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Choisir une bulle haute - Au secours !!!
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
coucou Petnaz et Oliv
merci pour ces infos
j'attends avec impatience vos essais , notamment Oliv qui a la même taille que moi
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- oliv5568
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Hello,
Ben je ne suis pas pleinement satisfait.
Je prends un peu trop de vent dans le casque avec cette bulle en position haute.
C'était déjà le cas lorsqu'elle était installée en position basse, mais c'était finalement moins sonore.
Un peu déçu donc, je pense que je vais, soit :
- la remettre en position basse,
- tester la bulle Honda en position Haute, ce que finalement je n'ai jamais essayé,
- essayer une bulle Secdem-Bullster.
Encore du boulot, donc.
A+
Ben je ne suis pas pleinement satisfait.
Je prends un peu trop de vent dans le casque avec cette bulle en position haute.
C'était déjà le cas lorsqu'elle était installée en position basse, mais c'était finalement moins sonore.
Un peu déçu donc, je pense que je vais, soit :
- la remettre en position basse,
- tester la bulle Honda en position Haute, ce que finalement je n'ai jamais essayé,
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
oliv5568 a écrit :Hello,
Ben je ne suis pas pleinement satisfait.
Je prends un peu trop de vent dans le casque avec cette bulle en position haute.
C'était déjà le cas lorsqu'elle était installée en position basse, mais c'était finalement moins sonore.
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
pour ma part, je l ai mise en position basse, et par rapport a celle d'origine en position haute il y a une deviation du vent sur le haut du casque qui ne me gene pas du tout ...
je fais 1m70, j essayerai a l occasion de la mettre en position haute
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Petsnaz merci de nous faire aussi un retour de tes impressions de la Puig en position haute
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Bon, j'ai remonté la bulle Honda, en position haute.
Beaucoup moins de bruit au niveau du casque, mais la protection du torse et des épaules est moindre, cela va de soi.
Je tourne un peu en rond, donc.
Je retenterais le montage de la bulle Puig en position basse dans quelques jours, et si cela ne me satisfait pas, je la mettrais en vente pour en acheter une plus haute (Secdem, par exemple).
Beaucoup moins de bruit au niveau du casque, mais la protection du torse et des épaules est moindre, cela va de soi.
Je tourne un peu en rond, donc.
Je retenterais le montage de la bulle Puig en position basse dans quelques jours, et si cela ne me satisfait pas, je la mettrais en vente pour en acheter une plus haute (Secdem, par exemple).
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Bonjour,
Il me semble que la bulle Puig n'est pas à double courbure (d'apres les photos), et l'expérience que j'ai des bulles hautes sur différentes motos me persuade que ce n'est pas la hauteur de la bulle qui fait son efficacité mais bien son profil.
Pour en juger, la bulle Honda en position haute donne de bien moins bon resultats qu'une GIVI à double courbure en position basse, bien que la hauteur finale ainsi posée soit juste de +5 cm pour la double courbure.
La double courbure a un effet de deviation des filets d'air bien plus conséquent qu'une simple courbure ou il faut aller beaucoup plus haut pour avoir la meme protection avec l'inconvénient parfoit d'engendrer des turbulences et/ou du bruit dans le casque.
J'ai fait l'essai, à 130 KM/h avec la bulle Honda en position haute, la visiere entrouverte, quelque secondes après la visière se referme par la pression de l'air.
Avec la doule courbure en position basse, le meme essai à 130 KM/h, la visère reste entrouverte sans se refermer. J'ai meme ouvert complètement la visère sans vraiment de gène, le casque n'est pas tiré vers l'arriere, le flux d'air dans le visage est perceptible mais tres supportable et le casque ne bouge pas.
Ma conclusion (elle n'engage que moi) : la double courbure c'est le top coté protection. L'essayer, c'est l'adopter...
J'ai essayé aussi l'Ermax, sur une 1000 CBF de démo chez mon concess., je note que la double courbure de l'Ermax est moins prononcée que celle d'une GIVI, d'ou une moindre efficacité.
J'aimerai toutefois essayer une Vario avec son defflecteur additionnel et réglable pour voir si la différence et notable. Mais voilà, je n'aime pas l'esthétique de la Vario avec son defflecteur, ni son prix prohibitif....
Il me semble que la bulle Puig n'est pas à double courbure (d'apres les photos), et l'expérience que j'ai des bulles hautes sur différentes motos me persuade que ce n'est pas la hauteur de la bulle qui fait son efficacité mais bien son profil.
Pour en juger, la bulle Honda en position haute donne de bien moins bon resultats qu'une GIVI à double courbure en position basse, bien que la hauteur finale ainsi posée soit juste de +5 cm pour la double courbure.
La double courbure a un effet de deviation des filets d'air bien plus conséquent qu'une simple courbure ou il faut aller beaucoup plus haut pour avoir la meme protection avec l'inconvénient parfoit d'engendrer des turbulences et/ou du bruit dans le casque.
J'ai fait l'essai, à 130 KM/h avec la bulle Honda en position haute, la visiere entrouverte, quelque secondes après la visière se referme par la pression de l'air.
Avec la doule courbure en position basse, le meme essai à 130 KM/h, la visère reste entrouverte sans se refermer. J'ai meme ouvert complètement la visère sans vraiment de gène, le casque n'est pas tiré vers l'arriere, le flux d'air dans le visage est perceptible mais tres supportable et le casque ne bouge pas.
Ma conclusion (elle n'engage que moi) : la double courbure c'est le top coté protection. L'essayer, c'est l'adopter...
J'ai essayé aussi l'Ermax, sur une 1000 CBF de démo chez mon concess., je note que la double courbure de l'Ermax est moins prononcée que celle d'une GIVI, d'ou une moindre efficacité.
J'aimerai toutefois essayer une Vario avec son defflecteur additionnel et réglable pour voir si la différence et notable. Mais voilà, je n'aime pas l'esthétique de la Vario avec son defflecteur, ni son prix prohibitif....
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Bobstar
Que penses tu de la MRA Touring
Elle n'a pas de déflecteur additionnel et je trouve son esthétique assez réussie. Je n’ai plus les caractéristiques en tête mais je crois qu’elle ne fait que 5cm de plus que la bulle Honda. Par contre sa forme est différente de la bulle honda et peut être donc plus efficace pour dévier le flux d'air. Connais tu cette bulle
Que penses tu de la MRA Touring
Elle n'a pas de déflecteur additionnel et je trouve son esthétique assez réussie. Je n’ai plus les caractéristiques en tête mais je crois qu’elle ne fait que 5cm de plus que la bulle Honda. Par contre sa forme est différente de la bulle honda et peut être donc plus efficace pour dévier le flux d'air. Connais tu cette bulle
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
RE- bonjour,
La MRA "Touring" est déclinée en "Vario" lorqu"elle est équipée du défllecteur d'air.
La base de la bulle est la meme pour les 2 modèles d'apres ce que j'ai pu voir.
Hélas le deffecteur ne se vend pas seul (sauf peut etre sur demande au SAV) et la bulle MRA "Vario" est pré-percée pour recevoir ce defflecteur. De ce fait il doit etre difficile de passer une "Touring" en "Vario" si le besoin se fait sentir.
Regarde bien les photos du net (l'ami google te dirigera en 2 clics sur un site ad hoc), la "Touring" n'a pas de double courbure, ainsi que la bulle "Vario".
Pour moi, si on parle technique aérodynamique pure, c'est un critère de rejet de la "Touring".
Sur la "Vario" c'est le defflecteur qui fait office de 2eme courbure et là c'est sans doute tres efficace car réglable.... mais qu'est-ce que c'est laid et cher !!!!
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un avis... je suis sûr que des utilisateurs de MRA Touring sont enchantés et je respecte leurs jugements.
Précision sur la double courbure :
Quelle que soit la marque de la bulle, la double courbure a toujours le meme profil, plus ou moins prononcé selon la marque.
Soit : un galbe sur les 3/5 de la bulle et un autre galbe à sens inverse sur le 1/5 du haut de la bulle.
De ce fait en regardant la bulle de profil, on a 1 courbure pour apréhender les filets d'air suivi d'une autre courbure en sens inverse pour les decoller et les envoyer au dessus du casque.
Plus la 2eme courbure est importante (il y a des limites aerodynamiques quand meme!!!), plus les filets d'air iront haut et moins la bulle sera haute pour une meme efficacité à une vitesse donnée.
En contre partie, plus les filets d'air iront haut, plus les turbulences de trainée seront proche du passager, voir retomberont sur le pilote, en fonction de la vitesse et /ou de leur taille.
Donc tout n'est que compromis, car tout cela dépend de la plage de vitesses d'utilisation pour une efficacité demandée et de la taille du pilote. L'idéal est une bulle a double courbure à réglage électrique (manuel ou automatique en fonction de la vitesse)... mais là, ca n'existe pas sur nos CBF.
La MRA "Touring" est déclinée en "Vario" lorqu"elle est équipée du défllecteur d'air.
La base de la bulle est la meme pour les 2 modèles d'apres ce que j'ai pu voir.
Hélas le deffecteur ne se vend pas seul (sauf peut etre sur demande au SAV) et la bulle MRA "Vario" est pré-percée pour recevoir ce defflecteur. De ce fait il doit etre difficile de passer une "Touring" en "Vario" si le besoin se fait sentir.
Regarde bien les photos du net (l'ami google te dirigera en 2 clics sur un site ad hoc), la "Touring" n'a pas de double courbure, ainsi que la bulle "Vario".
Pour moi, si on parle technique aérodynamique pure, c'est un critère de rejet de la "Touring".
Sur la "Vario" c'est le defflecteur qui fait office de 2eme courbure et là c'est sans doute tres efficace car réglable.... mais qu'est-ce que c'est laid et cher !!!!
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un avis... je suis sûr que des utilisateurs de MRA Touring sont enchantés et je respecte leurs jugements.
Précision sur la double courbure :
Quelle que soit la marque de la bulle, la double courbure a toujours le meme profil, plus ou moins prononcé selon la marque.
Soit : un galbe sur les 3/5 de la bulle et un autre galbe à sens inverse sur le 1/5 du haut de la bulle.
De ce fait en regardant la bulle de profil, on a 1 courbure pour apréhender les filets d'air suivi d'une autre courbure en sens inverse pour les decoller et les envoyer au dessus du casque.
Plus la 2eme courbure est importante (il y a des limites aerodynamiques quand meme!!!), plus les filets d'air iront haut et moins la bulle sera haute pour une meme efficacité à une vitesse donnée.
En contre partie, plus les filets d'air iront haut, plus les turbulences de trainée seront proche du passager, voir retomberont sur le pilote, en fonction de la vitesse et /ou de leur taille.
Donc tout n'est que compromis, car tout cela dépend de la plage de vitesses d'utilisation pour une efficacité demandée et de la taille du pilote. L'idéal est une bulle a double courbure à réglage électrique (manuel ou automatique en fonction de la vitesse)... mais là, ca n'existe pas sur nos CBF.
Modifié en dernier par bobstar_fr le ven. 30 janv. 2009 20:50, modifié 1 fois.
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
la quadrature du cercle, car les facteurs à prendre en compte sont nombreux : taille du pilote, réglage de la hauteur de selle, etc.
La Secdem possède-t-elle une double courbure ?
La Secdem possède-t-elle une double courbure ?
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Petite question à Mumu :
J'ai vu dans différents posts que tu évoquais le perçage de la bulle en partie basse, afin de limiter la dépression d'air.
Peux-tu m'en dire plus, car je ne suis pas aérodynamicien, et j'ai du mal à comprendre l'objectif de cette modif...
J'ai vu dans différents posts que tu évoquais le perçage de la bulle en partie basse, afin de limiter la dépression d'air.
Peux-tu m'en dire plus, car je ne suis pas aérodynamicien, et j'ai du mal à comprendre l'objectif de cette modif...
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Je pense qu'il suffit de trouver sur le net une photo de profil de la bulle concernée et d'après le descriptif que j'ai donné d'en juger par soi-meme.oliv5568 a écrit : La Secdem possède-t-elle une double courbure ?
Je ne connais pas la Secdem pour CBF, mais d'après ce que je vois sur le site de Secdem cette bulle n'est pas à double courbure ou alors la 2eme courbure est imperceptible sur la photo....
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
merci les potos pour vos retours d'expériences et les remarques de Bobstar sur les formes et courbures des bulles
Par contre pourquoi Olive a plus de bruits au niveau du casque avec la Puig en position haute que en position basse
Ca vient de la direction du flux d'air probablement concentré sur le casque lorsque la Puig est en position haute, alors que le flux serait réparti sur le corps et le casque lorsque la bulle est en position basse
Par contre pourquoi Olive a plus de bruits au niveau du casque avec la Puig en position haute que en position basse
Ca vient de la direction du flux d'air probablement concentré sur le casque lorsque la Puig est en position haute, alors que le flux serait réparti sur le corps et le casque lorsque la bulle est en position basse
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Re: Choisir une bulle haute - Au secours !!!
Julio, tu as raison, mais tu aurais pu au moins la déplacer.
Quelqu'un connaît-il le fournisseur de cette bulle haute ??
Quelqu'un connaît-il le fournisseur de cette bulle haute ??
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube