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Suppression de la bavette : tutoriel !

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YaSei
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Suppression de la bavette : tutoriel !

Message par YaSei » jeu. 8 mai 2014 21:39

Bonjour à tous =)

Suite aux diverses modifications de ma 500 (rétros, cligno avant, silencieux), il ne me restait plus qu'une chose (et de taille on peut le dire !) qui me titillait : la fameuse bavette servant de support de plaque et de garde boue. Les puristes seront probablement horrifiés de savoir ce que j'ai fais subir à cette pauvre « petite » bavette, éloignez donc toute âme sensible de l'écran !

Tout comme moi je suis persuadée que certains se posent cette question « Mais comment faire ?? ». Effectivement après maintes et maintes recherches, je n'ai trouvé aucun support de plaque qui pouvait être adapté à la CBF 500 (et 600 d'ailleurs). Les seules options étaient soit d'acheter un passage de roue (180 € environ avec peinture), soit de « trancher » dans le vif du sujet, et c'est celle-ci que j'ai choisi.
Si l'énorme chose à l'arrière vous sort par les trous de nez, ce tuto est pour vous !

J'ai donc décidé avec l'aide de mon paternel de voir comment était fichue cette fameuse bavette.

Tout d'abord démontage de l'arrière (un topic avait déjà été posté concernant le remplacement du passage de roue, ce sont les mêmes étapes je vais donc simplement résumer) : poignées passager, carénages arrières, selles, puis bloc phare + bavette + passage de roue tout assemblé. Bon, maintenant que tout est par terre autant y aller franco !

Image
(petit air racé sympathique;))

Etape suivante très importante et irréversible : découpage !
Après réflexion on a choisi de couper au dessus de l'éclairage de plaque, en laissant le petit rebord pour avoir un minimum de rigidité. C'est cette partie que l'on gardera car elle permet de maintenir le bloc phare et le passage de roue (pièce TRES importante donc).

Image

On a ensuite découpé les côtés en suivant les bouts de scotch collés auparavant pour avoir une idée de la forme finale. Ne pas oublier de limer pour avoir un rendu plus propre.

Image

On a filé chez Cardy pour acheter un éclairage de plaque puisque l'autre était... Enfin vous m'avez comprise ^^ Eclairage à 5 LED à 10,40 €.

Après plusieurs minutes de débats je convainque mon père de l'incruster dans la pièce que l'on a conservé en laissant dépasser un tout petit peu les LED (un peu plus compliqué que simplement fixer dessous avec des vis, mais largement faisable).
Découpage du plastique à l'emplacement de l'éclairage (personnellement je l'ai fais le plus possible du bord pour avoir un éclairage correct de la plaque), puis fixation avec une petite équerre fournie avec le kit LED. La fixation a l'air un peu lèg' mais c'est suffisant puisque le kit est coincé dans l'emplacement, l'équerre sert simplement à ce que l'éclairage ne remonte pas.

Image

Une fois tout ça en place, il est temps de s'attaquer au support de plaque.
En fouinant dans le garage mon paternel trouve un morceau de métal parfait pour réaliser la base de la plaque. Perçage derrière l'éclairage, vissage, on peut enfin voir concrètement ce que ça va donner au final.

Image

Ma plaque étant fixée avec trois rivets sur la bavette, ce simple morceau de métal ne suffira pas.
On découpe donc une plaque dans de l'alu, faisant environ 10x13 cm, que le fixe à l'équerre en inox à l'aide de rivets.
Enfin on fixe la plaque : ça rend vraiment bien ! Petit coup de peinture noire à l'arrière du support et finish !
Prix total: environ 15 € (si on compte la matière première, mais c'est surtout de la récup)

La suite viendra demain, j'attends de recevoir mon nouveau bloc phare arrière avec cabochons cristal ;)

Je précise que tout ça fait parti de mes gouts personnels, vous n'êtes pas obligés de faire exactement pareil, chacun est libre de couper là où il veut ^^

Si vous avez déjà des questions, n'hésitez pas =)
Modifié en dernier par YaSei le jeu. 8 mai 2014 22:53, modifié 1 fois.

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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par Timinoo » jeu. 8 mai 2014 22:26

:D ça c'est de la mise à nu!
je suis curieuse de voir le résultat final, j'ai été intéressée aussi pour virer ça mais sans savoir comment faire.
Et puis j'hésite car ce vilain support de plaque sert aussi à protéger l'arrière des remontées de flotte.

Pis j'ai un aut' problème: les vis des poignées passagers sont soit foirées, soit grippées soit les deux mais on arrive plus du tout à les sortir OOO

Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous dises aussi si la moto salit plus vite et s'il y a des pièces auparavant protégées qui sont maintenant exposées aux salissures. ;v
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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par YaSei » jeu. 8 mai 2014 23:04

Je ne savais pas trop comment faire non plus, jusqu'à ce que je démonte entièrement la bavette et que je puisse voir comment elle était fixée, et aussi ce qu'elle fixait.

Pour les vis de tes poignées ça ne je peux pas te dire, je ne suis pas experte en bricolage =/ Mais dans tous les cas impossible de virer la bavette si tu ne les enlèves pas, c'est quasiment la première étape.

Le cul de la CBF 500 étant relativement long, le bloc phare arrivant au même niveau que la limite du pneu, théoriquement je ne devrai pas recevoir de projections puisque le conducteur est placé assez loin de l'arrière. Par contre pour ce qui est du passager il risque d'avoir le dos repeint... Mais bon je n'en prends jamais, et je roule exceptionnellement sous mauvais temps donc ^^
Ensuite je supprime exclusivement que le bas de la bavette, le passage de roue est toujours en place donc aucune pièce où qu'elle soit ne devrait être exposées aux salissures.

Bien sûr ce n'est que la théorie, une fois tout remonté je testerai sous la pluie s'il y a un quelconque changement ;) Dans le pire des cas ce n'est qu'une plaque en alu qui ne m'a rien coûté, je peux en refaire une autre et la placer un peu plus bas pour éviter toute projection.
C'est ça qui est bien avec le fait maison, on peut modifier à l'infini comme bon nous semble =)

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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par s@ndm@n » ven. 9 mai 2014 08:17

Sympa. T'as bien raison, le meilleur moyen de savoir comment c'est fait, c'est de retourner c'est manche et de démonter ! Pas sûr que ce soit aussi évident avec un moteur, mais en étant minutieux, why not :fui:

Bon, beh on attend la suite maintenant :wink:

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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par Kiriki » ven. 9 mai 2014 10:42

Il est vrai que la bavette ce n'est pas un standard de la beauté sur nos motos dites modernes mais c'est quand même efficace. Il suffit de demander aux propriétaires de NC700 ce qu'ils pensent de la taille minimaliste de l'apendice.
Je serai que les constructeurs, les garde-boue seraient sur option pour faire un peu plus de marge comme sur les vélos. D'ailleurs s'ils avaient pu supprimer les roues et le cadre ils l'auraient fait :wink: .

Sinon une moto équipée de garde-boue et bavette peut être belle OO
protection.jpg
:lo:
ttr60.jpg
Malheureusement les pilotes et ou SDS chevauchant ces belles machines sont maintenant d'une autre époque :roll: dommage . Je peux l'affirmer sans mentir car dimanche dernier nous roulions avec des amis qui ont cette moto en noir avec seulement 80000 km au compteur.

Sinon pour la réalisation simple et peu coûteuse :clap: mais avec l'aide du paternel :wink: . Trop gentils les "papas" de leurs "fifilles" Bon je suis pareil mais chuttttttttt

;v
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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par YaSei » ven. 9 mai 2014 11:08

Je suis d'accord sur le fait que s'il y a une bavette c'est qu'elle a forcément une utilité, mais là c'est vraiment trop ! Je vais me répéter mais à la base ce n'était pas le style de moto que je souhaitais, j'ai du faire avec ce que j'avais. Je la customise au plus près de ma moto idéale, quitte à en prendre un peu dans le dos ce n'est pas grave ;)

Il est vrai qu'il y a des bécanes sur lesquelles les gardes-boue vont à ravir, tout dépend du style du 2R !

J'ai toujours bricolé avec mon père, je pense qu'il aurait boudé si j'avais fait sans lui, il adore ça ^^ Je ne voulais pas le contrarier...x)

Normalement je dois recevoir mon bloc phare aujourd'hui, mais toujours rien ://

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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par Kiriki » ven. 9 mai 2014 13:28

YaSei a écrit :....... J'ai toujours bricolé avec mon père, je pense qu'il aurait boudé si j'avais fait sans lui, il adore ça ^^ Je ne voulais pas le contrarier...x) ..... ://
Je te comprends :wink: je suis un peu comme ton père je te rassure et c'est tellement plus agréable dans ce monde trop individualiste.

Bonnes modifications ..........

;v
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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par ack1 » ven. 9 mai 2014 14:07

Kiriki a écrit :...
Sinon une moto équipée de garde-boue et bavette peut être belle OO
Hello
j'attends la troisième photo, je sens qu'elle va être sexy à voir la différence entre les deux premières ... :rebon:

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Re: Suppresion de la bavette: tutoriel !

Message par Kiriki » ven. 9 mai 2014 14:24

ack1 a écrit :
Kiriki a écrit :...
Sinon une moto équipée de garde-boue et bavette peut être belle OO
Hello
j'attends la troisième photo, je sens qu'elle va être sexy à voir la différence entre les deux premières ... :rebon:
Pas si sur :roll: les 'jeun's" ont pris un coup de vieux
r60wiring.jpg
:mdr:

;v
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Re: Suppression de la bavette: tutoriel !

Message par ack1 » ven. 9 mai 2014 15:01

Kiriki a écrit : Pas si sur :roll: les 'jeun's" ont pris un coup de vieux
:mdr: :mdr: :mdr:
Ca laisse des souvenirs, les motos ...

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Re: Suppression de la bavette: tutoriel !

Message par YaSei » sam. 10 mai 2014 13:54

Voilà la suite et la fin du tuto !

J'ai enfin reçu ce matin mes cabochons transparents avec ampoules oranges ( j'ai été naïve de penser que j'allais recevoir le bloc phare en entier pour 30€...).
Démontage des anciens, montage des nouveaux.
Au moment de remonter le bloc sur le nouveau support de plaque, petit souci : l'éclairage de plaque que j'avais encastré empêche le bloc de bien se fixer au reste... Du coup petit coup de lime pour agrandir le trou recevant l'éclairage pour pouvoir le descendre un peu plus. Niquel tout passe !

Remontage de la bécane, voici les photos finales =)

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Les photos de nuit arriveront plus tard, si vous avez des questions, ou des conseils concernant l'achat d'un lèche roue arrière ou non, n'hésitez pas ! =)

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Re: Suppression de la bavette: tutoriel !

Message par Timinoo » sam. 10 mai 2014 14:32

Travail très propre, c'est super joli!
J'ai installé les mêmes clignos que toi pour le même prix :wink:
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Re: Suppression de la bavette: tutoriel !

Message par psyko92 » mar. 15 mars 2016 19:05

Timinoo a écrit :J'ai installé les mêmes clignos que toi pour le même prix :wink:
Hello! Où est-ce que vous les avez trouvé les cabochons? :yicon_pasur:
Merci de votre réponse! :yicon_mrgreen:

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Re: Suppression de la bavette : tutoriel !

Message par tomdu29 » mar. 15 mars 2016 19:47

Tien une 29,tu es de quel coin,je suis moi meme du 29 :sup: :sup: :sup: :sup:

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Re: Suppression de la bavette : tutoriel !

Message par nours01 » mar. 15 mars 2016 20:51

Ça m'étonnerait qu'il te réponde, il n'est pas revenu sur le fofo depuis décembre 2014 :yicon_mrgreen:
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