Super 95/98

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Adrien B.
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Postpar Adrien B. » mer. 15 févr. 2006 11:47

Mettre un indice d'octane supérieur dans un moteur conçu pour un indice inférieur n'apportera rien, à part de vider plus rapidement votre portefeuille.
Par contre, mettre un indice d'octane inférieur dans un moteur conçu pour un indice supérieur, là, oui, il y a un risque de flinguer la mécanique. Ca commence par des cliquetis de plus en plus présents, et au final, ça lâche.
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a66b
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Postpar a66b » mer. 15 févr. 2006 16:03

Avenger a écrit :Non, si un moteur est conçu pour utiliser de la 98, l'usage d'une 95 bousillera le moteur rapidement.

Cela est une evidence: comme si tu me disais de pas mettre du gasoil dans un moteur essence. Je n'ai d'ailleurs JAMAIS dit ca. je t'invite a lire d'ailleurs la suite :arrow:

Avenger a écrit :Relis la discussion initiale où on développait plus l'incidence de l'utilisation d'un indice d'octane particulier.
Ici => http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=964&start=0


:arrow: Je n'ai pas ete voir ton lien parceque le debat n'etait pas la (la discussion initiale comme tu dis). Il etait question de mettre du 98 ou 95 dans un moteur qui ACCEPTAIT LES DEUX (de moto meme pour etre plus precis). Mais je suppose que ton liens devait parler du meme sujet, puisqu'il a ete ennonce que cela avait deja ete traite.

Pour ce qui est de la citroen VTS machin chose, si son moteur est aussi pointu au point de ne necessiter QUE du sp98 ... Si la doc technique l'exige et bien soit.
Maintenant je ne dis pas que ton mechano est un menteur, juste qu'il t'a peut etre preconiser l'usage du 98 pour profiter de ton moteur a 99.99% au lieu de 99.98% :wink:

Ce n'est que mon humble opinion, je ne detiens aucune verite, je suis jsute la pour discuter tranquilement, pas taper 8)

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julio
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Postpar julio » mer. 15 févr. 2006 16:29

a66b a écrit :pas taper 8)


Nan pas taper !
Désolé, on s'est tous un peu enflammé, on réparera tout ça autour d'une mousse un jour ;)

Mais bon ce qui ressort de tout le topic, c'est tout simplement de mettre l'essence préconisée par le constructeur, d'éviter de se tromper !

Tiens, pour continuer à parler carburant, j'ai lu qu'Honda ne garantit pas ses moteurs pour une utilisation avec de l'éthanol comme carburant, mais que ça marche tout de même !

c'est le grand retour du moteur à alcool ! :/\
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Postpar Mumu » mer. 15 févr. 2006 18:05

Je be disais bien, hic ! gue guand ça moussait c'était béilleur !! hips !! :/\

Mumu 99 ... oOOo
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Postpar julio » mer. 15 févr. 2006 18:09

rooh, y comprends l'ancêtre ! l'éthanol ça mousse pas ! mais une bonne bière oui :/\
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Postpar Avenger » mer. 15 févr. 2006 19:45

julio a écrit :Mais bon ce qui ressort de tout le topic, c'est tout simplement de mettre l'essence préconisée par le constructeur, d'éviter de se tromper !

Impossible, pour la Belgique, l'essence préconisée, c'est de la 93! Qualité qu'on ne trouve plus chez nous. :twisted:

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Postpar mrbeeloo » mer. 15 févr. 2006 20:03

il me semblait bien que c'était du 95 que l'on mettait mais je n'étais plus sur :)
merci a tous pour vos réponses n|nn

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Postpar PocketPierrot » jeu. 16 févr. 2006 13:25

Il me semble que l'indice d'octane préconisé est une valeur minimum en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Je n'ai vu aucune recommandation disant de prendre de la 95 au lieu de la 98

Personnellement j'ai l'impression que la 98 facilite les démarages à froid.

Donc pour moi 98

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Postpar a66b » jeu. 16 févr. 2006 15:16

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Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.


Donc, un seul carburant convient : le SP 95 et ne pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !

tout l'article la http://www.lerepairedesmotards.com/carburant.htm

Code : Tout sélectionner

le 98 présente néanmoins un inconvénient : il ne supporte pas le stockage. Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. Une machine remisée durant un mois est alors impossible à démarrer. Seuls les modèles à injection ne connaissent pas ce souci : leur pompe à essence brasse le précieux combustible avant chaque mise en route


tout l'article la http://www.motomag.com/conso/essence/accueil.htm

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Postpar albvauthier » ven. 17 févr. 2006 15:04

Merde moi je faisai mon pleins à la bière ça coutait moins chère :shock:
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95 ou 98

Postpar patr95 » ven. 17 févr. 2006 20:04

moto 95
auto réponse renault pour une laguna estate 2l turbo 95
réponse fiat pour une panda 1,2l 95

explication des 2 cons auto les 2 autos sont neuves et conçues pour tourner au SP95

SALUT A +++

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Postpar Avenger » sam. 18 févr. 2006 04:10

PocketPierrot a écrit :Il me semble que l'indice d'octane préconisé est une valeur minimum en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Je n'ai vu aucune recommandation disant de prendre de la 95 au lieu de la 98

Personnellement j'ai l'impression que la 98 facilite les démarages à froid.

Donc pour moi 98

Je pense comme toi :wink:

Mais, il est vrai que beaucoup d'articles concernant les motos préconisent la 95 au lieu de la 98. Pour diverses raisons autre que la carburation en elle-même. Le prix influence également le choix de la 95 pour son rapport qualité/prix.

En tout cas, malgré tout ce que j'ai pu lire, je n'ai trouvé aucun article scientifique prouvant que la 98 est à proscrire.

Cela dit, je compte tester, ce printemps, la 98 Shell V-Power.
http://www.shell.com/home/Framework?sit ... 81216.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Kristof09
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Re: super 95/98

Postpar Kristof09 » sam. 3 déc. 2016 19:54

Honda conseille autant le SP95 que le SP98 :
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html
Le bon motard n' est pas celui qui roule vite, mais celui qui reste vivant ...

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Re: super 95/98

Postpar Kiriki » sam. 3 déc. 2016 21:00

Kristof09 a écrit :Honda conseille autant le SP95 que le SP98 :
http://moto.honda.fr/motorcycles/owners ... entes.html


Et Hop un petit déterrage de plus de 10 ans :clap:

Et les biocarburants prennent enfin une raclée

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... urs_108580

:wink: ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: super 95/98

Postpar hf38 » dim. 4 déc. 2016 01:15

Kiriki a écrit :Et les biocarburants prennent enfin une raclée
Commentaire un peu réducteur : ce ne sont pas les biocarburants eux-mêmes qui sont remis en cause, c'est leur mode de production, pour tendre vers quelque chose de réellement "éco-logique".
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
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