Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment et où fixer sa GOPRO ?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Beubs » mar. 12 mars 2013 10:37

Pour ma part, je n'ai pas encore de caméra embarquée, mais je me disais que c'est peut-être jouable de la fixer sur les patins top blocks (pour ceux qui en ont). Par contre, ça ne répond pas aux contraintes de Dale de ne voir que la route.

Avatar du membre
gugus
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 12:22
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 n 2004 BLEUE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par gugus » mar. 12 mars 2013 18:10

Tout compte fais le mieux ces encore sur le casque (mais attention sa COLLE pour enlever la pièce après il va y avoir du dégât sur le casque) comme sa on sais filmer ou prendre des Photos sur le coté en roulant avec la télécommande..
CBF600 2004 pour l'instant 25152 km j’espère l'amener à 100.000 km...........

Surtout n'oublions pas qui va doucement va longtemps

Image Image Image

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Badiane » dim. 9 mars 2014 19:18

Hello,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Hero 3+ Black Edition depuis 3 jours :D
J'en profite donc pour déterrer le post :wink:
Le placement de la caméra est en effet un vrai casse tête et les contraintes sont nombreuses (effet fish-eye, vibration, patin à coller sur un casque à 500€... sur le carénage...) et je dois reconnaître que je me tourne un peu les doigts!! oOOo
La caméra est vraiment fantastique, les fonctionnalités au top et la qualité assez étonnante en regard de la taille du bidule! :shock: Reste qu'il faut l'apprivoiser, apprendre à filmer avec, trouver les idées, etc... Bref, un vrai gros potentiel mais du boulot pour le mettre en oeuvre.

Certains d'entre vous ont-ils expérimenté d'autre mise en place que le dessus ou le côté du casque? J'ai bien envie de tester le support moteur mais j'ai un peu peur avec la chaleur que la platine se décolle... des retours la dessus? Sinon j'ai commandé un harnais et une ventouse car j'aimerais pouvoir changer de place la caméra en cours de balade sans avoir à bricoler 2 plombes sur le bord de la route...

Je fais des tests et vous fais remonter mes impressions.

Sinon le printemps pointe son bout du nez et c'est chouette!! :P

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Timinoo » dim. 9 mars 2014 21:54

Salut! :D

Je te mets ici deux trois de mes vidéos:

Ici, c'est fixé sur le cadre de la moto
http://www.youtube.com/watch?v=xdcf90ZTpRs

Ici c'est fixé avec un bazar spécial guidon (l'image est écrasée mais c'est dû à une fausse manip de ma part) : http://www.youtube.com/watch?v=HxV2MW3O2b8

Ici c'est un harnais : http://www.youtube.com/watch?v=Ah2UNWNPVnQ

Je te laisse faire ton choix, tous les points de fixations ont leur charme je trouve. Si tu veux une photo du matos, dis-moi :wink:

Pour la fixation sur cadre, pas de problème de chauffe excessive. Le support est fixé à demeure dessus avec un lien plastique en plus par sécurité. Ca fait presque un an que c'est sur la moto et ça n'a pas pris une ride. ;v
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Frisco'44 » lun. 10 mars 2014 19:30

Moi j'ai fixé définitivement un support sur le casque, met le part contre à droite si tu es droitier car c'est plus simple pour allumer/éteindre

Sinon la ventouse gropro est top et ne bouge pas même sur route défoncé en mode Tourist trophy...
Par contre met un lien entre la caméra et la moto car j'en ai déjà perdu une a 90km/h (elle a rebondie plusieurs fois mais fonctionne toujours nickel) c'est une des visse qui c'était desserré avec les vibrations...
Le lien je le passe dans le fermoir du boîtier.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Badiane » lun. 10 mars 2014 22:32

Hello,

Merci pour vos retours.
J'ai opté pour une platine sur le support moteur gauche. La prise de vue sera assez intéressante je pense (pas encore testé, je suis en vadrouille pro cette semaine... grrr....).
J'ai commandé une ventouse (pas GoPro par contre, vraiment trop cher et je flirte avec les 500 € l'équipement, ça commence à picoter les fesses!!! :roll: ) ce qui me permettra de varier les points de vue sur le carénage sans coller de pastilles...
Un système sur le té de fourche pour se filmer "himself" est aussi en court de cogitation. Idem pour une fixation "tube' fixée sur les poignées du support top case (avec au choix, les cuisses de madame ou la route par l'arrière... :) )
Reste le cas du casque... vraiment pas envie de coller un bazar sur mon Shoei... je vais remplacer cette option par le harnais. L'image sera plus réaliste avec plus de moto dans le champ et surtout une vue axée.

Je vais tester tout ça prochainement avant réalisation d'un petit film lors d'un gros WE en Lozère en mai. Faut que je sois fin prêt!!
Je mettre en ligne des captures correspondants au cadrage obtenu par ces différents points de vue sur la pétoire. SI ça peut donner des idées à d'autres, ce serait parfait!

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Frisco'44 » mar. 11 mars 2014 01:30

J'ai essayé pas mal d'angle avec la ventouse: sur la coque arrière, sur le réservoir, collé aux rétros et même coller sur un phare rond !
Et ça donne ça http://www.youtube.com/watch?v=B071rPTo ... e=youtu.be
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » lun. 1 janv. 2018 14:39

Hello !

je déterre ce fil de discussion parce que j'envisage d'immortaliser quelques photos-z-et vidéos prises sur une action cam que je compte acquérir bientôt (pour l'instant je suis intéressé par la SJCAM SJ7 Star qui a un stabilisateur intégré).

En quasiment 4 ans, il y a peut être eu des nouveautés sur les méthodes de fixation des caméras.

Je pense par exemple: Quelqu'un a déjà expérimenté ces accessoires ?
Modifié en dernier par ack1 le mar. 2 janv. 2018 10:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par MagicTonton » lun. 1 janv. 2018 16:16

Je n'ai pas essayé et je n'essayerai pas, surtout en moto !

Je ne poserai pas la camera sur moi, car en cas de chute, c'est un objet dur, fixé directement sur moi, qui risque de me rentrer dans la peau, dans les muscles et même me briser des os.

La preuve en est que (pour citer un exemple de personne connue) Michael Schumacher qui portait sa camera sport sur son casque de ski a été gravement blessé par le support de la camera qui a perforé le casque. (Le point d'impact du support était bien plus petit que si le casque avait touché le rocher d'abord) Vous n'avez qu'a voir le résultat sur ce pauvre garçon....

Pour moi, la camera est fixé sur des supports maison (moches certes) qui sontt posés, sous le rétro gauche de ma 600 S (carénage) et sur les vis de fixation de la bulle sur la 1000V-Stom.

Je posterai des photos demain car là, il fait trop sombre pour les prendre (les photos...)
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par PéGuy » lun. 1 janv. 2018 21:36

Hello !

J'ai testé la fixation sur la bulle avec la ventouse, pas trop haut pour rester entre les fixations de la bulle.
Résultat somme toute satisfaisant.
Pour le champ, c'est pas mal.
Pour les vibrations, ça dépend de pas mal d'autres choses, la route, le fait de monter dans les tours ou non, la vitesse de circulation lors des prises de vues, etc ...

Pour assurer le matos, je n'avais pas mis une mais deux cordelettes reliées chacune à un rétro.
Ça évitait de voir la caméra penduler sur le côté de la moto en cas de défaillance de la ventouse. Au pire, elle serait descendue de quelques cm le long de la bulle mais pas plus.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par hf38 » mar. 2 janv. 2018 09:19

J'ai un accessoire de fixation qui n'a pas encore été cité je crois ; c'est une sorte de serre-joint d'un côté avec un pas de vis au standard photo de l'autre, fixé sur une boule. Ca permet de fixer soit une cam soit un appareil compact (je vais pas risquer la rencontre d'un gravillon avec mon reflex :roll: ) sur divers types de points fixes : tube de pare-carter, pièce de châssis, poignée-passager ou à la rigueur le guidon et d'orienter la cam comme on veut.
Ce kit était livré avec ma caméra Drift et il semble qu'il ne se fasse plus mais on peut retrouver une fonctionnalité équivalente chez RAM-Mount avec un kit qui serait composé de :
- 1 pince-étau B-404U
Image
- 1 bras de liaison B-201 (longueur au choix)
Image
- 1 boule avec pas de vis photo B-366
Image
Attention au diamètre des boules pour les articulations.

Bon, ça fait un petit budget mais chez RAM c'est jamais donné :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » mar. 2 janv. 2018 10:39

Merci pour vos retours, notamment remarque pertinente de Magic sur les dommages colatéraux en cas de chute, je n'y avais pas pensé (en même temps, on ne tombe pas tous les jours, heureusement :cry: ).
Donc je constate que vous êtes au moins 3 à utiliser vos caméras sur un point fixe sur la moto, du coup j'ai bon espoir d'obtenir une qualité satisfaisante de la vidéo, d'autant plus avec un stabilisateur. Je craignais surtout les vibrations, un peu aussi l'angle de prise de vues.
Je tenterai de trouver un point d'accrochage sur les barres de protection de ma Caponord.
;v

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par Phil62 » mar. 2 janv. 2018 12:40

hf38 a écrit :J'ai un accessoire de fixation qui n'a pas encore été cité je crois ; c'est une sorte de serre-joint d'un côté avec un pas de vis au standard photo de l'autre, fixé sur une boule. Ca permet de fixer soit une cam soit un appareil compact (je vais pas risquer la rencontre d'un gravillon avec mon reflex :roll: ) sur divers types de points fixes : tube de pare-carter, pièce de châssis, poignée-passager ou à la rigueur le guidon et d'orienter la cam comme on veut.
Ce kit était livré avec ma caméra Drift et il semble qu'il ne se fasse plus mais on peut retrouver une fonctionnalité équivalente chez RAM-Mount avec un kit qui serait composé de :
- 1 pince-étau B-404U
Image
- 1 bras de liaison B-201 (longueur au choix)
Image
- 1 boule avec pas de vis photo B-366
Image
Attention au diamètre des boules pour les articulations.

Bon, ça fait un petit budget mais chez RAM c'est jamais donné :roll:
Perso, a la place de la pince (qui est tres bien pour être polyvalente) j'ai mis la boule BASE RAM GUIDON VIS FILETAGE RÉTROVISEUR M10X1.25 - (RAM-B-349U), solution plus économique.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par MagicTonton » mer. 3 janv. 2018 17:39

Comme promis, les photos :

La CBF

Image

Image

La V-Strom

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai prévu 2 securités. Premièrement, la camera a une dragonne qui est passée autour du support en acier inox
puis, j'ai ajouté un mini-sandow qui empêchela camera de sortir de son support.

Je l'admets, c'est pas beau, mais c'est très efficace, je filme tout ce qui se passe devant la moto sur 170°, donc, je prends ce qui arrive à droite et à gauche sans rien qui s'interpose.

Voilà ma contribution, mais par pitié, ne posez pas un truc dur et volumineux sur vous, (même si l'on ne tombe pas tous les jours).
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comment et où fixer sa GOPRO ?

Message par ack1 » mer. 3 janv. 2018 21:53

Merci Magic, et donc pas (trop) de soucis de vibrations à l'image ?

Répondre