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Législation pots adaptables

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Législation pots adaptables

Message par chnok24 » ven. 28 août 2015 09:34

Salut,

Je suis actuellement en plein suivi des annonces LBC pour une tite 600 et j'en vois pas mal avec des silencieux adaptables.
Sur certains forums, je vois des gens qui se sont faits pruner bien que portant un pot homologué avec la chicane, sous pretexte que la moto ne correspond plus au type d'origine enregistré aux mines. Ca me parait vraiment bizarre, dans ce cas ça veut dire que tous les pots adaptables sont hors la loi ?

Moi j'étais persuadé que c'était totalement légal de rouler avec un adaptable portant la mention d'homologation Exx , tant qu'il est en bon état et tant que le nombre de Db ne dépasse pas ce qui est écrit sur la CG. Là je commence à avoir un doute...

Quelqu'un connait la réalité de la législation et peut faire un point là dessus ?

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Re: Législation pots adaptables

Message par Copik » ven. 28 août 2015 10:20

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Re: Législation pots adaptables

Message par chnok24 » ven. 28 août 2015 11:06

L'article en question ne répond pas précisément aux questions que je me pose. Mais après avoir parcouru un peu plus le web, j'en arrive à la conclusion suivante : meme si le silencieux en question est homologué europe, le véhicule complet ne correspond pas en france au type enregistré par la DRIRE ou les mines, et donc verbalisable. Point barre.

Comme je n'ai pas envie d'etre embêté, je restreint mes recherches aux CBF 600 avec pot d'origine. Tant pis. :/

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Re: Législation pots adaptables

Message par Steve54 » ven. 28 août 2015 11:59

chnok24 a écrit :L'article en question ne répond pas précisément aux questions que je me pose. Mais après avoir parcouru un peu plus le web, j'en arrive à la conclusion suivante : meme si le silencieux en question est homologué europe, le véhicule complet ne correspond pas en france au type enregistré par la DRIRE ou les mines, et donc verbalisable. Point barre.

Comme je n'ai pas envie d'etre embêté, je restreint mes recherches aux CBF 600 avec pot d'origine. Tant pis. :/
Ha bon ? il est pourtant clairement noté :

"Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines : changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacer le silencieux par un dispositif non homologué. "

A priori, il est possible de mettre de l'adaptable.
J'ai connaissance de quelques motards qui se sont fait verbaliser bien qu'ayant la chicane sur le pot mais la raison n'était pas celle-ci (ce qui m'étonne d'ailleurs).
J'en connais un pour lequel, le policier a simplement trouvé que son pot faisait trop de bruit (à l'appréciation quoi) :fui: oOOo
Sinon, j'ai fait une journée formation avec les gendarmes et il y avait des tests sonomètres (c'était pas nous pruner !). Les potos en GSR qui avaient des adaptables étaient tous hors tolérance (exceptés ceux équipés de pots ARROW). J'ai l'impression que les sonomètres des firmes homologatrices sont très tolérants ! :roll:

;v

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Re: Législation pots adaptables

Message par Ryuji » ven. 28 août 2015 12:56

Dans l'absolu, TOUTE modification d'un véhicule est interdite.
Il doit correspondre en tout point avec l'homologation du constructeur.

Sauf si cette modification fait l'objet d'une homologation du constructeur (du genre des différentes tailles de pneu homologuées par le constructeur pour les voitures).

Après, certaines modifications peuvent être tolérées par certains représentants de la loi... mais pas par d'autres.

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Re: Législation pots adaptables

Message par hf38 » ven. 28 août 2015 14:16

Comment un représentant de la maréchaussée peut-il savoir si tel pot est d'origine ou pas ?
Il y a des versions de motos équipées d'origine de pots de marque, sans parler des options-constructeur par définition homologuées par celui-ci sauf erreur :///
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Re: Législation pots adaptables

Message par julio » ven. 28 août 2015 16:54

Exactement : BMW propose en accessoire origine des Akra pour les bicylindres et des Laser pour les 4 cylindres (enfin du temps des K1200 !).

De mémoire, le type d'homologation des échappements adaptables correspond à une homologation route sans nécessité de repasser aux Mines, à valider et creuser, mais il y avait un truc comme ça. Clairement, je me suis fait arrêté avec une paire de double flutes Laser sur mon ancien Z1000, qui faisaient un très beau bruit (homologué), les flics m'avaient fait chier.... pour mon support de plaque, pas pour mes pots. A mon sens, il suffit de pas jouer au con au feu (vroum vroum), de pas rouler n'importe comment et de pas faire gueuler son moulin en ville pour pas être emmerdé avec un pot adaptable homologué (ie avec chicane !)

Mais bon, la législation a peut-être changé, je ne suis plus très au fait !
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Re: Législation pots adaptables

Message par Mumu » ven. 28 août 2015 16:58

hf38 a écrit :Comment un représentant de la maréchaussée peut-il savoir si tel pot est d'origine ou pas ?
Il y a des versions de motos équipées d'origine de pots de marque, sans parler des options-constructeur par définition homologuées par celui-ci sauf erreur :///
Coucou, hf38 !!! :D
Tous les pots d'origine que j'ai pu examiner ont des chicanes inamovibles.
Et... les p'tit' vis qui dépassent, une fois, des pots pet-pet, elles se voient bien, surtout si leur empreinte est un peu... "marquée"... :mrgreen:
Quant aux modèles optionnels, Juliopoto devrait pouvoir en causer, vu qu'il avait un Kakapovitch en option d'origine sur sa beumeuveu (si mes souvenirs sont exacts). :wink:
Mumupoto !!! ;v
P.s. : mon juliopoto a répondu avant que je postasse... :lol:
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Re: Législation pots adaptables

Message par julio » ven. 28 août 2015 17:11

J'eu eu un Akrapovic sur le Poussin, acheté chez BMW et qui avait la chicane amovible (certains s'en souviennent d'ailleurs encore et les murs de la chambre d’hôtes de St Amant Montrond aussi... OOO ) et c'est pour ça qu'à mon avis cette histoire de chicane amovible ou non ne tient pas ! chez Laser, d'origine la chicane route (puisque chez Laser il y a 2 chicanes : 1 route et 1 piste) est tenue par un rivet (et sur mon F800S actuelle, le rivet y est toujours, c'est pas beau de vieillir !), donc c'est chacun sa sauce.

Je persiste sur le type d'homologation des pots, qui, il me semble, ne nécessite pas de repasser aux Mines pour que le véhicule soit homologué.

Mais pour revenir au sujet de départ, je pense qu'il est préférable d'acheter une moto équipée d'un pot d'origine : le pot peut être changé lors d'une chute, ou mais là c'est vraiment du feeling et y a rien de général : le pot peut avoir été changé pour faire le kéké et donc peut éventuellement indiquer une moto moins soignée.... ce sont les propos de quelqu'un qui a toujours changé ses pots et qui entretient assez scrupuleusement ses motos oOOo
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Re: Législation pots adaptables

Message par hf38 » ven. 28 août 2015 17:43

Oui donc au final (et j'ai aussi un Arrow adaptable-homologué-avec-la-carto-qui-va-bien-et-la-chicane-en-place sur la Tiger), la verbalisation est faite selon l'appréciation de l'agent et non pas basée sur un texte réellement précis sur ce point. Donc contestable, surtout si aucune mesure au sonomètre n'a été réalisée.
J'ai lu des gens s'étonner que certaines bécanes passent l'homologation vu le barouf qu'elles font déjà en version d'origine ; la Panigale entre autres je crois.
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Re: Législation pots adaptables

Message par fanfan45 » ven. 28 août 2015 18:57

Pour un pot, par exemple, il y a d'autres paramètres que le bruit. Pour son homologation, un véhicule doit répondre à un tas de critères dont la protection des piétons et l'homologation du pot d'origine tient compte de sa forme et de son intégration sur la machine. Comme expliqué dans motomag, si le pot adaptable (homologué pour le bruit) n'a pas la même forme et cotes, il modifie l'intégration sur la moto et la moto n'est plus homologuée. Comme dit pour les clignotants, ils sont homologués car ils ont la bonne visibilité en étant montés à 80 cm du sol (je dis un chiffre au hasard) comme l'origine mais si ils sont déplacés plus haut ou plus bas (parfois à hauteur de l'axe de roue sur les customs), la visibilité perçu depuis la hauteur d'un conducteur moyen est nettement inférieure. De même, la distance entre l'axe de la moto et le feu clignotant est réglementée par une fourchette mini-maxi.
Donc on imagine un motard se prépare tourner, actionnes consciencieusement son mini clignotant adaptable homologué mais planqué soue le passage de roue et se fait percuter par une voiture qui ne l'a pas vu. 2 cas: 1) petits bobos et dégats, crêpage de chignons"j'avais mis mon clignotant-c'est pas vrai" mais ça finira par trouver un terrain d'entente, 2) gros bobos et dégats (donc beaucoups de roros) et l'assurance de la voiture qui est censée être en tort fera peut-être valoir que le clignotant n'est pas au bon endroit et inefficace donc que la moto n'est plus homologuée et ne devait pas être sur une route ouverte à la circulation. Les bleus sur le bord de la route ne sont effectivement pas à même de savoir si tel ou tel accessoires est d'origine ou pas mais une fois l'accident, les experts des assurances ont tout leur temps pour enquêter. Quand il s'agit de beaucoup argent à sortir.....................
Une prune, ça ne fait jamais plaisir mais ce n'est pas grave, mais se retrouver sans revenus parce que l'on est handicapé ou pire dans le sapin, c'est autre chose!
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Re: Législation pots adaptables

Message par hf38 » ven. 28 août 2015 19:13

Ok Fanfan, je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'homologation.
Mon pneu avant par exemple, en 110/80, est différent de la dimension d'origine (100/90) mais reste dans une dimension homologuée par Triumph.

La remarque qui était faite au début du topic était plutôt sur le fait qu'on puisse être pruné alors que la pièce est homologuée ...et j'ajouterais quel recours avoir dans un tel cas ? :///
S'il y en a qui ont quelques notions fiables de droit, merci d'avance ;v
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Re: Législation pots adaptables

Message par fanfan45 » ven. 28 août 2015 19:52

Bah justement, aucun recours puisque personne n'a menti: le fabricant puisque sa pièce est homologuée et le vendeur car tu en fais ce que tu veux sauf si c'est lui qui le monte. Cependant en tant que professionnel, il a une obligation de conseil. Alors se retourner contre le vendeur pour lui faire payer une prune ou endosser un sinistre, pourquoi pas.............. avec de la patience.
Sinon, je ne pense pas que les bleus puissent verbaliser sur une appréciation à l'oreille. Mais si tu contestes, ils risquent peut-être d'immobiliser la moto pour la faire passer au sonomètre mais si tu es sur d'être en règle...
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Re: Législation pots adaptables

Message par julio » lun. 31 août 2015 14:26

hf38 a écrit :Ok Fanfan, je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'homologation.
Mon pneu avant par exemple, en 110/80, est différent de la dimension d'origine (100/90) mais reste dans une dimension homologuée par Triumph.
sans changer de taille, nos motos (et véhicules en général) sont homologuées pour certains pneus, et passer à une autre monte (marque ou même modèle) fait que tu peux te retrouver dans une situation décrite par Fanfan...

Pour revenir aux échappements, voici 2 liens qui donnent plus d'explication :

http://www.motoservices.com/accessoire- ... pement.htm

et un pdf avec plein d'explications en tous genre, très intéressant : http://guzzitek.org/bible/Legislation.pdf

Bonne lecture !
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Re: Législation pots adaptables

Message par CBF 62 » lun. 31 août 2015 16:20

julio a écrit :
hf38 a écrit :Ok Pour revenir aux échappements, voici 2 liens qui donnent plus d'explication :

http://www.motoservices.com/accessoire- ... pement.htm

et un pdf avec plein d'explications en tous genre, très intéressant : http://guzzitek.org/bible/Legislation.pdf

Bonne lecture !
un article de 2005 et l'autre qui parle de francs ça date tous cela :mdr:
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