Tout est dit par le Dr Adrien , ce qu'il faut c'est des pneus d'une bonne marque (fuir l'exotisme) et en bon état, quitte à les changer + tôt ! C'est la base de notre sécurité !Adrien B. a écrit :La taille du pneu ne change pas la tenue sur l'angle. On cherche à augmenter la surface porteuse, oui, mais cela ne sert que lors d'une accélération, pour passer la puissance au sol. Mais ça c'est lorsque la moto a été prévue comme ça.
Dans le cas d'une CBF, monter un pneu plus large ne te fera pas gagner grand chose en adhérence, par contre, tu vas perdre en agilité (pneu plus large = moto plus lourde à emmener), perdre en puissance (pneu plus lourd = plus d'inertie à l'accélération), et perdre des sous (plus cher à l'achat).
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Pneus CBF
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Re: Pneus CBF
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Re: Pneus CBF
Je suis d'accord avec Mumupoto : J'ai changé mon pneu avant (metzler sport, qui engageait grave, conduite difficile ) contre un PR2 (le pied) mais j'ai gardé mon M6 à l'arrière et TVB !Mumu a écrit : Pourquoi changer les deux pneus, alors que l'avant est impeccable ?
Mumupoto !!!
mieux vaut arriver 1/4 d'heure en retard à un rendez-vous que 30 ans trop tôt dans l'éternité !
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Re: Pneus CBF
Bon, ben...
Vé garder mon p'tit boudin alors ! Merci encore une fois pour ces infos claires et précises!
De toute manière, j'suis pas encore à user la bande de peur..
A+
sryt31
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Dura lex Sed lex ...
- Aquila
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Re: Pneus CBF
Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille: En sortie de virage, le choix du rapport de boîte est important. En gros, sur une routière enrouleuse, en conduite rapide, on doit, à la réaccélération, atteindre la plage du régime de couple maxi en fin de redressement de la moto et pas avant. Sur CBF 1000, ça nous fait du 6500 trs / min, ce qui est relativement bas pour un 4 cylindre. A 5500 tours, on entre dans la plage en question. Et comme c'est une 1000 pas molle, à l'accélération, on l'atteint très vite, cette plage!
Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.
Oubliez tout ce que vous venez de lire si la route est humide ou sale!
Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.
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CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
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- Aquila
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Re: Pneus CBF
Non, non. Tous les ans je prends un an. Et chaque année je pense à comment j'ai eu mes cicatrices. Quand je saurai tout, je serai trop vieux et trop impotent pour en profiter. Alors je deviendrai emmerdant. D'ailleurs j'ai commencé avec un peu d'avance!Toinou a écrit :Il est fort ce Aquila... Très fort...
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Re: Pneus CBF
Oui, des sociologues font d'ailleurs une étude à leur sujetToinou a écrit :Ah, c'est ça les specimens qu'on a sur le forum???
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Re: Pneus CBF
C'est qui qui fait du toboggan sur Emile?Aquila a écrit :Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille
Voilà ce qui fait en grande partie le richesse de ce forum: ce que nous donnent à partager les gens d'expérience qui s'y expriment en toute honnêteté, en ne livrant que ce dont ils sont sûrs, et sans chercher à se faire mousser !!
C'est pourquoi j'apprécie les interventions opportunes d'Aquila, Al, JPleterrien, Adrien, Mumu, et plein d'autres ...
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Pneus CBF
Aquila a écrit :Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille: En sortie de virage, le choix du rapport de boîte est important. En gros, sur une routière enrouleuse, en conduite rapide, on doit, à la réaccélération, atteindre la plage du régime de couple maxi en fin de redressement de la moto et pas avant. Sur CBF 1000, ça nous fait du 6500 trs / min, ce qui est relativement bas pour un 4 cylindre. A 5500 tours, on entre dans la plage en question. Et comme c'est une 1000 pas molle, à l'accélération, on l'atteint très vite, cette plage!
Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.
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Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai maintenant 13.200 bornes avec ma 600 en 1 an et 1 mois. J'ai roulé par tout temps et toute température. Je ne viens pas me vanter (car on roule comme on roule, on a tous notre utilisation propre de la moto MAIS), juste faire remarquer qu'avec mon expérience et l'utilisation de ma moto, bien que je compte la garder encore quelques années (5 ans en tout je pense), je dois dire que le manque de couple se fait sentir.
Mais pas un manque dans le sens "pour essorer", mais on va dire pour enrouler plus tranquillement sans avoir à me mettre en 3ème à chaque virage (pour avoir simplement plus de patate et plus d'accélération qu'on soit d'accord, alors que j'aurai pas besoin de rétrograder avec une mimille).
Finalement ce n'est pas un manque de puissance pour avoir plus de puissance, c'est pour mon confort de conduite.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Aquila
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Re: Pneus CBF
En fait, ce qui manque sur la 600, ce n'est pas spécialement du couple dans l'absolu (sauf peut-être en duo) mais du couple à bas et moyen régime. La SV-650 enroule mieux du fait d'une meilleure disponibilité "en bas", caractéristique de ce que j'ai très injustement appelé "les twins poussifs" (mais c'était justifié: c'était de la mauvaise foi pour enquiquiner quelqu'un! ) dans un autre thread. Et ce petit twin là peut éventuellement dérober la roue arrière en sortie de courbe si on la maltraite trop.
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Re: Pneus CBF
Tout à fait, c'est le couple dispo selon le régime qu'il faut regarder.
Une courbe de couple plate indique un moteur disponible à tous les régimes (c'est ce qu'on retrouve sur les 1000, et plus particulièrement sur les CB 1000 R et CBF 1000).
Une courbe de couple qui monte en permanence indique un moteur pointu (les 4 en lignes 600cc sportifs sont comme ça).
Malheureusement, ces courbes de couple et de puissance ne sont pas systématiquement disponibles dans les specs des motos.
Une courbe de couple plate indique un moteur disponible à tous les régimes (c'est ce qu'on retrouve sur les 1000, et plus particulièrement sur les CB 1000 R et CBF 1000).
Une courbe de couple qui monte en permanence indique un moteur pointu (les 4 en lignes 600cc sportifs sont comme ça).
Malheureusement, ces courbes de couple et de puissance ne sont pas systématiquement disponibles dans les specs des motos.
- MetalmicA
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Re: Pneus CBF
Okey !
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Re: Pneus CBF
[Mode HS On]Aquila a écrit :La SV-650 enroule mieux du fait d'une meilleure disponibilité "en bas", caractéristique de ce que j'ai très injustement appelé "les twins poussifs" (mais c'était justifié: c'était de la mauvaise foi pour enquiquiner quelqu'un! ) dans un autre thread.
Tu crois que j't'ai pas vu???
[Mode HS Off]
Pardon les modos