Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur EMC

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par will » mar. 22 juin 2010 11:14

doit exister un tableau de réglage des crans par rapport au poids sur la machine...en tout cas ce serait bien ( scuzez si déjà fait, l'ai pas vu !)

ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Amortisseur EMC

Message par Acetyl-Coa » mar. 22 juin 2010 19:09

ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;
Mais si tu comptes la garder, que tu voyages de temps en temps en duo, ou chargé, oui ça vaut vraiment le coup, l'amélioration en comportement et confort est vraiment flagrant (mon amorto d'origine avait 15000km, ce qui reste peu mais je voulais quand meme "l'user" un peu...) , c'est vraiment un investissement à long terme très utile. Rien que sur ce forum on commence à etre relativement nombreux a avoir monté un EMC et les retours sont quasiement unanimes ;)
;v
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
Pilô-Sud
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 12:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
Localisation : Castres (81-TARN)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Amortisseur EMC

Message par Pilô-Sud » lun. 2 août 2010 10:09

Bonjour à tous.
Ma passagère et moi, nous venons, de parcourir trois mille kilomètres de routes sinueuses à moto :fui: : le Ventoux ; gorges du Verdon ; les Alpes, de Menton à Chamonix ; le Massif Central.
Notre vaillante monture, bagagerie complète :lol: : Top 46L, valises 2X35L, sacoche de réservoir 21L, chargée à ras bord pour un périple de dix jours à deux.
Je vous certifie qu'équipée d'un amortisseur EMC, la moto reste aussi, seine et maniable, qu'à vide. Je peux d'autant plus l'affirmer, car avec ma précédente CBF 1000 nous avons fait des voyages similaires avec l'amortisseur d'origine physiquement ça été plus éprouvant.
Impressionnant la tenue de cap, les motards qui ont essayé de s'accrocher pourraient vous le dire, je pense tout particulièrement, à des Autrichiens, qui dévalaient à trois motos sportives les Alpes Italiennes, qui étaient surpris :mrgreen: de voir à leurs rétroviseurs une CBF avec bagagerie, accrochée aux baskets. Et aussi un duo monté sur triumph tiger 1050, aussi chargé que nous, qui, passé quelques courbes devant à vive allure, a capitulé au vu OO de la dislocation de sa bécane, qui n'était pas, à l'évidence équipée d'amortisseurs appropriés.
De plus, de visu l'usure du pneu arrière reste bien uniforme, pas de vagues sur les côtés, et soi-disant que le kit chaine est moins sollicité. Le réglage : petite molette bleu 12 clic, grosse molette de précharge sur 4.
A+ ;v
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par MrLex » lun. 2 août 2010 13:26

Acetyl-Coa a écrit :
ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;
Mais si tu comptes la garder, que tu voyages de temps en temps en duo, ou chargé, oui ça vaut vraiment le coup, l'amélioration en comportement et confort est vraiment flagrant (mon amorto d'origine avait 15000km, ce qui reste peu mais je voulais quand meme "l'user" un peu...) , c'est vraiment un investissement à long terme très utile. Rien que sur ce forum on commence à etre relativement nombreux a avoir monté un EMC et les retours sont quasiement unanimes ;)
;v

+1
Comme toi je me tâtais... avant de l'acheter (suite a une déception du cout d'assurance sur un Hornet) et de me décider à rester avec ma CBF (pour qques % d'assurance de plus).
Franchement depuis ca n'a rien a voir. J'ai vraiment été surpris, et j'en redécouvre chaque jour !
Le complément idéal reste une vidange de fourche pour prendre du 15W afin de durcir un peu la fourche qui du coup a tendance a plonger un peu plus au freinage ... mais bon l'on s'y fait.
Le plus long (pour moi) ca a été de trouver le réglage idéal (je l'ai depuis 2 mois)

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » lun. 2 août 2010 18:17

Acetyl-Coa a écrit :
ça vaut le coup de monter un EMC par rapport à l'origine ?...me tâte...
Je dirai, si tu comptes revendre ta CBF d'ici moins d'un an, je n'en suis pas sur ;
.../...
Bonjour,
Je ne rajouterai rien sur les eloges concernant cet amortisseur, j'y adhere a 100% surtout en duo et chargé a bloc. Idem pour la fourche qui sera pour ma part vidangée et remplie avec de la 15W lors de la revision des 12000Km.
Quand meme si... :idea:
Si le bubget le permet, il faut absolument la precharge hydrolique qui facilite grandement le changement de configuration.

Pour ce qui est de la citation ci-dessus...., Il y a du pour et du contre, et c'est encore une histoire de budget, mais il faut savoir qu'un EMC pour 1000 CBF d'occasion se revend tres tres bien sur le net. J'en ai vu passer 2 ou trois pendant mes recherches (plus de 6 mois) et aucun n'a ete disponible car vendu aussitôt l'annonce publiée. Le prix de revente se situe aux environs du 1/2 à 3/4 du prix neuf et ça part comme des petits pains... Il faut savoir aussi que EMC reconditionne pour 240€ un amortisseur usé et l'heureux proprietaire repart avec l'équivalent d'un neuf avec garantie EMC.

Voili voilou :wink:

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6103
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 315 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par did16 » lun. 2 août 2010 21:26

Merci pour les cr, donc je vais investir pour EMC, j'ai changé l'huile de fourche pour de la 15w et ça devrait le faire pour une bonne tenue de route oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

rene
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 01:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par rene » dim. 15 août 2010 18:49

:idea: tu peu monter un amorto de 900 cbr yen a dan toutes les casses pour pas cher tu fixe la bombonne
avec 1 ou 2 colliers et tu a le confort plus la tenue de route c'est pas cher et le top bonne route

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » dim. 15 août 2010 19:07

rene a écrit ::idea: tu peu monter un amorto de 900 cbr
Bonjour,

Houlaaaa :!: :!: :!: Ça sent le bricolage une bombone fixée par 1 ou 2 colliers, mais si tu es sûr que l'amorto de 900 CBR se monte sur une 1000 CBF pourquoi pas :roll: .... mais ca ne vaudra pas quoiqu'il en soit, un EMC adapté à la moto et a ses prescriptions de charge et d'utilisation.

