Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Modification du Montage Top Case Honda

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Modification du Montage Top Case Honda

Message par oliv5568 » mar. 17 nov. 2009 17:06

Bonjour à tous,

J'en avais un peu marre des bruits parasites occasionnés par le support de Top Case Honda "Floating System", et du "U" qu'il hébergeait.

Par ailleurs, bien que l'ayant bien réglé pour qu'il coulisse très bien, je n'était toujours pas convaincu de l'intérêt du "Floating System", et de sa capacité à limiter les louvoiements de la moto équipée de son Top Case.

Enfin, je n'enlevais quasiment jamais le Top Case, ayant toujours quelque chose à mettre dedans, ne fut-ce que mon casque et mes gants lorsque je stationnais.

Dernier point, le "U" installé sous le Top Case était vraiment très exposé aux intempéries, à tel point que les parties qui viennent s'insérer dans le bloc de verrouillage, avaient viré du noir au rouille !!!

Et dernier-dernier point, lorsque ma femme ou un de mes gosses étaient assis derrière moi, ils avaient tendance à s'appuyer sur le TopCase, basculant de fait dans une position peu confortable car trop en arrière.


J'ai donc étudié la possibilité de virer le "Floating System", et monter "en dur" le top case Honda.

Pour ce faire, j'ai :

- Commencé par virer du Top Case les 3 pièces qui viennent verrouiller ce dernier sur la platine "Floating System".

- Rebouché les trous apparus avec des pastilles en plastique noir, collées avec une colle spéciale pastique.

- Démonté l'ensemble du "Floating System", et la platine en métal qui vient s'ancrer sur le tube en acier qui sert aussi de poignée passager.

- Percé 4 trous dans le fond du Top Case, permettant de passer des vis M8, en pré-positionnant le Top Case de manière à ce qu'il soit plus proche du conducteur, mais laisse tout de même la possibilité d'insérer la clé de contact dans la serrure de la selle.

- Acheté un plat en acier de 1m x 2 cm x 3 mm, puis coupé celui-ci en 4 parties égales de 25 cm.

- Usiné ces 4 petites plaques de manière à ne pas avoir d'arêtes saillantes, puis peintes celles-ci avec de la peinture en bombe, haute température, qui trainait dans un coin de mon cellier, reste de ce qui m'avait servi pour repeindre un BBQ...

- Acheté 4 vis M8-70 en Inox + rondelles + écrous Nylstop.

- Pris soin de positionner de part et d'autre du plastique du fond de Top Case, une au dessus à l'intérieur du TC, l'autre en dessous, au contact du support tubulaire.

- Acheté un nouveau U, qui prend place maintenant sous la selle, à l'emplacement prévu par Honda.


Le résultat est à la hauteur de mes attentes :

- Le Top Case est plus proche de moi d'environ 5 cm, et plus bas d'environ 3 cm, donc moins de turbulences, et le passager est dans une position plus droite tout en étant en appui sur le TC.

- Pas de différence ressentie en conduite, du fait du montage fixe du Top Case Vs le montage avec le "Floating System".

- Et surtout, plus aucun bruits parasites !!!!

Gain supplémentaire, le Top Case a gagné largement en impression de solidité lorsque je le charge beaucoup, avant il oscillait de haut en bas du fait des jeux normaux du Floating System, aujourd'hui il ne bouge plus d'un poil.

Si j'était "Pilote" et non "Poireau", je dirais que la précision de pilotage est meilleure...mais cela sera peut-être pour une autre vie....

Enfin, le "U" est bien à l'abri sous la selle, et il reste tout propre et bien au chaud !!!

Pour terminer, ce que je viens de faire est parfaitement réversible, pour le jour ou je revendrais la moto !


Je vais essayer de vous poster quelques photos très prochainement.
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par david33 » mar. 17 nov. 2009 17:45

J'aimerai bien les voir les photos, surtout avant et après.

Comme tu l'expliques, ça à l'air simple, mais en vrai :?:

Pourtant moi qui ne prend que rarement de passager, je plussoie lorsque tu dis que si celui ci s'appuie un peu, ça fait le trou avec la monte d'origine trop en arrière.

Je suis sur aussi qu'en conduite "rapiiiiiiiide", ceux qui ressentent du shimmy dans le guidon verraient le phénomène s'atténuer.

Alors, vivement les tofs :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par Adrien B. » mar. 17 nov. 2009 17:56

J'ai le Floating System sur le VFR, et il n'y a aucune turbulence quelque soit la vitesse. De même, le U étant aux dimensions de celui prévu par Honda (pour passer sous la selle), il rentre parfaitement dans le support du TC, il ne nage pas, il est bien maintenu par la sangle caoutchouc prévue sur le support pour son maintien, et je n'ai aucun bruit parasite à déplorer (l'anse est recouverte de caoutchouc).

Par contre sur la CBF je n'avais pas le Floating System, et je ressentais des turbulences avec le top case à partir de 110-120 km/h.

Avatar du membre
gilou91
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR VTEC ROUGE 2008
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par gilou91 » mar. 17 nov. 2009 19:42

Adrien B. a écrit :J'ai le Floating System sur le VFR, et il n'y a aucune turbulence quelque soit la vitesse. De même, le U étant aux dimensions de celui prévu par Honda (pour passer sous la selle), il rentre parfaitement dans le support du TC, il ne nage pas, il est bien maintenu par la sangle caoutchouc prévue sur le support pour son maintien, et je n'ai aucun bruit parasite à déplorer (l'anse est recouverte de caoutchouc).

Par contre sur la CBF je n'avais pas le Floating System, et je ressentais des turbulences avec le top case à partir de 110-120 km/h.
Pareil avec la mienne , à 150 aucun soucis et avec ma CBF et un top case Givi il y avait des turbulences .... |||
Mais ce ne sont pas les mêmes machines et le carénage du VFR y est peut être pour qq chose :?:
VFR VTEC 2008 ROUGE 13500kms

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6095
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 287 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par did16 » mar. 17 nov. 2009 20:35

J'ai aussi le kit floating, et pas de bruit, par contre mr honda interdit de mettre un U sur un kit floating, mais je veux voir aussi les photos car ça ma l'air d'être bien ce que tu as fait oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par nico92 » mar. 17 nov. 2009 20:40

J'ai également le Floating System sur ma CBF et je n'ai aucune turbulence ! T'es sûr de ne pas l'avoir trop serré ? oOOo
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par david33 » mar. 17 nov. 2009 20:50

Turbulences ou pas.

Cette modfication
apporte surement du confort et de la précision en duo.

Le trou entre pilote et passager est énorme avec le top case Honda, si le passager s'adosse un peu :!:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par nico92 » mar. 17 nov. 2009 22:41

Même si je ne troquerai pas mon HFS, je suis curieux de voir le résultat ! ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par Al » mer. 18 nov. 2009 07:46

Quoi qu'il en soit, il est certain que d'avancer un peu le top case réduit son porte à faux. Lorsqu'il est bien chargé cela doit avoir des conséquences sur la tenue de route et rendre la direction moins flottante, même si c'est à la marge.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par trus » mer. 18 nov. 2009 10:04

Jamais eu de topcase Honda, pas plus que de fixation FS.
Simplement un gros topcase SHAD 48 litres sur lequel mon SDS chéri s'adosse bien confortablement.
Et jamais ressenti de turbulences, à quelque vitesse que ce soit , pas plus en solo qu'en duo. Et pourtant, il m'est arrivé de rouler très chargé sur l'arrière (SDS + topcase + valises), et même très vite sur autoroute allemande, en configuration grand voyageur.
Je dois dire que ma CBF est équipée d'une bulle haute Givi. Ceci explique sans doute cela et vient conforter le ressenti des possesseurs de VFR. Le flux d'air n'est peut être pas dirigé de la même façon vers l'arrière. Et le système Honda n'y serait alors pour rien.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par oliv5568 » mer. 18 nov. 2009 10:15

did16 a écrit :J'ai aussi le kit floating, et pas de bruit, par contre Mr honda interdit de mettre un U sur un kit floating, mais je veux voir aussi les photos car ça ma l'air d'être bien ce que tu as fait oOOo


???, j'ai du mal à comprendre pourquoi M. Honda interdirait de mettre un U sur un Floating System, alors qu'il a gentiment prévu un emplacement pour cela ???

Je n'avais pas la sangle en caoutchouc dont parlent certains, et qui est sensé maintenir la U, en revanche, j'avais bricolé quelques chose par moi-même : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=10032.

Pour autant, avec le temps, le U avait pris du jeu, et c'est celui-ci que je trouvais agaçant, ainsi que les bruits inhérents au montage avec jeu du Top Case + Floating System.

J'ai essayé de prendre des photos hier soir en sortant du boulot, mais dans un parking sombre et pas de flash sur l'Apn de mon tel mobile, le résultat est plutôt...sombre. Bientôt, bientôt !


Pour le moment, pas de louvoiements à grande vitesse dus au montage fixe du TC, mais pas testé à toutes les allures je dois reconnaitre. Si après de nouveaux essais, je constate des mouvements parasites de la moto que je ne connaissais pas avec le Floating System, et bien je reviendrais en arrière immédiatement, cela va de soi.

Pour ce qui est de rapprocher le Top Case du dos du passager, je pense qu'il doit être possible de percer une autre série de trous sur la platine en métal qui s'intercale entre la tubulure/poignée de maintien, et le Floating System, et rapprocher l'ancrage de cette platine vers l'avant de la machine, à vérifier.

A+
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par Adrien B. » mer. 18 nov. 2009 13:08

Petite précision :

UN TOP CASE N'EST PAS UN POINT D'APPUI POUR LE PASSAGER !!!!!

Si le passager s'appuie dessus, vous courrez le risque de voir le support lâcher sous les contraintes (accélération + poids du TC + poids du passager).

Alors vous allez me dire "et pourquoi Honda propose-t-il un dosseret ?" ; c'est uniquement pour adoucir le contact si le passager vient à le toucher, mais c'est tout.

Si vous voulez un dossier pour le passager, il va falloir bricoler un système pris sur les poignées passager, ou bien acheter une Goldwing.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par julio » mer. 18 nov. 2009 13:32

Adrien B. a écrit :Si vous voulez un dossier pour le passager, il va falloir bricoler un système pris sur les poignées passager, ou bien acheter une Goldwing.
y a pas un support de top case qui se fixe sur les poignées passager sur la CBF ?

Edit : de mémoire, je dirai le Givi, mais pas sur !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par oliv5568 » mer. 18 nov. 2009 14:42

Le support de Top Case Honda est ancré sur le cadre de la moto à l'endroit où se trouvent à l'origine les poignées passagers.

Ces poignées sont d'ailleurs (et c'est dommage car elle sont plutôt jolies) déposées lors du montage du support de TC, et c'est ce support qui intègre à ce moment là les poignées de maintien.

Le tube en acier qui constitue une sorte d'arceau, et qui vient ensuite recevoir le support de Top Case à proprement parler (ou le Top Case directement dans le cas de ma modif), est d'un bon diamètre, et les vis qui relient ce support au cadre de la moto sont également costauds, cela constitue un ensemble plutôt solide.

Cela dit, tu as raison Adrien, si l'on charge le Top Case avec des parpaings, que sa passagère frôle le quintal et s'appuie dessus, et qu'en plus tu mets la poignée dans le coin sur tous les rapports, alors il y a risque de casser le tout. M'est avis qu'il n'y aura d'ailleurs pas besoin de tourner la poignée très fort pour partir en Wheeling, dans ces conditions...

Personnellement, mes accélérations sont modiques lorsque je transporte un passager, ne serait-ce que pour qu'il ne flippe pas un max... donc cela ne constitue pas un effort important sur le Top Case et son support. De plus, le fait d'avoir rapproché le Top Case vers l'avant fait que le dos du passager est plus droit, et que l'effort qu'il imprime sur le dosseret s'en trouve diminué.

Quand au chargement du Top Case, le fait de l'avoir soulagé des 1 à 2 kg que pèse à vue de nez un U de bonne facture, va dans le sens d'un allègement de l'ensemble.
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

coulo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 20:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification du Montage Top Case Honda

Message par coulo » mer. 18 nov. 2009 15:37

julio a écrit :
Adrien B. a écrit :Si vous voulez un dossier pour le passager, il va falloir bricoler un système pris sur les poignées passager, ou bien acheter une Goldwing.
y a pas un support de top case qui se fixe sur les poignées passager sur la CBF ?

Edit : de mémoire, je dirai le Givi, mais pas sur !

c'est le Shad, mais il est fragile au niveau des soudures...
Qui fait le malin fini dans le ravin !!!!

Répondre