Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Installation CAMELEON OILER

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
alexhrc
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cameleon Oiler

Message par alexhrc » jeu. 24 févr. 2011 22:42

pourquoi les graisseurs de chaine fonctionnant par gravité sont-ils difficile à régler?
Il y a deux raisons:
>la viscosité de l'huile varie enormément en fonction de la température
>ils ne prennent pas en compte la distance parcourue par la moto

viscosité de l'huile
varie en fonction de la température
plus la temperature augmente plus l'huile se fluidifie.l'ampleur de cette variation de viscosité est impressionnante.
pour résumer ,a une t° normale la viscosité de l'huile augmente de 30%a chaque augmentation de la temperature de 5°

prenons l'exemple où la temperature ambiante au moment de votre départ s'élève à 10°c et supposons que le réglage de votre graisseur de chaine par gravité soit de 1 goutte d'huile par minute.
à 15°c votre graisseur par gravité delivre 1 goutte toute les 44 secondes (+37%=1,37 fois plus d'huile)
à 20° cela passe à 1 goutte d'huile toutes les 32 secondes(+85%=1,85 fois plus)
à 25°c 1 goutte toutes les 24 secondes(+146%=2,46 fois plus)
à 30° 1 goutte d'huile toutes les 18 secondes(+224%=3,24 fois plus)

A 30°c à réglage identique du graisseur par gravité le debit d'huile sera multiplié par 3!
A moins que la temperature reste constante (et c'est rarement le cas !)le debit d'huile va varier enormement.Meme lors d'une journée normale où la variation de temperature est de l'ordre de 10°le debit d'un graisseur de chaine par gravité va
automatiquement varier de 60%

la distance parcourue
avec un classique graisseur par gravité (et meme en ne prenant pas compte l'influence de la température sur la viscosité)
,vous devez déterminer à quelle vitesse moyenne vous roulez
un réglage délivrant 1 goutte par minute peut convenir à une vitesse constante de 80 km/hmais sera deux fois trop riche à 40km/h etc....

conclusion quiquonque a déja utilisé un graisseur de chaine par gravité a rencontré ces problemes.en pratique ,la seule solution viable est d'utiliser un debit securisant et donc excessivement riche de façon à ne pas assecher la chaine Ajouter a ceci que vous ne pouvez pas ajuster le débit en roulant.......

8)
A mediter d'autres systemes sont plus honéreux certes :// mais insensible au variations de temperature prennent en compte la distance parcourue etc.... :D }-D

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Cameleon Oiler

Message par yan81 » jeu. 24 févr. 2011 23:04

Effectivement, tu as raison sur ce point alexhrc mais quand je vois l'installation qu'il faut faire pour un pro oiler : boitier guidon, raccordement de la platine avec capteur de vitesse, pompe et surtout réservoir qu’il faut cacher quelque part, pour un scootoiler pris sur la dépression donc il faut sectionner une durite d’air pour son fonctionnement.

Je trouve que le meilleurs compromis (simplicité et discrétion) en ayant étudié le sujet depuis plusieurs jours et écumer pas mal d’autres forums, reste le Caméléon oiler bien qu’il faille je te l’admets modifier sa temporisation suivant les saisons.
Chacun de ces systèmes a ses avantages, le plus complet serait le dernier scootoiler électronique qui indique la capacité restante d’huile dans la réserve et qui donne même la t° extérieure mais qui coute quand même la peau des :cen: .

