Flamme a écrit :Oh tiens j'ai bloqué la roue arrière à 30-40km/h hier sur un rond point pavé (place d'it'), un freinage à l'urgence...
Ben y'a rien à faire, j'vois toujours pas l'intérêt de l'ABS
J'essayerais sur route mouillée en passant plus vite et je vous tiens au courant...
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Test ABS : la différence en video
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Essaye en bloquant la roue avant au même endroit (freinage d'urgence, bien sûr)....Flamme a écrit :Oh tiens j'ai bloqué la roue arrière à 30-40km/h hier sur un rond point pavé (place d'it'), un freinage à l'urgence...
Ben y'a rien à faire, j'vois toujours pas l'intérêt de l'ABS
J'essayerais sur route mouillée en passant plus vite et je vous tiens au courant...
L'ABS "moto" n'est conçu que pour çà, de toute façon, sachant qu'il a des limites que je préfère ne pas connaître.
Toi, Flamme, tu es une bonne pilote, tes gestes sont idoines et rapides, mais le rêveur impénitent, le dragueur invétéré fixant une belle paire de jambes ou le novice un peu asticoté, n'auront surement pas la qualité de ta réaction, alors, si ça peut leur sauver la vie, je dis banco.
Personnellement, je ne l'ai jamais déclanché, je le saurais, mais j'ai peut-être eu de la chance.... pourvu que ça dure....
De plus, j'habite à la campagne et je prends quand-même beaucoup moins de risque qu'un citadin.
Je rigole, ne bloque pas le roue avant, je tiens trop, comme nous tous, à te trouver toujours rayonnante de santé....
Mumu plaquettes d'origine pour longtemps....
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Déjà fait, quoique peut etre pas encore sur des pavésMumu a écrit :Je rigole, ne bloque pas le roue avant, je tiens trop, comme nous tous, à te trouver toujours rayonnante de santé....
Nan sérieux, z'oriez vu le comportement de ladite roue arrière: elle a sautillé (ben vi, des pavés), mais Black n'a pas du tout été destabilisé, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise. La CB aurait certainement cherché à se coucher, sans y arriver évidement. Je me demande si le Z a besoin d'un ABS, l'est super stable comme bécane!
Par contre l'avant semblait loin d'entrer en perte d'adhérence. Va falloir qu'un jour je teste sérieusement le freinage sur la bete, je crois que je vais avoir une très bonne surprise
Et là il me vient une question à laquelle un utilisateur d'ABS doit pouvoir répondre: si j'avais eu mercredi l'ABS à l'arrière, il aurait certainement relaché ma roue arrière avant qu'elle sautille, ce qui aurait provoqué d'un coup un transfert de poids sur l'avant, ce qui aurait soit stoppé net une moto desequilibrée ( ), soit fait décrocher latéralement la roue avant (un peu plus tendu à gérer). L'ABS à l'avant aurait-il dans ce cas aussi évité le bloquage? Le transfert de poids est-il trop faible pour destabiliser la moto?
J'espere ne pas etre trop confuse
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Le blocage de la roue arrière est très facile à contrôler
Il n'y à qu'a voir les petits kéké (dont je faisais partie) en enduro, jouer à bloquer la roue arrière sur la terre pour faire dériver ou pour se remettre dans l'axe
Par contre avec la roue avant en principe ça se termine au tas
En phase de freinage il y a toujours un transfert de charge sur l'avant et si celle ci perd l'adhérence il n'y a plus de contrôle. Quelque soit le pilote.
Les très bons, gèrent les pertes d'adhérence et reprise d'adhérence de la roue avant pour se décaler sur la trajectoire. Mais ne gèrent pas un équilibre roue avant bloqué (infaisable)
pour ceux qui se sentent l'âme d'un pilote
allez faire un tour hors bitume
c'est une excellente école de maîtrise de perte d'adhérence
Il n'y à qu'a voir les petits kéké (dont je faisais partie) en enduro, jouer à bloquer la roue arrière sur la terre pour faire dériver ou pour se remettre dans l'axe
Par contre avec la roue avant en principe ça se termine au tas
En phase de freinage il y a toujours un transfert de charge sur l'avant et si celle ci perd l'adhérence il n'y a plus de contrôle. Quelque soit le pilote.
Les très bons, gèrent les pertes d'adhérence et reprise d'adhérence de la roue avant pour se décaler sur la trajectoire. Mais ne gèrent pas un équilibre roue avant bloqué (infaisable)
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Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
(Pascal)
http://www.youtube.com/user/chalain1?feature=mhee
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En tant que spécialiste du blocage déblocage de roue arrière, je vais te répondre (bah vi le frein arrière de la BM, c'est pas du mou de veau )Flamme a écrit :Et là il me vient une question à laquelle un utilisateur d'ABS doit pouvoir répondre: si j'avais eu mercredi l'ABS à l'arrière, il aurait certainement relaché ma roue arrière avant qu'elle sautille, ce qui aurait provoqué d'un coup un transfert de poids sur l'avant, ce qui aurait soit stoppé net une moto desequilibrée ( ), soit fait décrocher latéralement la roue avant (un peu plus tendu à gérer). L'ABS à l'avant aurait-il dans ce cas aussi évité le bloquage? Le transfert de poids est-il trop faible pour destabiliser la moto?
En fait, ta roue arrière aurait repris l'adhérence, mais sans transfert de masse, tout simplement parce que la roue arrière reste freinée (même quand ça débloque, ça rebloque de suite, donc pas le temps que le transfert de masse se fasse...) du coup, aucun décrochage de l'avant (sauf si t'attrape ton levier comme une sauvage !), mais de toutes façons, l'abs serait intervenu...
le blocage roue arrière m'arrive tout le temps, et maintenant, ça me plait bien et ça ne déséquilibre pas la moto, au pire elle se redresse un peu...
Par contre, ce que j'ai parfois du mal à contrôler, c'est la perte d'adhérence à l'accélération (hier à un feu, j'ai eu l'impression d'avoir une enduro : 1ère, gaz : Vraaaoummmm, moto qu'avance pas, mais qui se déplace latéralement ! pis hop d'un coup elle est partie !)
Tigrooo
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Vas y doucement avec les gazsjulio a écrit : Par contre, ce que j'ai parfois du mal à contrôler, c'est la perte d'adhérence à l'accélération (hier à un feu, j'ai eu l'impression d'avoir une enduro : 1ère, gaz : Vraaaoummmm, moto qu'avance pas, mais qui se déplace latéralement ! pis hop d'un coup elle est partie !)
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Dans 1 ans et demi je la vend pi etre .. Mias tu sait c'est une CBF hein . [HS off]
Ps : J'ai deja pas envie de la vendre au jour d'aujourd'hui alors dans 1 ans..
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Peu importe le flacon, pourvu que l'ivresse et la passion de la moto soit là.
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les bi-ton ont les compteurs gris clairs... pour le reste, merci de rester dans le sujet.O_o a écrit :Ok alors bonne route
C'est toi qui a modifié la couleur des compteurs? ou c'est un bandit
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Encore une fois désolé...julio a écrit :les bi-ton ont les compteurs gris clairs... pour le reste, merci de rester dans le sujet.O_o a écrit :Ok alors bonne route
C'est toi qui a modifié la couleur des compteurs? ou c'est un bandit
Moi aussi je bloquais souvent avec ma varadero 125, mais le truc c'est qu'à part ma peugeot 103, j'ai jamais eu de moto et encore moins de formation...alors peut etre la peur de bloquer l'avant je bloque l'arriere...
Sinon vive L'ABS
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Et t'es parti en drapeau, comme l'avatar d'Adrien ?julio a écrit :1ère, gaz : Vraaaoummmm, moto qu'avance pas, mais qui se déplace latéralement ! pis hop d'un coup elle est partie !)
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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