Bonjour à tous,
Après avoir lu le Tuto de Col625, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure et d'installer un IDRE sur ma CBF 600 S de 2007.
Je précise que je n'y connais pratiquement rien en életronique/électricité, néanmoins avec le Tuto très bien fait et un peu de bon sens, cette opération est presque à la portée de n'importe qui.
La partie qui m'a pris beaucoup de temps est l'intégration de l'IDRE au tableau de bord. En effet je ne voulais pas avoir d'afficheur "rajouté" quelque part sur le tableau de bord, et dès le départ je me suis fixé comme contrainte d'intégrer complètement le dispositif au tableau de bord, de manière presque invisible. De plus je voulais une installation qui soit 100% réversible, c'est à dire que je puisse enlever ou camoufler en cas de revente de la moto par exemple.
J'ai donc décidé d'intégrer l'afficheur en plein milieu du tableau de bord, à la place de l'écusson "Honda"
C'est parti avec la fabrication de la carte électronique et du boitier :
Le bordel dans l'atelier :
Le boitier terminé ci-dessous
Comme je n'ai pas trouvé de cable multi-conducteur pour relier l'afficheur au boitier, j'ai eu l'idée d'utiliser un cable réseau RJ45 (qui comporte 8 conducteurs)
Du coup côté boitier d'ai utilisé une prise RJ45 femelle, ce qui permet en cas de besoin de pouvoir déconnecter l'afficheur
Ensuite on attaque l'intégration au tableau de bord
La place disponible sous l'écusson et évidemment limitée, j'ai donc choisi l'afficheur en fonction de ça. Il fait 9mm de haut. C'est peu et j'ai eu peur au début que cela ne soit pas assez grand. En fait c'est largement suffisant, d'ailleurs si vous regardez bien les chiffres de votre compteur font 4 ou 5mm de haut et vous les voyez très bien en roulant !
Découpe du tableau de bord pour intégrer l'afficheur :
Implantation de l'afficheur au dos du tableau de bord
(J'ai soudé l'afficheur sur un morceau de veroboard, c'est plus simple pour raccorder les files dessus)
Rendu de l'intégration de l'afficheur :
L'étape suivante consiste à découper un petit rectangle en plexi (par exemple une vielle boite de CD) pour protéger le tout.
Préparation de la moto pour l'installation : beaucoup de choses à démonter (plus que sur une N notamment) : selle, carénage latéraux, réservoir (pour passer les cables), compteur, bloc phare etc...
Rien de très compliqué, mais ça prend pas mal de temps... Ceci dit j'ai profité du démontage du réservoir pour faire la synchro des carbu, au moins ça c'est fait !
Pour se reprendre sur le faisceau du compteur, je n'ai pas trouvé de solution idéale, donc j'ai fait ça à ma manière : découpe de la gaine sur 5 ou 6mm, puis soudure du cable rapporté sur le cable du faisceau, et ensuite ajout de scotch d'électricien pour isoler le tout :
Le boitier est placé sous la selle conducteur, avec 2 cables partant vers 1-l'afficheur, 2-faisceau compteur
Et voici après remontage le résultat final :
Et voilà !
Un immense merci à Col625 pour son Tuto exceptionnel, et son aide au cours de la fabrication
Rémy