Il en faut pour tout le monde donc je pense chacun equipera sa monture avec le systeme qui lui convient le mieux.
;v

Avatar du membre
alexhrc
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cameleon Oiler

Message par alexhrc » jeu. 24 févr. 2011 23:23

quand on lis le commentaire de padokais en haut de la page 2 de ce meme post
pas aussi facile que ça ....finalement
chacun fais comme il le sent
perso j'avais posté un truc assez complet sur installation d'un pro oiler voir ci dessous
le scottoiler electronique pourquoi pas mais je crois ne fais pas en fonction de la distance parcourue donc ....
le cameleon oiler est pas si mal que ça j'en conviens :///
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
alexhrc
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 23:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cameleon Oiler

Message par alexhrc » ven. 25 févr. 2011 00:03

petit lien vers installation scottoiler e system http://forums.moto-station.com/techniqu ... ystem.html
mais le capteur de vitesse tout ça...delivrance de l'huile en fct de la force d'acceleration...
circonspect ça doit degeulasser la roue arriere comme meme reglage de delivrance d'huile pas si fiable que pro oiler je pense
(pro oiler prend en compte tous les parametres ...il me semble)
une information complete permet un achat bien avisé ;v

il existe depuis ce soir une commande groupé pour cameleon oiler avis aux interessés

FHCBF
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2010 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cameleon Oiler

Message par FHCBF » mar. 29 mars 2011 10:21

Bonjour à tous,

Comme je suis en vacances cette semaine, j'ai du temps pour lire tout ce que vous écrivez. J'ai moi aussi un camélon oiler, que j'avais acheté lorsque je possédais une Varadéro, grâce au site qui lui est dédié. Son prix en commande groupée fût de 105 euros par personnes (30). Une fois monté, il à rendu ses services sur 12 000 kms, puis je l'ai remonté sur ma CBF 1000 acheté neuve en juillet 2010. J'ai regardé un peu partout avant de le réinstaller, je n'ai pas trouvé cela très difficile, (et je ne suis pas un génie de la bricolage !).

Perso, je ne lui trouve que des qualités, je ne me soucie plus du graissage qui se fait tout seul (temps de graissage: 5'), je ne le modifie jamais, et pourtant j'habite une région bien connue de la météo nationale, Aurillac dans le Cantal, et vous pouvez me croire quand je vous dis qu'il y fait parfois très froid !!! malgré cela, je n'ai constaté de problèmes de graissage, la chaine est toujours brillante, et quand je m'arrête, l'huile filante coule encore un peu, ce qui signifie que cela fonctionne bien.

En ce qui concerne sa consommation, le bidon fournit n'est pas encore vide après 15 000 kms, mais je remplacerai cette huile par une équivalente (pour tronçonneuse) et ce, en raison du prix de vente du bidon seul (30 euros).

Ce système, comme tous d'ailleurs, doit avoir ses inconvénients, mais au vu de ces qualités, elles paraissent infimes. Une fois encore, tout ceci est très personne dépendante, car c'est bien à chacun de nous d'en apprécier ou pas son achat. Tout cela pour vous dire que je ne pourrai plus désormais m'en passer, même si je passe un plus de temps sur la jante arrière lors du lavage, ce qui ne représente rien au bout du compte.

A + de vos nouvelles.
Christophe.

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Installation CAMELEON OILER

Message par yan81 » sam. 21 mai 2011 19:08

Ca y est le caméléon est monté sur la CBF, c'est simple, il faut juste prendre son temps car il faut démonter le flanc cache moteur, le repose pied, le flanc arrière et le protège chaine ou le lèche roue .

Le caméléon oiler a été fixé sur le tube carré et le tube réservoir serpente derrière le flanc arrière puis sous la selle sds. Jusque là rien de bien sorcier .
Dsc03851R.jpg
Dsc03861R.jpg
Dsc03854R.jpg
Le tube semi rigide lui par contre est un peu plus embêtant car il faut lui trouver une place pour qu’il ne gène rien et qu’il reste discret. Je l’ai donc fixé sur la patte d’origine du protège chaine avec un collier métallique puis derrière le bras oscillant avec des rilsans fournis (doublés car trop courts).
Dsc03862R.jpg
Voila le résultat final on ne voit presque rien (sauf les 2 colliers )
Dsc03864R.jpg
Y’a plus qu’a surveiller maintenant car j’ai programmé le Caméléon sur 30 secondes le temps que l’huile descende jusqu’à la chaine.

