Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Condensation sur pinlock

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Condensation sur pinlock

Message par Thibounet » ven. 2 janv. 2009 18:46

Bonjour à tous,

voila, avec le froid actuel, quand je roule j'ai de la buée sur ma visière, en faite, pire que cela, j'ai de la buée sur la surface extérieur de mon pinlock.

Quand je roule à bonne allure le phénomène n'apparait pas, à moins de respirer comme un bouc car l'air circule suffisamment dans le casque, mais à basse vitesse ou à l'arrêt c'est la cata.
Pour m'en débarrasser je suis obligé d'ouvrir légèrement la visière ce qui est assez gênant vu le froid (le front gelé par le vent)

Existe-il un remède de grand mère, un produit ?
parce que je me vois mal placer un deuxième pinlock sur le premier :D

merci à vous.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Condensation sur pinlock

Message par Adrien B. » ven. 2 janv. 2009 20:11

Quand tu parles de buée sur la face exterieure au pinlock, tu parles de quelle face ? celle qui est entre l'écran et le pinlock ou bien celle qui est vers ton visage ?

Si c'est un véritable pinlock (celui avec le joint silicone et les ergots excentriques au travers de l'écran) alors il faudrait déjà vérifier si le joint plaque bien sur tout le tour. Si il y a une trop grosse fuite, la buée va apparaître entre les deux écrans. Si ça plaque mal, il faut que tu fasses tourner les ergots du pinlock, pour aller le plaquer plus fort contre l'écran.

Si par contre il est bien plaqué, mais que la buée apparaît du côté "visage" du pinlock, alors c'est que le pinlock est HS. Ils sont recouverts (côté visage) d'un traitement anti-buée, qui s'abîme avec le temps (et surtout avec les lavages et le frottement au chiffon), il devient même un peu flou avec le temps. Une fois ce traitement abîmé, il se peut que la respiration fasse apparaître de la buée sur le pinlock. Il faut alors le remplacer (mes pinlock me font généralement entre 1 à 2 ans).
Image

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par Thibounet » sam. 3 janv. 2009 11:29

salut,

la buée apparait sur la face côté visage.

ce serait donc le traitement anti-buée mais le pinlock n'a que quelques semaines mais je l'ai déjà nettoyé deux trois fois, mais soigneusement avec de l'ouate imbibé d'eau.

bon, et on ne sait pas se procurer un produit qui donnerait le même résultat que le "traitement anti-buée" d'origine ?

merfi

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Condensation sur pinlock

Message par Adrien B. » sam. 3 janv. 2009 14:10

Petite question en passant... tu as viré le film protecteur un peu jaunâtre sur le pinlock ?
Image

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par Thibounet » sam. 3 janv. 2009 15:57

bien sur (il était bleu)

bon, je viens de racheter un pinlock, cette fois il est fourni avec un gabarit pour percer les trou et c'est un vrai pinlock avec bourlet en silicone et pas un truc à coller.

maintenant la question est de savoir, quand la face côté visage du pinlock est sale, comment la nettoyer ?
sans savon et compagnie, ça va de soi, mais apparemment même de l'eau et de l'ouate altère le truc.

Avatar du membre
renepopo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par renepopo » sam. 3 janv. 2009 17:39

Salut,pour le nettoyage de mon ecran anti buée j'utilise du produit vaisselle dilué,rinçage a l'eau claire,sechage avec un Sopalin sans frotter,depuis trois ans avec le même pinlock (shoei xr 1000)
craint dégueun,mèfi

on the road again

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6739
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Condensation sur pinlock

Message par Adrien B. » sam. 3 janv. 2009 19:36

Thibounet a écrit :bon, je viens de racheter un pinlock, cette fois il est fourni avec un gabarit pour percer les trou et c'est un vrai pinlock avec bourlet en silicone et pas un truc à coller.
Je comprends par là que c'était pas un vrai Pinlock, mais plutôt un système type FogCity, qui se colle sur l'écran.
maintenant la question est de savoir, quand la face côté visage du pinlock est sale, comment la nettoyer ?
sans savon et compagnie, ça va de soi, mais apparemment même de l'eau et de l'ouate altère le truc.
Il faut y toucher le moins possible, faire attention à ne pas y mettre les doigts, pour pas le salir. Mais pour le nettoyage, c'est eau claire, chiffon doux, et sans trop frotter.

Nettoyer le pinlock au produit vaisselle ou autre n'est pas une bonne idée, ça élimine le traitement. Les conséquences sont sans gravité, on garde l'effet "double vitrage" qui évite 98% de la buée, mais par temps vraiment froid, on peut voir apparaître un peu de buée sur le pinlock quand on ferme juste l'écran du casque et qu'on respire un peu fort.
Image

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par Thibounet » sam. 3 janv. 2009 20:44

Adrien B. a écrit : Je comprends par là que c'était pas un vrai Pinlock, mais plutôt un système type FogCity, qui se colle sur l'écran.
oui, en réalité c'était un fogcity donc collant, mais prévu aussi pour être fixé à la place d'un pinlock (avec les deux encoches pour les pins)
Nettoyer le pinlock au produit vaisselle ou autre n'est pas une bonne idée, ça élimine le traitement. Les conséquences sont sans gravité, on garde l'effet "double vitrage" qui évite 98% de la buée, mais par temps vraiment froid, on peut voir apparaître un peu de buée sur le pinlock quand on ferme juste l'écran du casque et qu'on respire un peu fort.
donc c'est bien le problème que j'avais, par grand froid j'avais de la buée car le traitement anti-buée était parti, pourtant je n'ai jamais utilisé de savon pour le nettoyer.

Avatar du membre
emdo84
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 s abs 2008
Localisation : sarrians,vaucluse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par emdo84 » dim. 4 janv. 2009 11:13

même problème pour moi avec un nolan N84 avec pinlock.
j'ai fini par mettre une goutte de liquide vaisselle étler avec un chiffon doux et ça fonctionne plus de bué.opération a effectuer fréquament.
cooooooooooooooool

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Condensation sur pinlock

Message par did16 » mar. 6 janv. 2009 22:28

moi aussi j'ai un fog city est bien c'est de la saloprie comme tu dis il faut le pin lock avec le bourrelet
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par MetalmicA » jeu. 8 janv. 2009 12:59

Je ne comprends pas que vous ayez de la buée sur votre pinlock, je ne suis même pas sur que le pinlock soit traité antibuée. Ce que je veux dire c'est que le principe du pinlock est le double vitrage, et finalement si vous avez de la buée sur votre pinlock c'est qu'il est mal installé, il faut bien qu'il "ventouse" et que le joint de silicone se plaque bien partout, pour cela il est nécessaire de le replacer régulièrement.
Moi c'est ce que je fais étant donné qu'il se déplace de quelques minimètres de temps en temps.
Pour savoir s'il est bien monté, il suffit de regarder le joint et on voit s'il est plaqué ou pas et lorsqu'il est bien plaqué je peux vous assurer que ça fontionne et que c'est nikel. Enfin c'est mon cas.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Condensation sur pinlock

Message par trus » jeu. 8 janv. 2009 13:10

+1 avec MetalmicA.
Jamais de buée, sauf sur la partie visière qui n'est pas doublée du pinlock ...
Et aucun soin particulier à la visière, si ce n'est un petit coup d'eau et de savon de Marseille sur l'extérieur et l'intérieur de la visière.
Donc j'opine du chef (et du casque et du pinlock qui va avec).

Si votre visière équipée d'un pinlock accumule de la buée, c'est que le montage est mal fait ou déplacé ou que le joint de contact est mort.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6067
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Condensation sur pinlock

Message par did16 » jeu. 8 janv. 2009 18:50

Merci des conseils trus et metalmica je vais regarde de plus pret mon pinlock à plus
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Thibounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Condensation sur pinlock

Message par Thibounet » jeu. 8 janv. 2009 21:25

bon je dois avouer que, lorsque j'ai démonté mon fogcity, je me suis rendu compte qu'il s'était décollé à un endroit :roll:

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Condensation sur pinlock

Message par trus » jeu. 8 janv. 2009 22:13

Tu as ton explication ....
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre