Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Dian » sam. 1 mai 2010 17:37

Ca y est j'ai franchi le pas et je viens de commander la bulle haute Givi chez Epona à environ 100€ avec le port. J'ai relu tout le forum sur le sujet et je verrai bien. Beaucoup déconseillaient la Ermax (qui était pourtant à 77€, ils soldent donc). Il y avait une extra haute Bullster (60 cm) mais personne n'en parle.Il y a eu aussi un message sur la bulle maison de Honda mais là aussi personne n'en parle. Existe-t-elle vraiment? Il est vrai que l'idée de changer de moto m'a effleuré un instant. Avez-vous une idée de ce que l'on peut perdre en revendant ou en faisant reprendre une moto 3 mois après son achat? je n'ai aucune compétence commerciale.Salut à tous
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Avatar du membre
Pilô-Sud
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 12:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
Localisation : Castres (81-TARN)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Pilô-Sud » sam. 1 mai 2010 20:44

Bonjour à tous.
Sur ma nouvelle 8) CBF 1000 j'ai fais monté une bulle haute ERMAX, effectivement le bruit dans le casque avait bien augmenté :x par rapport à ma précédente CBF qui elle été équipée de sa bulle d'origine.
En observant, :roll: j'ai remédié en partie au problème, toutes les bulles de toutes mes motos précédentes n'étaient pas plaquées au carénage à l'opposé de l'ERMAX. Donc, j'ai essayé de placer des entretoises pour éloigner la bulle du carénage et là, un net progrès, de l'air, :fui: c'est normal ça reste une moto, moins de pression sur les épaules que la bulle d'origine, mais avec un bruit à l'identique que l'origine. :oops: Pour infos je mesure 1.75 selle au milieu des réglages.
:arrow: Voici les détails du remède, dans une grande enseigne (Mr. Brico) je me suis procuré des embouts de chaises, transparents, en formes de rondelles souples et épaisses, puis quatre vis zinguées à têtes bombées de dimensions (5 X 35), j'ai désépaissi de quelques mm et placé ces éléments, puis pour bien caler la bulle j'ai rajouté deux tampons en haut, sous les tétons des caches en caoutchouc. ;v
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par VIPER » sam. 1 mai 2010 21:17

Pilô-Sud a écrit :Bonjour à tous.
Sur ma nouvelle 8) CBF 1000 j'ai fais monté une bulle haute ERMAX, effectivement le bruit dans le casque avait bien augmenté :x par rapport à ma précédente CBF qui elle été équipée de sa bulle d'origine.
En observant, :roll: j'ai remédié en partie au problème, toutes les bulles de toutes mes motos précédentes n'étaient pas plaquées au carénage à l'opposé de l'ERMAX. Donc, j'ai essayé de placer des entretoises pour éloigner la bulle du carénage et là, un net progrès, de l'air, :fui: c'est normal ça reste une moto, moins de pression sur les épaules que la bulle d'origine, mais avec un bruit à l'identique que l'origine. :oops: Pour infos je mesure 1.75 selle au milieu des réglages.
:arrow: Voici les détails du remède, dans une grande enseigne (Mr. Brico) je me suis procuré des embouts de chaises, transparents, en formes de rondelles souples et épaisses, puis quatre vis zinguées à têtes bombées de dimensions (5 X 35), j'ai désépaissi de quelques mm et placé ces éléments, puis pour bien caler la bulle j'ai rajouté deux tampons en haut, sous les tétons des caches en caoutchouc. ;v
et su ti nous mettais une petite photo histoire d'illustrer tout ça ? ;v

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par steph78 » dim. 2 mai 2010 13:14

Dian a écrit : Il y avait une extra haute Bullster (60 cm) mais personne n'en parle.
Quelqu'un a t-il testé cette bulle haute (60 cm) Bullster?
100785.jpg
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
jeanjean85
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 août 2009 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs noire 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par jeanjean85 » dim. 2 mai 2010 13:39

Salut à tous,

bien vu Pîlo-sud, je venais justement sur le forum pour parler de la même chose,auquel j'ai penser il y à quelques jours.
J'ai tout acheté embouts de chaise noir(en caoutchouc) et vis il me manque juste le temps.Je vous tiens au courant.

Steph78 ,pour la bulle bullster j'avais déjà fait la demande sur ce forum mais jamais de réponse je suppose que personne ne l'à essayer.A mon avis une bulle de 60 cm écartée avec des entretoises on devrait trouver le changement.

