Installation durite aviation

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julio
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Re: Installation durite aviation

Postpar julio » lun. 23 nov. 2009 11:35

bxlxav a écrit :Bon, hormis ces considérations de grands spécialistes de la :mdr: , y a moyen d'avoir des avis de motards ayant déjà monté des durites aviation sur une CBF600S ABS ou sur un modèle équivalent ?


Ben le Zouav a tout dit ;)

A ma connaissance, ici seule Flamme a monté des durits avia, sur son Z750. Et elle fait de la piste avec.

Pour une utilisation route, les durits avia n'apportent rien, le freinage est largement assez endurant. De plus, les durits avia n'existent qu'en grandes longueurs et donc tu dois tout découper, sertir, etc, donc autant être sûr de toi, sinon tu cours à la catastrophe !

si ton freinage est moins bon qu'avant, vérifie l'état de tes plaquettes, et si tu viens de les changer, fait une purge du liquide de frein (tuto dispo sur le forum).
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Re: Installation durite aviation

Postpar Zouav » lun. 23 nov. 2009 11:58

Hel Performance commercialise un kit pour CBF, mais adieu l'ABS, les durits vont directement du maître cylindre aux étriers.

http://www.ps-performance.com/accessoires-moto/product.php?productid=35231&cat=6022&page=1

ATTENTION : cette modification est à déconseiller aux débutants en mécanique et aux utilisateurs routiers.
En effet, la centrale ABS n'est pas connectée avec ce kit et le passage des Durits est différent !


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Re: Installation durite aviation

Postpar will » lun. 23 nov. 2009 12:57

en 2007 ou 2008 j'avais monté une durit avia sur ma 125 shadow, d'autres du forum shadow l'ont fait.

J'avais senti une amélioration. Je n'avais pas eu besoin de couper , de sertir, montage très simple et purge du circuit...on trouve des longueurs toutes prêtes, à mon avis universelles pour maitre cylindre - frein av
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Re: Installation durite aviation

Postpar Zouav » lun. 23 nov. 2009 13:13

will a écrit :en 2007 ou 2008 j'avais monté une durit avia sur ma 125 shadow, d'autres du forum shadow l'ont fait.

J'avais senti une amélioration. Je n'avais pas eu besoin de couper , de sertir, montage très simple et purge du circuit...on trouve des longueurs toutes prêtes, à mon avis universelles pour maitre cylindre - frein av


Tu devais avionner comme un cochon avec ta brouette pour voir une différence... :roll: :roll: :roll:

Encore un coup, pour bien enfoncer le clou : les Durits avia n'améliorent pas le freinage ! Elles évitent la dilatation et donc l'effet "spongieux" lorsque l'étrier chauffe. Elles peuvent remplacer avantageusement les Durits d'origine en améliorant le feeling, mais cela n'est bon que lors d'un usage intensif !!! Lors d'un usage normal routier (j'entends par normal, route ET arsouilles) la différence entre les deux type de Durits sera très faible...

Personnellement, je n'ai pas un niveau de pilotage suffisant pour justifier l'usage de ce genre d'accessoire. De plus, il me semble totalement ridicule de se priver de l'ABS lorsqu'il est présent sur la moto alors que je ne vais jamais sur circuit.

Maintenant c'est simplement mon avis, si vous voulez des conseils pour monter vos Durits, pas de soucis. Je pense que nous avons répondu à toutes les questions techniques concernant ce sujet. Si certain ont des liens vers des spécialistes et/ou des produits qui s'adapteraient, ils sont les bienvenus !
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Re: Installation durite aviation

Postpar julio » lun. 23 nov. 2009 13:19

will a écrit :en 2007 ou 2008 j'avais monté une durit avia sur ma 125 shadow, d'autres du forum shadow l'ont fait.

J'avais senti une amélioration. Je n'avais pas eu besoin de couper , de sertir, montage très simple et purge du circuit...on trouve des longueurs toutes prêtes, à mon avis universelles pour maitre cylindre - frein av


surtout que le 125 Shadow est réputé pour son freinage :roll:

T'aurais juste fait une purge du liquide de frein, tu aurais eu le même résultat... sauf en terme de look.
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Re: Installation durite aviation

Postpar Adrien B. » lun. 23 nov. 2009 13:36

Les mecs qui montent des durits aviation vous diront systématiquement que ça a amélioré le freinage. Et pour cause, puisque l'amélioration est réelle.
Mais ce qu'ils ne vous disent pas, c'est que l'amélioration n'est pas due aux durits, mais au changement du liquide de frein.

