Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Amortisseur EMC
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Amortisseur EMC
Yo.
Ben c'était ça !! J'ai remonté la machine de plusieurs cm en serrant le ressort sur environ 2 à 3 cm : le gain en souplesse est étonnant ! L'amortisseur semble travailler sur une plus grande course, tout bénef pour le confort. Et il avait suffi d'un seul tour de serrage du ressort pour supprimer l'instabilité á haute vitesse. Je me souviens d'avoir fait l'expérience similaire sur la BMW (R1200R) et son ESA : la moto, réglée en duo chargé, s'élève de plusieurs cm et le confort, de base médiocre (deal breaker pour moi) s'en trouve amélioré.
En l'état, le CBF est devenu presque parfait !
Merci encore !!
Ben c'était ça !! J'ai remonté la machine de plusieurs cm en serrant le ressort sur environ 2 à 3 cm : le gain en souplesse est étonnant ! L'amortisseur semble travailler sur une plus grande course, tout bénef pour le confort. Et il avait suffi d'un seul tour de serrage du ressort pour supprimer l'instabilité á haute vitesse. Je me souviens d'avoir fait l'expérience similaire sur la BMW (R1200R) et son ESA : la moto, réglée en duo chargé, s'élève de plusieurs cm et le confort, de base médiocre (deal breaker pour moi) s'en trouve amélioré.
En l'état, le CBF est devenu presque parfait !
Merci encore !!
Modifié en dernier par Psi't SItron le ven. 2 oct. 2009 15:24, modifié 1 fois.
Psi't !
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Messages : 336
- Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
- Localisation : Lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Amortisseur EMC
Okay, donc visiblement même avec showa loin d'être rincé le gain en confort est très net..
I'll see
I'll see
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Amortisseur EMC
Oui le confort est là, très net sur les routes défoncées que j'ai prises ce matin. Du coup, en effet, la fourche avant apparaît trop vive. 15W en perspective...
Psi't !
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2140
- Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Amortisseur EMC
Chais pas si c'est grave, mais je crois que c'est une pathologie assez répandue sur ce forum
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Amortisseur EMC
Bon j'ai pu m'échapper. Je recommence à prendre du plaisir à rouler alors que j'apprehendais les chocs. J'ai même halluciné en survolant les pavés autour du Panthéon tout à l'heure, incrédule au souvenir de ce que c'était avant : insupportable.
Dernière question : jusqu'où pensez-vous qu'on peut serrer le ressort ?
Dernière question : jusqu'où pensez-vous qu'on peut serrer le ressort ?
Psi't !
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Messages : 336
- Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
- Localisation : Lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Amortisseur EMC
Je crois que dans l'idée, pour avoir une suspension équilibrée, il faut que l'arrière ne soit ni trop mou ni trop dur par rapport à la fourche, et que donc, lorsque on s'assoit avec vigeur sur la selle la moto s'enfonce de manière "équitable" entre l'av et l'arr.
Pour le ressort, trop serré c'est comme trop détendu, à un moment tu va perdre ton compromis confort/tenue de route
Pour le ressort, trop serré c'est comme trop détendu, à un moment tu va perdre ton compromis confort/tenue de route
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Amortisseur EMC
Le point après quelques centaines de km : j'ai donc remonté la précharge au maximum de mon entrejambe (environ 3 cm) et serré le réglage compression/détente de 12 clics à-partir du réglage le plus souple. C'est le réglage qui me convient même si il autorise de rares talonnements, en détente uniquement (pourquoi ??), sur des obstacles tels certains ralentisseurs, des fripures sèches du macadam, des descentes de troitoir de même 5 cm de haut. Si je rajoute 2 clics, j'ai moins de talonnements mais au prix d'une perte constante de confort que j'ai choisi finalement de ne pas sacrifier.
Malgré le fait que ça ne soit pas un pullman pour autant, je n'ai plus aucune douleur lombaire, et je prends un plaisir fou à rouler!
Au final, un maître achat.
Malgré le fait que ça ne soit pas un pullman pour autant, je n'ai plus aucune douleur lombaire, et je prends un plaisir fou à rouler!
Au final, un maître achat.
Psi't !
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6105
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 317 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Amortisseur EMC
Merci à toi pour les infos sur l'EMC, quand le mien sera mort je prendrais donc un EMC
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Messages : 336
- Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
- Localisation : Lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Amortisseur EMC
Bon, j'ai reçu mon EMC Sportshock I avec réglage de pré charge séparée, reste plus qu'a le monter maintenant (je vais jeter un oeil au tuto..), je vous ferai part de mes impressions dans un post suivant. En tout cas, il est assez léger, joli, bien fini
Encore un truc qui va me donner envie de rouler je sens , avec presque 15000 assis sur le showa j'espère sentir la différence, notamment d'ici quelques mois sur les routes Corse!
Quelque chose qui m'a étonné, la molette de précharge est très "douce" et ne nécessite quasiment aucune force pour augmenter la précharge, je pensai quand meme que ça serait plus physique.
Une bonne nouvelle lorsqu'il faudra s'en servir vu qu'elle ne sera probablement pas loin du pot
Encore un truc qui va me donner envie de rouler je sens , avec presque 15000 assis sur le showa j'espère sentir la différence, notamment d'ici quelques mois sur les routes Corse!
Quelque chose qui m'a étonné, la molette de précharge est très "douce" et ne nécessite quasiment aucune force pour augmenter la précharge, je pensai quand meme que ça serait plus physique.
Une bonne nouvelle lorsqu'il faudra s'en servir vu qu'elle ne sera probablement pas loin du pot
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Amortisseur EMC
Attends qu'il soit monté sur la moto, et que celle ci appuiera de tout son poids sur l'amorto...Acetyl-Coa a écrit :Quelque chose qui m'a étonné, la molette de précharge est très "douce" et ne nécessite quasiment aucune force pour augmenter la précharge, je pensai quand meme que ça serait plus physique.
Une bonne nouvelle lorsqu'il faudra s'en servir vu qu'elle ne sera probablement pas loin du pot
C'est bien pour ça qu'on profite de la centrale pour alléger la roue arrière lors du réglage...
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Messages : 336
- Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
- Localisation : Lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Amortisseur EMC
Effectivement j'aurai pu réfléchir avant d'écrire ta remarqué sensé fait bien écho à la mienne stupide :p (dont j'aurai pu me douter, vu que je met aussi ma cbf sur la centrale pour changer le réglage de précharge actuel...)
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Amortisseur EMC
Bonjour, un fan de plus....
Le mien est commandé avec des cararcteristiques extrèmes : Précharge hydraulique réglable de 90 à 190 kg..... On verra si EMC tient ses promesses... Je prévois aussi de passer la fourche en 15W.
Pourquoi 90 à 190kg ? ... Et bien, quand je suis seul tout équipé ca fait 90 kg et quand on est en duo et chargé (2 personnes equipées + 2 valises + 1 top case + 1 saccoche réservoir) ça fait 190 kg.... extrèmes comme données, mais jouables selon EMC et un nouveau ressort qui vient de sortir....
Je vous ferai un débriefing de mes constatations.
A+
Le mien est commandé avec des cararcteristiques extrèmes : Précharge hydraulique réglable de 90 à 190 kg..... On verra si EMC tient ses promesses... Je prévois aussi de passer la fourche en 15W.
Pourquoi 90 à 190kg ? ... Et bien, quand je suis seul tout équipé ca fait 90 kg et quand on est en duo et chargé (2 personnes equipées + 2 valises + 1 top case + 1 saccoche réservoir) ça fait 190 kg.... extrèmes comme données, mais jouables selon EMC et un nouveau ressort qui vient de sortir....
Je vous ferai un débriefing de mes constatations.
A+
Modifié en dernier par bobstar_fr le sam. 23 janv. 2010 17:31, modifié 1 fois.
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
- jerome62
- Accro
- Messages : 934
- Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- Localisation : Côte d'Opale
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Amortisseur EMC
j'attends avec impatience ,je suis dans les mêmes conditions que toi !bobstar_fr a écrit :Bonjour, un fan de plus....
Le mien est commandé avec des cararcteristiques extrèmes : Précharge hydraulique réglable de 90 à 190 kg..... On verra si EMC tient ses promesses... Je prévois aussi de passer la fourche en 15W.
Pourquoi 90 à 190kg ? ... Et bien, quand je suis seul tout équipé ca fait 90 kg et quand on est en duo et chargé (2 personnes equipées + 2 valises + 1 top case + 1 saccoche réservoir) ça fait 190 kg.... extrèmes comme données, mais jouables selon EMC et un nouveau ressort qui vient de sortir....
Je vous ferai un débriefing de mes constations.
A+
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
- A remercié : 0
- A été remercié : 0