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

rene
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 01:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par rene » mer. 25 août 2010 11:03

c pas du bricollage il y a des motos montee comme ça d'origine
c pas sur une 1000 mais une 600 et je te garanti que sa va aussi bien q'un emc
je part souvant pour 300 km et pas mal aux fesses avec tres bonne tenue de route(me traine pas) :fui:

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par MrLex » jeu. 26 août 2010 17:12

Hello,

Bon je ne m'y retrouve plus dans les réglages... Plus je serre le ressort, plus ca me parait mieux qu'avant... je vais finir par avoir une moto remonté en drag car penché sur l'avant !
Si quelqu'un trouve une info pertinente sur le poids les crans et les réglages je suis preneur.
Parce que ptite question : plus je serre, plus j'ai l'impression d'avoir une bonne accroche sur la route , mais dans les angles fort une désagréable sensation de "perdre l'arrière", et si je desserre, ca accroche bien dans les virages serrés, mais le reste du temps j'ai l'impression de un arrière train qui se balade ... !
D'où ma question, il vaut mieux être plus serré ou au contraire plus desserré ?

Merci ;v

MrLex

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par Adrien B. » jeu. 26 août 2010 19:02

Petit cours théorique et pratique :

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur EMC

Message par bobstar_fr » ven. 27 août 2010 07:58

Bonjour,

Bien l'article sur les suspensions :wink: mais pas facile à mettre en œuvre avec une machine de 250 kg...
Je me vois pas debout a coté de la moto à appuyer simultanément sur le guidon, la selle et le cale pied et à observer les réactions de la machine à la descente et à la remontée :roll: ou alors avec une caméra qui filme le sketch... ou devant un miroir.... afin d'observer bien sur... :fui:
Je pense que pour la précontrainte mumu (et d'autres sans doute) avait dit juste... on s'assoie dessus (la bécane bien sur) et on observe comment elle descend.... puis on suit les indications du tuto pour le réglage.

Pour la compression et la détente, il va y avoir un gros doute chez les néophytes... La plupart des EMC (sauf modèle de compet.) sont avec 1 seule molette de réglage compression/détente couplée....

Moi j'ai réglé au feeling... en commençant, comme l'avait expliqué Adrien, par positionner la petite molette à 16 clics et en allant de part et d'autre de cette position (par bon de 4 clics*) et en observant le comportement de la moto sur une route bien bosselée... sans avoir peur d'aller au delà d'une position semblant convenir afin de s'assurer que c'était bien la bonne.... Quand c'est bon, ça ne doit pas pomper (sensation d'être assis sur un cheval de bois à bascule).
Bien entendu il faut faire plusieurs essais en fonction des dégradations du bitume car des trous dans le goudron ne feront pas le même effet que des ondulations dues aux déformations (passages de poids lourds).

* : pourquoi 4 clics? Parce que 1 clic par 1 clic on ne ressent aucun changement, et que 4 est un sous multiple de 32 (nombre total de clics du réglage), donc de 32 choix de positions on ramène de ce fait à un choix de 8 positions. Ceci n'empêche pas d'affiner après avoir trouvé la supposée bonne position :wink:

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par MrLex » ven. 27 août 2010 09:25

Adrien B. a écrit :Petit cours théorique et pratique :

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci Adrien B,

J'avais vu ce lien dans les précédent post sur ce sujet, mais je n'ai jamais réussi à l'appliquer correctement.
Une chance mon garage a une pente donc j'ai pu tester les descentes/remontés. Ça ne bouge pas ... je pense que j'ai du mal régler la molette de détente/compression.


MrLex

Avatar du membre
MrLex
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 12:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par MrLex » ven. 27 août 2010 09:28

bobstar_fr a écrit :Bonjour,

Bien l'article sur les suspensions :wink: mais pas facile à mettre en œuvre avec une machine de 250 kg...

;v
Héhé,

merci bobstar_fr,

Mon soucis viens plus de la sensation. Lorsque j'ai reçu mon amorto, je lui ai donné 2 tours de compression car le gabarit avant moi faisant dans les 20 à 30 kg de moins. Puis au fil du temps je lui en ai rajouté 2 autres tours (j'arrivais des fois en bout de compression lors de fin de la descente) , et pour finir je suis partit en duo et en ai remis 4 de plus pour madame ... Depuis ca ne tape plus mais j'ai l'impression que ca "flotte" un peu... je vais essayer d'en enlever 2 et puis d'essayer a régler la molette.

Bon je m'en vais refaire des essais, car sur route bosselé j'ai le bon filling, le problème viens de mes moments d'arsouilles, ou ca "flotte" et du coup ca me rassure pas (du coup plus d'arsouille...)

MrLex

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par will » sam. 18 sept. 2010 18:12

voilà les travaux achevés ! j'ai fait monter un train de PR2 dans la semaine et ce samedi après midi j'ai monté mon amortos EMC, acheté à psitron. :D

réglage à 16 puis 14 clics lors de mon court essai de 15 min.....j'ai vu tout de suite le changement !!
impression d'être plus haut et plus sur l'avant mais sensations plus confortables !! du velours ! :vol: ...ça tape moins.

vais rouler dans la semaine pour peaufiner mes impressions ! :P
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Répondre