;v

Avatar du membre
Pilô-Sud
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 12:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
Localisation : Castres (81-TARN)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Pilô-Sud » mar. 4 mai 2010 20:05

Bonjour à tous.
J'ai essayé sur plus de 200 km le montage expliqué ci-avant, je confirme l'amélioration est nette, de plus l'esthétique sur la moto est à mon goût flatteur, une petite photo...... Image
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)

Mip
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Mip » mer. 5 mai 2010 23:35

Bonsoir Pilô-Sud,
j'ai remplacer ma bulle secdem par une givi et un deflecteur MRA. Le résultat est déjà concluant.
Le montage que tu suggères m'intéresse.
Peux tu ajouter quelques photos pour montrer le montage des entretoises et des tampons ?
Les vis zinguées sont elles fixées à la place des vis d'origine ?

merci

Avatar du membre
Pilô-Sud
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 12:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
Localisation : Castres (81-TARN)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Pilô-Sud » jeu. 6 mai 2010 22:08

Bonsoir Mip,
:arrow: les entretoises, c'est une matière transparente, similaire à du silicone, en forme d'épaisses rondelles, vendues par huit pour servir de tampon de chaises.
:arrow: Les entretoises, je les ai légèrement des-épaissies, pour que l'écart entre la bulle et le carénage soit au final à ma convenance.

:arrow: Le montage est simple comme bonjour,
1) Tu dévisses ta bulle, tu la poses sur un linge,
2) Tu remplaces tes vis de 5/30 d'origines par des vis de 5/35 tête bombée, inox si tu trouves, mois je les ai mis zinguées, car je n'en ai pas trouvé avec une tête bombée, je leurs ai passé un coup de peinture noire.
3) Tu enfiles tes entretoises dans les vis 5/35,
4) Tu replaces ta bulle comme à l'origine, :idea: l'astuce est de déformé la bulle en la tenant du bout des doigts sur les côtés (D&G), et avec les pouces exécuter une pression au milieu, pour visé aisément les trous d'origines ou tu dois enfilé, les quatre vis habillés d'entretoises,
5) Pour que la bulle résiste sans broncher à la pression de l'air, comme je l'ai précédemment décrit, une entretoise en appuis sur le carénage de chaque côté, en haut de la bulle
Les photos n'étant pas suffisamment explicites, je souhaite l'avoir été textuellement.
Cordialement A+ ;v
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)

Mip
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Mip » jeu. 6 mai 2010 22:13

Bonsoir Pilô-Sud
Tes explications sont très claires, je vais faire l'essai
merci

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par franck37 » ven. 7 mai 2010 00:25

Si j'ai bien compris, tu mets les entretoises entre la bulle et le carénage, pas entre les vis et la bulle ???
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

jlucbjl
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par jlucbjl » jeu. 10 juin 2010 23:09

Bonjour tout le monde

J'ai découvert le site tout simplement car j'ai une cbf1000 2007 depuis quelques semaines.
1,70, selle au plus bas, casque BMW S6.

Évidement même problème que tous, la bulle. Hallucinant sur ce type de moto! :shock: Je vous ai donc lu et ca me rend pas très optimiste quand à trouver une solution.
Je vais certainement passer par une période bricolage comme Pilô-Sud dès ce we.

Un site allemand a fait des essais en soufflerie de la CBF avec les bulles suivantes: L'originale, Bullster, Givi D303ST, Ermax, MRA Touring, MRA Vario Touring, Five star, Powerbronze, http://www.motorradonline.de/de/zubehoe ... iben/88196" onclick="window.open(this.href);return false;
Plutôt intéressant, un compte-rendu pour chaque bulle, protection, turbulences et bruit.

Protection mise à part, c'est la MRA touring qui se détache: niveau de bruit relativement faible et faible turbulence. Elle est de même dimension, a quelques cm près que l'originale. Mais elle a le design plus travaillé: Plus «carré» avec un profil ondulé vers le haut et avec deux ouvertures au milieu. Ça rejoint le montage de Pilô-Sud: Il faut certainement une ouverture.

Pour les autres bulles les commentaires rejoignent les témoignages d'ici.
Un concessionnaire m'a confirmé que ceux qui installaient une bulle plus haute revenaient finalement au bout de quelques jours à l'originale.

Donc avec tout ce que j'en sais maintenant, la bulle optimum serait haute avec des ouvertures.
Si j'en ai le courage j'essaierai des prototypes en tôle, peut-être ce we si j'ai le temps.
Mais dans un 1er temps je vais essayer sans bulle car il suffit que je me met debout et là plus de turbulence, et 4x moins de bruit! Mais bon pour rouler debout j'ai déjà une enduro. :wink:

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par franck37 » ven. 11 juin 2010 19:32

personnellement, après avoir tout essayé (je mesure 1.92 tout en jambes...) je suis revenu à la bulle en position basse, siége à mi-hauteur. C'est pas l'envie qui m'a manqué de virer cette :evil: de }-D de bulle
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Dian » sam. 12 juin 2010 12:13

Rassuré que tous les commentaires convergent tant pis pour mes 100 €.Les bouchons d'oreilles atténuent un peu le bruit.
"vieux motards que jamais"Image Image Image

jlucbjl
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par jlucbjl » dim. 13 juin 2010 20:59

J'ai donc essayé sans bulle: Ben c'est pareille :? sauf que si je me surélève de 5 à 10 cms alors c'est mieux. Les bruits basses fréquences assourdissent de remous disparaissent au profit du bruit continuel du vent de vitesse, c'est certainement moins fatiguant mais c'est du bruit quand même. En tout cas cela vérifie la conclusion de mon concessionnaire: Soit rouler en roadster soit en grosse GT.
Enlever cette bulle peut être un solution pour les grand gabarit. Quoique j'ai un pote qui fait 1,95 mais parce qu'il a de grandes jambes et quand on est assis l'un a coté de l'autre on est quasi à la même hauteur.

J'ai avancé la bulle d'origine de 4cms, il y a un petit mieux.
Pour simuler une hauteur plus importante j'ai visser une planche de 15cm x 30cm au bout d'un manche que je maintenais d'une main au dessus de la bulle pendant que je roulais. Les résultats m'ont conduit à la construction d'une bulle prototype transparente de 53cm de hauteur x 50cm de large (courbure). Les 53cm arrivent à peine justes en dessous de mon champs vision, pas de gêne.

Après une multitudes d'essais très encourageants, j'en conclu qu'avancer la bulle est avantageux et que la redressé (vers la verticale) est très avantageux. A la fin de mes tests je me retrouve donc avec une bulle prototype avancée de 9cm par rapport à la fixation haute de la tête de fourche et redressée d'environ 30° par rapport à la bulle d'origine (il n'y a pas d'intervalle pour les fixations du bas).

Les résultats sont très satisfaisants, on peut dire que c'est le jour et la nuit :P :

- Les bruits (dans les basses fréquences) de remous sont très réduis, quelques flop-flop subsistent du fait de légers remous au dessus du casque mais tout à fait supportables. Maintenant j'entends très bien et distinctement le moteur et autres petits bruits mécaniques.
Avec mon casque en position jet (écran tinté descendu) il y a encore beaucoup moins de résonance en basse fréquence (normal par rapport à la position intégral): c'est un régal jusqu'à 80 km/h, pas mal à 100 et supportable à 120.
- Protection: Évidement beaucoup moins de pression d'air (vérifier à 130), la bulle proto fait 47cm au niveau des rétros.
- Des turbulences naissantes à partir de100km/h sur le haut du casque, mais beaucoup moins qu'avec la bulle d'origine. Faut voir sur un trajet long à 130. Il doit y avoir une relation avec la forme du haut de la bulle. Pour quelqu'un de plus grand ca peut devenir un problème. Il lui faudra une hauteur de bulle plus grande.

Pour ce dernier point comme pour la création d'ouverture style MRA Touring il faudrait une soufflerie pour une investigation dans de bonne conditions. J'ai cependant créé un flux d'air en augmentant plus ou moins un intervalle bas de bulle / tête de fourche, sans résultats concluants.

Avatar du membre
Dian
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 113
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
Localisation : Vienne Nord-Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Message par Dian » dim. 13 juin 2010 22:26

Je ne comprends pas la différence entre bulle avancée de 9 cm et redressée de 30° car si on la redresse elle est automatiquement avancée par rapport à ses fixations hautes puisque les basses ne changent pas.Ton prototype il est en quoi?
"vieux motards que jamais"Image Image Image

Répondre