Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

le petit confort pour nos SDS...

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
gnaffon91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

le petit confort pour nos SDS...

Message par gnaffon91 » mer. 31 août 2011 18:24

Souvent, nous roulons accompagné(e)s de nos ami(e)s, voisin(e)s, bref...des sac de sables! Il est important que ces personnes soient confortablement installées! Sur ma CBF 600S, je l'ai acheté d'occas' avec déjà une selle confort. mais mon amie trouvait qu'elle était trop cambrée à cause du top case (GIVI 40L)! Effectivement, j'ai essayé et c'est vrai qu'avec la dorsal, on a très vite mal au dos. C'est peut être aussi une question d'habitude!
Du coup, j'ai reculé mon top case de 10cm à l'aide d'une plaque en acier de 2.5mm.

Avant:

Image

Après:

Image


En revanche, j'avais peur de jouer sur l’équilibre de la moto et finalement, lorsque je la met sur la béquille centrale, la roue avant touche toujours le sol tandis que la roue arrière tourne dans le vide.

Mais mon amie voulait quand même avoir un soutient dans le dos pour les long trajet, donc:

Image

Fait chez un sellier à la Ville du bois (91) sur mesure avec fixation de 4 bandes de scratches et la même couleur de tissus que la selle de la moto.

Ce qui donne en utilisation:

Image

Qu'en pensez vous et qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Modifié en dernier par gnaffon91 le mer. 31 août 2011 18:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par dale91 » mer. 31 août 2011 18:27

Très bonne idée ça , je penses que certains vont se laisser tenter dans peu de temps . :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par Fixou » mer. 31 août 2011 18:33

Bon plan n|nn

L'essentiel est de trouver la bonne position pour la SDS. Ce n'est jamais facile, mais une fois trouvé, c'est parti pour enquiller les kilomètres!

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par petsnaz » mer. 31 août 2011 19:05

Pas bête du tout cette idée :sup: OO

Et juste pour info, cela t'es revenu a combien ???

Pour ma passagère, elle ne se plaint pas du tout de sa position, même sur de long trajet ;)
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par Adrien B. » mer. 31 août 2011 19:12

gnaffon91 a écrit :Qu'en pensez vous et qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
J'en pense que c'est une mauvaise idée. Car reculer le top case sur le support veut dire augmenter le porte-à-faux appliqué au support lui-même, ce qui veut dire que l'on limite encore la charge admissible dans le top case.

Il serait bien plus judicieux que ta passagère modifie sa position sur la moto : inclinée vers l'avant, parallèle au pilote, posée sur le haut des cuisses et non pas sur les fesses.

Et je rappelle que le top case N'EST PAS CONÇU POUR QUE LE PASSAGER PRENNE APPUI DESSUS !!!
Le dosseret n'est là que pour rendre le contact accidentel plus agréable lors des accélérations. Le top case est fait en plastique, et prévu pour résister à une charge de 10 kg, pas pour servir de canapé pour madame.
Image

Avatar du membre
gnaffon91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par gnaffon91 » mer. 31 août 2011 19:19

petsnaz a écrit :Pas bête du tout cette idée :sup: OO

Et juste pour info, cela t'es revenu a combien ???

Pour ma passagère, elle ne se plaint pas du tout de sa position, même sur de long trajet ;)
Le sellier qui m'a fait le dosseret m'a dit que c'était la première fois qu'il faisait ça du coup il m'a gardé la moto une demie journée pour être sur de l'épaisseur et des emplacements des fixations. Au moment de payé, il m'a dit qu'il me faisait le prix d'un dossier pour custom, c'est à dire 65€! Pour la plaque d'acier, je n'avais pas les bonnes machines pour travailler sur de l'acier de 2.5 le tailler et le percer et j'avais même ^pas la plaque :nawak: :nawak: durp la personne qui me l'a filé m'a demandé 15€ pour la plaque, percée, taillée et fixée avec de la boulonneries neuves! Total: 80€! C'est pas donné mais au moins on s'arrête pas avant 200km :joker: :joker:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par did16 » mer. 31 août 2011 21:02

Excellente initiative que tu as fait pour ta copine mais attention quand même ce que dit Adrien.B est vrai, mais bon vu ce que as fais ton cellier, et vu la photo, ta copine ne touche plus le tops case au niveau du haut mais plutôt vers le bas avec donc le nouveau dosseret alors cela me parait plus fiable, j'espère pour toi que le support que tu as fais c'est du solide, car j'ai l'expérience d'un support de case qui s'est cassé en deux lors d'une balade et j'ai donc perdu mon top case, je m'en suis même pas rendu compte il a fallu que poto Darwin me rattrape pour me dire tu n'as pas perdu quelque chose did, et en tournant le tête ah oui plus de tops case.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par petsnaz » mer. 31 août 2011 21:11

Tout a fait Adrien ;)

Ce que je retenais comme bonne idée était le dosseret du bas ... celui-ci peu apporter un certains confort a la ou le passager. Chacun doit y trouver son compte tout en garant une sécurité a l'ensemble ;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par david33 » mer. 31 août 2011 21:43

Bonne idée.
Joli travail.

mais hélas, Mr mécanique m'a devancé.

1. le top case n'est pas un fauteuil.
2. d'origine, il est déjà très en arrière sur la CBF, alors le reculer encore de 10 cm, une fois chargé pour le WE ou les vacances, tu vas sans doute trouver la direction, bien bien légère.......
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par vinette » mer. 31 août 2011 21:52

gnaffon91 a écrit :qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Rien du tout. A la dure le SDS, pis c'est tout }-D (valable pour moi aussi quand je le suis oOOo )
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
gnaffon91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600S ABS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par gnaffon91 » mer. 31 août 2011 23:02

Pour répondre à Adrien et aux autres, effectivement, ma passagère ne s'appuie pas dessus comme un dossier de voiture!! NN
C'est vraiment pour maintenir le bas du dos lorsque l'on fait de la route! Cela étant, ça lui fait un maintient plus important au dos! :wink:
Pour ce qui est de la direction, je dois avouer que je n'ai pas vraiment sentie de différence sur la tenue de route...et je ne l'ai toujours pas perdue :fui: La fixation de la plaque d'acier est boulonnée sur les support avec des écrous freins et la plaque d'acier est le genre de plaque "nervurées" pour faire des pentes douces généralement! Le gars m'avait conseillé celle ci parce qu'avec les vibrations, elle ne se fendrait pas :win: (encore heureux)! Cela étant, merci pour les réflexions, ça me permet d'en apprendre davantage oOOo

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par Adrien B. » mer. 31 août 2011 23:22

gnaffon91 a écrit :je ne l'ai toujours pas perdue :fui: La fixation de la plaque d'acier est boulonnée sur les support avec des écrous freins et la plaque d'acier est le genre de plaque "nervurées" pour faire des pentes douces généralement! Le gars m'avait conseillé celle ci parce qu'avec les vibrations, elle ne se fendrait pas :win: (encore heureux)! Cela étant, merci pour les réflexions, ça me permet d'en apprendre davantage oOOo
Je ne crains pas pour la plaque d'acier ou tes boulons, mais pour le support.
Regarde ta photo ici : http://img4.hostingpics.net/pics/155208IMGP8122.jpg

On y voit que le support n'est fixé qu'en deux points : à l'avant au niveau du diabolo sur le carénage, et au niveau de la poignée passager.
Au niveau de la poignée, ça ne tient que par deux petits points de soudure. Plus on va reculer la charge, plus on va exercer de couple sur ces points. Si tu as d'origine 10cm entre la platine et ces soudures, et que tu recules le top case de 10cm, à charge égale tu doubles la force exercée sur les soudures...
Sachant que les supports sont généralement conçus pour supporter 10 kg (tout compris, platine + top case + charge ; à confirmer pour le Givi), ça veut dire qu'il ne supporte plus que 5kg, top case et platine comprise, soit 3kg de charge environ...
Image

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: le petit confort pour nos SDS...

Message par Célestin_B » jeu. 1 sept. 2011 01:47

vinette a écrit :
gnaffon91 a écrit :qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Rien du tout. A la dure le SDS, pis c'est tout }-D (valable pour moi aussi quand je le suis oOOo )
Je suis d'accord avec Vinette et avec mon frangin ! :mrgreen:
Le CBF reste un roadster au confort spartiate, si les SDS veulent plus de confort... Ben faut acheter une vrai GT ou une Goldwing oOOo
;v

Image Image

Répondre