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Graissage chaîne

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la bonne affaire
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Message par la bonne affaire » mar. 8 mars 2011 17:54

j'en ai marre de graisser ma chaine , il y a des graisseurs automatique ett qui prolonge la durée de vie de la chaine (en plus), qui connait et qui peut me conseiller
merci pas avance
pierrot la bonne affaire

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Re: graissage chaine

Message par la chicane » mar. 8 mars 2011 18:03

tiens, en cherchant 1 minutes et 2 secondes et demie... on trouve ça !!

c'est un début de réponse à ton petit souci !! :wink:
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Re: graissage chaine

Message par Sousou » mar. 8 mars 2011 18:07

on est en train de voir pour une commande groupée de cameleon scotoiler

si ça te tente?
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Re: graissage chaine

Message par Adrien B. » mar. 8 mars 2011 18:15

Fais une recherche sur le forum sur les mots "scottoiler", "cameleon oiler" ou "pro oiler", tu trouveras plein d'infos...
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Re: graissage chaine

Message par FIFFY58 » mar. 8 mars 2011 18:22

la bonne affaire a écrit :j'en ai marre de graisser ma chaine , il y a des graisseurs automatique ett qui prolonge la durée de vie de la chaine (en plus), qui connait et qui peut me conseiller
merci pas avance
Salut,
J'ai monté récemment un graissage de chaine automatique Scottoiler esystem.. Entièrement electronique géré par des capteurs de force G. Ceux-ci déterminent si tu es moteur coupé, moteur en route à l'arrêt et gère l'accélération en G et lance le graissage automatique de la chaine à raison d'une goute toutes les 60 /70 / 80 etc secondes ou plus rapide en cas de pluie par exemple.. Tu as un écran lcd au guidon qui t'indique ton niveau d'huile restant, l'accélération 3 G, le nombre de secondes entre chaque goutte, la température extérieure (très fiable)... Le montage est pas si compliqué que cela si tu es un temps soit peu bricoleur.

Le esystem est pas donné (modèle electronique) compte environ 260 euros, mais il existe dans la même marque le système plus simple par gravité dans les 110/120 euros environ..

Sinon tu as d'autres marques sur le marché, je laisse le soin aux potos utilisateurs de te faire leurs comptes rendus.

Je te mets le lien du site (anglais) du scottoiler (tu as les 2 modèles décrits dessus) http://www.scottoiler.com//uk/

Et voici le site sur lequel je l'ai acheté (Tu peux dire que tu viens de la part de Philippe Colas acheteur récent du esystem et tu seras bien reçu par Josie)
http://www.smp-outillage.com/shop2/nouv ... -1526.html

A plus :wink: ;v
FIFFY

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Re: graissage chaine

Message par la bonne affaire » mar. 8 mars 2011 19:00

la chicane a écrit :tiens, en cherchant 1 minutes et 2 secondes et demie... on trouve ça !!

c'est un début de réponse à ton petit souci !! :wink:
tiens miss chicane y avait longtemps , j'ai chercher mais y a pleins de trucs différents alors je demande conseil
voili voilou
merki
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Re: Graissage chaîne

Message par ack1 » ven. 23 févr. 2018 23:00

Oyez, oyez
Quasiment 7 ans après, je me fais un malin plaisir de rouvrir cefil de discussions qui commence à devenir « vintage ». :mrgreen:
Jamais à court d'idées, et vu maintenant les prix de composants qui viennent du bout du monde, je me dis qu'on peut se fabriquer un graisseur automatique à peu de frais.
Je vous en parle pour m'aider à donner un peu de maturité à mes réflexions (attention, c'est un peu geek quand même, ça va en choquer quelques uns :wink: ):
  • une micro pompe genre peristaltique pour faire circuler un lubrifiant (huile tronçonneuse bio, etc)
  • un réservoir en amont de la pompe, honteusement repompé sur le Cameleon Oiler, soit un tube souple transparent dispo dans toute GSB
  • Une commande par microcontrôleur genre Arduino nano ou ESP8266, avec transistor de puissance pour commander la pompe
  • un capteur d'humidité pour augmenter la fréquence de lubrification avec la pluie
  • un capteur de température pour compenser la moindre fluidité de l'huile avec les températures froides
  • et cerise sur le gâteau, un capteur GPS pour augmenter la fréquence de lubrification avec la distance parcourue depuis la mesure précédente
  • un boîtier étanche pour contenir tout ça, à installer de manière à ne pas interférer avec la réception GPS
  • Un câble alim repiqué sur un +12 V après contact
  • un câble qui court du boîtier jusqu'à la micro pompe
  • un capteur de niveau bas du réservoir d'huile (là je n'ai pas trop d'idées) pour afficher une alarme par LED sur le boitier
Bon, en première estimation je devrais être aux alentours de 50 €...

Y a-t-il des bricoleurs qui ont fait quelque chose dans le genre ?
Merci par avance ;v

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Re: Graissage chaîne

Message par nours01 » sam. 24 févr. 2018 08:53

et le tuyau pour aller de la pompe à la chaine :?: :hehe: :ble:
sinon n|nn :clap:
tu m'en mets un :?: :yicon_pasur:
;v
Modifié en dernier par nours01 le dim. 25 févr. 2018 09:37, modifié 1 fois.
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Re: Graissage chaîne

Message par fanfan45 » sam. 24 févr. 2018 09:20

Le scottoiler est en promo actuellement chez Louis à moins de 100€ avec un système simple sans électricité, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle? Avec le mien qui a 4 ans, je fais environ 5000 km avec un réservoir et ma chaine que je maltraite pourtant de temps en temps a fait 60000 km. L'Iguane qui vient de le commander va vous en dire plus.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Graissage chaîne

Message par L'Iguane » sam. 24 févr. 2018 09:42

Salut
fanfan45 a écrit :
sam. 24 févr. 2018 09:20
L'Iguane qui vient de le commander va vous en dire plus.
Merci Francis d'essayer de me motiver à l'installer mais ce ne sera pas pour de suite :ble: car vu la température qu'il fait dans le garage OO , le Scottoiler va rester dans son emballage encore quelque temps.

Quant au système de Poto ack1, il y manque un capteur de vitesse (de chaîne) pris sur le compteur de vitesse par exemple!! non ? (tant qu'à faire :wink: mais je n'y connais rien du tout)
@++
;v

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Re: Graissage chaîne

Message par ack1 » sam. 24 févr. 2018 11:50

Pas besoin du capteur de vitesse, déjà la mesure de vitesse est dispo sur ma prise ODB, mais le module GPS plus simple à cabler permet de contrôler entre deux mesures combien de mètres tu as fait (à moins de tourner autour d'un rond point oOOo ), donc permet d'adapter la fréquence de graissage.
C'est sûr, un GPS paraît surdimensionné pour cet usage, mais comme ils sont dispo à 10 €, ça vaut pas le coup de s'en priver.

@nours01: exact, je l'avais oublié. En fait j'hésite à acheter ce tuyau chez Scottoiler (un dédoublé) ou le faire avec un tuyau PVC souple et un fil de cuivre ou autre pour le raidir et l'ajuster au dessus de la chaîne.

@fanfan45 Le scottoiler je le trouve un peu intrusif sur la bécane, repiquer une dépression sur ma Capo vu le bazar que c'est sous le réservoir (eh oui, mon filtre à air est sous le réservoir !), je préfère éviter et me rabattre sur un 12 V après contact. Et puis le Scott comme pas mal d'autres ne tient pas compte de la vitesse de déplacement de la bécane, de la pluie, de la fluidité moindre avec les températures en hiver, donc pour 100 € bof quand même...

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Re: Graissage chaîne

Message par ack1 » sam. 24 févr. 2018 15:40

Après réflexion, le tuyau Scottoiler dédoublé (dual injector) fait déjà 36 € sans les frais de port...
Alors un petit raccord plastique en Y et deux bouts de tube de distribution d'air pour aquarium devraient faire l'affaire pour moins de 6 euros, colliers rilsan compris.

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Re: Graissage chaîne

Message par bbksoft » jeu. 1 mars 2018 08:20

Super, mais il te faut un boîtier étanche pour le courrier !

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Re: Graissage chaîne

Message par hikariken » jeu. 1 mars 2018 10:16

et niveau autonomie ça donne quoi scottoiler? Parce que bon même si le principe est intéressant je sais pas si ça vaut le coup si faut y mettre 20 bidons dans l'année.
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Re: Graissage chaîne

Message par franck37 » jeu. 1 mars 2018 10:47

Alors, pour m'en servir depuis déja ....années, le réservoir, transparent, sous la selle, se vérifie visuellement, et se rempli avec de l'huile dite filante (huile pour chaine de tronçonneuse), insérée avec une amicale mais vigoureuse pression sur le bidon de remplissage d'origine du scotoiler, tous les ...(quand il approche du niveau 0).
Etant précisé que la couleur verte foncée du liquide se voit dans le tube de liaison, transparent, avec l'injecteur qui envoie du gras sur la chaine.
Je dois remplir une fois tous les deux/trois mois (plus en hiver, parce que j'augmente le débit.)
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

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