Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sifflet ultrason = utile ?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mabuse84 » sam. 24 janv. 2015 20:52

Pour te repondre Mumu,

En fait et a piori le laser (pfuuuuuuiiiiiiiittttttttt) envoie une dose d'énergie thermique de façon ponctuelle et détruit une zone sphérique autour de ce point...

Une sonde munie de plusieurs générateurs d'ultrasons répartis sur une tête spherique pourra moduler pour chacune des sources (gestion informatique) La chaleur dégagée ( dans les 80% d'eau) autour de la sphère...Générant une destruction multi patatoïde ( :mdr: ) dans le rayon de l'extrémité de la sonde...Impossible de faire cela avec un laser...qui est une source d'énergie focalisée...Et techniquement de multiples lasers rendraient la sonde trop énorme...

Un grand Merci à l'acoustique...et mort aux tumeurs !!!!

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 21:01

Mabuse84 a écrit :Oui mais comment l'air qui vient de devant avec la pression de la vitesse et tout et tout renvoit des ultrasons vers l'avant...Le sifflet de l'arbitre siffle par le trou du dessus...Mais la, il n'y a pas de trou dessus...
Pas utile, mon poto, l'air passe au travers en faisant vibrer une membrane mais le son est renvoyé vers l'avant et amplifié en sortie avant par un pavillon exponentiel que l'on voit bien si on y regarde de près.
Le principe est simple mais les calculs beaucoup moins.
C'est un peu comme les haut-parleurs piezoélectriques, sauf que la vibration est alors actionnée par l'écoulement de l'air au lieu de l'être par un quelconque ampli jouant sur les aigus.
Dans le sifflet des arbitres, les même que ceux de la Maréchaussée que nous aimons tant, l'air du souffleur est envoyé dans un conduit plat avec une ouverture accordée située sur le dessus, entre dans une chambre où il met en branle une bille en bois (ou en autre matériau léger) et ressort par l'ouverture supérieure précitée. oOOo
Avé les postillons... :|
Une bonne sirène à ultrasons branchée sur la batterie serait beaucoup plus efficace, mais moins économique. }-D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 21:18

nours01 a écrit :si je me souviens bien de mes cours de jeunesse (c'était hier :D ,le son se déplace comme une onde ( comme sur l'eau lorsque tu jette un caillou); quand tu siffles, ton chien qui est derrière toi t'entend OO
l'onde sonore par du point d'émission sur 360°, donc aussi vers l'avant lorsque tu roulamoto :roll:
capita :?:
bon, je vais me reposer, mon explication est trop fumeuse }-D :/\ les potos :shock:
;v
Une onde est effectivement une sphère omnidirectionnelle, donc dont l'énergie se disperse en tous sens.
Le but est de canaliser cette énergie pour l'orienter et l'amplifier si besoin en est.
C'est le cas du haut-parleur traditionnel dont l'énergie mécanique ne sert en fait que dans le plan d'écoute de l'auditeur.
Ce qui est derrière est généralement occulté.
Les sons graves sont produits à sa périphérie, les médiums vers le premier tiers du rayon en partant du centre et les aigus très près de ce dernier, quasiment par son dôme central.
Le sifflet pour chien émet des ultrasons très canalisés, le lobe de dispersion sonore (là ou l'énergie sonore se disperse) n'ayant vraiment de puissance que vers l'avant de l'appareil, et particulièrement dans son axe.
Mais sa forme et sa fonction diffère beaucoup du sifflet du p'tit poulet. :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par vinette » dim. 25 janv. 2015 00:56

Bon moi, vous m'avez perdue depuis un moment.. :mdr: Pour vous comprendre, si j'aimais le rhum, je m'en jetterais bien un, à défaut de cravate, derrière le T-shirt.. oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Maverick » dim. 25 janv. 2015 15:35

Vous savez quoi les amis, tout sage que je suis .... je vois la biche OO , je m'arrête si je sais et je la prends en photo... puis je pars :vol:
Modifié en dernier par Maverick le lun. 26 janv. 2015 06:04, modifié 1 fois.
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6102
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 304 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par did16 » dim. 25 janv. 2015 21:30

Bien moi aussi j'ai du mal à suivre, allez je vais prendre ma tisane avant d'aller faire dodo. :mdr:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mumu » lun. 26 janv. 2015 09:07

:mdr: :mdr: :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par swanson » lun. 26 janv. 2015 09:44

bonjour
juste une remarque: le son produit par ces dispositifs est derrière toi, donc tu ne protèges le cas échéant que tes "suiveurs".
j'habite dans une région où il y a de grandes forêts et beaucoup de dangers d'animaux; le pire à mon avis est le sanglier car au contraire des biches, renards, chats sauvages, le fond de son oeil ne brille pas quand tu l'éclaires.
en plus, comme c'est un animal sauvage qui court toute la journée, il a des os et des muscles extrêmement résistants, ce qui explique les dégâts occasionnés aux véhicules malencontreusement croisés..
la chance qu'on a est qu'il est très craintif; quand tu te ballades à pied ou en vélo en forêt, tu as dû être près de ces sangliers plus d'une fois sans t'en rendre compte car il se terrait ou s'était déjà éloigné.

