Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » mar. 9 oct. 2012 13:01

mouchetriker a écrit :Je me disais bien qu'il y avait une astuce, chez "Farnell" Belgique, ils marque tout au début du site, qu'ils ne vendent qu'aux pro, donc je peut pas, moi, mais j'ai trouvé ailleur, sauf le circuit imprimé, pas la référence sur Tournai ou Bruxelles.
Peut on prendre autre chose comme CI et si oui, ton programme est il compatible ??

A++++++

;v ;v ;v

On ne peut pas prendre une autre microcontrôleur qu'un atmel ATMEGA 328. après le 328, il y a différentes lettres comme 328P ou autre. Il ne faut pas trop s'attarder sur ces lettres. Mais il faut que ce soit un atmega 328 :)

Sinon il me semble que farnell livre au particulier en France, mais seulement par téléphone ou quelque chose comme ça.

Lezard04
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 21:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Lezard04 » dim. 14 oct. 2012 00:53

Pepere01 a écrit :Ca y est j'ai trouvé pour info ca vient d'un site pour Fazer alors si c'est pas légal de le mettre là désolé j'arrive pas à l'envoyer en MP :oops:
MultiGauge Extensions V8.pdf
VueA.jpg
Ca fonctionnait du tonnerre oOOo
;v

La vache, ca a l'aire terrible ca !Ca s’achète ou et a quel prix ? OO

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Pepere01 » dim. 14 oct. 2012 15:19

Lezard04 a écrit :
Pepere01 a écrit :Ca y est j'ai trouvé pour info ca vient d'un site pour Fazer alors si c'est pas légal de le mettre là désolé j'arrive pas à l'envoyer en MP :oops:
MultiGauge Extensions V8.pdf
VueA.jpg
Ca fonctionnait du tonnerre oOOo
;v

La vache, ca a l'aire terrible ca !Ca s’achète ou et a quel prix ? OO
A la base concu uniquement pour Fazer avant 2004..... Le gars qui fabrique ca en a fait une cinquantaine pour le forum motoconnect sur lequel j'étais.
Prix de base 130 euros environ mais il a toujours refusé d'en faire pour d'autres motos (peut etre que pour quelqu'un qui parle allemand et qui connait un peu ca pourrai s'arranger mais c'est pas mon cas.
Je pense que quelqu'un bon en électronique devrait pouvoir le modifier mais moi ca me dépasse ://
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Lezard04
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 21:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Lezard04 » dim. 14 oct. 2012 17:39

Mince ! c'est Vraiment dommage, car à la place du cadran " abs " j'aurais bien vu un mano qui me donne :
- vot batterie,
- température extérieur
- rapport engagé
- ...

Flute, c'est vraiment dommage qu'une grande marque n'ai pas prix ca en charge... :evil:

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Pepere01 » dim. 14 oct. 2012 20:36

En fait ca doit s''adapter sur différentes motos en prenant la place de la jauge d'essence les fils se raccordant dans le tableau de bord et le processeur étant programmable tout doit se faire mais avec un minimum d'équipement :fui:
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Lezard04
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 21:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Lezard04 » lun. 15 oct. 2012 10:14

Je pense oui. Personnellement je laisserai la jauge et le mettrais de l'autre coté. Il "suffit" alors de ponter la jauge. Ok on a deux fois la même info, mais je trouve le tableau de bord plus équilibré ainsi. Et puis la deuxième jauge sera peut-être plus précise... :fui:
Bref, pour ce qui est de la température extérieure, celle de l'eau, du Voltmètre et de la jauge, je vois; mais pour le rapport engagé je sèche. Si j'ai bonne souvenance, il s'agit d'un ratio entre la vitesse lue et les tours/min.

Et tu crois qu'il accepterai d'en vendre un à quelqu'un d'extérieure au fofo ? :fui:

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Pepere01 » lun. 15 oct. 2012 12:32

Lezard04 a écrit :Je pense oui. Personnellement je laisserai la jauge et le mettrais de l'autre coté. Il "suffit" alors de ponter la jauge. Ok on a deux fois la même info, mais je trouve le tableau de bord plus équilibré ainsi. Et puis la deuxième jauge sera peut-être plus précise... :fui:
Bref, pour ce qui est de la température extérieure, celle de l'eau, du Voltmètre et de la jauge, je vois; mais pour le rapport engagé je sèche. Si j'ai bonne souvenance, il s'agit d'un ratio entre la vitesse lue et les tours/min.

Et tu crois qu'il accepterai d'en vendre un à quelqu'un d'extérieure au fofo ? :fui:
Je pense que ca doit pouvoir se faire mais pour cela il faut voir directement avec lui en Allemand ou en anglais uniquement ://
Regarde le lien et tu verras qu'il y a de la recherche dans ce qu'il a fait :
http://www.cartestsoftware.com/fz1/mult ... ation.html
Avec le code source et le matériel (programmateur eprom) je pense qu'il est possible de le re-paramétrer
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Lezard04
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 21:26
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Lezard04 » lun. 15 oct. 2012 13:14

Oui, j'ai un peux regardé... Faut que je planche un peux sur ca... Durant l’hiver :fui:

rgouguen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 12:46
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S - 2007
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par rgouguen » dim. 10 févr. 2013 19:06

Bonjour à tous,

Après avoir lu le Tuto de Col625, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure et d'installer un IDRE sur ma CBF 600 S de 2007.

Je précise que je n'y connais pratiquement rien en életronique/électricité, néanmoins avec le Tuto très bien fait et un peu de bon sens, cette opération est presque à la portée de n'importe qui.

La partie qui m'a pris beaucoup de temps est l'intégration de l'IDRE au tableau de bord. En effet je ne voulais pas avoir d'afficheur "rajouté" quelque part sur le tableau de bord, et dès le départ je me suis fixé comme contrainte d'intégrer complètement le dispositif au tableau de bord, de manière presque invisible. De plus je voulais une installation qui soit 100% réversible, c'est à dire que je puisse enlever ou camoufler en cas de revente de la moto par exemple.

J'ai donc décidé d'intégrer l'afficheur en plein milieu du tableau de bord, à la place de l'écusson "Honda"

Image

C'est parti avec la fabrication de la carte électronique et du boitier :

Image

Le bordel dans l'atelier :

Image

Le boitier terminé ci-dessous
Comme je n'ai pas trouvé de cable multi-conducteur pour relier l'afficheur au boitier, j'ai eu l'idée d'utiliser un cable réseau RJ45 (qui comporte 8 conducteurs)
Du coup côté boitier d'ai utilisé une prise RJ45 femelle, ce qui permet en cas de besoin de pouvoir déconnecter l'afficheur

Image

Ensuite on attaque l'intégration au tableau de bord
La place disponible sous l'écusson et évidemment limitée, j'ai donc choisi l'afficheur en fonction de ça. Il fait 9mm de haut. C'est peu et j'ai eu peur au début que cela ne soit pas assez grand. En fait c'est largement suffisant, d'ailleurs si vous regardez bien les chiffres de votre compteur font 4 ou 5mm de haut et vous les voyez très bien en roulant !

Découpe du tableau de bord pour intégrer l'afficheur :

Image
Image

Implantation de l'afficheur au dos du tableau de bord
(J'ai soudé l'afficheur sur un morceau de veroboard, c'est plus simple pour raccorder les files dessus)

Image

Rendu de l'intégration de l'afficheur :

Image

L'étape suivante consiste à découper un petit rectangle en plexi (par exemple une vielle boite de CD) pour protéger le tout.

Préparation de la moto pour l'installation : beaucoup de choses à démonter (plus que sur une N notamment) : selle, carénage latéraux, réservoir (pour passer les cables), compteur, bloc phare etc... ://
Rien de très compliqué, mais ça prend pas mal de temps... Ceci dit j'ai profité du démontage du réservoir pour faire la synchro des carbu, au moins ça c'est fait ! :mrgreen:

Image
Image

Pour se reprendre sur le faisceau du compteur, je n'ai pas trouvé de solution idéale, donc j'ai fait ça à ma manière : découpe de la gaine sur 5 ou 6mm, puis soudure du cable rapporté sur le cable du faisceau, et ensuite ajout de scotch d'électricien pour isoler le tout :

Image
Image

Le boitier est placé sous la selle conducteur, avec 2 cables partant vers 1-l'afficheur, 2-faisceau compteur

Et voici après remontage le résultat final :

Image
Image
Image

Et voilà !
Un immense merci à Col625 pour son Tuto exceptionnel, et son aide au cours de la fabrication

;v
Rémy

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Phil62 » lun. 11 févr. 2013 08:14

:win: tres belle réalisation!
Propre et net. Pour la protection des soudures, il est possible d'utiliser de la gaine thermo.
;v
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

col625
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 17:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par col625 » lun. 11 févr. 2013 09:41

Super boulot rgouguen.

L'intégration au tableau de bord est vraiment excellente. On dirait que c'est d’origine. Donc vraiment bravo pour le travail.
Préparation de la moto pour l'installation : beaucoup de choses à démonter (plus que sur une N notamment) : selle, carénage latéraux, réservoir (pour passer les cables), compteur, bloc phare etc...
Rien de très compliqué, mais ça prend pas mal de temps... Ceci dit j'ai profité du démontage du réservoir pour faire la synchro des carbu, au moins ça c'est fait !


Pour ce qui est du démontage, je ne pense pas que le réservoir soit indispensable. Une fois j'ai fait passer pas mal de câble le long du réservoir pour un autre petit montage (je ne fais pas de tuto la dessus car c'était vraiment un bricolage inutile que j'ai assez vite enlevé). Perso quand j'ai fais passer les câbles, j'ai bel et bien démonter les fixations du réservoir, mais je ne l'ai pas enlevé et j'ai laissé tous les câbles et tuyaux du réservoir connecté. Vu que le but est juste de faire longer ces câbles au faisceau de la CBF, il suffit d'attacher ces câbles au faisceau de la CBF avec des attaches câble en plastiques en glissant ses mains la dessous et en soulevant juste de quelques centimètre le réservoir vu que sa fixation a été démontée.

Mais bon comme tu dis au moins la synchro des carbu est faites =)

Enfin bon encore bravo pour ce que tu as fais, je suis impressionné de la finition !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6096
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 300 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par did16 » lun. 11 févr. 2013 21:26

Excellent travail, l'IRE est bien intégré sur le tableau de bord, et quelle démontage de la carrosserie :mdr:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tutoriel Fabrication indicateur de rapport engagé

Message par Makadamdu78 » mer. 13 févr. 2013 13:53

rgouguen a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir lu le Tuto de Col625, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure et d'installer un IDRE sur ma CBF 600 S de 2007.
[...]
Et voilà !
Un immense merci à Col625 pour son Tuto exceptionnel, et son aide au cours de la fabrication

;v
Rémy

Mais quel travail d'orfèvre que voilà, c'est super bien intégré.

Bravo, très bon travail Rémy.

;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Répondre