Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plaque

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
Ombres2001
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 19:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA Abs 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Plaque

Message par Ombres2001 » jeu. 2 juil. 2009 20:06

Depuis quelques temps je remarque une épidémie de plaque homologué (chiffre et taille conforme), lisible (pas de bout de carton masquant un partie de la plaque) mais orientée presque à l'horizontale .

J'ai une question pour les juristes du coin : "c'est légal ça ?"
J'ai l'impression que ce système est juste un "jeu sur les mots" qui ne passerait pas le contrôle routier....

Avatar du membre
HoToKe
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:24
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black
Localisation : Troyes/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par HoToKe » jeu. 2 juil. 2009 20:12

mon garagiste ma expliquer que changer le garde boue arriere, implique souvent de changer la position de bcp de chose, et que meme déplacer les cligno de 2 cm vers le bas ou vers le haut... bah le véhicule n'est plus homologué, alors la plaque avec des angles fantaisie.... c'est pas non plus homologué, donc je pense que c''est comme tout, si y a pas d'abus, ça passe , s'ils veulent jouer... ils gagnent
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par petsnaz » jeu. 2 juil. 2009 20:14

je pense que c'est uniquement pour blouzer les radars automatique, qui ne peuvent identifier correctement les plaques ainsi orienté ... et c'est bien évidement complètement illégale ;)

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Plaque

Message par trus » jeu. 2 juil. 2009 20:36

La plaque, pour être règlementaire, doit être posée de telle façon qu'elle forme un angle bien précis avec la verticale ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Plaque

Message par mars » jeu. 2 juil. 2009 20:38

lire les annexes.
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_370L0222.html

et il y a cela aussi :

Article R313-12
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 4 JORF 30 décembre 2001

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

II. - Pour les véhicules agricoles remorqués, ce dispositif peut être fixé sur un support amovible.

III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, qui, toutefois, peuvent être munis d'un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation.

IV. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des services de secours et de lutte contre l'incendie que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication ou d'emploi.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



et pour finir, il y a ceci :

Article R317-8
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 4

I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Toutefois, toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole ou forestier à moteur attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.

II. Tout véhicule ou appareil agricole remorqué dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1, 5 tonne, toute autre remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute autre semi-remorque doit être munie d'une plaque d'immatriculation portant son numéro d'immatriculation et fixée en évidence, d'une manière inamovible, à l'arrière du véhicule.

Tout véhicule ou appareil agricole remorqué attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, lorsqu'il n'est pas soumis à cette obligation, doit être muni à l'arrière de la plaque d'identité prévue à l'article R. 317-12.

Tout véhicule ou appareil agricole remorqué non attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, toute autre remorque, toute autre semi-remorque, lorsqu'il n'est pas soumis à cette obligation, doit être muni à l'arrière d'une plaque d'immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur. La plaque d'immatriculation peut, dans ce cas, être amovible.

Toutefois, toute remorque attelée à une motocyclette, à un cyclomoteur, à un quadricycle léger à moteur ou à un tricycle à moteur ne doit porter à l'arrière une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur que si les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur placé à l'arrière.

III. Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte.

IV. Le ministre chargé des transports et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation.

V. Le fait de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il soit muni des plaques ou inscriptions exigées par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


VI. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VII.L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

VIII.-Le fait d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer ou d'inciter à acheter ou à utiliser une plaque d'immatriculation non conforme aux caractéristiques visées au IV est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. La plaque est saisie et confisquée.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Plaque

Message par shoeiman38 » jeu. 2 juil. 2009 21:40

trus64 a écrit :La plaque, pour être règlementaire, doit être posée de telle façon qu'elle forme un angle bien précis avec la verticale ...

ça, ça doit pas souvent etre le cas :fui: :fui: :fui: :fui:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par petsnaz » jeu. 2 juil. 2009 21:45

shoeiman38 a écrit :
trus64 a écrit :La plaque, pour être règlementaire, doit être posée de telle façon qu'elle forme un angle bien précis avec la verticale ...