alors moi perso, dans les longues départementales qui traversent les forêts, je roule la nuit à 70 km/h, hyper attentif, prêt à actionner les freins; je me fais doubler par tout le monde; et en plus ils klaxonnent!!

bonne route

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Steve54 » lun. 26 janv. 2015 09:54

Le son est bien projeté à l'avant ! Mais ça ne sert à rien, en fait ! (c'est plus ça, la conclusion)
vinette a écrit :
Mabuse84 a écrit :A Mumu la momie,
J'a rien compris...
T'inquiète, moi non plus. :mdr:
J'aurais dû poser ma question plus tôt dans la journée... Après midi, c'est le Bordeaux qui maîtrise les touches. }-D

Ma parole, vous êtes beurré. #kaamelott :mrgreen:
Vinette, si t'es une adepte de Kaamelott, quand on a rien compris, on écrit : " C'est pas faux ! " :wink:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mumu » lun. 26 janv. 2015 10:00

swanson a écrit :bonjour
juste une remarque: le son produit par ces dispositifs est derrière toi, donc tu ne protèges le cas échéant que tes "suiveurs".
Coucou, Swanson !!! :D
Non, non, il est bien émis par l'avant de l'appareil, même si son efficacité est de l'ordre du rêve.
Bravo pour ton attitude prudente. n|nn
Les klaxonneurs, comme tous les impatients, remplissent les salles d'urgences des hôpitaux... :|
Quant aux sangliers, leur nombre augmente de façon alarmante en France.
Les raisons sont diverses et il n'est pas rare de voir de véritables hardes passer sur les marais des bords de mer, entre autres.
Obélix et Astérix, revenez, il y a du taf et de la mangeaille pour vous !!! :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par vinette » lun. 26 janv. 2015 12:20

Mars et moi avons vu une fois12 sangliers passer devant nous, passant d'un champ de mais à un autre... Tous en file indienne, une laie, 10 petits et une autre laie qui fermait le groupe. Nous nous sommes arrêtés, les avons laisser traverser patiemment.
Au contraire de la biche, du chevreuil, du renard ou du lapin, le sanglier ne cherche pas à éviter les voitures, il ne dévie pas sa trajectoire, donc les risques de collision sont importants.
En revanche, je ne savais pas que le fond d'œil de la bête ne brillait pas. Je m'en vais m'enquérir d'infos sur le sujet. :mrgreen:
[Edit] : Donc, après recherche, j'ai trouvé que le sanglier n'est pas nyctalope, comme l'est le chat par exemple. Ainsi, sa rétine n'est pas dotée de tapetum lucidum, petite membrane permettant la réflexion de la lumière. D'où l'oeil qui ne brille pas.
Le sanglier n'est donc pas un animal à proprement dit fait pour la vie nocturne... Qu'est ce qu'il fout dehors la nuit, ce con ??!! :nerv: :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Maverick » lun. 26 janv. 2015 12:50

Ceci est bien plus radical... que 2 malheureuses petites tuttes :
http://www.vitrifolk.be/instruments/ins ... lairon.jpg

Bonne route !
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par ludo86 » lun. 26 janv. 2015 12:55

vinette a écrit :
ack1 a écrit :Dommage quand même qu'on n'ait pas eu un retour de la part des motards de la gendarmerie...
;v
Faudrait que la gendarmerie lise ses mp ! :fouet:
oOOo oOOo oOOo oOOo

Il me semble (et j'en suis pratiquement certain :mrgreen: ) que ce genre de sifflets n'a jamais prouvé son utilité. Les démonstrations faites plus haut sont assez claires ...... ou pas oOOo (ou alors faut avoir fait un apéro de 1ère catégorie pour pouvoir suivre ...) :mdr:

Les motards gendarmerie qui en ont installé .............. ont perdu des sous ....(vous parlez bien des sifflets hein, pas des sirènes qu'ils ont sur leurs bécanes...) OOO :mrgreen: En plus, ceux qui roulent en BM n'ont pas de problèmes vu le bruit émis par le moteur ... (j'vais me faire des copains tiens ... :out: )

Désolé de ne pas lire mes MP mais j'ai plus le temps de rien en ce moment... ://

Signé : Le chevelu de la Vienne.... :mrgreen:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par ludo86 » lun. 26 janv. 2015 12:57

Maverick a écrit :Ceci est bien plus radical... que 2 malheureuses petites tuttes :
http://www.vitrifolk.be/instruments/ins ... lairon.jpg

Bonne route !
:wink:
D'accord mais c'est un clairon Anglais..... Il ne peut dont être installé que sur les Triumph ..... oOOo :mdr:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mabuse84 » lun. 26 janv. 2015 14:27

vinette a écrit : Le sanglier n'est donc pas un animal à proprement dit fait pour la vie nocturne... Qu'est ce qu'il fout dehors la nuit, ce con ??!! :nerv: :///
Je crois qu'il se fait réveiller par d'autres "cons" qui passent, se met en colère et essaye de faire cesser tout ce qui nuit à son sommeiL.... :mdr: :mdr: :mdr:

Répondre