Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment et où fixer sa GOPRO ?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par nyko » mer. 3 janv. 2018 23:53

Salut, c'est vrai que par leur forme et le système de fixation, les go-pro ne sont pas pratiques a fixer
J'utilise des caméras drift (ghostS et stealth2)
Je trouve le principe de la lentille orientable trés pratique (réglage de l'horizontale) et la forme bien plus aérodynamique que les go-pro et cie.
La griffe de fixation (avec adhésif 3M) est nickelle (tient sans problème)

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par MagicTonton » jeu. 4 janv. 2018 05:43

nyko a écrit : J'utilise des caméras drift (ghostS et stealth2)
Je trouve le principe de la lentille orientable trés pratique (réglage de l'horizontale) et la forme bien plus aérodynamique
Hello :D ,

Tout pareil pour moi n|nn

@ Ack1 : Non, vraiment pas de soucis, même avec la V-Strom, qui a un bi-cylindre, pas de problème, même pas au ralenti.
Bon, les supports sont fait dans de l'inox de 4 mm d'épais donc super rigide (et durs à couper et plier :// )

;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par hf38 » jeu. 4 janv. 2018 09:28

J'ai aussi une Drift et vu la conception de l'attache sur casque (scratch), je n'ai pas de crainte pour que la caméra soit éjectée au premier choc (expérimenté en ski :lol: ). Donc je crois moyennement au danger de lésion dans le cas de cette marque. Je serais plus circonspect concernant les socles de type GoPro qui sont plus proéminents (genre de petit mât perpendiculaire à la surface de fixation).

Bref, si je n'avais pas un modulable qui m'en empêche, je choisirais la fixation sur le côté du casque car je privilégie le côté "caméra subjective" qui permet de faire partager ce qu'on découvre en voyage, avec commentaires en live à l'occasion.
Par contre, si on privilégie le côté "technique" (travail des suspensions, prise d'angle, gestes et attitude du pilote, sensation de vitesse) une fixation au niveau du pare-carter ou du repose-pied passager (caméra orientée vers l'avant ou l'arrière), sur le guidon (caméra vers l'arrière) ou sur les poignées passagers donne des vues sympa grâce au grand angle (souvent 170°).
Si le but est de filmer en groupe, à l'expérience je trouve que la meilleure fixation est sur la poignée passager ou la platine de top-case, caméra orientée vers l'arrière. On voit les potos de face, sans filmer leur plaque d'immat.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par BANDIT66 » jeu. 4 janv. 2018 20:51

Salut,

J'allais justement poster pour des conseils pour une caméra action HD.

Mon budget est assez limité, 150 euros, mais je voudrais si possible une bonne cam en prévision de mon voyage au Cap Nord cet été, HD et étanche, un 4K n'est pas nécessaire.

J'en ai vu pas mal en fouillant un peu, mais est-ce que vous auriez une marque à me conseiller dans cette gamme de prix (GoPro et Drift ont des prix plus élevés). J'en voudrais une qui puisse se fixer sur le côté du casque et sur les tubes de fourche.
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » jeu. 4 janv. 2018 22:49

Je connaissais déjà Gopro et AEE, j'ai découvert SJCAM sur ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=6&t=25012

Puis j'ai fouiné sur le net pour plus d'infos sur cette marque, j'ai opté pour la SJ7 Star.
Les SJ5000+ pourraient te plaire, jette un oeil, elles sont en full HD 60 images/s. On en trouve d'occase sur LBC à environ 100 €, caisson étanche compris (à ne pas négliger pour la Scandinavie).
Faut penser à la carte sdram (25€), sans doute la télécommande aussi (à peu près pareil).

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par hf38 » ven. 5 janv. 2018 14:42

BANDIT66 a écrit :est-ce que vous auriez une marque à me conseiller dans cette gamme de prix (GoPro et Drift ont des prix plus élevés).
La Drift Stealth2, très compacte, se trouve à moins de 100€ (par ex chez le Vieux mais peut-être bientôt ailleurs avec les soldes...) et l'appli Drift Connect peut servir de télécommande et de moniteur de visualisation.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par MagicTonton » ven. 5 janv. 2018 19:52

J'ai acheté ma Drift 140 euros (reconditionnée et sans télécommande) en fouillant un peu sur le net (je crois chez PriceMinister et sur la Fnac) Recherche sur Google par le nom de la Cam (Drift Ghosc hd) Full HD 60 images/sec.
Elle a le très gros avantage d'être étanche sans boitier supplémentaire, d'être compacte, d'avoir une grande autonomie (environ 3h et avec une batterie supplémentaire à environ 25 €, tu filmes quasiment tout ta journée de moto) , d'avoir la possibilité de faire pivoter la lentille selon la position de la caméra.... (J'ai pas d'action chez eux, mais j'en ai eu deux, je les utilise tous les jours et j'en suis très content)
Allez, Bon choix
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par nyko » sam. 6 janv. 2018 23:32

MagicTonton a écrit :... (Drift Ghosc hd) Full HD 60 images/sec.
Elle a le très gros avantage d'être étanche sans boitier supplémentaire,
hummm ...
disons qu'elles sont "water resistant", elles résistent à des éclaboussures et à une fine pluie,
plus d'une demi-heure sous une pluie importante, je ne m'y risquerai pas, donc à ne pas laisser en permanence croyant qu'elles ne craignent rien ...
l'autonomie, correcte mais peut être bien moindre lorsqu'il fait froid (1heure aux alentours de 0°, pas plus)

cela dit, j'adore mes petites drift et si je devrai en changer, je prendrai les mêmes :wink:

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par MagicTonton » dim. 7 janv. 2018 07:13

nyko a écrit : hummm ...
disons qu'elles sont "water resistant", elles résistent à des éclaboussures et à une fine pluie..........
Elle était vendue pour "Etanche" lorsque j'ai acheté la première.

Je roule tous les jours avec ma cam, et parfois sous des pluies diluviennes, et je n'ai jamais eu de problème.
Mon trajet quotidien dure entre 50mn et 1h et à part la fois ou j'ai omis de remettre le petit bouchon carré qui bouche le puits de chargement, je n'ai jamais pris l'eau. Et même cette fois là, lorsque je suis arrivé chez moi, trempé malgré mon ensemble Gore-Tex et que j'ai vu l'écran de la camera plein d'eau, je me suis dit, ça y est, c'est mort :// ! En désespoir de cause, j'ai posé ma Drift sur un radiateur (de chauffage central) et le lendemain, plus rien. Cela fait plus de deux ans, et je roule encore avec la même. n|nn
Je suis certain que tu pourrais te doucher avec sans soucis.

Par contre, les image sous la pluie sont de piètre qualité, mais bon, je ne les utilise pas chaque jour pour le souvenir de la balade, mais pour avoir des preuves en cas d'accident (feux ou stop grillé, absence de clignotant...etc)
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
BANDIT66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 317
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 04:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF SA 600 2008
Localisation : PERPIGNAN
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par BANDIT66 » dim. 7 janv. 2018 20:21

Merci à vous Ack, HF38, MagicTonton et Niko,

Après avoir lu vos commentaires, j'ai farfouillé sur internet pour compléter mes infos, et je me suis décidé pour... rien, encore, :D , les deux ont leur pour et leur contre, les deux sont très bien pour le prix attractif, me reste plus qu'à me décider.
Si j'ai bien lu, la SJCam est livrée avec plus d'accessoires mais a moins d'autonomie que la Drift, sur laquelle on peut faire pivoter la lentille, qui est plus chère normalement, mais effectivement en promo chez LVC.

Question: que ce soit la SJCAM ou la Drift, pouvez- vous les fixer sur le tube de fourche avec les accessoires d'origine?
Carpe diem et Non progredi est regredi sont mes devises

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » dim. 7 janv. 2018 21:21

Sur la SJCAM, je ne peux rien te dire encore à part ce que j'en ai vu sur le net, sur leur site ils ont de bonnes vidéos de démonstration.
Initialement je comptais monter la caméra à l'épaule (tel un pro :mrgreen: ), et finalement en tenant compte des remarques de Magic, je la fixerai sur la bécane. Il y a bien les supports autocollants livrés avec la caméra, mais ça m'embête un peu. Il y a pléthore d'accessoires pour ces caméras, j'espère bien trouver quelque chose qui conviendra, et qui sera fiable.
Yapluka attendre que le paquet arrive, d'ici 2 ou 3 semaines sans doute.
Pour ce qui est de l'autonomie, la SJ7 ne tient pas énormément en effet, je ferai comme l'a dit Magic, une ou deux batteries supplémentaires et un chargeur 12V, on verra.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par PéGuy » dim. 7 janv. 2018 21:27

Hello !

A choisir entre une qui a quelques accessoires en plus et une qui a plus d'autonomie, j'opterais pour l'autonomie sachant que des accessoires complémentaires pourront être achetés plus tard.

Parce qu'en plus, je ne connais pas de magasin qui vendent de l'autonomie, ni même en Corse ou en Catalogne.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par nyko » dim. 7 janv. 2018 23:48

BANDIT66 a écrit : Question: que ce soit la SJCAM ou la Drift, pouvez- vous les fixer sur le tube de fourche avec les accessoires d'origine?
salut,
pour la Drift, je système de fixation d'origine est un support de quelques cm2 que tu colle sur une surface (ce support peut être plat ou incurvé),
la caméra, équipée d'une griffe, se fixe sur ce support, il y a peut-être un autre accessoire pour fixer le support sur un tube, mais je ne sais pas

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » lun. 8 janv. 2018 00:30

@PéGuy: pour une utilisation de la caméra sur un trajet à moto de plusieurs jours, que la caméra tienne 2 ou 3 heures, c'est à peine différent pour ce que je veux en faire.
Ces valeurs s'entendent en enregistrement continu, je ne sais pas si c'est vraiment réaliste d'avoir des quantités phénoménales de rush à découper et monter au retour du circuit.
Donc pour ma part je vise des prises de vues ponctuelles ou en rafale, ce qui devrait me donner une autonomie de plusieurs heures.
Et quand la batterie est vidée, c'est sans doute le moment de faire une bonne pause et la remplacer par une autre qui sera restée branchée sur le chargeur dans la sacoche réservoir ou aura été rechargée la nuit précédente à l'hôtel ou ailleurs... Et une de plus en secours, au cas où. Enfin j'affinerai après les essais.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par PéGuy » lun. 8 janv. 2018 00:43

Hello !

D'un autre côté, le choix du matériel dépend de ce qu'on veut ramener comme images.

Les vidéos seront sympas seulement pour les portions de routes vraiment typiques, c'est à dire finalement peu. Sinon, des km et des km de route en vidéo, c'est vite ennuyeux. Même s'ils nous sont apparus magnifiques lorsque nous y étions.

Perso, je préfère profiter de la facilité de stationnement de la moto pour faire un max de photos sur lesquelles on pourra ensuite s'attarder en les regardant.

La vidéo a pour elle le mouvement mais contre elle la furtivité de ce qu'on peut y voir.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre