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Bon plan outillage

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ack1
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Re: Bon plan outillage

Message par ack1 » lun. 22 sept. 2014 22:37

Mimoumi a écrit :Ah et pendant que jy suis vous avez quoi comme taille de cliquet ? Ce we j'ai craqué pour un 3/8 Facom cest petit mais ça suffisait à resserer. Par contre pour le remontage ca risque d'être différent ^^
Donc si vous avez des conseils de tailles optimales pour démonter une bonne partie de la moto je prends. De même pour les clefs dynamométriques, tout le monde en parle mais je ne sais pas quelle taille prendre. :///
Pour les clefs dynamométriques, on ne peut pas en acheter une qui convienne pour tous les serrages. Il y a des clés pour les petits couples, et d'autres pour des serrages plus costauds. Par ailleurs il y a plusieurs technos de clés: celles qui sont équipées d'un curseur qui se déplace sur une règle, pas pratiques parce qu'il faut avoir les yeux rivés sur le curseur pour être sûr de ne pas dépasser la valeur de serrage nominale; et celles à déclenchement plus confortables: tu règles le couple de déclenchement, tu serres et tu arrêtes quand la clé s'est déclenchée.
Donc selon les travaux que tu veux faire, il faut choisir la clé selon sa plage d'utilisation. Exemple: tu trouves une clé qui couvre 10 à 210 Nm à quelques dizaines d'euros: c'est de la daube, elle aura une précision à peu près correcte sur les "gros" couples de serrage ( # 80 à 200 Nm). Sur les petits couples (#10 à 80 Nm) sa précision sera inacceptable.
Après, c'est sûr que c'est pas indispensable, pendant des années je n'en utilisais pas. 10 Nm c'est 1 kilo au bout d'un levier d'un mètre, soit 5 kilos au bout de 20 cm. Si tu arrives à doser les 5 kg au bout de ta clé, c'est bon. Mais évidemment, toutes les clés ne font pas 20 cm ...
;v

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Mabuse84
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Re: Bon plan outillage

Message par Mabuse84 » mar. 23 sept. 2014 11:49

[quote="Mimoumi"]

J'avoue ne pas m'y connaitre en mécanique mais serrer tout au max me parait risquer, si des couples de serrages sont indiqués ce n'est pas pour rien ? /quote]

Un lien interessant sur les couples de serrage : http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/dr/ ... errage.pdf

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Re: Bon plan outillage

Message par Mimoumi » mar. 23 sept. 2014 16:13

Merci! Ca va pas m'aider à bosser tout ça... :vol:
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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Re: Bon plan outillage

Message par letoine69 » mer. 24 sept. 2014 00:52

Salut,

Essaye donc d'aller voir chez ce fournisseur pro.
C'est une entreprise qui fournit l'outillage des pro (garages).
voici un lien:

http://www.gobillot.com/servante-atelie ... twerk.html

Le toine.

Ps: je n'est pas d'action chez eux.
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Re: Bon plan outillage

Message par letoine69 » mer. 24 sept. 2014 00:56

letoine69 a écrit :Salut,

Essaye donc d'aller voir chez ce fournisseur pro.
C'est une entreprise qui fournit l'outillage des pro (garages).
voici un lien:

http://www.gobillot.com/servante-atelie ... twerk.html

Le toine.

Ps: je n'est pas d'action chez eux.

un lien pas mort et en relation avec les deniers commentaires:

http://www.gobillot.com/equipement-gara ... rique.html
600 CBF 2006 de 09/2014 54000KM -> 01/2015 56600KM vendu VEI ;(
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Re: Bon plan outillage

Message par fanfan45 » mer. 24 sept. 2014 09:11

Bien sur qu'une clé dynamométrique est utile et d'autant plus sur la petite visserie dont on dépassera d'autant plus facilement le couple avec nos petits bras musclés. Donc si l'on ne peu en avoir qu'une, il vaut mieux en choisir une petite, 0/8m.daN est bien pour une moto (sur la RTA, vis de 12mm couple 5,5m.daN). Mais je rappelle que pour faire un serrage au couple c'est provoquer un étirage programmé de la vis et donc qu'elle doit être remplacée à chaque fois sinon, le couple provoque à chaque fois un nouvel étirement qui réduit la force de la vis. En outre, la vis et l'écrou ou le taraudage doivent être parfaitement propre, nettoyés au taraud et à la filière et lubrifiés. Sinon, le coefficient de frottement créé une résistance qui est prise en compte par la clé et lorsqu'elle déclenche, la vis n'est pas assez serrée. Cela dit, rien n'est indestructible. Au cours de ma carrière de mécanicien TP, j'avais à serrer des boulons à 500 m.daN (diamètre 55, clé de 70mm). A plusieurs reprises ils on foiré à 470 m.daN. J'anticipe vos questions, pour obtenir cette force, on intercale entre la douille et la clé un multiplicateur de couple (dans ce cas x25) et il suffit de serrer à 20 m.daN.Nous avons fait un serrage à l'angle et ça s'est bien passé. Le serrage à l'angle est le plus précis. On présserre la vis à un couple faible sur lequel les coefficients de friction ne sont pas significatifs et ensuite on serre par passes successive la vis en la tournant d'une valeur donnée (ex: 120°). La friction du filetage n'est pas prise en compte. Encore faut-il avoir les données.Par exemple, couple de serrage des vis de palier de vilebrequin: 2 m.daN + 150°, demi coussinet de bielle: 1,4 m.daN + 90°. Vous remarquez que cette méthode est employée pour des serrages "importants".
http://www.norauto.fr/produit/cle-angulaire_151834.html
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