Page 1 sur 2
pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 16:42
par lefreeman
Bonjour,
récemment je me suis fait controler et le mec en bleu a failli m'aligner pour le pot yoshimura (et donc NH) de ma cbf, malgré le fait qu'il passe au sonomètre "y'a pas de numéro d'homologation"
En attendant j'ai remis le pot d'origine, le feulement est sympa mais j'aime bien avoir un peu plus de voix lors des remontées de files (c'est personnel, et ce n'est pas le but du sujet).
Donc je souhaiterais mettre un pot qui est homologué pour une autre moto, avec le numéro d'homologation , et en l'occurence marqué "yamaha" dessus.
Est ce que si je me fait controler c'est légal d'avoir ce pot, homologué bien sur, mais pas pour une cbf?
Le bon sens me faire dire que c'est illégal et que seul l'échappement d'origine est autorisé, seulement qu'est ce que ca donne en pratique, est ce que le mec en bleu me laissera repartir sans m'alléger d'une grosse poignée d'euros?
D'avance, merci.
V
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 17:06
par jerome62
il n'existe pas de "numéro d'homologation" sur le pot d'origine non plus; il me semble que seul les DB ecrits sur la carte grise sont la seule référence .sauf erreur
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 19:44
par franck37
salut
De memoire, seuls les pots portant une mention "TPSI" suivi qu'une dizaine ou quinzaine de chiffres, gravés sur le pot, sont homologués...
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 20:04
par Adrien B.
De toute façon, aujourd'hui si ils veulent te pruner, ils trouvent toutes les excuses possibles.
Dernière en date : les pots adaptables peuvent être homologués, mais pas installés, car la moto n'a pas été homologuée avec...
Ils disent que le pot doit avoir le même numéro d'homologation que celui qui a été reçu par les mines... donc il faut un pot d'origine, quoi...
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 20:45
par julio
lefreeman a écrit :Donc je souhaiterais mettre un pot qui est homologué pour une autre moto, avec le numéro d'homologation , et en l'occurence marqué "yamaha" dessus.
Est ce que si je me fait controler c'est légal d'avoir ce pot, homologué bien sur, mais pas pour une cbf?
On l'a remarqué sur les CBF à injection, le nombre de dB pour l'homologation peut varier d'un modèle à l'autre. Ce qu'il faut savoir, c'est combien de dB sort ton échappement pour Yamaha.
C'est quoi comme pot ?
Comment tu fais pour toujours trouver des pots différents des autres pour ta moto ?

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 21:09
par plexy
Adrien B. a écrit :De toute façon, aujourd'hui si ils veulent te pruner, ils trouvent toutes les excuses possibles.
Dernière en date : les pots adaptables peuvent être homologués, mais pas installés, car la moto n'a pas été homologuée avec...
Ils disent que le pot doit avoir le même numéro d'homologation que celui qui a été reçu par les mines... donc il faut un pot d'origine, quoi...
j'aurais tendance à penser qu'un pot est homologué pour un type de véhicule, et qu'il est donc légal de rouler avec un pot adaptable homologué, ou alors il faut m'expliquer a quoi il est homologué et par qui.
à creuser dans les textes, mais pour ceux qui se font pruner sous ce prétexte je pense qu'il y a moyen de contester (ou de voir un avocat pour ceux qui en ont un sous le coude)
@freeman : un pot homologué pour yam ca doit pas etre autorisé sur cbf ;o)
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 21:14
par did16
Comme adrien B si tu tombe sur un C tu n'auras pas le choix il faudra payer, et je me répète nous somme sur une présidence répressive, en plus cette année les motards sont sur le collimateur, donc à ce jour il vaut mieux être clean avec sa moto.
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 21:17
par trus
plexy a écrit :@freeman : un pot homologué pour yam ca doit pas etre autorisé sur cbf ;o)
Et que dire des caractéristiques du pot qui ne répondent peut-être pas aux exigences de ton moteur ...
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : jeu. 6 mai 2010 21:27
par larro187432
pour moi faut garder le pot d'origine
pourkoi risquer de prendre un prune surtout dans les grandes villes de France,(jamais étais arrêté moi )
merde la législation est tellement complexe comme on dit si on tombe sur un con c'est foutu
c'est pour ca que ma prochaine bécane sera un triumph street triple r , car j'adore les pots
donc acheter votre bécane par rapport aux pots
ps Martine , la tienne fait un bruit d'enfer , la carbone, bhrrrrrrrr, j'adore rouler derrière Martine pour le bruit de son pot
elle est homologué??
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 10:28
par julio
larro187432 a écrit :ps Martine , la tienne fait un bruit d'enfer , la carbone, bhrrrrrrrr, j'adore rouler derrière Martine pour le bruit de son pot
elle est homologué??
Martine s'est déjà pris une prune pour son pot (mais la laine de roche avait bien besoin d'être changée !) mais il est vendu homologué.
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 13:56
par lefreeman
C'est pas gagné...
Effectivement le pot d'origine est bien dans un sens.
Le problème c'est pas le pot, et encore moins la moto, le problème c'est d'habiter en région parisienne et d'espérer mettre moins d'1h pour aller bosser à 15km de chez soi (trajet qui se fait en 10 minutes en roulant à la vitesse autorisée à 4h du matin).
Pareil pour la bagnole, avec des conditions pareilles on veut une boite auto pour pas passer 10 000 fois la 1ière, la 2nde et le pt mort, un recyclage d'air pour pas mourir asphyxié, une bon poste, etc... Beh en normandie avec une R11 c'était très bien.
Hs mis à part, j'aurais mon pot homologué non homologué la semaine prochaine si tout se passe bien, et en attendant j'ai celui d'origine, tout simplement.
V
Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 14:30
par Zouav
De toute façon, sauf à rouler avec une machine complètement d'origine, tu aura toujours un emmerdeur pour te pruner ! Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !
Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...
C'est à n'y rien comprendre

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 14:40
par trus
Zouav a écrit :De toute façon, sauf à rouler avec une machine complètement d'origine, tu aura toujours un emmerdeur pour te pruner ! Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !
Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...
C'est à n'y rien comprendre

Ah ! Je ne savais pas .... et tu as fait quoi alors ?

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 14:52
par Kikou
Zouav a écrit :
Ma dernière en date, contrôle de gendarmerie... Le Speed, ligne titane complète et échappement non homologué, phare arrière non homologué, clignotants non homologués... la top class quoi !
Ben je me suis fait aligner pour ma plaque d'immatriculation, qui elle, était homologuée mais un peu cabossée et dont 2 lettres se décollaient. Elle était malgré tout parfaitement propre et lisible...
T'as raison, c'est scandaleux, j'aurais été à ta place, je l'aurai insulté pour avoir mes autres prunes, c'est quoi c'est gendarmes qui font leur travail qu'à moitié.
Tous se perd mon pauvre ami !!!!

Re: pot homologué mais pas pour cbf: légal ou pas?
Posté : ven. 7 mai 2010 14:56
par lefreeman
Y'a aussi les cas ou ils ont vu qu'on a fait une petite connerie mais pour une raison x ou y ils ne peuvent rien dire donc du coup ils tapent sur le nh vu que presque tous les motards font des modifs sur leur meule, c'est presque la garantie de les choper (ou leur faire peur).
Ce que j'ai pas dit c'est que le matin de mon contrôle, le rond point avant l'autoroute était blindé (les 2 voies, les caisseux sont suffisamment cons pour tout bloquer), du coup j'ai coupé par le passage piéton, court circuitant les 4/5 du tour du rond point.
Lors du contrôle, pas un mot sur ma conception d'un rond point blindé, mais 3 fois le tour de la meule (le xenon est couleur ampoule halogène, heureusement).
Okay, c'est mal ce que j'ai fait (je n'ai pris aucun risque, faut pas pousser), mais voila, quoi...