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Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mar. 16 mai 2017 23:26
par vincent128
Boyington : je sais bien ce qu'est le vent à moto, merci. J'ai roulé 2 ans en 650 DR qui n'a aucune protection.

Le problème avec la CBF, c'est que la bulle (d'origine ou la Givi) envoie non seulement du vent mais des turbulences : des claquements, des crépitements, qui font un bruit impressionnant dans le casque.

Je ne suis pas tout seul dans ce cas, sinon ce topic n'aurait pas 30 pages. Je me rappelle avoir lu vers le début du fil une personne qui pensait que c'était son casque qui déconnait, jusqu'à ce qu'il roule en custom sans aucune protection, et là il a pu constater que son casque était silencieux quand il était exposé à un vent "normal" !

Je repose donc ma question : est-ce que quelqu'un a pu comparer les MRA vario touring et x-creen sur cbf 1000 (d'avant 2010) ? Merci.

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mer. 17 mai 2017 08:02
par fanfan45
Franchement, je suis étonné? J'ai une Givi et je ne suis gêné ni par le bruit, ni par les turbulences, enfin pour ce que je considère normal en moto. Je fais des journées jusqu'à 8 heures de selle, je mesure 1,79 m et j'ai un modulable BMW. Vu ta taille, il faut peut-être ne pas chercher à réhausser mais à revenir à l'origine? Ou comme le dit Boyington, achète une Goldwing!

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mer. 17 mai 2017 08:57
par Boyington
Je plussoie, 1,77m et pas de bruits ni de gêne comme tu les décris, mais je le répète, c'est la version 2010 de la bête, donc...
Ta taille perso serait en cause sur le modèle précédent de Mimille?...

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mer. 17 mai 2017 09:22
par L'Iguane
Salut

Ben moi, habitué il est vrai à une bonne protection avec mon ex FJR, j'ai monté sur la mille une bulle Secdem et j'ai fait un rajout de 12cm sur la base d'un déflecteur Puig (qui était trop petit)

Et là, mes 1,83m sont à l'abri, prennent légèrement l'air et ma visière est à l'abri des "missiles ailés" :mrgreen:
Cela fait "pelle à tarte" mais je m'en fous :ble: et vu les vitesses larvaires qui me caractérisent, cela ne porte pas préjudice au coefficient de pénétration dans l'air :mrgreen:
Car de toute façon, la moto c’est comme on aime :wink: dans le respect et la solidarité qu'on nous envie tant :wink:
@++
;v

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mar. 30 mai 2017 20:46
par vincent128
Bon, finalement, après relu pas mal de choses ici et ailleurs, et après avoir interrogé le service technique de MRA qui m'a fait une réponse très compétente et personnalisée, j'ai jeté mon dévolu sur une bulle MRA vario. C'est à dire celle avec le petit déflecteur supplémentaire ; et non pas une X-creen.

Je vous dirai si ça me va mieux que la Givi.

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mar. 30 mai 2017 21:20
par arnao
Bonjour,

Pour avoir une bulle MRA vario screen depuis des années sur CBF 1000 de 2010 (1ère génération), tu seras bien protégé au niveau des épaules mais tu auras des bruits d'air dans le casque. Je mesure 1m75 et l'air tape au niveau de la moitié de la visière.
Je m'y suis habitué mais j'ai fait un petit ajustement. j'ai ajouté au niveau des fixations des petits morceaux de caoutchoucs de façon à ce que la bulle soit plus droite. Ca améliore un peu plus. Surla cbf 600, la bulle MRA était plus droite. je ressentais moins les effets du vent.
Alors mon conseil : un bon casque (shoei gt air) + des boules quies (surtout) et çà va nickel :wink:

