Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Eclairage Bagagerie

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Eclairage Bagagerie

Message par alex33 » jeu. 9 févr. 2012 21:15

Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si vous aviez déjà tenté de mettre des feux additionnels sur votre bagagerie. Par exemple.
En effet, j'ai reçu ce matin mes valises Kappa K33N (190€ neuves) et j'ai constaté qu'elles ne sont pas équipées de catadioptres, ce qui peut se révéler gênant pour tailler la route de nuit. Et en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé plein de vidéos où on voyait des feux additionnels (feu stop, position et cligno) monté sur la bagagerie. Les accessoires que proposent Shad et Givi ne sont que pour les Top cases mais pas pour les valises.
Le dispositif que ce site vends revient plutôt cher à mon goût. De l'astuce, de l'huile de coude et du sirop de courage devraient revenir moins cher.
Sachant que le tout ne doit pas pomper trop en élec donc dispositifs à LED de préférence, non???
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Eclairage Bagagerie

Message par dale91 » jeu. 9 févr. 2012 22:14

Petsnaz est un adepte de ce genre de chose . Il est en train d'en installer sur son FJR . Mais comme il n'a pas encore récupéré internet il ne pourra pas t'en parler pour le moment . :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Philippe62
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Noir
Localisation : Boulogne sur Mer - Pas de Calais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par Philippe62 » jeu. 9 févr. 2012 23:00

Salut, dans le commerce tu trouve des feuilles autocollantes refelechissante, ces feuilles existent en differente couleur. L'investissement est minime et le resultat bluffant, j'en avais mis des noir à l'arriere de mes valises, quasiment invisible le jour mais, parfaitement visible la nuit par ceux qui me suivaient.
Quand les Kékés rentrent au nid, sort ta combinaison de pluie

Avatar du membre
g'émile
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 rouge
Localisation : 33 Floirac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par g'émile » ven. 10 févr. 2012 19:00

Monter des feux additionnels sur les valises c'est pas très compliqué,mais cela suppose de percer!

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par petsnaz » ven. 10 févr. 2012 23:07

Philippe62 a écrit :Salut, dans le commerce tu trouve des feuilles autocollantes refelechissante, ces feuilles existent en differente couleur. L'investissement est minime et le resultat bluffant, j'en avais mis des noir à l'arriere de mes valises, quasiment invisible le jour mais, parfaitement visible la nuit par ceux qui me suivaient.
+ 100 :sup:

En effet, comme l'a dit poto Dale je suis adepte de ces feux additionnels mais a bon escient. Autant je trouve le feu stop monté sur le top case très utile et sécurisant , autant sur des valises je n'en voit pas l intérêt :roll: . Je m explique ... le top case est censé rester à demeure donc le montage et le raccordement des fils ne sont pas gênant et l'ensemble ne consomme pas. Sur les valises c'est moins évident, car bien souvent on ne les utilisent que rarement. De ce fait, j'ai opter pour des autocollants réfléchissant noir très efficace de nuit .... et discret le jour, assurant ainsi ma visibilité dès que besoins.

Voilà mon humble avis ;v


IMAG1284 [640x480].jpg
Sans le feu stop
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

daphy
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 20:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S noire 2011
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par daphy » sam. 11 févr. 2012 08:29

Ces réfléchissants noirs ont l'air vraiment très intéressant. Où peut-on s'en procurer ?
Merci

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par RICKO » sam. 11 févr. 2012 13:13

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Eclairage Bagagerie

Message par alex33 » sam. 11 févr. 2012 13:53

Merci pour le lien Ricko
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Eclairage Bagagerie

