Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cruise control

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
gsx33
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 8 août 2008 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Cruise control

Message par gsx33 » lun. 31 oct. 2011 18:34

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce systeme ? Ca permet de bloquer la poignée d’accélération.Cela a l'air mieux que la poignée papillon et le montage a l'air simple.En plus,on voit sur la vidéo
que ca ne bloque pas complétement la poignée,dans le sens ou si le systeme est en fonction,il suffit de forcer un peu plus sur la poignée pour couper les gazs. Ca freine plus que cela ne la bloque
la poignée.
Ca me fait envie.

Image

http://www.maxagaz.com/cruise-control-xml-252-781.html

http://youtu.be/pzLoglPFd4U
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois

Avatar du membre
Boneshaker
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 11:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A -TE- 2008 Jaune
Localisation : Morbihan le WE et Paris la semaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cruise control

Message par Boneshaker » lun. 31 oct. 2011 18:51

J'ai essayé la poignée papillon...assz pratique mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas beaucoup de circulation. Le gros avantage est son prix..L'inconvénient est plutôt dans le freinage d'urgence..mais je ne sais pas quel dispositif le permet sans faire de salade de doigts.
Bon courage pour tes essais.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cruise control

Message par jocaro » lun. 31 oct. 2011 20:36

bonjour
très sympa ce nouveau système
très envie aussi d'essayer !
quelqu'un a t il deja essayé ce système ou bien un similaire ?
l'an dernier apres trois semaines de voyage en andalousie et au maroc sans aucun probleme physique je reconnais que les deux derniers jours (deux fois 700 km) en majeure partie sur autoroute, j'avais le poignet qui commençait à fatiguer !
je verrai bien l'usage de ce système effectivement sur autoroute même si on ne le prend pas souvent pour le montant de l'investissement cela peut être appréciable!

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Cruise control

Message par trus » lun. 31 oct. 2011 21:06

Ca peut aider à décontracter la main droite et le poignet qui va avec, mais ça n'est pas réellement un cruise-control, dans le sens où ça ne fait que bloquer (enfin presque) la poignée d'accélérateur à une position choisie, mais sans réellement maintenir la vitesse qui va bien. Si ça monte, la vitesse tombe et si ça descend, la vitesse risque de faire déclencher le flash qui est en bas de la pente (forcément, c'est là que ça rapporte ...) et l'action sur le frein ou l'embrayage ne neutralise en rien le système. Peu sécurisant en fait.
Je pense qu'à défaut de vrai système régulateur de vitesse, il vaut bien mieux s'équiper d'une poignée papillon ... Et très certainement qu'en cas d'accident, ton assureur sera d'accord avec moi. Même si je ne t'en souhaite pas ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cruise control

Message par jocaro » lun. 31 oct. 2011 21:39

trus a écrit :Ca peut aider à décontracter la main droite et le poignet qui va avec, mais ça n'est pas réellement un cruise-control, dans le sens où ça ne fait que bloquer (enfin presque) la poignée d'accélérateur à une position choisie, mais sans réellement maintenir la vitesse qui va bien. Si ça monte, la vitesse tombe et si ça descend, la vitesse risque de faire déclencher le flash qui est en bas de la pente (forcément, c'est là que ça rapporte ...) et l'action sur le frein ou l'embrayage ne neutralise en rien le système. Peu sécurisant en fait.
Je pense qu'à défaut de vrai système régulateur de vitesse, il vaut bien mieux s'équiper d'une poignée papillon ... Et très certainement qu'en cas d'accident, ton assureur sera d'accord avec moi. Même si je ne t'en souhaite pas ...
merci pour ton explication
perso je vais aller voir ce qu'il en est des papillons!
lol

Avatar du membre
gsx33
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 8 août 2008 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cruise control

Message par gsx33 » lun. 31 oct. 2011 22:13

Si on regarde la vidéo,on voit que la poignée n'est pas totalement bloqué.Sur la poignée en position bloqué,rien n’empêche de décélérer ou d’accélérer sans débloquer la poignée.
L’intérêt du systeme est de soulager la main,de manière plus pratique que le papillon,que je trouve trop rigide.Il prends trop de place sur la poignée et ne se règle correctement qu'a l’arrêt.
Pour l'assurance,la question peut se poser.Quand a l'avis de l'assureur,il est toujours d'accord pour trouver une raison de ne pas payer et son avis ne fait pas la loi (mais il peut avoir un avis intéressant).
Donc quand je lis "top super dangereux",je suis assez étonné.Heureusement,cela aurait pu etre "hyper méga top super extra dangereux" ;) .
Pour le problème du beau père,il a fait une erreur de manipulation,c'est pas la faute du dispositif.S'il fait une erreur avec le guidon,il va pas jeter le dit guidon :mrgreen: .D'ailleurs,il y en a pour qui la poignée papillon est bien plus dangereuse et chez qui cela a mal fini : http://www.fjrclub.com/modules/newbb/vi ... &move=prev
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cruise control

Message par vinette » lun. 31 oct. 2011 22:19

gsx33 a écrit : le papillon,que je trouve trop rigide.Il prends trop de place sur la poignée et ne se règle correctement qu'a l’arrêt.
NN Je le règle en roulant. Je lui fais faire un tour complet (enfin un peu moins ou un peu plus selon le besoin) dans le sens inverse de la poignée, ça se fait facilement.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cruise control

Message par petsnaz » lun. 31 oct. 2011 22:35

vinette a écrit :NN Je le règle en roulant. Je lui fais faire un tour complet (enfin un peu moins ou un peu plus selon le besoin) dans le sens inverse de la poignée, ça se fait facilement.
+1 tout pareil, et je trouve, pour ma part, que je m'y suis très bien fait ... a tel point que rare sont les fois ou je ne la mets pas.

Pour l'autre systeme, je n'ai aucunement confiance, pour avoir récemment éplucher les différents systèmes de Cruise Control manuel et adaptable, je pense que celui qui est le mieux adapté et sécurisant ( mais tout est relatif hein !! :fui: :fui: ) c'est ce modéle ci

THROTTLEMEISTER

Systems monter sur toutes les motos des forces de police et gendarmerie de France, leurs permettant de garder une allure régulière et de lâcher leur guidon :sup: ... il suffit de légèrement forcer sur la poignée pour dés-accélérer ... testé par mes propres mimines :mrgreen:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Cruise control

Message par trus » lun. 31 oct. 2011 22:39

gsx33, chacun voit midi à sa porte.

J'ai la chance d'avoir un vrai cruise-control sur ma moto. Je cale ma vitesse et roule ma poule. Quand la route monte, le moteur pousse un peu plus. Lorsque ça redescend, le frein moteur joue son rôle et je suis zen sur mon trajet. Si besoin, je déconnecte très rapidement, sur une simple caresse du levier de frein, de la pédale de droite ou de l'embrayage et je retrouve instantanément le comportement d'une moto normale. Et j'avoue apprécier énormément cette situation de sécurité à tout instant que je ressens pleinement.
J'ai connu des proprios de R 1200 GS sur laquelle ils avaient adapté un système similaire au tien. Il répugnaient à s'en servir tellement ils avaient la trouille de situations qu'ils n'auraient pu maîtriser. Et un d'entre eux, bien qu'ayant le fameux kit propre aux BMW, avait monté la poignée papillon.
Je ai eu cette poignée papillon sur ma CBF et j'ai trouvé le concept assez plaisant, pour peu qu'on ait la pleine conscience de ce que cela peut avoir comme conséquence en cas d'erreur de manipulation. A réserver donc à un motard qui a déjà quelques bornes dans les pattes.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Cruise control

Message par vinette » lun. 31 oct. 2011 23:22

Le papillon (comme le cruise control que propose gsx33 je suppose) est efficace et sécuritaire sur des portions droites et longues, genre autostrada. Effectivement en ville et en routes sinueuses, personnellement je trouve le papillon dangereux. Après ce n'est que mon avis. Mais je le partage :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
gsx33
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 8 août 2008 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2009 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Cruise control

Message par gsx33 » lun. 31 oct. 2011 23:49

petsnaz a écrit :
Pour l'autre systeme, je n'ai aucunement confiance, pour avoir récemment éplucher les différents systèmes de Cruise Control manuel et adaptable, je pense que celui qui est le mieux adapté et sécurisant ( mais tout est relatif hein !! :fui: :fui: ) c'est ce modéle ci

THROTTLEMEISTER

Systems monter sur toutes les motos des forces de police et gendarmerie de France, leurs permettant de garder une allure régulière et de lâcher leur guidon :sup: ... il suffit de légèrement forcer sur la poignée pour dés-accélérer ... testé par mes propres mimines :mrgreen:
Le principe est le meme que ce "cruise control". Sauf qu'il coute presque 3 fois moins cher et est bien plus facilement accessible.Avec "mon" cruise control,on peut aussi rester a allure régulière et lâcher le guidon... et il suffit de forcer (+/- légèrement ou fortement,je ne sais pas) pour desaccelerer.Elle est ou la différence ? Juste une histoire de confiance ?
Il y a quand meme l’inconvénient (ou peut etre l'avantage) sur ce throttlemeister,c'est qu'en enlevant les embouts de guidon d'origine,on peut se retrouver avec + (ou -) de vibrations dans le guidon.
Si les forces de l'ordre ont le systeme thro... (nom a "écrire" dehors ;) ),il doit bien y avoir une raison.Et pourquoi est'il plus difficile a trouver dans le commerce,s'il est si bien que ca ? C'est vrai que ce n'est pas un passage de roue ou un silencieux a la mode,moins populaire ;) .
Il est quand meme compatible pour la cbf600 : http://www.cruisecontrol.es/TM_modelos_precios.html
Pour la poignée papillon,j'en ai acheté une en 2009 mais je ne m'en suis toujours pas servi.Elle est venu 2 fois avec moi en corse et meme de Bordeaux jusqu’à Toulon par l'autoroute,elle est restée dans la sacoche réservoir.L'idée de la gêne de ma main en sa présence doit me.... gêner,je suppose.Les bouchons d'oreilles aussi,je les laisse dans la sacoche,ce qui est un tord.
En septembre dernier,je suis parti pendant 3 jours sur Millau.400 kms pour y aller par les nationales/départementales,400 kms sur place et 400 kms au retour dont 200 sur autoroute.C'est sur autoroute que j'ai eu le moins mal a la main en fin de compte.Vu que je compte remettre ca l'année prochaine (pub : Millau,les gorges du Tarn,son viaduc n|nn ),il faut que je me trouve un systeme pour moins souffrir de la main.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois

Répondre