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mar. 29 août 2017 16:08
par calova.dts
bonjour,
j'ai lu le topic dans son ensemble mais pas forcément trouvé réponse à mes questions. Nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'un CBF1000 blanc de 2013, je me pose la question de changer la bulle d'origine. Je suis moi aussi gêné par le bruit dans le casque (pourtant un shubert C3pro modulable) dès lors que je dépasse les 100km/h. A 90km/h c'est supportable mais pas confortable. Je penche vers le modèle ERMAX mais je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui en possède déjà une concernant la couleur.
Qu'elle est la différence majeure entre la fumée claire et la noire claire? La fumée est elle plus proche du marron que du noir?
Avec une moto couleur blanche, laquelle des deux serait la plus appropriée?
J'avais précédemment une bulle MRA Fumée avec déflecteur sur mon suzuki DL6500 et la protection était très convenable tant au niveau du bruit que des turbulences, même si la moto ne m'a jamais convaincu sur ce dernier point.
La bulle Ermax apporte t'elle un confort sur ces deux critères?
Merci de l'attention vous accorderez à ces questions.

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mar. 29 août 2017 17:42
par Mumu
calova.dts a écrit :bonjour,
j'ai lu le topic dans son ensemble mais pas forcément trouvé réponse à mes questions. Nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'un CBF1000 blanc de 2013, je me pose la question de changer la bulle d'origine. Je suis moi aussi gêné par le bruit dans le casque (pourtant un shubert C3pro modulable) dès lors que je dépasse les 100km/h. A 90km/h c'est supportable mais pas confortable. Je penche vers le modèle ERMAX mais je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui en possède déjà une concernant la couleur.
Qu'elle est la différence majeure entre la fumée claire et la noire claire? La fumée est elle plus proche du marron que du noir?
Avec une moto couleur blanche, laquelle des deux serait la plus appropriée?
J'avais précédemment une bulle MRA Fumée avec déflecteur sur mon suzuki DL6500 et la protection était très convenable tant au niveau du bruit que des turbulences, même si la moto ne m'a jamais convaincu sur ce dernier point.
La bulle Ermax apporte t'elle un confort sur ces deux critères?
Merci de l'attention vous accorderez à ces questions.
Coucou, Calova !!! :D
Ca serait sympa que tu passes, comme nous tous ici, par la case "présentation" :wink:
viewforum.php?f=13
Merci d'avance,
Mumupoto !!! ;v

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mer. 30 août 2017 23:21
par CC1006
Bonsoir calova.dts!

Petit retour d'expérience avec ma bulle haute ERMAX installée sur ma CBF 1000 FA blanche de 2014 depuis environ trois mois.

C'est plus par hasard que par besoin que j'ai acheté une bulle haute ERMAX, trouvée d'occase (mais quasiment neuve) en vente (vu son prix, je dirais même, presque donnée) sur Internet, qui plus est, tout près de chez moi. Le bruit dans le casque et la protection de la bulle d'origine n'étaient pas un problème particulier pour moi. Mais bon, bulle achetée puis installée et enfin testée.

Pour la couleur de la bulle, regarde les photos
IMG_2312.JPG
et décide toi-même du nom que tu veux y donner. Je penche pour « noir clair », « fumé » serait plus orangé/ocre. Si j’avais pu choisir j’aurais pris une bulle claire (comme celle d’origine) et certainement par une « fumée ». Finalement le ton froid « noir clair » se marie très bien avec le noir/blanc du reste de la moto. Tout ça n’est que cosmétique et personnel, chacun ses goûts et ses couleurs…

Concernant la partie test, j’ai été déçu et j'ai même songé à remettre la bulle d’origine. :(
En position haute maximale, efficacité maximale, peu de vent et de turbulences au niveau du casque, bruit moteur plus sourd, mais surtout affreux look de scooter :ymoto_scooter: . Non ma CBF ne mérite pas ça (me suis-je dit sous le coup de l'émotion) !

En position plus basse, le bruit et le vent sont présents, subjectivement ni plus ni moins qu’avec la bulle d’origine.

Le problème en position haute maximale, à mes yeux plus sérieux que toute considération esthétique, est la déformation de l’image due à la courbure supérieure de la bulle (partie spoiler), qui se trouve en bas du champ de vision habituel. En courbes c’est une bande déformante qui se déplace sous ton nez et rend la conduite désagréable.

J’ai donc opté pour un compromis: position quotidienne juste au-dessus de la position minimale,
IMG_2314.JPG
position haute maximum par grosse pluie. Peut-être que sur un long trajet autoroutier je mettrais aussi la bulle en position haute pour avoir plus de confort (et tant pis pour le look scooter :fui: ). Ce dernier cas de figure ne s’est pas encore présenté depuis que j’ai installé la bulle haute et reste donc du domaine hypothétique.

Finalement j'ai complètement adopté ma bulle haute malgré la déception initiale. En position basse elle correspond à peu près à la position haute maximale de la bulle d'origine tout en couvrant avantageusement (aussi bien au niveau esthétique que protection) les deux rainures où coulissent les fixations.

Bonne chance dans tes choix et bonne route ! :bye:

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : lun. 24 déc. 2018 19:44
par Jean-Jacques 17
bonjour à tous, un petit complément sur le sujet, nouveaux sur le forum car une CBF 1000 AA de 2010 depuis 3 semaines, je n'ai pas cherché longtemps et j'ai commandé une bulle givi chez ixtem-moto, produit parfait et revendeur très pro, après plusieurs test je suis resté sur la position haute pour la bulle et pour une selle confort en position basse et mes 171 cms, derrière la givi à toutes les vitesses autorisées et non autorisée je suis super bien, le bruit a beaucoup diminué et l'air sur le nez presque inexistant, je suis complètement satisfait, jean-jacques 17 :ymv:

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : ven. 20 mars 2020 16:27
par Bacadi
Bonjour à vous tous

Pour info :1,83m ,83kg 66ans
Je roule en Cbf 600 avec valises latérales et top case Shad 45litres
selle en position intermédiaire

Aprés avoir parcouru, lu et relu le forum concernant le type de bulle sur la CBF, Voici Mon expérience personnelle,

Comme un grand nombre d'entre vous, la bulle d'origine nous procure pas mal de remous ou de turbulences. Je me suis commandé une Bulle haute Ermax, Suite aux commentaires , aux essais pratiqués et aux conseils que j ai pu lire sur le forum et pour avoir essayé pas mal de choses, effectivement j'avais moins de turbulences sur le thorax et les épaules mais toujours au niveau du casque ce qui était désagréable.
Donc je me suis dirigé pour un déflecteur que j' ai acheté sur Amazon , il y a mois cher en ailleurs, dont voici le lien

1 essai avec la bulle d'origine déjà une amélioration au niveau du casque mais rebelote sur le thorax et les épaules
2 replacer l'ermax en position Basse et puis essai, j'ai même roulé à 180Km/h et bien ce fut un plaisir de retrouvé le bruit du moteur et beaucoup mais beaucoup moins de remous au casque
Certes c'est moins joli mais au moins c'est nettement plus agréable
Voilà si cela peut aider :yicon_content:

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : ven. 20 mars 2020 19:44
par fanfan45
Je louche sur ce type de déflecteur depuis un moment, je te remercie de cet avis.

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : ven. 20 mars 2020 21:14
par sailbrun
Bonsoir
Je confirme....petit mais efficace... n|nn
Bonne soirée
Bruno

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : mer. 15 juil. 2020 10:06
par skoncey
Alors? MRA Vario Touring ou Ermax?

Pour l'instant, peu ou très peu d'autoroute mais l'été prochain, direction l'Ukraine avec traversée de la France et de l'Allemagne par l'autoroute (comme on l'a fait l'été dernier pour la Suède en passant par les pays baltes)....

Merciiii !

Laurent.... Nouveau et déjà chiant! :D

Re: Récapitulatif BULLE HAUTE CBF

Posté : jeu. 16 juil. 2020 11:07
par skoncey
Visiblement, la bulle Puig n'existe pas pour les modèles antérieurs à 2010....