Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par NiniLaFrime » mar. 2 oct. 2012 22:28

Bon j'en ai pas besoin parce que j'ai un ordi de bord sur ma meule [Mode BMW JME LA PETE]
mais quand même...
:clap: :clap: :clap: pour ton boulot, le tuto est très bien fait ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Pepere01 » mer. 3 oct. 2012 09:11

Pour info un site ou l'on peu voir le rapport vitesse tr/mn suivant le pignon et la couronne
Très instructif
http://www.gearingcommander.com/base/gc_main.htm
Si je retrouve les schémas de mon ancien ordinateur de bord je te le passerai pour voir si tu peu le réaliser :fui:
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Pepere01 » mer. 3 oct. 2012 09:40

Ca y est j'ai trouvé pour info ca vient d'un site pour Fazer alors si c'est pas légal de le mettre là désolé j'arrive pas à l'envoyer en MP :oops:
MultiGauge Extensions V8.pdf
VueA.jpg
Ca fonctionnait du tonnerre oOOo
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » mer. 3 oct. 2012 12:41

POCox a écrit : La phase d'apprentissage est la même sur les IDRE du commerce il me semble ;)
Oui je sais que ça fonctionne à peu près de la même façon niveau marche à suivre pour l'utilisateur avec ceux vendu dans le commerce. Par contre pour entrer en calibration il me semble qu'ils propose un système avec un fil à brancher sur une partie métallique de la moto, enfin bref un truc pas génial à mes yeux
POCox a écrit :
Petite question néanmoins : es-tu sûr que les indications que tu donnent sur le signal de vitesse et de compte-tours soient les bonnes pour toutes nos CBF :?:
Si la réponse est affirmative, je pense que je vais aller chez mon magasin préféré de composants électroniques pour acheter la liste de composants et faire ce petit montage :rebon:
Au niveau des signaux qui sont envoyé au compteur, je suis sur à 99%. Car entre la CBF S et N ils changent que le carénage. je ne pense pas qu'ils se sont amusé à réinventer la roue et donc à refaire toute leur électronique.
Au niveau des fils sur lequel il faut se connecter, sur la N, je suis sur à 100% par contre sur la S, je n'ai aucun moyen de vérifier puisque je n'ai aucune CBF600 S à disposition. Donc je suis partie du principe que c'est les mêmes couleur de câble et voila =)

Mais à mon avis il faudrait mieux vérifier.

Voila la doc que j'ai:
74.jpg
Sur la N on voit vraiment un connecteur (celui sur lequel je me suis câblé dans le tuto qui part au différents compteur (vitesse, RPM et température) Avec pour chacun des compteur 1 fil de signal et 2 fils d'alimentation (sauf pour la vitesse qui à 4 fils, mais l'un d'entre ne vient pas du même connecteur et j'en ai pas eu besoin pour mon IDRE. je ne sais donc pas à quoi il sert

Pour la 600 S, je ne sais pas à quoi ressemble le connecteur qui va au bloc compteur. Mais bon si on ouvre un modèle S, ce sera facil à trouver le connecteur.
Après pour savoir si la couleur des fils correspond, il faudrait faire quelque mesure. On peut s'en sortir avec un voltmètre, mais si tu possède un osciloscope c'est PARFAIS.
Dans le tuto je cite déjà 2-3 moyens de vérifier. Comme mesurer la tension entre ce que je pense être le +12 et le 0V pour s'assurer que c'est bien les bon fils. Et vérifié le fil de point neutre car c'est simple on a environ du 12V ou 0 V selon si le point neutre est activé ou non.

Si tu a un de quoi mesurer, on peut regarder ça en message privé histoire que je te donne éventuellement des instructions plus précise. Mais en tout cas ça aiderait beaucoup de monde, car avoir la confirmation des câble dur lesquel il faut se connecter pour la CBF 600 S, je pense que ça intéresse la plupart des gens qui sont sur ce tuto =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
POCox
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 11:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2010 rouge
Localisation : Touville (27)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par POCox » mer. 3 oct. 2012 13:50

col625 a écrit :Au niveau des signaux qui sont envoyé au compteur, je suis sur à 99%. Car entre la CBF S et N ils changent que le carénage. je ne pense pas qu'ils se sont amusé à réinventer la roue et donc à refaire toute leur électronique.
Au niveau des fils sur lequel il faut se connecter, sur la N, je suis sur à 100% par contre sur la S, je n'ai aucun moyen de vérifier puisque je n'ai aucune CBF600 S à disposition. Donc je suis partie du principe que c'est les mêmes couleur de câble et voila =)

Mais à mon avis il faudrait mieux vérifier.
[...]
Si tu a un de quoi mesurer, on peut regarder ça en message privé histoire que je te donne éventuellement des instructions plus précise. Mais en tout cas ça aiderait beaucoup de monde, car avoir la confirmation des câble dur lesquel il faut se connecter pour la CBF 600 S, je pense que ça intéresse la plupart des gens qui sont sur ce tuto =)
En l'occurrence, ce serait pour une CBF 1000 (les "anciens" modèles) ;)

Lorsque j'aurai le temps de regarder ça, je vérifierai avec mon multimètre (car je n'ai pas d'oscilloscope).

Merci en tout cas pour ton aide et les explications :sup:
CB 750 Seven Fifty rouge 04/1999 : 05/2008 => 08/2012 Image
CBF 1000 ABS rouge 09/2010 : 01/2012 => ??? Image

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par mouchetriker » mer. 3 oct. 2012 17:34

Voici 2 photos des connecteurs, côté câble et côté compteur.

Si tu me dis d'ou doit venir les signaux, je regarde dans le manuel garage à ma disposition.

A++++++++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par mouchetriker » mer. 3 oct. 2012 17:43

Je vient de taper un oeil sur le tuto de la programmation, pour moi, ce sera "je te l'envoie".
je regarde par chez moi, pour les composants et je te fais signe.


;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v ;v
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » jeu. 4 oct. 2012 19:48

mouchetriker a écrit :Voici 2 photos des connecteurs, côté câble et côté compteur.

Si tu me dis d'ou doit venir les signaux, je regarde dans le manuel garage à ma disposition.

A++++++++
Là comme ça, c'est difficile à dire. Je n'ai pas pu étudier comment c'est fait sur les CBF modèle S, car je n'en ai pas à disposition. Je suppose donc que ce sont les mêmes couleur de câble. Mais à mon avis il vaut mieux vérifier. Si tu à de la doc ça pourrait être utile. Si tu peux envoyer une photo du schéma électrique niveau compteur, je dois pouvoir te dire assez facilement ou il faut se câbler.
742.jpg
Parce que regarde côté CBF N j'ai ce qu'il faut c'est assez précis pour s'y retrouver, mais côté CBF S, j'ai que ça donc je ne sais pas trop :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par mouchetriker » ven. 5 oct. 2012 19:34

Voici les 2 câblages, mais c'est exactement les mêmes. J'ai suivi chaque fil qu'il fallait, les couleurs sont identique.
Même chose pour les modèles N et S, à part l' ABS ( NA et SA), le reste est identique.

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6096
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 300 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par did16 » ven. 5 oct. 2012 21:08

Super tuto que tu as fait col625, pour information combien de temps as tu passé pour faire le montage et le prix de revient pour faire une comparaison par rapport à un gipro qui est plug and play je parle d'une cbf1000 merci à toi. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » sam. 6 oct. 2012 19:47

mouchetriker a écrit :Voici les 2 câblages, mais c'est exactement les mêmes. J'ai suivi chaque fil qu'il fallait, les couleurs sont identique.
Même chose pour les modèles N et S, à part l' ABS ( NA et SA), le reste est identique.

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

Super ! merci beaucoup d'avoir mis à disposition ces schéma. Donc on peut confirmer que le câblage est exactement le même sur la CBf 600 N et S

Que ce soit pour la N ou la S, vous pouvez vous référez au couleurs des câbles donné dans le tuto !
Avec une petite facilité pour la N, où vous avez même l'emplacement des câbles sur le connecteur.

col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » sam. 6 oct. 2012 20:03

did16 a écrit :Super tuto que tu as fait col625, pour information combien de temps as tu passé pour faire le montage et le prix de revient pour faire une comparaison par rapport à un gipro qui est plug and play je parle d'une cbf1000 merci à toi. ;v
C'est pas très intéressant de ce référer à moi. Déjà parce que je suis en formation en électronique et donc niveau temps, je pense que ça dépend de sa facilité à manier le fer à souder.

Perso je travaille dans une boîte d'électronique donc les composants je les ai à dispositions et surtout les outils, car je pense que ça peut faire énormément varier le prix.
Mais dans le tuto ya la liste des composants avec leur référence chez un distributeur (en l'occurance Farnell) avec un prix.

Sinon niveau temps je peux vraiment pas savoir parce que j'avais pas un tuto et j'ai suivi les étapes, j'ai du développer le truc, trouver des solutions écrire le code faire des mesure sur la moto etc. Donc je sais pas du tout combien de temps ça vous prendra.

Un autre facteur qui peut pas mal influencer le temps et le prix, c'est le boitier de la carte électronique et le boitier de l'afficheur 7 segments.
Si on les fabriques, si on les achètes etc.

enfin bon dsl de ne pas pouvoir te donner de réponse précise.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6096
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 300 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par did16 » sam. 6 oct. 2012 20:58

Non c'est pas grave col625,c'était une simple question et bien entendu sans arrière pensé pour ma part, j'avais bien lu que tu étais en formation électronique, perso je pense que pour nous cela va prendre un certain temps en faite, mais bon c'est du temps qui ne coute que de la sueur :mdr: en tout cas merci à toi de nous faire partager cette fabrication pour un indicateur de rapport engagé. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par mouchetriker » dim. 7 oct. 2012 09:10

Je me disais bien qu'il y avait une astuce, chez "Farnell" Belgique, ils marque tout au début du site, qu'ils ne vendent qu'aux pro, donc je peut pas, moi, mais j'ai trouvé ailleur, sauf le circuit imprimé, pas la référence sur Tournai ou Bruxelles.
Peut on prendre autre chose comme CI et si oui, ton programme est il compatible ??

A++++++

;v ;v ;v
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par NiniLaFrime » dim. 7 oct. 2012 21:01

Et d'ailleurs pour la France ? il me semblait que ni Farnell ni Radiospares ne vendent aux particuliers, ça a changé ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Répondre