ça, ça doit pas souvent etre le cas :fui: :fui: :fui: :fui:
si tu n'as pas toucher a ton support d'origine si ) .... tout les autres son verbalisable au yeux de la loi. Tout comme l histoire des xénon ... tu as le droit d'acheter mais pas d'utilisation :(
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Plaque

Message par NiniLaFrime » jeu. 2 juil. 2009 22:20

Il se vend des supports avec élcairage de plaque et catadioptre... notamment un Rizoma :
Image
http://www.rizoma.com/PDF/FRA/pag_83-84.pdf
C'est articulé : l'angle est réglable pour s'adapter à chaque moto (angle du passage de roue différent). Donc a priori çui là doit donc être totalement homologué.
Par contre c'est pas donné ce machin, ya pas les CBF dans la liste, et puis de toute façon c'est pas pour moi : NN faut que je garde la vieille bavette moche pour le A
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plaque

Message par julio » ven. 3 juil. 2009 11:53

de toutes façons si on veut te faire chier, le rizoma n'est pas homologué pour la bonne et simple raison qu'il tient avec des vis.... et que la plaque doit être solidaire de la moto.... (mais bon, ça se démonte moins vite que le support de plaque d'origine d'un R6, et tout aussi vite que le support d'origine, sur le Z... sur la CBF c'est une autre histoire !)

Je roule avec un support de plaque Rizoma "orientable", qui n'est pas tout à fait à la verticale :fui: je me suis déjà fait arrêté et c'est passé nickel.

Par contre, leur éclairage de plaque à LED c'est de la grosse merde.... il prend l'eau... le mien fonctionne quand il en a envie, parfois sur une LED, parfois sur 2, souvent sur aucune....

Et avec ce genre de supports, attention à pas mettre la plaque trop à la verticale : je suis monté derrière Kikou sur le Fazer, et on a pris un bon gros raccord de bitume, et à l'arrivée, le support avait "bougé" et la plaque avait à moitié arraché les rivets... donc gaffe à pas trop mettre la plaque verticale :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Sahrkov
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 12:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N ABS 09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par Sahrkov » dim. 21 févr. 2010 15:48

Bonjour,
je me permet de déterrer ce topic car la question que je me pose est en rapport avec celui-ci =)
par ailleurs pas mal de topics abordent le sujet des PDR et Supports mais jamais la pose du-dit support.

Je me demandais si lorsque l'on installe un support de plaque (qui se visse sur le passage de roue d'origine), il est nécessaire de couper la bavette, où est-ce qu'il est possible de retirer la bavette en totalité sans que ca fasse crado ?

je pensais couper au niveau du trait rouge si la découpe est nécessaire :
Image

merci de vos conseils

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plaque

Message par julio » lun. 22 févr. 2010 13:58

une petite recherche sur le forum t'aurait apporté la réponse ;)

On est plusieurs à avoir simplement scié la bavette et à avoir bricolé un support de plaque. Neopunk a fait un très beau tuto là-dessus, et par ailleurs il y a plusieurs tuto de montage de passages de roue Ermax, avec toutes les photos de la bavette.

Pour ton info, la bavette remonte jusque derrière le phare et c'est le même bout de plastique qui maintient les phares et sert de bavette, donc à découper impérativement ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Sahrkov
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 12:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N ABS 09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par Sahrkov » lun. 22 févr. 2010 17:56

oki merci
bah j'ai recherché sinon comment aurais-je trouvé ce sujet...
mais le problème des recherches c'est que ca met les messages au lieu des sujets et on s'en tape 15 pages quand on met plein de mots clés alors au final arrivé à la 6e t'en peux plus

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plaque

Message par julio » lun. 22 févr. 2010 18:29

avec l'outil de recherche avancée :

http://cbf600.fr/search.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et 2 réponses trouvées très facilement, dans la première page de résultats :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=25 ... e&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=7 ... ue+bavette" onclick="window.open(this.href);return false;

;v
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Sahrkov
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 12:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N ABS 09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Plaque

Message par Sahrkov » lun. 22 févr. 2010 19:11

ah super,
le pire c'est que j'ai refait une recherche t j'avais pas trouvé celui de Mumu qui est top
merci V

Répondre