Message par alex33 » ven. 8 juin 2012 13:11

petit up pour le topic puisque j'ai réussi à faire ce que je voulais (moins de 50€ au final) et pour vous montrer ce que ça donne
http://youtu.be/Ua4db_75Sqk
Pas bien compliqué, les connections sont rapides, étanches et peu encombrantes (diamètre environ 1cm). ça consomme rien (merci les diodes) et les feux d'origines fonctionnent toujours.
On peut trouver que ça fait sapin de Noël, mais pour la conduite de nuit à l'étranger (vers le sud où les gens roulent comme des oOOo ) on n'est jamais trop prudent (ça n'engage que moi et je ne relancerai pas le débat des motards visibles ou pas)
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par Jeepy » ven. 8 juin 2012 14:43

Joli résultat !
Ca doit être hyper efficace de nuit !!
Une question : comment fais-tu au niveau des connexions électriques quand tu démontes tes valises ? ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ben CBF 600 SA 2004
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Lorient
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par ben CBF 600 SA 2004 » ven. 8 juin 2012 15:43

Ouais je suis impressionné aussi ...

Un peu de détail sur la fabrication seraient les bienvenus ... (histoire qu'on puisse reproduire)
Comment as-tu conservé l’étanchéité ? Quel sont les connectiques (même question que Jeppy) ?
Serait-il possible d'avoir une photo de l'installation de plus prêt de jour ?

T'as utilisé quoi comme matos à la base, j'ai vu ça en fouinant : http://cgi.ebay.fr/2x-120cm-60-SMD-LED- ... 397wt_1185 ça à l'air simple, étanche et c'est découpable ...

Merci

Ben

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par kevinlesadik » ven. 8 juin 2012 16:55

ben CBF 600 SA 2004 a écrit :Ouais je suis impressionné aussi ...

ça à l'air simple, étanche et c'est découpable ...



Ben
où a tu vu que c'étais découpable? car je suis assez sceptique sur ce point :roll:
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

Avatar du membre
ben CBF 600 SA 2004
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
Localisation : Lorient
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par ben CBF 600 SA 2004 » ven. 8 juin 2012 17:35

où a tu vu que c'étais découpable? car je suis assez sceptique sur ce point :roll:[/quote]


En fait c'est pas celle-là que j'avais ouvert en premier mais celle-ci : http://cgi.ebay.fr/2-x-120-cm-Lampe-60- ... 822wt_1185

Il y est précisé : "NOTE:Strip can be cut, can be completely immersed in water inside,but Both ends of the wires can not touch the water."

Donc découpable sauf que c'est plus étanche à l'extrémité découpée. ça me parait pas impossible c'est sans doute monté en parallèle pas en série donc tu peux coupé où tu veux et même peut-être réutiliser les bouts en les rebranchant ... (pfff c'est loin les cours de techno !)
Modifié en dernier par ben CBF 600 SA 2004 le ven. 13 juil. 2012 08:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alex33
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F de 2009
Localisation : Libourne, Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Eclairage Bagagerie

Message par alex33 » ven. 8 juin 2012 20:27

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions (vu le peu d'intérêt qu'avait suscité le topic à la base j'étais loin de me douter qu'il y en aurait autant :shock: !)
Tout d'abord commençons par le matériel:
2 bandes de led bicolores ici(vendues par 2) qui vont faire veilleuses, stop et cligno j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé d'autre et puis finalement c'est très bien comme ça.
2 "couples (mâle/femelle)" de connecteurs de diodes de jardinici pour connecter les valises à la moto.(prévoir entre 4 et 6 semaines pour la livraison ://
Quelques Scotchlock 3M pour le câblage
quelques dominos le plus petit format suffit amplement (les diodes ne consomment pas grand chose et on est que sur du 12V)disponible dans tout supermarché au rayon brico et certainement moins cher dans une grande surface de bricolage ( NN NN NN je ne ferai pas de pub pour ma boite :mmm: )
un petit rab (30cm max)de câbles de couleurs différentes (les longueurs sont un peu justes). De même section que les fils des bandes led et de préférence de même couleur que les fils du faisceau de la moto(ça évitera le casse tête pour être sûr de son câblage :lol: )
De l'adhésif noir (utilisé en électricité) pour "plaquer" les connecteurs dans la valise et ainsi éviter de tout arracher en remplissant ou en vidant la dite valise.
Un peu de colle forte pour renforcer le double face des bandes led et faire l'étanchéité.

Niveau outillage: prévoir un jeu de tournevis, de clés alènes, de clés à pipes, une pince coupante, une perceuse et un jeu forêts (entre 6 et 15)
Je crois que je n'ai rien oublié.

Commençons par les valises:

Disposer dans un premier temps les bandes led bicolores (orange vers le bas) de sorte qu'un maximum de led soient visibles de l’arrière. faire une marque sur la valise au stylo pour l'emplacement du trou (pour faire rentrer le câble). Se prévoir entre 1 et 2 cm après la fin de la bande pour ne pas "casser" la jonction "bande-câble".
Sur les valises Kappa, il y a au niveau de l'ouverture un sorte de double paroi en nid d'abeille sur le dessus. Pour privilégier l'étanchéité, on ne percera pas de part et d'autre d'un coup. Mais plutôt, un premier trou à l'extérieur juste assez grand pour faire passer le câble(s'il passe un peu en force c'est pas plus mal), on lime un peu les parois du nid d'abeille en remontant pour passer le câble (l'idée n'étant pas de le couper dès qu'on va fermer la valise)et sur la dernière alvéole on perce le trou intérieur(même principe)
Il va falloir un autre trou pour faire sortir le connecteur. Pour cela, il faut mettre la valise en place sur le support et estimer son emplacement idéal par rapport au support, à la longueur de câble et surtout à la place qu'on aura pour connecter les fiches (je sais que parmi vous il n'y a pas que des demoiselles aux doigts fins :mdr: ).
Prenez un forêt de 6 pour commencer et agrandissez-le au fur et à mesure. Le but étant de faire passer (légèrement en force) et laisser dépasser la partie du connecteur avec le pas de vis. Il n'y a donc aucun fil qui sort des valises.
Dans la valise on connecte les fils de la bande led aux fils du connecteur à l'aide des scotchlock (il en faudra donc 4/valise).

Du côté de la moto
, il va falloir démonter l'optique arrière pour accéder au faisceau (veilleuse, stop et cligno et masse), identifier la fonction de chaque fil (masse, cligno droit, cligno gauche, stop, veilleuse) et repérer les couleurs. Sachant qu'une masse sera présente en sortie de chaque ampoule.
L'ordre des branchements n'a pas d'importance, pourvu que les fils correspondent.
Commençons par le cligno droit : on va couper et dénuder la masse et intercaler un domino(une seule borne) et on va coupler une longueur de fil suffisante (qui sera toujours de même couleur pour la masse)à l'un des 2 bouts. ce qui va faire comme un y : un fil arrive, 2 fils en sortent.
On renouvelle l'opération pour les autres fils.
Pour aider voici un petit schéma du montage:
schéma feux valises web.JPG
Entre la barre de 5 dominos et le connecteur il sera peut-être nécessaire de mettre une rallonge de fil (utiliser des scotchlock).
On se retrouve donc à demeure sur la moto avec les connecteurs femelle qui se rangent sous la selle lorsque qu'il n'y a pas les valises et qui se vissent (pour l'étanchéité) au connecteurs mâles lorsqu'on met les valises.

J'espère avoir été assez précise dans mes explications. Évidemment si ce n'est pas le cas, je répondrais avec plaisir aux autres questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con? (le Cœur des Hommes, Marc Esposito)

Avatar du membre
Patrice12
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 15:34
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 2016
Localisation : Aveyron
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage Bagagerie

Message par Patrice12 » ven. 8 juin 2012 22:01

Il n'y a pas la place dans le feu arrière pour faire toutes ces connexions et le faisceau d'origine est hyper tendu. A quel endroit précisemment as-tu fait les raccordements ?

Répondre