Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 638
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par Tequila79 » dim. 25 janv. 2009 17:54

;v coucou Petnaz et Oliv

merci pour ces infos

j'attends avec impatience vos essais OO , notamment Oliv qui a la même taille que moi

;v
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par oliv5568 » lun. 26 janv. 2009 11:11

Hello,

Ben je ne suis pas pleinement satisfait.

Je prends un peu trop de vent dans le casque avec cette bulle en position haute.

C'était déjà le cas lorsqu'elle était installée en position basse, mais c'était finalement moins sonore.

Un peu déçu donc, je pense que je vais, soit :

- la remettre en position basse,
- tester la bulle Honda en position Haute, ce que finalement je n'ai jamais essayé,
- essayer une bulle Secdem-Bullster.

Encore du boulot, donc.

A+
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 638
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par Tequila79 » lun. 26 janv. 2009 16:38

oliv5568 a écrit :Hello,

Ben je ne suis pas pleinement satisfait.

Je prends un peu trop de vent dans le casque avec cette bulle en position haute.

C'était déjà le cas lorsqu'elle était installée en position basse, mais c'était finalement moins sonore.
A+
:( :( ://
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par oliv5568 » lun. 26 janv. 2009 16:41

comme tu dis...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par petsnaz » lun. 26 janv. 2009 19:21

pour ma part, je l ai mise en position basse, et par rapport a celle d'origine en position haute il y a une deviation du vent sur le haut du casque qui ne me gene pas du tout ...

je fais 1m70, j essayerai a l occasion de la mettre en position haute ;)
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 638
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par Tequila79 » lun. 26 janv. 2009 21:53

;v Petsnaz merci de nous faire aussi un retour de tes impressions de la Puig en position haute

;v
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par oliv5568 » ven. 30 janv. 2009 08:35

Bon, j'ai remonté la bulle Honda, en position haute.

Beaucoup moins de bruit au niveau du casque, mais la protection du torse et des épaules est moindre, cela va de soi.

Je tourne un peu en rond, donc.

Je retenterais le montage de la bulle Puig en position basse dans quelques jours, et si cela ne me satisfait pas, je la mettrais en vente pour en acheter une plus haute (Secdem, par exemple).
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par bobstar_fr » ven. 30 janv. 2009 14:20

Bonjour,

Il me semble que la bulle Puig n'est pas à double courbure (d'apres les photos), et l'expérience que j'ai des bulles hautes sur différentes motos me persuade que ce n'est pas la hauteur de la bulle qui fait son efficacité mais bien son profil.
Pour en juger, la bulle Honda en position haute donne de bien moins bon resultats qu'une GIVI à double courbure en position basse, bien que la hauteur finale ainsi posée soit juste de +5 cm pour la double courbure.

La double courbure a un effet de deviation des filets d'air bien plus conséquent qu'une simple courbure ou il faut aller beaucoup plus haut pour avoir la meme protection avec l'inconvénient parfoit d'engendrer des turbulences et/ou du bruit dans le casque.
J'ai fait l'essai, à 130 KM/h avec la bulle Honda en position haute, la visiere entrouverte, quelque secondes après la visière se referme par la pression de l'air.
Avec la doule courbure en position basse, le meme essai à 130 KM/h, la visère reste entrouverte sans se refermer. J'ai meme ouvert complètement la visère sans vraiment de gène, le casque n'est pas tiré vers l'arriere, le flux d'air dans le visage est perceptible mais tres supportable et le casque ne bouge pas.

Ma conclusion (elle n'engage que moi) : la double courbure c'est le top coté protection. L'essayer, c'est l'adopter...
J'ai essayé aussi l'Ermax, sur une 1000 CBF de démo chez mon concess., je note que la double courbure de l'Ermax est moins prononcée que celle d'une GIVI, d'ou une moindre efficacité.

J'aimerai toutefois essayer une Vario avec son defflecteur additionnel et réglable pour voir si la différence et notable. Mais voilà, je n'aime pas l'esthétique de la Vario avec son defflecteur, ni son prix prohibitif....

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 638
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par Tequila79 » ven. 30 janv. 2009 14:40

;v Bobstar

Que penses tu de la MRA Touring :?:

Elle n'a pas de déflecteur additionnel et je trouve son esthétique assez réussie. Je n’ai plus les caractéristiques en tête mais je crois qu’elle ne fait que 5cm de plus que la bulle Honda. Par contre sa forme est différente de la bulle honda et peut être donc plus efficace pour dévier le flux d'air. Connais tu cette bulle :?:

;v
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par bobstar_fr » ven. 30 janv. 2009 16:05

RE- bonjour,

La MRA "Touring" est déclinée en "Vario" lorqu"elle est équipée du défllecteur d'air.

La base de la bulle est la meme pour les 2 modèles d'apres ce que j'ai pu voir.
Hélas le deffecteur ne se vend pas seul (sauf peut etre sur demande au SAV) et la bulle MRA "Vario" est pré-percée pour recevoir ce defflecteur. De ce fait il doit etre difficile de passer une "Touring" en "Vario" si le besoin se fait sentir.

Regarde bien les photos du net (l'ami google te dirigera en 2 clics sur un site ad hoc), la "Touring" n'a pas de double courbure, ainsi que la bulle "Vario".
Pour moi, si on parle technique aérodynamique pure, c'est un critère de rejet de la "Touring".
Sur la "Vario" c'est le defflecteur qui fait office de 2eme courbure et là c'est sans doute tres efficace car réglable.... mais qu'est-ce que c'est laid et cher !!!!

Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un avis... je suis sûr que des utilisateurs de MRA Touring sont enchantés et je respecte leurs jugements.

Précision sur la double courbure :
Quelle que soit la marque de la bulle, la double courbure a toujours le meme profil, plus ou moins prononcé selon la marque.
Soit : un galbe sur les 3/5 de la bulle et un autre galbe à sens inverse sur le 1/5 du haut de la bulle.
De ce fait en regardant la bulle de profil, on a 1 courbure pour apréhender les filets d'air suivi d'une autre courbure en sens inverse pour les decoller et les envoyer au dessus du casque.
Plus la 2eme courbure est importante (il y a des limites aerodynamiques quand meme!!!), plus les filets d'air iront haut et moins la bulle sera haute pour une meme efficacité à une vitesse donnée.
En contre partie, plus les filets d'air iront haut, plus les turbulences de trainée seront proche du passager, voir retomberont sur le pilote, en fonction de la vitesse et /ou de leur taille.
Donc tout n'est que compromis, car tout cela dépend de la plage de vitesses d'utilisation pour une efficacité demandée et de la taille du pilote. L'idéal est une bulle a double courbure à réglage électrique (manuel ou automatique en fonction de la vitesse)... mais là, ca n'existe pas sur nos CBF.

;v
Modifié en dernier par bobstar_fr le ven. 30 janv. 2009 20:50, modifié 1 fois.
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par oliv5568 » ven. 30 janv. 2009 18:34

la quadrature du cercle, car les facteurs à prendre en compte sont nombreux : taille du pilote, réglage de la hauteur de selle, etc.

La Secdem possède-t-elle une double courbure ?
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par oliv5568 » ven. 30 janv. 2009 18:38

Petite question à Mumu :

J'ai vu dans différents posts que tu évoquais le perçage de la bulle en partie basse, afin de limiter la dépression d'air.
Peux-tu m'en dire plus, car je ne suis pas aérodynamicien, et j'ai du mal à comprendre l'objectif de cette modif...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par bobstar_fr » ven. 30 janv. 2009 20:47

oliv5568 a écrit : La Secdem possède-t-elle une double courbure ?
Je pense qu'il suffit de trouver sur le net une photo de profil de la bulle concernée et d'après le descriptif que j'ai donné d'en juger par soi-meme.
Je ne connais pas la Secdem pour CBF, mais d'après ce que je vois sur le site de Secdem cette bulle n'est pas à double courbure ou alors la 2eme courbure est imperceptible sur la photo....

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 638
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par Tequila79 » dim. 1 févr. 2009 16:49

;v merci les potos pour vos retours d'expériences et les remarques de Bobstar sur les formes et courbures des bulles

Par contre pourquoi Olive a plus de bruits au niveau du casque avec la Puig en position haute que en position basse :?:
Ca vient de la direction du flux d'air probablement concentré sur le casque lorsque la Puig est en position haute, alors que le flux serait réparti sur le corps et le casque lorsque la bulle est en position basse :roll: :!:
CBF 1000 S 10/2006

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 198
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 09:51
Localisation : Hérault limite Gard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!

Message par papa_PoPeYe_ » lun. 2 févr. 2009 12:17

Julio, tu as raison, mais tu aurais pu au moins la déplacer.


Quelqu'un connaît-il le fournisseur de cette bulle haute ??

Image
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Répondre