Pour la suite j'avais trouvé ces réglages sur le net, il faudra voir a l'usage :
Hiver : 8' ==> une goutte toutes les 7'45 / 10' (Temp extérieure de -5 à +5°)
Printemps : 5' ==> une goutte toutes les 3'45 (temp extérieure de 12 à 25°)
Eté : 3' ==> une goutte toutes les 3'45 (temp extérieure > à 25°)
Temps de pluie toute saison : 21 '
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nono41
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMANDE GROUPEE CAMELEON OILER (CLOTUREE)

Message par Nono41 » dim. 29 avr. 2012 13:32

Bonjour Yan81,

Je suis intéressé par ce système de graissage automatique de la chaîne, peux-tu s'il te plait mettre une photo du branchement électrique de l'appareil sur ta moto ?
Quelle programmation as-tu mise ? Quelle huile utilises-tu ? As-tu essayé une autre huile que celle fournie ? Certains parlent d'huile pour chaîne de tronçonneuse.
Quel bilan fais-tu de ce dispositif (quantité d'huile, graissage chaîne, projections éventuelles ...) ?
Merci pour ta réponse.
Bonne route à toi.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yan81 » lun. 30 avr. 2012 11:17

Bonjour Nono, j'attendais la fin du mois prochain pour faire un retour sur le Caméléon (1 an d'utlisation), tu me facilites la tache en me posant des questions :mrgreen:
Nono41 a écrit :Bonjour Yan81,

Je suis intéressé par ce système de graissage automatique de la chaîne, peux-tu s'il te plait mettre une photo du branchement électrique de l'appareil sur ta moto ?
...
Pour le branchement, tout est câblé avec un relais 12V dans une boite plexo logée sous la selle dans lequel arrive un ‘’+’’ après contact piqué sur le feu de plaque et le ‘’+ et –‘’ direct de la batterie. Cette boite me sert aussi de support pour une prise 12V. Je n'ai pas pris de photo lors du raccordement donc malheureusement je ne peux pas rien te montrer.
12V.JPG
Nono41 a écrit :Bonjour Yan81,

...Quelle programmation as-tu mise ? ...
Pour la programmation j'utilise les réglages trouvés sur le net c'est à dire entre 3 à 4 secondes l'été et 5 à 6 l'hiver. Le réglage est ultra facile à faire et je le fais à chaque gros changement de température, depuis que le Caméléon est installé j'ai du le modifier 7 ou 8 fois peut être.

J'ai lu récemment que l'ont pouvait forcer le caméléon (à un feu rouge par exemple) en appuyant sur le bouton si l’on estimait que la chaine n'est pas assez l'huilée, pratique si l'on est surpris par une averse au lieu de toucher au temps de réglage.
Nono41 a écrit :Bonjour Yan81,

.. Quelle huile utilises-tu ? As-tu essayé une autre huile que celle fournie ? Certains parlent d'huile pour chaîne de tronçonneuse....
Il me reste encore de l'huile d'origine (un peu plus de la moitié du flacon) donc je n’ai pas encore testé autre chose mais effectivement, certains ont utilisés de l’huile de tronçonneuse et ils n'ont pas l'air mécontents du résultat.
Nono41 a écrit :Bonjour Yan81,

...Quel bilan fais-tu de ce dispositif (quantité d'huile, graissage chaîne, projections éventuelles ...) ?
Merci pour ta réponse.
Bonne route à toi.
Pour ce qui est de la quantité d'huile consommée, du graissage de la chaine et des projections, ces 3 choses sont liées au réglage du Caméléon (trop de débit d'huile = chaine trop huilée et projections / pas assez de débit = chaine: moins huilée et pas (ou très peu) de projections).
Dans tout les cas j'ai toujours eu quelques projections, le tout est de faire gaffe à ne pas trop en avoir car l'huile peut se retrouver sur le flanc pneu et là : pas glop du tout :///.

Par contre ayant un lèche roue blanc, j'ai du bricolé une extension sur le pare chaine car l'huile venait me pourrir ce dernier, voir :Extention de carter de chaine sur le forum.
Dsc05016mr.jpg

Le bilan il est positif dans mon cas, le Caméléon est facile à installer, à régler et il est quasiment invisible, je dis quasiment car une lumière (dont on peut choisir la couleur) éclaire et se reflète sur mon lèche-roue et la nuit j'ai l'impression de passer pour un kéké tuning à néon :shock: :?
Après avoir parcouru environ 6000 km avec ce système, il me convient, c'est ce que j'attendais de ce type de produit. Il me permet "d'oublier" les graissages de chaine périodiques (sans pour autant les vérifications) et de partir en WE prolongé sans me soucier d'emporter un bombe de graisse dans mes bagages.
De plus roulant sur des petites routes poussiéreuses (merci les tracteurs) la chaine n'accumule pas de salo :cen: rie et l'huile, contrairement à la graisse de chaine, évacue les petits graviers sables etc... tout en jouant un rôle lubrificateur, la chaine et la couronne reste propre (c'est a dire plus ou moins grises) et le nettoyage (par encore fait) devrait être rapide.

Donc pour ma part, bilan du Caméléon oiler : :D :D :D
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nono41
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par Nono41 » lun. 30 avr. 2012 14:01

Bonjour Yan81,

Merci pour toutes tes réponses et pour le temps passé à le faire. Je pense que je vais investir dans ce dispositif.

Merci encore et bonne route à toi.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

Avatar du membre
maximus 94
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A travel edition grise 2008
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par maximus 94 » ven. 4 mai 2012 08:55

Bonjour tout le monde,

Je viens rajouter "un peu d'huile à votre lanterne", j'avais installé un caméléon oiler sur mon 1000 varadéro, j'ai du faire 80.000km avec sans soucies.
L'été avec l'huile fournie (SAE 190) et l'hiver huile de boite (SAE 80 ou 90). réglage à 6 secondes jamais changé.
Attention à la position du boitier, le petit bouton de réglage n'aime pas l'eau.
Une astuce, mettre un morceau de gaine thermos rétractable en bout du tube ce qui permet de le rapprocher de la chaine et c'est lui qui s'usera, remplaçable facilement.

Pour info: France, Espagne, Portugal, France, soit 5.500km avec un tube plein, il restait 3 cm d'huile à l'arrivée et surtout chaine toujours grasse, heu!
la jante aussi :fui: , mais quel plaisir de rouler sans ce soucier du graissage, juste un coup d’œil de temps en temps.

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yan81 » ven. 4 mai 2012 09:51

maximus 94 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens rajouter "un peu d'huile à votre lanterne", j'avais installé un caméléon oiler sur mon 1000 varadéro, j'ai du faire 80.000km avec sans soucies.
L'été avec l'huile fournie (SAE 190) et l'hiver huile de boite (SAE 80 ou 90). réglage à 6 secondes jamais changé.
Attention à la position du boitier, le petit bouton de réglage n'aime pas l'eau.
Une astuce, mettre un morceau de gaine thermos rétractable en bout du tube ce qui permet de le rapprocher de la chaine et c'est lui qui s'usera, remplaçable facilement.

Pour info: France, Espagne, Portugal, France, soit 5.500km avec un tube plein, il restait 3 cm d'huile à l'arrivée et surtout chaine toujours grasse, heu!
la jante aussi :fui: , mais quel plaisir de rouler sans ce soucier du graissage, juste un coup d’œil de temps en temps.
n|nn Pas bête le coup de la gaine thermo sur le tube semi-rigide pour rapprocher les gouttes de la chaine, j'y avais pensé mais jamais fait…J’essayerai pour voir si cela peut réduire les quelques projections présentes.

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yalaire » mar. 8 mai 2012 18:55

Coucou tout le monde je viens enfin de recevoir mon caméléon après une commande il y a presque 3 mois, pas très efficasse graissage-chaine-moto.com pour des produits soit disant en stock enfin bref.
Ma plus grande inquiettude avec ce systeme c'est d'avoir de l'huile qui se projeterait sur le pneu. Je ferai qques photos aussi lors de mon montage pour avoir vos avis, je pense prendre l'alimentaion sur l'éclairage de plaque, je vais essayer de trouver un coin pour que le caméléon ne soit pas trop visible, pour éviter toute tentation de chapardage lol ^^
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yalaire » sam. 19 mai 2012 20:34

Re coucou ^^
Je me suis décidé a installer le caméléon oiler, mais je me suis posé une petite question : faut il coupé le tuyau souple qui relie le camélon au tuyau rigide, ou peut on garder de la longueur (lover le tuyau) pour une installation sur une autre machine?
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yan81 » sam. 19 mai 2012 21:16

yalaire a écrit :Re coucou ^^
Je me suis décidé a installer le caméléon oiler, mais je me suis posé une petite question : faut il coupé le tuyau souple qui relie le camélon au tuyau rigide, ou peut on garder de la longueur (lover le tuyau) pour une installation sur une autre machine?
Non pas besoin de couper le tuyau souple, le Cameleon fonctionne très bien avec le tuyau souple ''lové'', l'amorçage du système sera juste un peu plus long.

;v

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Installation CAMELEON OILER

Message par yalaire » lun. 28 mai 2012 11:12

Coucou, ca y est j'ai fini d'installer le caméléon oiler ALLELUIA !!!
Il m'aura bien fallu 3 grosses heures pour tout installer correctement. J'ai du bien passer une 1h30 pour la mise en place du tuyau rigide, c'est quand meme un peu galère pour le former comme il faut, le mettre à la bonne longueur, le fixer .... Par contre je n'ai pas eu besoin de perser de trou pour sa fixation, j'ai récuperé le trou de vis du guide de chaine et j'ai utilisé un des colliers fourni avec le kit, dès que j'aurai récupéré les phtos je les posterais.

Au final pour installer le kit correctement, je me suis résigner a démonter presque toute la partie arrière de la moto : le pot gauche, la platine gauche, la structure de bagagerie latterale et top case, les carrénage arrière, et ainsi que le flanc de carrénage gauche (acces filtre a air).
- Pour que le tuyaux souple ne se balade pas n'importe où je l'ai fait passer par le haut du bocal de liquide de refroidissement et je l'ai "coincé" derrière le bocal, et finalement je l'ai reduit de 10 cm pour que cela fasse plus propre, si je dois changer machine par la suite, j'aurai toujours un peu de longueur et au pire des cas on trouve de quoi ralonnger le flexible dans les accessoires de modélisme ( une sorte de double raccord connique).
- Pour le tuyau réservoir il fallait croir qu'il été déjas a la bonne longueur, je l'ai passé dans le carrénage arrière gauche et le bout a fini sousle cochet de verrouillage de la selle.
- Quand a l'alim, je me suis rebranché sur un plus contact que j'avais déjas récupéré sur l'éclairage de plaque arrière (quand j'avais installé l'inforad).

Pour finir la mise en route du systeme, très simple a faire en effet mais il aura bien fallut une heure pour que cela s'amorce a coup de je met le contact je coupe je remet je recoupe ... Je me suis meme posé la question si j'avais pas pinser le tuyaux qque par et je me suis dis tiens je vais regler sur 30/40 s pour que ca aille plus vite, et au bout d'un moment finir par lire la notice et de m'appercevoir que c'été encrit en petit en bas mettre sur 30s pour l'amorcage LOL.

Bref après mettre mis de la graisse de partout et fini en calleçon, le soleil c'est mis a taper dans le garage faisait trop chaud (j'ai pas compris a partir de ce moment la, la petite vieille d'en fasse s'est mise sur ca chaise pdt que je bricolais lol), Le systeme est enfin installé et fonctionne OUF !!!
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Répondre