Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par lefreeman » jeu. 6 mai 2010 16:42

Bonjour,

récemment je me suis fait controler et le mec en bleu a failli m'aligner pour le pot yoshimura (et donc NH) de ma cbf, malgré le fait qu'il passe au sonomètre "y'a pas de numéro d'homologation"
En attendant j'ai remis le pot d'origine, le feulement est sympa mais j'aime bien avoir un peu plus de voix lors des remontées de files (c'est personnel, et ce n'est pas le but du sujet).

Donc je souhaiterais mettre un pot qui est homologué pour une autre moto, avec le numéro d'homologation , et en l'occurence marqué "yamaha" dessus.
Est ce que si je me fait controler c'est légal d'avoir ce pot, homologué bien sur, mais pas pour une cbf?

Le bon sens me faire dire que c'est illégal et que seul l'échappement d'origine est autorisé, seulement qu'est ce que ca donne en pratique, est ce que le mec en bleu me laissera repartir sans m'alléger d'une grosse poignée d'euros?

D'avance, merci.

V
Fini la moto

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par jerome62 » jeu. 6 mai 2010 17:06

il n'existe pas de "numéro d'homologation" sur le pot d'origine non plus; il me semble que seul les DB ecrits sur la carte grise sont la seule référence .sauf erreur
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1911
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par franck37 » jeu. 6 mai 2010 19:44

salut
De memoire, seuls les pots portant une mention "TPSI" suivi qu'une dizaine ou quinzaine de chiffres, gravés sur le pot, sont homologués...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par Adrien B. » jeu. 6 mai 2010 20:04

De toute façon, aujourd'hui si ils veulent te pruner, ils trouvent toutes les excuses possibles.

Dernière en date : les pots adaptables peuvent être homologués, mais pas installés, car la moto n'a pas été homologuée avec...
Ils disent que le pot doit avoir le même numéro d'homologation que celui qui a été reçu par les mines... donc il faut un pot d'origine, quoi...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par julio » jeu. 6 mai 2010 20:45

lefreeman a écrit :Donc je souhaiterais mettre un pot qui est homologué pour une autre moto, avec le numéro d'homologation , et en l'occurence marqué "yamaha" dessus.
Est ce que si je me fait controler c'est légal d'avoir ce pot, homologué bien sur, mais pas pour une cbf?
On l'a remarqué sur les CBF à injection, le nombre de dB pour l'homologation peut varier d'un modèle à l'autre. Ce qu'il faut savoir, c'est combien de dB sort ton échappement pour Yamaha.

C'est quoi comme pot ?
Comment tu fais pour toujours trouver des pots différents des autres pour ta moto ? :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par plexy » jeu. 6 mai 2010 21:09

Adrien B. a écrit :De toute façon, aujourd'hui si ils veulent te pruner, ils trouvent toutes les excuses possibles.

Dernière en date : les pots adaptables peuvent être homologués, mais pas installés, car la moto n'a pas été homologuée avec...
Ils disent que le pot doit avoir le même numéro d'homologation que celui qui a été reçu par les mines... donc il faut un pot d'origine, quoi...

:shock: :shock: :shock:

j'aurais tendance à penser qu'un pot est homologué pour un type de véhicule, et qu'il est donc légal de rouler avec un pot adaptable homologué, ou alors il faut m'expliquer a quoi il est homologué et par qui.

à creuser dans les textes, mais pour ceux qui se font pruner sous ce prétexte je pense qu'il y a moyen de contester (ou de voir un avocat pour ceux qui en ont un sous le coude)

@freeman : un pot homologué pour yam ca doit pas etre autorisé sur cbf ;o)

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par did16 » jeu. 6 mai 2010 21:14

Comme adrien B si tu tombe sur un C tu n'auras pas le choix il faudra payer, et je me répète nous somme sur une présidence répressive, en plus cette année les motards sont sur le collimateur, donc à ce jour il vaut mieux être clean avec sa moto.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par trus » jeu. 6 mai 2010 21:17

plexy a écrit :@freeman : un pot homologué pour yam ca doit pas etre autorisé sur cbf ;o)
Et que dire des caractéristiques du pot qui ne répondent peut-être pas aux exigences de ton moteur ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
larro187432
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 200
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2006
Localisation : CCARCCASSONNNE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par larro187432 » jeu. 6 mai 2010 21:27

pour moi faut garder le pot d'origine
pourkoi risquer de prendre un prune surtout dans les grandes villes de France,(jamais étais arrêté moi )
merde la législation est tellement complexe comme on dit si on tombe sur un con c'est foutu
c'est pour ca que ma prochaine bécane sera un triumph street triple r , car j'adore les pots
donc acheter votre bécane par rapport aux pots
ps Martine , la tienne fait un bruit d'enfer , la carbone, bhrrrrrrrr, j'adore rouler derrière Martine pour le bruit de son pot
elle est homologué??
Only a Biker knows why a dog sticks his head out of a car window.
Seule un Motard sait pourquoi un chien sort sa tête d'une fenêtre de voiture...


Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par julio » ven. 7 mai 2010 10:28

larro187432 a écrit :ps Martine , la tienne fait un bruit d'enfer , la carbone, bhrrrrrrrr, j'adore rouler derrière Martine pour le bruit de son pot
elle est homologué??
Martine s'est déjà pris une prune pour son pot (mais la laine de roche avait bien besoin d'être changée !) mais il est vendu homologué.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par lefreeman » ven. 7 mai 2010 13:56

C'est pas gagné...
Effectivement le pot d'origine est bien dans un sens.
Le problème c'est pas le pot, et encore moins la moto, le problème c'est d'habiter en région parisienne et d'espérer mettre moins d'1h pour aller bosser à 15km de chez soi (trajet qui se fait en 10 minutes en roulant à la vitesse autorisée à 4h du matin).
Pareil pour la bagnole, avec des conditions pareilles on veut une boite auto pour pas passer 10 000 fois la 1ière, la 2nde et le pt mort, un recyclage d'air pour pas mourir asphyxié, une bon poste, etc... Beh en normandie avec une R11 c'était très bien.

Hs mis à part, j'aurais mon pot homologué non homologué la semaine prochaine si tout se passe bien, et en attendant j'ai celui d'origine, tout simplement.

V
Fini la moto

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par Zouav » ven. 7 mai 2010 14:30

De toute façon, sauf à rouler avec une machine complètement d'origine, tu aura toujours un emmerdeur pour te pruner ! Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !

Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...

C'est à n'y rien comprendre oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par trus » ven. 7 mai 2010 14:40

Zouav a écrit :De toute façon, sauf à rouler avec une machine complètement d'origine, tu aura toujours un emmerdeur pour te pruner ! Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !

Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...

C'est à n'y rien comprendre oOOo

Ah ! Je ne savais pas .... et tu as fait quoi alors ? :js:
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par Kikou » ven. 7 mai 2010 14:52

Zouav a écrit : Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !

Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...
T'as raison, c'est scandaleux, j'aurais été à ta place, je l'aurai insulté pour avoir mes autres prunes, c'est quoi c'est gendarmes qui font leur travail qu'à moitié.

Tous se perd mon pauvre ami !!!! :mdr:
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?

Message par lefreeman » ven. 7 mai 2010 14:56

Y'a aussi les cas ou ils ont vu qu'on a fait une petite connerie mais pour une raison x ou y ils ne peuvent rien dire donc du coup ils tapent sur le nh vu que presque tous les motards font des modifs sur leur meule, c'est presque la garantie de les choper (ou leur faire peur).
Ce que j'ai pas dit c'est que le matin de mon contrôle, le rond point avant l'autoroute était blindé (les 2 voies, les caisseux sont suffisamment cons pour tout bloquer), du coup j'ai coupé par le passage piéton, court circuitant les 4/5 du tour du rond point.
Lors du contrôle, pas un mot sur ma conception d'un rond point blindé, mais 3 fois le tour de la meule (le xenon est couleur ampoule halogène, heureusement).

Okay, c'est mal ce que j'ai fait (je n'ai pris aucun risque, faut pas pousser), mais voila, quoi...
Fini la moto

Répondre