Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Optimate IV (sujet unique)

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Ali
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 18:33
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Optimate IV (sujet unique)

Message par Ali » dim. 30 nov. 2008 12:43

Je compte m'acheter le chargeur optimate.
Eh oui, le fait de rouler une par semaine au moins ne semble ne pas suffire à ma petite 1000...
Alors je me dis que le rechargement au moins une fois par mois de ma batterie ce ne peut-être
qu'un +. Sauf que je n'ai pas le courant dans mon garage..

J'ai trouvé ce lien:

http://www.vpcbike.com/catalog/product_ ... anguage=fr

Il semble charger un peu tout, à un prix semble-t-il abordable.

l'optimate III est épuisé sur plusieurs sites

Y en t-il sur le forum qui ont le "IV" ?

merci
cbf 1000

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat chargeur Optimate IV

Message par Maverick » jeu. 4 déc. 2008 12:44

Salut Ali,
Perso, je n'ai pas celui-là. J'ai un CTEK de marque concurrente et de très bonne qualité.
D'autres amis pourront t'éclairer. Excellent achat...
;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

thorgahl
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 13:10
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600n
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat chargeur Optimate IV

Message par thorgahl » jeu. 4 déc. 2008 19:10

à part le look extérieur qui a changé, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de changement technique (voir sur le site fabricant si fiche technique) j'ai le III qui est passé entre plusieurs mains de motards il l'ont trouver super et quelques uns en ont fait l'acquisition

thorgahl
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 13:10
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600n
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat chargeur Optimate IV

Message par thorgahl » jeu. 4 déc. 2008 19:11

à part le look extérieur qui a changé, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de changement technique (voir sur le site fabricant si fiche technique) j'ai le III qui est passé entre plusieurs mains de motards il l'ont trouver super et quelques uns en ont fait l'acquisition...

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par nicopiano » dim. 5 févr. 2012 10:05

Bonjour à tous.

Il m'est arrivé hier soir un grand classique de l'hiver: j'ai voulu prendre ma Deauville pour aller au boulot et là, grosse faiblesse au démarrage! Je l'avais faite rouler la dernière fois il y a 9 jours, depuis elle est restée dans le box qui n'est pas isolé ni souterrain, et dans lequel il fait froid.
Démarreur lent, puis relais de démarreur qui claque à tout va. Je prends le multimètre: 12,1v au repos (après plusieurs tentatives de démarrage) mais ça descend entre 4 et 5v quand je fais tourner le démarreur. Je sais que sur la CBF600 que j'avais, avec une batterie à moins de 12v ça démarrais quand même.

Donc branchement sur optimate 4 qui fait son travail, puis résultat du diagnostic: led verte, apparemment pour lui elle est bonne. C'est une batterie de piètre qualité (marque Axcell) qui n'a pas été mise en service correctement par le dernier propriétaire (il l'a achetée puis montée au moins un an après, sans la charger préalablement, et quant il avait besoin il utilisait un chargeur auto....). Qui plus est ce n'est pas le bon modèle car à partir de 2002, Honda a monté des batteries gel à 8,6 Ah (la même que la cbf1000) sur les Deauville, à la place d'une batterie acide classique à 8 Ah.

Je compte de toute façon la changer pour remettre l'origine car c'est ma moto utilitaire, elle doit démarrer en tout temps. Néanmoins le temps de la commander et de la recevoir, si après test la Deauville démarre avec la batterie chargée, je me demande si je peux rouler quelques jours avec la batterie actuelle, sans prendre le risque de me retrouver en carafe loin de chez moi, après que la moto soit restée dans le froid toute la journée.

MA QUESTION EST: est-ce que le diagnostic de l'Optimate s'occupe uniquement de la tenue de la charge de la batterie? Car il est possible que la batterie tienne la charge mais ne soit pas capable de délivrer suffisamment de puissance instantanée pour démarrer le Twin, auquel cas si le diagnostic ne teste pas cet aspect, il risque de m'arriver la même chose...

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par karlito31 » mer. 8 févr. 2012 14:30

Up

je suis intéressé par la réponse, j'ai aussi des soucis et mon optimate dit que ma batterie est chargée ...

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par Ange_blond » mer. 8 févr. 2012 15:14

Bonne question

Sinon y'a la solution pousette quand on est en rade... mieux que rien !
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par swim28 » mer. 8 févr. 2012 18:37

A mon avis, le chargeur "intelligent" type Optimate" ou autre doit contrôler tension et courant de charge, sachant qu'en début de charge le courant sera important et qu'il diminuera pour se limiter à un faible courant d'entretien en fin de charge, c'est à dire quand la tension d'au moins 13V sera atteinte.
Pour tester la capacité de la batterie, il faut lui faire débiter un courant fort et contrôler si la tension ne s'écroule pas. Ce n'est pas le chargeur qui peut faire cela et je ne pense pas qu'il puisse le simuler.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par Adrien B. » mer. 8 févr. 2012 18:59

L'optimate se contente de vérifier que la batterie ne se décharge pas toute seule, mais par contre il ne peut effectivement pas détecter la tenue de la batterie lors des forts appels de courant du démarreur. Donc non, le test de l'Optimate n'est pas une garantie absolue que la batterie est bonne.
Image

Avatar du membre
LUCKY LUKE
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 20:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 02 Aisne prés de Saint Quentin
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par LUCKY LUKE » mer. 8 févr. 2012 19:11

D'apres les symptomes que tu décris ta batterie est hs. Elle n'a plus de capacité bien que le tension soit a 12volts. Dés que tu lui demande de fournir du courant en grosse quantité pour alimenter le démarreur, la tension s'écroule et devient insufisante pour faire fonctionner le reste allumage et injection. Il y a des appareils qui existe pour mesurer l'ampérage maxi que la batterie est capable de délivrer pendant un court moment (pour simuler un démarrage en fait), et je ne pense pas que l'optimate puisse le mesurer.
Pour faire durer vos batteries: faites les niveaux au moins 2 fois par an si modéle avec des bouchons, proscrire toute décharge profonde, éviter les longues périodes d'inactivité au froid, utiliser un chargeur adapté "intelligent" pour éviter les surcharges. ;v

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par luck » jeu. 9 févr. 2012 12:51

LUCKY LUKE a écrit :D'apres les symptomes que tu décris ta batterie est hs. Elle n'a plus de capacité bien que le tension soit a 12volts. Dés que tu lui demande de fournir du courant en grosse quantité pour alimenter le démarreur, la tension s'écroule et devient insufisante pour faire fonctionner le reste allumage et injection. Il y a des appareils qui existe pour mesurer l'ampérage maxi que la batterie est capable de délivrer pendant un court moment (pour simuler un démarrage en fait), et je ne pense pas que l'optimate puisse le mesurer.
Pour faire durer vos batteries: faites les niveaux au moins 2 fois par an si modéle avec des bouchons, proscrire toute décharge profonde, éviter les longues périodes d'inactivité au froid, utiliser un chargeur adapté "intelligent" pour éviter les surcharges. ;v
+1
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par nicopiano » lun. 13 févr. 2012 17:04

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.
Avant de donner de plus amples nouvelles j'ai voulu faire un test: J'ai chargé la batterie, je l'ai installé sur la moto. J'ai fait deux démarrages à froid consécutifs, le moteur s'est lancé sans problème.
J'ai laissé la moto une semaine dans le box, dans le froid, pour voir. Résultat: batterie au repos à 12,68v, démarrage: tension qui chute à 10 v, le moteur ne se lance pas, j'insiste: tension qui chute entre 3 et 4 volts, relais de démarreur qui claque.

Donc c'est sûr, ma batterie est HS, et le diagnostic de l'Optimate ne permet pas de le voir.

Conclusion: on ne peut pas se fier à 100% au diagnostic de l'Optimate pour déterminer si une batterie est en bon état de fonctionnement.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par marco972 » lun. 13 févr. 2012 17:14

bonjour,
il faut toujours faire une différence entre la tension(12volts par exemple) :mrgreen: et les ampères délivrés :lo: .....(puissance d'une batterie dite de tant d'ampères/heure ce qui correspond à la décharge maximale admissible oOOo ..) le démarreur demande des ampéres }-D pour actionner le moteur, le voltage est secondaire .
les chargeurs rapides des garages OOO peuvent simuler une demande importante en ampères (par une résistance, je crois) de façon à évaluer la puissance réelle d'une batterie ce que ne peut pas faire un chargeur normal même "intelligent" qui, lui ,délivrera un courant de charge adapté en fonction de l'état initial de la batterie et du temps , en gros on peut avoir une batterie au voltage demandé mais qui n'a rien dans le ventre.... :fui:
désolé pour toi mais ça sent le changement de batterie à court terme
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par DOM'56 » lun. 13 févr. 2012 17:23

Hello :P . Pas obligé de changer la batterie si le chargeur a une fonction régénération,il peut la tester et la remettre en fonction :wink:
J'ai fait cette manip avec une batterie HS(merci le stator :// ),mon chargeur l'a régénéré,et tout ok OO
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Diagnostic Optimate:peut-on s'y fier vraiment?

Message par did16 » lun. 13 févr. 2012 21:48

Le mieux pour savoir si le circuit de charge fonctionne est d'installer un voltmètre chose que je vais faire sur ma moto, je suis en train de fouiner pour en trouver un, je pense investir dans la marque Koso, ou cteck la marque Optimate en fait un mais pas très jolie sur le tableau bord, il me semble que il y a quelques année certaines Honda ou autres elles avaient un voltmètre à aiguilles sur le tableau de bord comme certaines voiture d'ailleurs mais bon ce n'est plus la mode :mdr:

Sur le site HEMMER Moto il a un voltmètre led koso qui m'a l'air d'être fiable et donc en roulant cela permet de contrôler, car mesurer une tension en roulant je n'ai pas encore 4 mains :mdr: je ne dit pas que c'est le top mais c'est toujours une info quand même.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre