Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pneus CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par jpleterrien » lun. 20 avr. 2009 08:35

Adrien B. a écrit :La taille du pneu ne change pas la tenue sur l'angle. On cherche à augmenter la surface porteuse, oui, mais cela ne sert que lors d'une accélération, pour passer la puissance au sol. Mais ça c'est lorsque la moto a été prévue comme ça.

Dans le cas d'une CBF, monter un pneu plus large ne te fera pas gagner grand chose en adhérence, par contre, tu vas perdre en agilité (pneu plus large = moto plus lourde à emmener), perdre en puissance (pneu plus lourd = plus d'inertie à l'accélération), et perdre des sous (plus cher à l'achat).
Tout est dit par le Dr Adrien :grad: , ce qu'il faut c'est des pneus d'une bonne marque (fuir l'exotisme) et en bon état, quitte à les changer + tôt ! C'est la base de notre sécurité !
:bye: :bye:

ericb49
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 09:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par ericb49 » lun. 20 avr. 2009 11:44

Mumu a écrit : Pourquoi changer les deux pneus, alors que l'avant est impeccable ? :o
Mumupoto !!! :wink:
Je suis d'accord avec Mumupoto : J'ai changé mon pneu avant (metzler sport, qui engageait grave, conduite difficile ) contre un PR2 (le pied) mais j'ai gardé mon M6 à l'arrière et TVB !
mieux vaut arriver 1/4 d'heure en retard à un rendez-vous que 30 ans trop tôt dans l'éternité !

sryt31
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 13:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noire 06 abs
Localisation : Toulouse 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par sryt31 » mar. 21 avr. 2009 16:04

Bon, ben...
Vé garder mon p'tit boudin alors ! Merci encore une fois pour ces infos claires et précises!
De toute manière, j'suis pas encore à user la bande de peur..
A+
sryt31
Dura lex Sed lex ...

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par Aquila » mar. 21 avr. 2009 21:38

Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille: En sortie de virage, le choix du rapport de boîte est important. En gros, sur une routière enrouleuse, en conduite rapide, on doit, à la réaccélération, atteindre la plage du régime de couple maxi en fin de redressement de la moto et pas avant. Sur CBF 1000, ça nous fait du 6500 trs / min, ce qui est relativement bas pour un 4 cylindre. A 5500 tours, on entre dans la plage en question. Et comme c'est une 1000 pas molle, à l'accélération, on l'atteint très vite, cette plage!

Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.

Oubliez tout ce que vous venez de lire si la route est humide ou sale! :wink:

;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
chapon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 17:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par chapon » mer. 22 avr. 2009 15:43

Bonjour,
J'ai mis des Dunlop Roadsmart sur la FZ6 s2 de ma femme....Magnifique.Je vais monter les même sur ma CBF 1000
Salut

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Pneus CBF

Message par Toinou » mer. 22 avr. 2009 17:19

Il est fort ce Aquila... Très fort... OOO

Chapon mon poulet... Case présentation, please :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par Aquila » mer. 22 avr. 2009 19:35

Toinou a écrit :Il est fort ce Aquila... Très fort... OOO
Non, non. Tous les ans je prends un an. Et chaque année je pense à comment j'ai eu mes cicatrices. Quand je saurai tout, je serai trop vieux et trop impotent pour en profiter. Alors je deviendrai emmerdant. D'ailleurs j'ai commencé avec un peu d'avance! :mrgreen:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Pneus CBF

Message par Toinou » mer. 22 avr. 2009 20:00

Ah, c'est ça les specimens qu'on a sur le forum??? :mrgreen:

:fiou:
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Pneus CBF

Message par Al » jeu. 23 avr. 2009 06:41

Toinou a écrit :Ah, c'est ça les specimens qu'on a sur le forum??? :mrgreen:

:fiou:
Oui, des sociologues font d'ailleurs une étude à leur sujet :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par piston » jeu. 23 avr. 2009 08:25

Aquila a écrit :Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille
C'est qui qui fait du toboggan sur Emile? :)

Voilà ce qui fait en grande partie le richesse de ce forum: ce que nous donnent à partager les gens d'expérience qui s'y expriment en toute honnêteté, en ne livrant que ce dont ils sont sûrs, et sans chercher à se faire mousser !!
C'est pourquoi j'apprécie les interventions opportunes d'Aquila, Al, JPleterrien, Adrien, Mumu, et plein d'autres ... n|nn
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par MetalmicA » jeu. 23 avr. 2009 22:59

Aquila a écrit :Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille: En sortie de virage, le choix du rapport de boîte est important. En gros, sur une routière enrouleuse, en conduite rapide, on doit, à la réaccélération, atteindre la plage du régime de couple maxi en fin de redressement de la moto et pas avant. Sur CBF 1000, ça nous fait du 6500 trs / min, ce qui est relativement bas pour un 4 cylindre. A 5500 tours, on entre dans la plage en question. Et comme c'est une 1000 pas molle, à l'accélération, on l'atteint très vite, cette plage!

Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.

Oubliez tout ce que vous venez de lire si la route est humide ou sale! :wink:

;v

Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai maintenant 13.200 bornes avec ma 600 en 1 an et 1 mois. J'ai roulé par tout temps et toute température. Je ne viens pas me vanter (car on roule comme on roule, on a tous notre utilisation propre de la moto MAIS), juste faire remarquer qu'avec mon expérience et l'utilisation de ma moto, bien que je compte la garder encore quelques années (5 ans en tout je pense), je dois dire que le manque de couple se fait sentir.

Mais pas un manque dans le sens "pour essorer", mais on va dire pour enrouler plus tranquillement sans avoir à me mettre en 3ème à chaque virage (pour avoir simplement plus de patate et plus d'accélération qu'on soit d'accord, alors que j'aurai pas besoin de rétrograder avec une mimille).

Finalement ce n'est pas un manque de puissance pour avoir plus de puissance, c'est pour mon confort de conduite. ;v
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par Aquila » ven. 24 avr. 2009 01:43

En fait, ce qui manque sur la 600, ce n'est pas spécialement du couple dans l'absolu (sauf peut-être en duo) mais du couple à bas et moyen régime. La SV-650 enroule mieux du fait d'une meilleure disponibilité "en bas", caractéristique de ce que j'ai très injustement appelé "les twins poussifs" (mais c'était justifié: c'était de la mauvaise foi pour enquiquiner quelqu'un! :wink:) dans un autre thread. Et ce petit twin là peut éventuellement dérober la roue arrière en sortie de courbe si on la maltraite trop.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Pneus CBF

Message par Adrien B. » ven. 24 avr. 2009 12:54

Tout à fait, c'est le couple dispo selon le régime qu'il faut regarder.

Une courbe de couple plate indique un moteur disponible à tous les régimes (c'est ce qu'on retrouve sur les 1000, et plus particulièrement sur les CB 1000 R et CBF 1000).
Une courbe de couple qui monte en permanence indique un moteur pointu (les 4 en lignes 600cc sportifs sont comme ça).

Malheureusement, ces courbes de couple et de puissance ne sont pas systématiquement disponibles dans les specs des motos.
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pneus CBF

Message par MetalmicA » ven. 24 avr. 2009 16:14

Okey ! ;)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Pneus CBF

Message par Toinou » ven. 24 avr. 2009 18:39

Aquila a écrit :La SV-650 enroule mieux du fait d'une meilleure disponibilité "en bas", caractéristique de ce que j'ai très injustement appelé "les twins poussifs" (mais c'était justifié: c'était de la mauvaise foi pour enquiquiner quelqu'un! :wink:) dans un autre thread.
[Mode HS On]
Tu crois que j't'ai pas vu??? :box:

[Mode HS Off]

Pardon les modos OOO
Image

Répondre