Le liquide de frein perd rapidement ses propriétés, il absorbe l'humidité, de l'air rentre dans le circuit ; et ça réduit son efficacité au freinage. C'est pas pour rien qu'il y a des purgeurs sur les circuits de freinage. Il faut en purger l'air régulièrement, et changer le liquide de frein tous les deux ans maximum, et par un liquide neuf, d'un bidon jamais ouvert (sinon il a pris l'air et l'humidité, donc aucun intérêt).

Alors si vous trouvez que votre freinage est pas suffisant, changez le liquide, vous verrez que ça ira bien mieux après.
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Re: Installation durite aviation

Postpar Flamme » lun. 23 nov. 2009 14:22

Zouav a écrit :Encore un coup, pour bien enfoncer le clou : les Durits avia n'améliorent pas le freinage ! Elles évitent la dilatation et donc l'effet "spongieux" lorsque l'étrier chauffe. Elles peuvent remplacer avantageusement les Durits d'origine en améliorant le feeling, mais cela n'est bon que lors d'un usage intensif !!! Lors d'un usage normal routier (j'entends par normal, route ET arsouilles) la différence entre les deux type de Durits sera très faible...

+1, quoique que ça n'évite que la dilatation des durites.
Ca va faire plus d'un an que je roule avec des durites avia et du liquide de frein 5.1. Niveau freinage sur route (type arsouille ou long trajet en montagne) ou en ville, rien n'a changé. Niveau mordant c'est tout pareil qu'avant. Evidemment ça marche beaucoup mieux à chaque vidange de frein, mais ça perd rapidement de ses qualités. Le seul avantage, ça a retardé le moment où je m'écrase les doigts entre le levier de frein et la poignée en fin de ligne droite. Je peux maintenant faire une session de 15 min sur piste avant de me retrouver avec un freinage spongieux, mais ça regle pas tout. Pour garder un bon feeling plus longtemps il faudrait aussi changer le maitre cylindre et les étriers, ça aussi ça bouge en chauffant.
Mais juste en chauffant. Pour une utilisation normale (arsouille, ville, montagne, freinages d'urgence 15 fois en 200 km), si vous voulez plus de mordant, les durits avia ne serviront à rien. Faudrait changer une bonne partie du systeme de freinage (etriers compris). Ceci dit, si vous arrivez à bloquer la roue avant lors d'un freinage d'urgence (pardon, à déclencher l'ABS), j'vois pas trop l'intéret de plus de mordant...
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Re: Installation durite aviation

Postpar bxlxav » lun. 23 nov. 2009 14:49

Bon j'y vois nettement plus clair à la lumière de vos témoignages. Merci.
Etant donné que je ne fais pas de paÿste et que je compte pas en faire dans l'avenir immédiat, l'intérêt de ce type de dispositif me semble très limité. Je vais me contenter de faire un remplacement de liquide de frein + nettoyage pistons & étrier et changements des joints d'étrier, ça devrait donner une nouvelle jeunesse à mon freinage.
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Re: Installation durite aviation

Postpar Natacha » lun. 23 nov. 2009 17:07

Je rejoins Bulle, Zouav, Toinou, Julio, Flamme and Co : les durits avia sur un CB ou un CBF seraient surfaites et il y a plus judicieux pour durcir ton freinage.

Je ne dis pas que ce sont des motos de m... qui ne méritent pas ce type de matériel mais juste, que par rapport aux capacités de cette moto, c'est plus un plaisir esthétique qu'autre chose.

Essaye de changer le liquide de frein et utiliser un autre DOT : tu seras surpris du résultat.
Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder.
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Re: Installation durite aviation

Postpar NiniLaFrime » lun. 23 nov. 2009 17:19

Ah si, y en a qui ont besoin de durits avia sur des CB !

...



les stunters :mrgreen:
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S 2007 "Silvermachine" 45000km > 83000km pour l'instant }-D

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Re: Installation durite aviation

Postpar Zouav » lun. 23 nov. 2009 17:31

Natacha a écrit :Essaye de changer le liquide de frein et utiliser un autre DOT : tu seras surpris du résultat.


Mauvaise réponse ! :mrgreen:
Plus le DOT est élevé, plus le loockeed résiste à la montée en température... donc bon... comme on l'a dit, c'est pas nécessairement ce qui va caractériser un bon freinage sur une moto utilisée sur route !
Attention avec le DOT 5.1 il a la meilleur tenue à la température mais aussi le vieillissement le plus rapide du fait de sa grande capacité à absorber l'humidité. Ce qui veut dire le changer TRES souvent (tous les 6 mois environ) sinon autant acheter des Durits en toile... :roll:
Pour info le DOT 5.1 est miscible avec du DOT4, attention le DOT 5 lui, ne l'est pas !!!
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Re: Installation durite aviation

Postpar Flamme » lun. 23 nov. 2009 17:41

+1 avec le Zouav' (décidément :mrgreen: )
Le 5.1 n'améliore pas le freinage non plus, et en plus il est plus cher à l'entretient.
Nan sérieux changez de moto }-D
Je rigole mais je dis la meme chose pour le Z, y'en a des pièces à changer là dessus pour en faire une pistarde :shock:
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Re: Installation durite aviation

Postpar Toinou » lun. 23 nov. 2009 18:18

Nan mais achetez une moto de piste... Ou une BM avec l'ABS Integral Sport... :fui:
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Re: Installation durite aviation

Postpar Kochis » lun. 23 nov. 2009 20:58

bxlxav a écrit :Bon j'y vois nettement plus clair à la lumière de vos témoignages. Merci.
Etant donné que je ne fais pas de paÿste et que je compte pas en faire dans l'avenir immédiat, l'intérêt de ce type de dispositif me semble très limité. Je vais me contenter de faire un remplacement de liquide de frein + nettoyage pistons & étrier et changements des joints d'étrier, ça devrait donner une nouvelle jeunesse à mon freinage.


Sinon, si tu y tiens vraiment vraiment...
=>Clic clic<=
Tu choisis tes bons raccords (pages 36 à 39 pour les freins)
Tu regardes bien l' indexation de tes raccords (diagramme page 102)
Tu mesures les longueurs hors tout de tes tuyaux (de l'extrémité d' un raccord à l' autre)
Et hop un 'tit MP et on voit ce qu'on peut faire... et tu conserves ton ABS avec un peu de chance :wink:

Et aussi +1000 avec les autres copains/copine...
Pas de DOT d'indice supérieur à 4 pour la route, ça sert à rien et ça t' évite un entretien plus contraignant.
A savoir qu' en cas de mélange avec un non missible (de type AP500 ou AP600) il peut y avoir formation de cristaux dans le liquide qui détruisent coupelles, pistons et joints...
Donc gaffe à vos prépas pistes :| ... Et comme vous le dites, une 'tite purge aprés une journée de piste n' est pas du luxe, au contraire !!! (préférer la faire à chaud).
Ce qu'on fait en général : une bonne purge avec changement de liquide à l' atelier, deux trois tours tranquilou de mise en tempé et pis une 'tite purge à chaud pour extraire les dernières bulasses avant de faire péter le chrono OO
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Les BM ne sont que des Guzzi______________________Souvenir de Carcassonne....
qui ont les seins qui pendent______________________Merci Trus !!!!

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Re: Installation durite aviation

Postpar Natacha » mar. 24 nov. 2009 00:48

Zouav a écrit :
Natacha a écrit :Essaye de changer le liquide de frein et utiliser un autre DOT : tu seras surpris du résultat.


Mauvaise réponse ! :mrgreen:


En tout cas, c'est ce que j'avais fait sur mon 600 CBR quand je tournais sur circuit : ça avait bien changé les choses sans passer aux durits et autres changements matériels... quoi, c'était que dans ma tête alors ?! :roll: je ne pense pas... ce qui est important c'est que ça me convenait mieux :wink:

Zouav a écrit :Ce qui veut dire le changer TRES souvent (tous les 6 mois environ) sinon autant acheter des Durits en toile... :roll:


Par contre, je suis d'accord sur ce fait mais bon, c'est comme quand tu mets de la gomme tendre, faut savoir ce qu'on veut :wink:
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