Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
swanson
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 09:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
Localisation : Colmar 68
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par swanson » lun. 4 août 2014 16:40

salut à tous
est-ce que quelqu'un(e) a testé le lubrificateur de chaîne Tutoro Helix?
bonne route

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par ack1 » sam. 23 août 2014 15:35

Hello
petit up du topic du poto swanson, je suis moi aussi intéressé par le sujet.
Je n'avais pas vu qu'ils parlaient de ce graisseur de chaine sur le dernier Motomag. Pas de connexion électrique ni branchement sur un circuit en dépression, ça a l'air intéressant.
Si on résume, on a en boutique le Scottoiler, le Cameleon Oiler, et maintenant le Tutoro oiler. Des avis ?
;v

Nono41
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par Nono41 » sam. 23 août 2014 16:53

Bonjour,

J'ai installé ce graisseur sur la Transalp de mon fils, ça fonctionne très bien. Il faut juste que le réservoir d'huile soit vertical pour que la masselotte qui injecte l'huile puisse se déplacer verticalement. Pour le fixer sur un tube du cadre, j'avais utilisé un collier adapté au diamètre trouvé chez un équipementier automobile, ce sont des colliers en métal avec une bande caoutchoutée. L'huile utilisée est de la 80/90 pour boîtes de vitesses -pas au dessus de la masselotte pour qu'elle puisse se mouvoir- mais il est possible d'utiliser de l'huile de tronçonneuse, après c'est juste une question de réglage. Pour amorcer au départ, il suffit de maintenir la masselotte soulevée avec un morceau de fil de cuivre ou de fer, laisser l'huile s'écouler jusqu'à l'extrémité en ouvrant le robinet de réglage au maximum, ensuite diminuer le débit jusqu'à obtenir 1 goutte toutes les 30 secondes. Ensuite lors de l'utilisation, ouvrir davantage ou refermer le robinet en fonction de l'état de la chaîne. Ne pas oublier de vérifier le niveau dans le réservoir.
Quant à moi j'ai un Osco oiler, système semi-automatique qu'il suffit d'actionner tous les 400 km environ par temps sec et 200 km par temps mouillé. Il est installé depuis 11 000 km et je n'ai pas encore retendu la chaîne. Finie la corvée de nettoyage, les poussières et grains de sable n'adhèrent plus.

Espérant vous avoir apporté une information utile, je vous souhaite une bonne route.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

Nono41
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par Nono41 » sam. 23 août 2014 17:02

Re bonjour,

Vous pouvez l'acheter directement sur le site : http://www.tutorochainoiler.com
le modèle Standard -suffisant- coûte 52,50£ ce qui équivaut à environ 66€.

Re bonne route.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par ack1 » sam. 23 août 2014 20:16

Merci pour ces infos trés précises !
Concernant le Tutoro, si j'ai bien compris:
* donc l'huile circule par gravité naturelle ...
* et le système de masselotte est là pour laisser passer l'huile quand la moto est en mouvement ...
C'est bien ça ?
En tout cas pour le prix ça a l'air mieux placé que ses concurrents (Scottoiler électrique à plus de 200 euros, Cameleon à 148), juste la contrainte de monter le réservoir vertical.
Est-ce que tu as une idée de l'autonomie avec un remplissage ? Et est-ce que le système fonctionne encore bien quand il fait froid, la viscosité n'étant pas la même ?
En fait je ne connaissais pas le système Osco, ça revient à lubrifier au coup par coup, je préfère le principe du goutte à goutte (c'est comme ça que j'arrose le jardin :mrgreen: ). Disons que ça évite de te mettre à genoux et éventuellement d'installer la moto sur une béquille d'atelier (ce qui est déjà bien, on peut en convenir !).
;v
Modifié en dernier par ack1 le dim. 24 août 2014 15:58, modifié 1 fois.

Nono41
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par Nono41 » dim. 24 août 2014 09:01

Bonjour ack1,

Effectivement, la masselotte montée sur un axe fait office de piston qui à chaque mouvement dû aux sauts de la route pousse l'huile. Pour l'hiver, il suffit d'ouvrir un peu plus le robinet en fonction de l'état de la chaîne.
Tu peux aussi utiliser en hiver une huile plus fluide, genre 10/40, celle du moteur. J'ai installé ce système sur la moto de mon fils simplement parce qu'il s'agit d'un modèle automatique et peu onéreux, comme j'avais affaire à un intellectuel, pas du tout technique et un peu tête en l'air, il lui fallait un huileur sans complication. Je ne peux te renseigner sur l'autonomie de graissage, je pense que l'on doit pouvoir faire 5 à 6000 km, sans avoir à refaire le plein, une fois le réglage effectué.
Avec le système Osco, qui peut être actionné en roulant au pas -pas besoin de béquille centrale ou d'atelier-, il faut simplement penser à lubrifier à chaque plein d'essence ou tous les deux pleins suivant la météo rencontrée, la quantité d'huile injectée est toujours la même, 2cl. Sur ma 1000, disposant d'une béquille centrale, je fais le graissage aux environs des distances indiquées.

Si d'autres questions te taraudent l'esprit, n'hésite pas à me questionner, même en MP si tu le désires, je pourrais te joindre des photos.

Bonnes route à toi.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.(Proverbe chinois).

Avatar du membre
Gadjet
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 397
Enregistré le : mer. 7 août 2013 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2013
Localisation : 57 St.Avold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par Gadjet » dim. 24 août 2014 09:19

swanson a écrit :salut à tous
est-ce que quelqu'un(e) a testé le lubrificateur de chaîne Tutoro Helix?
bonne route
Salut , j'ai vue un système de graissage qui pourrait être intéressant ....
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... rbikes.php }-D ;v
« Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. »( coluche )

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: lubrificateur de chaîne Tutoro HELIX

Message par ack1 » dim. 24 août 2014 15:57

Nono41 a écrit :Re bonjour,

Vous pouvez l'acheter directement sur le site : http://www.tutorochainoiler.com
le modèle Standard -suffisant- coûte 52,50£ ce qui équivaut à environ 66€.

Re bonne route.
Info en passant, je viens de consulter leur site, on est quand même en ajoutant taxes à 20% et frais d'expédition, à 100 euros en version standard, 120 en version Deluxe.
Je réfléchis encore un peu ...
;v

Répondre