Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

LIFETAG Puce Premiers Secours

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Mabuse84 » lun. 26 janv. 2015 12:08

Ce n'est pas tant le support qui est en cause mais la confidentialité des données...et surtout l'utilisation que certains pourraient en faire...
Demain un patron n'embauchera pas quelqu'un parce qu'il a eu connaissance de ses problèmes de santé, a fréquenté des lieux ou des gens qu'une certaine morale réprouve, appartient à un mouvement anti capitaliste, etc...

Je préfèrerais me marginaliser ( si c'est le seul moyen d'entrer en résistance contre big brother) plutôt que tous mes données personnelles soient à la portée de n'importe qui...

Pour l'anecdote, je viens de tomber sur cela : "Un nouveau système de sensibilisation à l'hygiène est actuellement testé à l'hôpital nord de Marseille. Une puce glissée dans la chaussure permet de vérifier que le personnel s'est bien lavé les mains."

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par ack1 » lun. 26 janv. 2015 21:44

Steve54 a écrit : (...)
Je préfère m'en procurer un avant que les pouvoirs publics ne s'en mêlent ! C'est le genre de truc qui va conduire à une obligation légale avec des prix qui vont augmentés : 60€ avec un abonnement de 5 à 10 ans ! (style ; gravage des bécanes !)
(...)
De mon côté je préfère que ce soit un organisme public qui s'occupe de cela, déjà parce que les services de secours sont publics et qu'il faut leur donner les moyens de bien bosser (leur fournir des outils adaptés à leurs besoins et à leur budget), d'autre part éviter un standard de fait avec une société privée qui se constituerait un monopole, ou alors une multitude de produits de fournisseurs différents qui seraient incompatibles les uns avec les autres. Ca serait le comble de se retrouver allongé sur la route avec une puce incompatible avec le lecteur de puces des secouristes ...
Et côté protection des données, franchement je préfère que ce soit un service public qui s'en occupe plutôt qu'une société privée qui va les exploiter à fond pour en tirer une source de rémunération supplémentaire. Service public, définition d'un standard sur le contenu et l'accès sécurisé aux données sur la puce (peut être même européen, vu que nos bécanes traversent allègrement les frontières), accès libre au standard, concurrence entre fournisseurs avec des prix raisonnables, c'est plutôt comme ça que je verrais l'affaire.

Lours
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Lours » lun. 26 janv. 2015 22:45

PéGuy a écrit :Hello !

Les système est loin d'être inutile mais il y a une chose qui me dérange profondément : c'est de devoir, encore une fois, communiquer les informations à enregistrer en sachant bien que malgré tout ce qui peut être dit et écrit, elles ne resteront pas totalement inutilisées ...

Tout ce qui transite par internet est capté, stocké et réutilisé, ne serait-ce qu'à des fin commerciales, sans parler de "bigbrotherage" à plus ou moins longue échéance.

Un autre système existe, tout aussi pratique, gratuit, très simple à mettre en place et totalement confidentiel.
C'est de noter ces mêmes informations sur une feuille et de les mettre dans une enveloppe (une par personne et non pas une par moto) avec le nom de la personne sur l'enveloppe. En cas de sortie en groupe, il suffit d'échanger les enveloppes d'une moto à l'autre et de les récupérer à l'arrivée. Elles pourront même resservir lors de la sortie suivante.

J'ai, hélas, eu l'occasion de tester ce procédé au cours d'une sortie avec un accident relativement grave. Les pompiers ont été surpris par la qualité d'une telle démarche mais ils ont surtout beaucoup apprécié le fait de pouvoir disposer rapidement des informations notées dans l'enveloppe.

Voilà mon avis.
Bonne route.
;v

Bonjour
Quelles sont les infos que vous aviez noté sur le papier
Dans un premier temps des infos comme nom, prénom, groupe sanguin et personnes de contact me semble évidentes
Les allergies et autres complications sont deja plus confidentiels

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par PéGuy » lun. 26 janv. 2015 23:12

Hello !

Toutes ces informations restent de toute façon confidentielles puisque l'enveloppe ne sera ouverte qu'en cas de nécessité par les pompiers.
Si tout s'est bien passé pour tout le monde chacun récupère son enveloppe encore fermée en fin de sortie et elle resservira la fois suivante.

Les rubriques à compléter sont les suivantes (dans le désordre) :
Aucune rubrique ne doit rester vide (ça pourrait laisser penser à un oubli).

Nom et Prénom :
Date de naissance :
Groupe sanguin :
Allergies éventuelles (si aucune marquer "aucune") :
Traitements médicaux en cours (si aucun, marquer "aucun") :
N° de sécurité sociale :
Personnes à prévenir (nom, prénom, téléphone, lien avec l'accidenté(e) :
Informations complémentaires éventuelles (si aucune marquer "aucune") :

Le tout en caractères assez gros pour être vite lus sur une feuille format A5 préparée à l'imprimante (pour éviter les problèmes d'écritures difficiles à décrypter), laquelle feuille est pliée en 2 dans une enveloppe cachetée avec le nom ou le pseudo de la personne inscrit dessus.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Flamme » mar. 27 janv. 2015 06:05

J'ajouterais assurance, contrat et numéro de l'assistance 24/24 (dans le cas d'une sortie moto).

Pour ma part un papier qui reprend les infos de Peguy est glissé dans mes papiers, le même est colé en évidence sur mon porte-carte-grise moto. Le pompier trouve mes papiers, il a tout ce qui lui faut en évidence, et en cherchant un peu plus il trouvera ma carte de donneur sanguin et mes vaccins.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1930
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 198 fois
A été remercié : 41 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Christian K » mar. 27 janv. 2015 08:14

Perso, j'ai un petit ruban imprimé à la "Dymo" avec mon nom, prénom groupe sanguin, tph à prévenir, et mes médicaments fluidifiant sanguin...le tout collé sur le casque.
Ainsi, le pompier qui interviendra sur moi aura les infos principales directement visible. C'est discret (5mm de haut - 15cm de long), évite la diffusion de données sur le net, presque gratuit. Bref ça me convient.
idem pour celui de mon SDS

J'ai fait la même chose sur mon casque vélo et mon vélo....

Bonne route à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par plexy » mar. 27 janv. 2015 17:37

aller hop un peu de lobbying, et le CISR va nous obliger à en coller 4 ou 5 sur la moto et le casque


ceux qui ont des problèmes de santé particuliés peuvent utiliser les bracelets d'identification, ça marche même quand on est pas en moto, et le bout de papier plastifier dans le portefeuille est aussi efficace.



les infos ne sont pas stockées sur la puce mais sur des serveurs, donc si pas de réseaux ou si les serveurs plantes le même jour que nous ou....... oOOo

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Mabuse84 » mar. 27 janv. 2015 20:59

Je trouve que l'enveloppe ou la fiche cartonnée plastifiée dans la poche du blouson c'est pas mal du tout pour les secours : allergies, traitement, personnes à prévenir...et éventuellement statut de donneur d'organes...

Et pour les collègues avec lesquels on part le numero de l''assistance de l'assurance...

C'est mieux que la puce de Grand Frère...De l'humain, de l'empathie, de la compassion, de la solidarité, de l'entraide...Encore un peu...STP

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par ack1 » mar. 27 janv. 2015 21:51

Bien sûr que c'est pratique la fiche cartonnée dans le portefeuille, mais comme je disais hier, quand on traverse les frontières ça serait cool aussi que les secours en Norvège ou en Grèce ou ailleurs soient capables d'en interpréter le contenu. Et là, l'idée de la puce et de la petite application qui va afficher les données dans la langue du secouriste, ça m'a l'air un poil mieux...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Mabuse84 » mar. 27 janv. 2015 22:07

Fiche cartonnée recto en français, verso en anglais...peut-être ?

Il n'y a que chez nous...et encore cela s'améliore...que l'anglais n'est pas understood...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Flamme » mar. 27 janv. 2015 22:32

La mienne est bilingue, effectivement.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par PéGuy » mar. 27 janv. 2015 23:51

Hello !

J'avais pas pensé à ça mais c'est effectivement une très bonne idée.
n|nn
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Steve54 » mer. 28 janv. 2015 10:20

ack1 a écrit : De mon côté je préfère que ce soit un organisme public qui s'occupe de cela, déjà parce que les services de secours sont publics et qu'il faut leur donner les moyens de bien bosser (leur fournir des outils adaptés à leurs besoins et à leur budget), d'autre part éviter un standard de fait avec une société privée qui se constituerait un monopole, ou alors une multitude de produits de fournisseurs différents qui seraient incompatibles les uns avec les autres. Ca serait le comble de se retrouver allongé sur la route avec une puce incompatible avec le lecteur de puces des secouristes ...
Et côté protection des données, franchement je préfère que ce soit un service public qui s'en occupe plutôt qu'une société privée qui va les exploiter à fond pour en tirer une source de rémunération supplémentaire. Service public, définition d'un standard sur le contenu et l'accès sécurisé aux données sur la puce (peut être même européen, vu que nos bécanes traversent allègrement les frontières), accès libre au standard, concurrence entre fournisseurs avec des prix raisonnables, c'est plutôt comme ça que je verrais l'affaire.
Ouais, je n'avais pas songé à cette solution mais n'y crois réellement pas !
Quand je vois comment l'état gère "ses" autoroutes, "ses" radars automatiques, je ne pense vraiment pas qu'il soit à même de monter une société de service pour des puces pour motards. :fui:
Il obligera le port de cet accessoire (en partenariat avec des boites privées).

J'aime assez l'idée de ChristianK et celle de la fiche cartonnée.

On va peut être trouver une solution paliative ici ?!

;v

Lours
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par Lours » mer. 28 janv. 2015 10:52

Un fiche taille de crédit avec les infos dessus
Attention pas sur un puce mais inscrite dessus comme votre nom sur la carte de banque
Les informations en 2 langues
Des sponsors ou les assurances pourraient financer cela

C'est plus résistant qu'une feuille de papier
On la glissé dans son portefeuille et on la toujours sûr soi

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: LIFETAG Puce Premiers Secours

Message par ack1 » mer. 28 janv. 2015 13:21

Steve54 a écrit : Ouais, je n'avais pas songé à cette solution mais n'y crois réellement pas !
Quand je vois comment l'état gère "ses" autoroutes, "ses" radars automatiques, je ne pense vraiment pas qu'il soit à même de monter une société de service pour des puces pour motards. :fui:
Il obligera le port de cet accessoire (en partenariat avec des boites privées).

J'aime assez l'idée de ChristianK et celle de la fiche cartonnée.

On va peut être trouver une solution paliative ici ?!

;v
Ce n'est pas ce que je souhaiterais, l'Etat a effectivement autre chose à faire que fabriquer du matériel électronique. Il faudrait qu'il définisse un standard (un cahier des charges), et que des fournisseurs proposent des produits qui le respectent. Vu le peu d'investissement nécessaire, la concurrence aidant on sera largement en dessous de 40 euros pour s'équiper (pour les particuliers, en revanche pour les secouristes il leur faudrait du matériel un peu plus évolué qu'un smartphone de base).
Lours a écrit :Un fiche taille de crédit avec les infos dessus
Attention pas sur un puce mais inscrite dessus comme votre nom sur la carte de banque
Les informations en 2 langues
Des sponsors ou les assurances pourraient financer cela

C'est plus résistant qu'une feuille de papier
On la glissé dans son portefeuille et on la toujours sûr soi
OK, je suis assez d'accord avec les vertus de la fiche cartonnée-plastifiée, mais encore faut-il s'assurer qu'on l'ait en permanence sur soi, et autre souci à régler, toutes les infos sur la fiche ne sont pas statiques (allergies, traitement médical en cours,...).
Sur une puce on peut stocker environ 8000 caractères, changer le contenu à la demande, c'est quand même pas mal par rapport à la capacité d'une fiche, et puis une fois collée sur le casque, on est sûr de ne pas l'oublier (bon, je suis sûr qu'on va me rétorquer que ce n'est pas le cas quand on change de casque ... :fui: ).

Répondre