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Jusqu'où chargez vous vos top cases?

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Pilô-Sud
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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par Pilô-Sud » sam. 12 juin 2010 22:24

N'exagérons rien pilô-sud :roll: , il ne pèse pas 1 tonne non plus !!!! C'est vrai il est plus lourd que le GIVI ou le SHAD mais la résistance du Honda n'a rien à voir avec les 2 autres....
Bonjour à tous,
Justement, c'est sa résistance élevée qui me gêne le plus, mis à part les poignées et son poids :wink:. Il me semble que dans un montage de pièces successives, on crée un point (point de rupture :idea: ) plus fragile pour qu'elle cède et pour ne pas, le cas échéant endommager la pièce suivante, la boucle du cadre, en occurrence.
NN Alors les adeptes du support Honda cessez de critiquer les plus prévoyants :roll: ce qui ont des Givi, Shad, ou tout autre.
Plus sérieusement, y à t-il quelqu'un sur ce forum qui est arrivé à déformer la ferraille d'un support, dans quelles conditions :?: A+ ;v
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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par hf38 » dim. 13 juin 2010 07:09

Pffff... on se noie pas un peu dans un verre d'eau sur ce topic ? :roll: j'attends encore le gars (ou la fille !) qui va nous raconter factuellement la rupture de son support de top-case, que ce soit un Shad, Givi ou Honda par la seule faute de la charge : quelle charge, dans quelles conditions, où est-ce que ça a pété, etc
Mon Shad induit bien un peu de guidonnage (uniquement si je lâche le guidon) car il contient souvent ma chaîne et on U, mais je n'ai pas d'inquiétude quant à sa solidité.

Par contre, il y a une question que je me pose : s'il y a une charge maxi recommandée par chaque constructeur (normal, faut bien mettre des limites) de quelques kilos, pourquoi vendent-ils des dosserets ? la force appliquée par le dos du SDS assoupi ou surpris par une bonne accélération me paraît incomparable avec les quelques kilos de patates transportés à l'occasion...
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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par bobstar_fr » dim. 13 juin 2010 08:29

Pilô-Sud a écrit :
Justement, c'est sa résistance élevée qui me gêne le plus, ... Il me semble que dans un montage de pièces successives, on crée un point (point de rupture :idea: ) plus fragile pour qu'elle cède et pour ne pas, le cas échéant endommager la pièce suivante, la boucle du cadre, en occurrence.
Plus sérieusement, y à t-il quelqu'un sur ce forum qui est arrivé à déformer la ferraille d'un support, dans quelles conditions :?: A+ ;v
Bonjour,

Pilô-sud : Ta remarque sur les points de rupture est bonne mais ne s'applique pas dans notre cas. Prends la section des tubes de la boucle de cadre et celle du support Honda et tu verra lequel des 2 est le plus resistant... :!:
Il sont quand même pas si "bêtes" chez Honda pour fabriquer et vendre un support qui risque de casser le cadre (ou un de ses éléments) de leur machine... :wink:

Oui, j'ai deja vu des supports Shad avec de gros top cases, probablement très chargés, complètement inclinés vers l'arriere, et c'était pas un mauvais montage du support... :roll:
et des top cases remuer de manière surprenante sur route défoncée, ou au passage de dos d'anes, sur des supports Givi :roll:

Certes, il y a un système "amortisseur" ou "anti vibratoire" préconisé avec le support Honda, et qui sert de platine de montage au top case (plus support de U), mais je n'ai jamais vu un top case bouger sur un support Honda.

hf38 : Je me suis aussi posé la question au sujet du dossier de top case (j'en ai un en place).... Effectivement les forces exercées par le dos du SDS sont bien supérieures à la charge maxi. (conseillée), et là, ça pourrait peut être faire plier les supports moins résistants :!:

.... Et ma passagère d'entendre régulièrement "" t'avachit pas sur le dossier, t'es pas dans un canapé..." :oops:
....dur, dur le mec hein :!: :!: :!:

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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par trus » dim. 13 juin 2010 09:32

J'ai eu un support Shad Tubular (tu sais, le petit tout léger ...),
J'ai chargé mon topcase Shad tant qu'il pouvait en rentrer dedans, sans pour autant peser la charge,
J'avais posé un dosseret pour que ma chérie puisse y reposer son dos sur des étapes longues,
J'ai parcouru dans cette configuration bien plus de 50.000 bornes, sur tout profil routier, y compris des chemins de terre, sans aucun problème. Et tout ceci en duo. Ma moto est toujours entière et très sainement gréée ... pour autant que je le suppose car elle est partie faire le bonheur d'un autre CBFiste.

Alors, vraiment, je ne vois pas où pourraient se situer des craintes, à moins de mettre un sac de ciment sur l'arrière et d'aller descendre les marches du Sacré-Coeur de Montmartre.

Pensez-vous un instant que ces équipements n'aient pas subi de tests avant leur commercialisation ? Imaginez la responsabilité engagée en cas d'accident causé par la rupture (même si les fabricants s'abritent derrière leur fameux 10 Kilos de charge) ... Bien sûr que ces valeurs sont données pour optimiser la sécurité, mais bien plus à cause de la modification du placement du centre de gravité et du comportement différent du véhicule, tant qu'on reste dans des limites de charges cohérentes.

Je pense qu'il vaut mieux aller s'inquiéter de sécurité sur d'autres paramètres tels que l'état des freins, des pneus, des amortisseurs, ou, tout simplement la façon de piloter différente en charge qu'à vide.

Quant au dispositif "amortisseur" chez Honda, il s'agit uniquement d'un système destiné à atténuer le balourd dû à la force centrifuge dans les virages. Pas plus ...
Modifié en dernier par trus le dim. 13 juin 2010 11:53, modifié 1 fois.
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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par bobstar_fr » dim. 13 juin 2010 11:01

trus a écrit : Pensez-vous un instant que ces équipements n'aient pas subi de tests avant leur commercialisation ? Imaginez la responsabilité engagée en cas d'accident causé par la rupture (même si les fabricants s'abritent derrière leur fameux 10 Kilos de charge) ...
Bonjour,

Certes les fabriquants testent, homologuent et vendent leurs produits. Mais il faut reconnaitre quand même qu'il y a des produits mieux étudiés, mieux finis et plus solides que d'autres....

Après chacun voit midi a sa porte, fait son choix avec ses bonnes raisons et va argumenter en faveur de son choix, encore faut il argumenter et pas dire seulement "celui-ci est mieux", il faut aussi dire pourquoi.

Avoir fait x miliers de km avec un produit ne veut pas dire qu'il est mieux en général (conception, solidité, esthétique)qu'un autre, ça veut dire qu'il a une certaine fiabilité. (j'ai 220.000 km sans aucun pb. au compteur de ma saxo, ce n'est pas pour ca qu'elle est mieux qu'une autre...)

Mes propos concernant le support Honda sont purement techniques (voir posts précédents, je ne vais pas radoter), après si ce support ne plait pas c'est un choix personnel.... et pour le moment, je n'ai pas vu de support techniquement mieux étudié que le honda, j'attendais des arguments techniques, pas subjectifs, ça aidera ceux qui n'ont pas encore fait leur choix.

... Et je n'ai pas d'actions chez Honda :wink:

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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par Al » lun. 14 juin 2010 19:23

La bagagerie Honda est fabriquée par GIVI : Les clés des valises et top case de la CBF sont rigoureusement les mêmes que celle de mon top Givi sur la GTR (la forme de la clé s'entend, car elles ne sont pas interchangeables, naturellement).

Par ailleurs le système de sangles est également rigoureusement le même.

Ce que je peux dire par expérience :

- Sur la CBF 600 j'avais un GIVI 47 L, de très bonne facture, sans valises, mais je ne pouvais pas y mettre deux casques. Le support était bien conçu, en 24.000 km je n'ai eu aucun souci.

- Sur la CBF 1000 j'ai la bagagerie Honda (top case et valises) dont je m'obstine à dire qu'il s'agit d'une fabrication GIVI sur cahier des charges Honda. Le support il n'y a pas à dire c'est du costaud. Quant à la boucle du cadre elle n'a pas failli, en 68.000 km, malgré la charge et mon poids (ceux qui me connaissent savent qu'il est conséquent hélas) plus celui de Mme (petit gabarit, elle, ce qui compense en duo). Dans le top case 45L Honda, je peux mettre les deux casques parce que le couvercle est plus haut. Ce dernier est retenu par des chtites ficelles qui ont lâché très vite et que j'ai remplacées par du petit cordage nylon.

- Sur la GTR, la platine d'origine, prévue pour un Top case "Monolock" là aussi fabriqué par GIVI sur cahier des charges Kawasaki, est fixée sur des supports en résine et non pas en fonte d'alu comme leur aspect le laisse supposer. Raison pour laquelle le top vendu en accessoire Kawa est un monolock qui ne supporte qu'une charge de 3 kg. J'ai donc opté pour du GIVI siglé GIVI et non Kawa, à savoir le E55 TECH "Monokey" qui peut être chargé à 10 kg et dont la platine dispose d'un renfort acier qui vient se prendre sur la boucle du cadre. Je ne parle pas des valises qui sont d'origine sur la Kawa et dont les supports sont des modèles d'ingéniosité et de discrétion. Là, pour les valises, il s'agit bien de Kawa d'origine, les clés sont les mêmes que pour le contact et le bouchon de réservoir. Le système de retenue des couvercles et les sangles sont eux aussi spécifiques et n'ont rien à voir avec le système GIVI :D
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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par bobstar_fr » lun. 14 juin 2010 20:00

Al a écrit :- Sur la CBF 1000 j'ai la bagagerie Honda (top case et valises) dont je m'obstine à dire qu'il s'agit d'une fabrication GIVI sur cahier des charges Honda. Le support il n'y a pas à dire c'est du costaud.
Bonsoir,

Tu t'obstines à juste raison :!: les bagages sont bien fabriqués par Givi... d'ailleurs quand je cherchais des valises sur leboncoin, j'avais vu une vente concernant des valises estampillées Givi (photos à l'appui) et de forme absolument identique à mes 29 L. Honda.

Au sujet des ficelles.... j'ai changé les miennes sur les valises pour des plus longues, afin de maintenir le couvercle ouvert lorsqu'elles sont posées à plat (enfin presque à plat vu la forme biscornue).
Ceci évite d'avoir à dégraffer les originales et de forcer sur les charnières en position ouvert à plat.

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Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par VIPER » jeu. 17 juin 2010 21:31

Al a écrit :
PéGuy a écrit : Mais n'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement plus à l'intérieur dans un endroit caché ?
Bé oui, c'est la boucle du cadre. Sur les CBF le cadre est un monopoutre supérieur sur lequel vient se rattacher par soudure la "boucle" arrière qui supporte le conducteur, le passager, les valises, le top case, etc... Inutile de dire qu'avec un tel porte-à-faux les contraintes sont importantes.

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En controlant mes pressions ce soir, j'ai "découvert" cet auto-collant !
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Voilà de quoi nous tranquiliser sur la résistance de la fameuse boucle de cadre arrière ........ 33kgs de charge utile !! une fois retiré le poids du support (quel que soit sa marque :fui: ) + top case ça laisse une sacrée marge non ? ;v

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