Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par nicopiano » dim. 11 avr. 2010 09:34

Salut!

J'ai un givi V46 et je me demande jusqu'à quelle charge il est raisonnable de le remplir. Dans le top case il est écrit 10 KGS, mais il est aussi écrit que cela dépend de la capacité du porte-paquets! Or je n'arrive pas à trouver précisément la capacité du porte paquets d'une CBF 600. Deux concessionnaires m'ont dit "pas plus de 5 kgs". Oui mais vous savez tous qu'on est vite rendu à 5 kgs sans que le top case soit plein. Du coup comme je suis très prudent :D je n'ai jamais dépassé les 5kgs, en pesant scrupuleusement :oops:
Est-ce que certains d'entre vous roulent régulièrement avec ce type de top case et un chargement de 7-8 kgs? Ca permet déjà d'emporter un peu plus...

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par mezana » dim. 11 avr. 2010 09:57

Pour des petits trajets intra muros tu peux charger, mais dès qu'il s'agit de prendre la route faire des bornes il vaut se limiter aux préconisations à cause du comportement instable induit de la moto avec du poids haut perché sur l'arrière de la moto........Louvoiements, perte d'adhérence de l'avant surtout.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par Al » dim. 11 avr. 2010 10:53

+1, mais même en intra-muros fais attention car là ce n'est pas l'instabilité qui menace, mais la maniabilité. Du poids haut perché remonte et recule le centre de gravité, ce n'est jamais très bon lors des manœuvres à basse vitesse et cela peut surprendre lors d'un demi-tour serré en dévers par exemple (moins qu'un(e) passager(ère) toutefois, si tu as l'habitude de rouler en duo, pas de problème, tu sais t'adapter) :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par fred515 » dim. 11 avr. 2010 11:12

salut,moi j'ai top case honda et j'ai déjà mis 10 bouteilles de champagnes!comme on te la dis avec une sur charge vos mieux ètre trés prudent et se limiter a quelque kilomètre.

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par Kikou » dim. 11 avr. 2010 11:17

Voici un sujet qui est pour moi !!!! :mrgreen:

Si tu vas sur le site Givi, tu remarqueras que le v46, qui fait partit de la gamme Monokey, est préconisé pour une charge maxi de 10 kg, mais attention, la gamme Monokey est en fait considéré comme des valises latérales et donc, la charge indiqué correspond à une utilisation latérale et pas en Top Case !!!

Maintenant, si tu vas jeter un œil sur la gamme Monolock qui, elle, est bien une gamme de Top Case uniquement, la charge maxi passe alors à 3 kg sur la totalité de la gamme !!!

Donc, la charge utile maxi de ton V46, monté en position Top Case est de 3kg (donc, 3 strings, 2 chaussettes et un paquet de chewing um).

Maintenant, pour te rassurer, quand on a fait la Corse en 2008 (voir ma signature), je ne pouvais naturellement pas revenir sans chargé ma moto d'un maximum de spécialité locale (bière Corse, Corsica Cola, Coppa, Lonzo…), et au final, mon Top Case Givi Monolock E470 donné pour 3 kg maxi de charge utile pesait précisément 19,5 kg à son retour à Paris et tout ça sans problèmes !!! La Corse, ça rend fou !!! :mdr:
Donc, sans aller jusque-là, tu peux y aller, ça tient. La seule chose à surveiller est la gêne occasionné par un poids trop important sur l'arrière qui ne doit pas devenir dangereuse, mais même avec 19,5 kg, ça se conduit bien !!!! :mrgreen:
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par bobstar_fr » dim. 11 avr. 2010 11:27

Bonjour,

J'ai pesé mes bagages en rentrant de vacances l'an dernier......... Près de 40 kg au total repartis comme suit : environ 15 kg dans le top case, environ 10 kg dans chaque valise et environ 5 kg dans la sacocche Bagster.

Pas de réelle gêne pendant la conduite en duo + bagages, soit près de 190 kg sur la moto, que ce soit sur route droite ou sinueuse, lisse ou défoncée.

La seule gêne est à l'arrêt, ou au moment de poser son pied par terre à un stop ou un cédé le passage (en dévers) ou en manoeuvre à pied... Là, la moto donne la sensation d'être un "camion" et on a vite fait de la coucher au sol.

J'ai opté pour le porte bagages Honda qui est beaucoup plus robuste que les supports GIVI ou SHAD. Il faut de plus veiller à la bonne fixation des bagages sur leurs supports car il n'est pas question de risquer de perdre le top case ou une valise en route.
Le top case est un 42 litres GIVI et les valises sont des 29 litres Honda.

Je suis certes loin des limites conseillées par les fabriquants, mais ca roule quand même.... :roll:
Avec un tel chargement la conduite cool s'impose obligatoirement car la moto plonge vite dans les virolos.
Cette limite extrème de chargement m'a conduit a rechercher un amortisseur AR efficace. EMC l'a construit sur mesure (ressort de 1200 lbs) et la 1000 CBF s'en comporte que mieux (voir mes posts sur ce sujet...)

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par vinette » dim. 11 avr. 2010 11:41

Kikou a écrit :Donc, la charge utile maxi de ton V46, monté en position Top Case est de 3kg (donc, 3 strings, 2 chaussettes et un paquet de chewing um).
Sont lourds les strings de Vaness' :mdr:
Kikou a écrit : mais même avec 19,5 kg, ça se conduit bien !!!! :mrgreen:
Dis donc toua, t'as fait 10 bornes chargé à 19,5kgs... }-D ... Mars, est-ce que ça se conduit bien, un fazer chargé d'un top case à 19,5kgs ? :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par Kikou » dim. 11 avr. 2010 11:50

vinette a écrit :Dis donc toua, t'as fait 10 bornes chargé à 19,5kgs... }-D ...
T'oublis que le Top Case et la moto avec les valises latérales, il a bien fallu la ramener de Magny les Chameaux à Cergy, donc Périph, autoroutes… et tout ça en IDF !!! :fouet:
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par vinette » dim. 11 avr. 2010 11:52

Kikou a écrit :
vinette a écrit :Dis donc toua, t'as fait 10 bornes chargé à 19,5kgs... }-D ...
T'oublis que le Top Case et la moto avec les valises latérales, il a bien fallu la ramener de Magny les Chameaux à Cergy, donc Périph, autoroutes… et tout ça en IDF !!! :fouet:
Je savais que t'allais répondre ça :mrgreen: ... Mais tu oublies qu'on te l'a délésté un peu entre temps }-D ... Ah, tu ne savais pas ? :fiou:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

le squal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par le squal » dim. 11 avr. 2010 15:05

Hello tous,

Ben moi, j'avoue ne pas avoir vu de différences entre un top case chargé ou non. Je le bourre raz la gueule (bouteille d'eau, batterie, pot de peinture, etc) et RAS. De plus, je ne vois pas trop qu'elle peut être l'influence de 10 kg placés en arrière en regard des 80 kg d'une personne en sds.

Pour ceux qui s'inquiètent de la résistance de leur top case, n'oubliez pas que la plupart des passagers d'appuient largement sur celui ci. (et personne n'a vu sont top case se décrocher)

A plus.

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par will » dim. 11 avr. 2010 16:01

Effectivement, on peut charger, le top ne risque pas de s'envoler !!...par contre il faut bien sûr en tenir compte dans la conduite, penser au centre de gravité.

moi, ce qui me pose problème au quotidien c'est plutôt quand y'a pas grand chose dedans : ça ballotte, tape et se met en bordel dedans !!!

j'ai souvent pensé fixer un filet de rangement à l'intérieur qui maintiendrait le tout...quelqu'un a t'il déjà trouvé une combine pour cela ?
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par nico92 » dim. 11 avr. 2010 16:10

will a écrit :moi, ce qui me pose problème au quotidien c'est plutôt quand y'a pas grand chose dedans : ça ballotte, tape et se met en bordel dedans !!!

j'ai souvent pensé fixer un filet de rangement à l'intérieur qui maintiendrait le tout...quelqu'un a t'il déjà trouvé une combine pour cela ?
Moi, je mets tout mon bazar dans le sac à dos et celui-ci dans le top case. :mrgreen:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par hf38 » dim. 11 avr. 2010 18:04

Mon Shad 46 est parfois bien chargé (U + chaîne + le cartable d'un gamin de 6ème qui pèse jusqu'à 9kg oOOo :evil: )
Pas de signe de faiblesse mais prudence ...comme en duo quoi :roll:

Pour les trucs qui se baladent, plutôt que chercher à les arrimer à tout prix, je cherche une mousse pas trop épaisse, très dense et pas trop sensible aux déchirures pour la coller au fond avec du double-face. Pour pas érafler le dessus des casques avec le couvercle, je l'ai tapissé de bubulles.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par nicopiano » dim. 11 avr. 2010 19:30

Bon, merci pour toutes vos réponses!
Sans aller jusqu'à 19 kgs (mais je comprends qu'on aille jusque là avec des spécialités culinaires....) je vais me décoincer un peu et oser dépasser les 5 kgs.Faut que ça serve quand même un top case! :D
Sinon pour les trucs qui se balladent dedans, moi aussi j'utilise une besace ou un sac à dos et hop! le tour est joué!

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

Message par vinette » dim. 11 avr. 2010 20:13

Les préconisations constructeurs sont surtout fonction des attaches, qui sont soit sur les fixations des poignées, soit sur les deux vis en bas du flanc de carénage (plus solides)... maintenant, c'est vrai qu'on peut largement monter à plus de 5 kgs... Concernant le poids du passager, il est certes plus important que n'importe quel top case chargé, mais il repose sur la moto, à l'aplomb de la roue arrière, alors que le top case repose quasiment en dehors de la moto... ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre