Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sifflet ultrason = utile ?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sifflet ultrason = utile ?

Message par bxlxav » sam. 2 janv. 2010 15:02

Salut à tous, comme j'aime particulièrement le hurlement du quatre cylindre au fond des bois :mrgreen: et je suppose que je ne suis pas le seul, je suis un peu soucieux du danger que représente le gibier et autres animaux sauvages dans nos vertes forêts. J'ai lu plusieurs témoignages de motards et automobilistes qui ont monté des petits sifflets produisant des ultra sons afin d'éloigner le gibier. Certains d'entre eux disent que la prévention routière recommande ce type de dispositif.
J'ai bien fouillé sur le site de la prévention routière et je n'ai trouvé aucune recommandation à ce sujet.
Qui plus est, certains internautes mettent en doute l'efficacité de ce dispositif:
- Efficacité mise en doute sur base de la courte portée des ultra-sons
- Si ce dispositif est efficace, n'est il pas dangereux d'effrayer le gibier qui risque de traverser la route car pris de panique ?
Je me donc s'il est utile et sûr d'investir dans ce type dispositif.
Si vous avez des infos basées sur des tests rigoureux ou des situations vécues par vous-même avec ce type de dispositif, je suis preneur. Merci de ne pas relayer des info peu fiables telles que "mon frère a un pote qui" ou "il parait que.." ou le vendeur de chez machin m'a dit que". Merci d'avance pour vos infos. Grand V à tous.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par trus » sam. 2 janv. 2010 15:05

Effet plus sécuritaire sur l'utilisateur, qu'efficace vis à vis des bestioles dont on cherche à se préserver ...

Si l'effet était réel, j'imagine assez qu'on en verrait partout.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par vinette » sam. 2 janv. 2010 15:51

Salut Bxlav.
j'ai monté ces avertisseurs (voir le topic ICI).
Depuis, j'en ai perdu un des deux, mais il parait qu'un suffit, ils sont autonomes l'un vis à vis de l'autre...
Le retour après un an et demi de monte, ben euh.... rien, si ce n'est lors d'un passage en groupe, Julio peut en témoigner :mrgreen: , une vache qui a secoué la tête comme une fan de tokyo hotel oOOo , et un cheval qui a fait la course avec nous le long de son pré... :///
Donc boarf, je suis dubitative concernant cet achat... :roll:
Le pot Devil de Kikou monté avec un collier de plombier est bien plus redoutable pour les noreilles des bébêtes forestières en ce qui me concerne }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par chris33 » sam. 2 janv. 2010 19:15

Perso, j'habite dans une région forestière et ça fait longtemps que je monte ces sifflets sur mes voitures et motos.
Je n'ai jamais eu de pb avec des animaux, ce qui ne veut pas dire que j'en aurais eu si je n'avais pas eu les sifflets.
M'enfin, l'investissement en question se situe autour de 15€, il y a des équipements beaucoup plus onéreux sur les véhicules, dont on ne peut pas non plus prouver l'efficacité ou l'utilité...
Enfin, moi, je continuerai à investir mes 15 roros dans des sifflets...
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par piston » lun. 4 janv. 2010 12:25

Tu peux demander aussi à Dédé30... qui en a installé 2 sur sa brèle. ;v
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par bxlxav » dim. 10 janv. 2010 11:19

Bon finalement j'ai continué mes recherches sur des sites de sécurité routière francophones, ainsi que sur des forums Québécois. Il en ressort que l'efficacité des sifflets est plus que douteuse (aucun tests menés de manière scientifique sur ces accessoires spécifiques). De plus, il est prouvé que certains gibiers n'entendent pas les ultrasons (ex:Chevreuil), et que la portée des ultra sons est très courte 25-50 mètres...quasi rien en terme de distance de freinage donc.
Un gars qui est également chasseur de son état disait avoir sifflé comme un goret dans ces sifflets à proximitié des chevreuils, et que ceux ci n'ont pas bougé....je crois donc que je vais garder mon fric pour autre chose.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
jpsol
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Localisation : Toulon 83 PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par jpsol » dim. 10 janv. 2010 11:26

Le problème, comme il est dit, est d'en prouver l'efficacité en situation réelle.
J'en ai acheté deux chez Norauto, je les ai jamais monté faut d'avoir trouvé un emplacement discret où les mettre :mrgreen:
Bon, en même temps, à 10€ les deux, on s'arrache pas un doigt pour les payer :mdr:
Quelques photos de nos périples ICI

Image

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par chris33 » dim. 10 janv. 2010 11:46

bxlxav a écrit :je crois donc que je vais garder mon fric pour autre chose.
Il ne te reste plus qu'à bien réfléchir pour être sûr de mieux placer tes 10 € :mrgreen:
On peut aussi se demander ce qu'en pensent les animaux...
extrait trouvé sur http://annoncefrance.com/getwiki/Roadkill" onclick="window.open(this.href);return false;
Les dispositifs sonores les plus connus sont les sifflets à ultrasons qu’on peut fixer aux véhicules (utilisés principalement au Canada). Ces sifflets produisent, électriquement ou par le mouvement de l’air, des sons (ultrasons) dont la fréquence varie, mais ne sont pas perceptibles par l’homme. Ces sons sont réputés avertir les animaux de l’approche des véhicules et les effrayer. On peut se demander si l’équipement de tous les véhicules ne produirait pas un bruit permanent stressant, voire insupportable pour de nombreuses espèces, dont nos chiens.
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par ack1 » jeu. 22 janv. 2015 22:09

Bonsoir

petit déterrage de topic qui me paraît intéressant, un collègue a un motard de la gendarmerie dans sa famille proche qui lui a dit récemment que toutes les bécanes de la gendarmerie étaient équipées de sifflets à ultrasons répulsifs de gibier. Montés au niveau des rétros: apparemment pour une meilleure efficacité il faut les installer le plus haut possible.

Je ne sais pas si un gendarme lira ce post, le cas échéant est-ce qu'il peut confirmer si c'est une recommandation nationale ou une simple initiative locale... Je suppose que comme ils passent leur temps à deux roues, ils doivent avoir quelques arguments pour justifier un tel équipement ...

Avatar du membre
Dav'25
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 25 août 2013 00:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA blanche de 2016
Localisation : Dans la campagne près de Besançon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Dav'25 » jeu. 22 janv. 2015 23:16

Petit retour sur mon expérience.... en novembre 2013, je rentre du taf un soir à 19h30 sur une nationale qui serpente à flanc de colline boisée, quand soudain un sanglier sort du bord de la chaussée et manque de me percuter. Il faisait nuit et je l'ai vu quand il était à côté de la moto près de la veilleuse qui est dans le carénage (cbf1000fa). Je ne sais pas comment on a évité la collision. Il a surement dévié sa trajectoire et moi j'ai ouvert les gaz en grand selon je ne sais quel réflexe et surtout une méga trouille. Bref, suite à cela j'ai cherché des infos sur les sifflets ultra sons, il y avait les "pour" et les "contre". J'ai fini par en acheter deux pour 6 euros. Depuis, sur mon trajet domicile/travail, j'emprunte une longue départementale bien droite bordée de prairie, et à deux reprises, la nuit lorsque je suis en feu de route, j'ai vu dans les champs en bordure de route les yeux des animaux briller dans mon faisceau de phare et a deux reprises les animaux ont changé de direction. Je ne sais pas si c'est l'effet des sifflets à ultra sons ou si c'est le simple bruit du moteur mais bon pour l'instant j'ai évité de faire un bisou à deux animaux et je ne me suis pas ruiné avec ces 6 euros.

a+
Bonne route
Comtois rends toi, nenni ma foi!!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Kiriki » jeu. 22 janv. 2015 23:24

oOOo Je crois que nous sommes partis pour un grand feuilleton entre les "POUR" et les"CONTRE"

Moi je m'abstiens (nouvelle politique pour éviter tout conflit :mrgreen: )

Mais je compte les points.

Go GO Go c'est parti pour la première mi-temps
chrono.jpg

POUR=1 CONTRE=0 ABSTENTION ou PAS D'AVIS=2

Sinon vous pouvez lire http://www.ibmwr.org/prodreview/deerwsle.html
En résumant:
Les sifflets passifs n'émettent pas assez fort les ultrasons pour qu'ils soient perceptibles provenant d'un véhicule circulant à plus de 50 kmh. Des tests n'ont pu détecter d'ultrasons à 10m. C'est bien moins que les 300-400m nécessaires pour avertir qui que ce soit.

Les propriétés physiques des ultrasons ne permettent pas d'avertir les chevreuils aux distances nécessaires à ce qu'ils aient une certaine efficacité.

Les chevreuils ou cerfs de virginie ont approximativement la même bande de perception des sons que les humains. Ils n'entendent pas les ultrasons.

Même s'ils pouvaient entendre les ultrasons, on ne sait pas comment ils réagiraient, se déplaceraient-ils en sécurité ou en panique? Les chevreuils, instinctivement, quand ils se sentent menacés partent à courir en zig-zag. Ils peuvent décider de sauter d'un bord à l'autre de la route et revenir sur leurs pas. Donc si les sifflets fonctionnaient, ils n'auraient pas nécessairement l'effet désiré.

La conclusion des chercheurs est que ces sifflets n'ont démontré aucune utilité mais que si le fait d'en avoir vous rend plus conscient de la présence des chevreuils, allez-y et achetez en. CQFD

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 23 janv. 2015 22:36, modifié 5 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par vinette » jeu. 22 janv. 2015 23:30

Effectivement, j'aimerais bien avoir aussi un retour d'un motard de la Gendarmerie Nationale. Y a bien un chevelu de la Vienne qui va passer par là nous donner son avis... :fui: :mrgreen:
En changeant de moto, je n'ai pas racheté ces sifflets, mais si on m'en certifie l'efficacité, je réinvestis de suite. ;v

Kiriki, t'exagères ! :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5256
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par nours01 » jeu. 22 janv. 2015 23:39

moi aussi, cet enquête m'intéresse, ayant croisé la route de 2 chevreuils pas éclairés, certes ayant la priorité car venant de droite :mrgreen:
mais à moins de 10 m à la tombée de la nuit, ça surprend son motard ://
et si, pour 6 euros, on peut être un peu plus décontraster ( :mdr: ), j'achète }-D
;v
Modifié en dernier par nours01 le jeu. 22 janv. 2015 23:47, modifié 1 fois.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Kiriki » jeu. 22 janv. 2015 23:40

vinette a écrit :Effectivement, j'aimerais bien avoir aussi un retour d'un motard de la Gendarmerie Nationale. Y a bien un chevelu de la Vienne qui va passer par là nous donner son avis... :fui: :mrgreen:
En changeant de moto, je n'ai pas racheté ces sifflets, mais si on m'en certifie l'efficacité, je réinvestis de suite. ;v

Kiriki, t'exagères ! :mdr:
Vinette pas d'avis comme nours01, Abstention je présume :mdr:
viewtopic.php?f=1&t=13325&p=548547#p548547

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par vinette » jeu. 22 janv. 2015 23:43

Ben en fait, non, j'ai pas d'avis :mrgreen: ... Moi, avec ces sifflets, j'ai attiré un chien, amusé une vache, et énervé un cheval... Alors... :mdr:
Comme je disais au dessus, et donc ci dessous :
vinette a écrit :Salut Bxlav.
j'ai monté ces avertisseurs (voir le topic ICI).
Depuis, j'en ai perdu un des deux, mais il parait qu'un suffit, ils sont autonomes l'un vis à vis de l'autre...
Le retour après un an et demi de monte, ben euh.... rien, si ce n'est lors d'un passage en groupe, Julio peut en témoigner :mrgreen: , une vache qui a secoué la tête comme une fan de tokyo hotel oOOo , et un cheval qui a fait la course avec nous le long de son pré... :///
Donc boarf, je suis dubitative concernant cet achat... :roll:
Le pot Devil de Kikou monté avec un collier de plombier est bien plus redoutable pour les noreilles des bébêtes forestières en ce qui me concerne }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre