Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Roadsmart 3

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Roadsmart 3

Message par shoeiman38 » ven. 25 mars 2016 17:14

shoeiman38 a écrit :Je vais devoir changer d'ici 2000 à 2500 kms mon pneu Av...et le pneu ARR est loin d’être à remplacer.


Quand je lis le reportage de Motomag :

"Dunlop a essentiellement travaillé sur les profils. Le rayon de courbure du pneu avant a été refermé sur sa partie médiane pour gagner en vivacité alors que celui de l’arrière a été arrondi pour gagner en stabilité. Une synergie qui incite à remplacer le train complet lors du renouvellement de la monte.



Alors qu'en pensez vous ?

Est-ce du marketing, y'a-il réellement un risque à rouler en RS3 à l'avant et en RS2 à l’arrière ?


Merci par avance de me donner vos avis sur la question.



Hello, votre avis à propos de ma question ? :yicon_pasur:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6742
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Roadsmart 3

Message par Adrien B. » ven. 25 mars 2016 17:54

Aucun risque à mélanger les deux.
Image

Avatar du membre
WingmanRR
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 11:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2007 et CBR 1000 RR 2005
Localisation : IDF 93 et Hérin 59
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par WingmanRR » mar. 29 mars 2016 13:30

Je viens de les monté pour le moment pas vraiment d'avis... :fui:

Faut que je roule... :mrgreen:
"Je ne dépasse jamais la vitesse du regard. Et puis, tout est une question de réflexes."

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par Badiane » jeu. 21 avr. 2016 08:52

Yo,

RS3 montés et pour le moment rien à dire si ce n'est que la moto semble beaucoup plus "légére" en effet. Toujours un peu de shimmy à basse vitesse mais ça on y peut rien même si les Pirelli faisait (un peu) mieux à ce sujet.
J'ai testé sous la flotte (une bonne grosse) mais les pneus n'ayant que 40 bornes, je vais pas me prononcer...
Donc à suivre mais pour 251 € monté et équilibré avec une chargeur Optimate 3 en cadeau, c'est une bonne affaire!! et les premières impressions très bonnes.

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par Badiane » lun. 9 mai 2016 14:32

Hello,

Nouveau retour sur les RS3 après 1600 km dont 900 de virolos dans les Ardennes belges :P
Ça souffle le froid et le chaud... :?

Pour le chaud : le pneus le plus intuitif jamais monté sur ma moto qui se place en courbe dans une facilité déconcertante et qui maintien le cap de manière très naturelle et sécurisante. On peut prendre les freins sur l'angle pour modifier la trajectoire sans la moindre appréhension, la moto réagit super bien. Le grip est fabuleux et même sur route dégradée, jamais ressenti la moindre faiblesse.

Pour le froid : la direction est devenu très sensible (permettant donc les points positifs mentionnés ci dessus) mais le shimmy naturel du CBF bien que non accentué se ressent énormément dans le guidon, donnant l'impression que la moto a des roues pas vraiment rondes... c'est vraiment pénible et pas agréable surtout si on focalise dessus. La sensation est accentuée avec la fatigue et se module selon le chargement de la machine (logique, c'est lié au shimmy). Le phénomène est perceptible entre 30 et 80 km/h... ce n'est pas rien. Rien de dangereux cependant, cela s'estompe dès que la moto prends un poil d'angle, la prise d'un rond point est très fluide par exemple.

Je ne pense pas que cela soit un souci d'équilibrage, cela se ressentirait à grande vitesse ni un souci d'alignement des roues car la encore, ras à grande vitesse, la moto est très stable.
D'autre sur le forum ont-ils perçu cela? serait-ce un défaut du pneus? Pour info, j'ai eu le même désagrément avec mon V-Strom est une paire de Dunlop Trailmax (ou un truc de ce genre...)

Reste le test sous la pluie... à suivre!

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Roadsmart 3

Message par did16 » lun. 9 mai 2016 20:29

Salut Badiane, merci pour ton retour.
Pour le Shimmy, j'ai aussi un énorme shimmy avec mimille, sur mon ancienne CBF j'avais aussi la même chose, perso ça ne me perturbe pas pour la conduite, le shimmy est normalement dû au top-case.
Je me pose la question si tu n'as pas un problème d'équilibrage, car pour ressentir le shimmy il faut lâcher le guidon, chose que l'on fait pratiquement pas. oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Roadsmart 3

Message par L'Iguane » lun. 9 mai 2016 20:31

Salut

ce phénomène se rencontre sur beaucoup de motos et quelque soit le pneu.
Le Shimmy ou guidonnage apparait notamment en décelération ou vitesse contante entre 60 et 80 km/h
Au-delà, c'est moins perceptible.
Sur un autre forum, il a été fait l'essai, à la monte du pneumatique, avec un équilibrage dynamique (le même que celui fait sur les voitures) et le problème a été résolu pendant un certain temps. Il devrait être refait car le pneu met un peu de temps à trouver bien sa place.
Il apparaîtrait donc, ce qui est compréhensible, que la largeur de la jante favorise se phénomène.
Et pour peu que l'on ait des valves coudées ...... :fui:
J'ai ce problème sur ma FJR également et beaucoup plus important depuis que j'ai des valves coudées.
Maintenant, pour trouver un motociste qui soit équipé pour faire de l'équilibrage dynamique, pas évident !! et encore faut-il qu'il ait monté le pneu neuf...
C'est une piste qui demande à être confirmée ou pas.
Donc si vous pouvez faire cet équilibrage dynamique, merci de faire part de votre constat à la suite. :wink:

D'autres pistes ont été évoquées mais sans trop de conviction: huile fourche, présence de top-case, jeu dans les roulements, etc. mais aucun de ces points n'ont donné de résultats flagrants comme celui de l'équilibrage dynamique.
@++
;v

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par marco972 » mar. 10 mai 2016 10:09

bonjour,
ce post est plein d'intérêt pour moi :D ....avec le tiger j'ai eu un problème :id_noires: (et j'ai toujours en partie)de vibrations dans le guidon à bonne vitesse (pas légale quoi!) genre rouler sur de la tôle ondulée :yicon_pasur:
du coup j'ai changé les pneus(en fin de vie) pour des roadsmarts 3 ,bien satisfaisant en tenue de route après un rodage de 200km ( très glissants avant). puis j'ai fait reconditionner l'amorto arr qui était rincé, remis la chaine à la bonne tension, vérifié l'équilibrage de la roue avant et changé les roulements de roue avant.... ça va mieux mais maintenant que faire? revérifier l'équilibrage de roue arr? ses roulements?
pas de top case(un sac ,mais ça ne le faisait pas avant avec le même sac) le combiné arr est réglé selon le mode d'emploi( 13 clics /détente à un tour).
je sèche :v_blase: un conseil?
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 53 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Roadsmart 3

Message par COPELANDO64 » mar. 10 mai 2016 20:57

did16 a écrit :Salut Badiane, merci pour ton retour.
Pour le Shimmy, j'ai aussi un énorme shimmy avec mimille, sur mon ancienne CBF j'avais aussi la même chose, perso ça ne me perturbe pas pour la conduite, le shimmy est normalement dû au top-case.
Je me pose la question si tu n'as pas un problème d'équilibrage, car pour ressentir le shimmy il faut lâcher le guidon, chose que l'on fait pratiquement pas. oOOo
hello! pas testé les RS3 par contre assez accro à mes PR4 .... juste pour dire que j'ai connu le phénomène de shimmy avec mes 2 CBF 1000 , depuis que j'ai la CB650F aucun phénomène de ce type top case ou pas ... c'est quand même royal de sentir que tu lâches les 2 mains et ça ne bouge pas d'un poil....avec des PR4 :hehe: :hehe:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Roadsmart 3

Message par did16 » mar. 10 mai 2016 21:09

Salut Marc, toi aussi tu as eu le souci avec tes 2 CBF1000 pour le shimmy, top-case ou pas, ça peut jouer quand même je pense.
Poto L'Iguane résume très bien le souci du shimmy. La marque du pneu à rien à voir je pense.
L'équilibrage doit pas être facile à faire sur une moto.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Roadsmart 3

Message par fanfan45 » mer. 11 mai 2016 09:17

Pour mon ressenti, le guidonnage, c'est seulement en décélération et plus intense avec le top case c'est indiscutable. Et c'est devenu franchement perceptible et gênant même sans lâcher le guidon sur la fin de vie du pneu avant (PR4). Je pense que ça dépend aussi du style de conduite, décélération progressive ou brutale ou une conduite générale "dynamique" qui aura accentuée l'usure en escalier du pneu. Ça reste très subjectif, RS3 ou PR4, ces pneus doivent se valoir mais chaque moto a son châssis qui est primordial dans le ressenti du train roulant. Et entre 2 pilotes, chacun n'attend pas la même chose de sa moto. Entre celui qui se sert de sa moto au quotidien en ville, voies rapides, autoroutes, bouffe du rond point à gogo et celui qui ne roule que sur routes secondaires, à 5000 km, le pneu n'aura plus la même configuration donc ne donnera pas le même ressenti sur des motos identiques.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par marco972 » mer. 11 mai 2016 12:06

belle analyse Fanfan ... combien justifiée
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 22:08
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Roadsmart 3

Message par skyfish » mer. 11 mai 2016 19:08

pour le shimmy du cbf 1000, c'est justement à cause de ce défaut que je l'ai vendu, ça le faisait souvent, plutôt à basse vitesse (30 à 70 km/h) à très haute vitesse, ça devenait du louvoiement; et avec ou sans topcase, avec rs2 ou pr3, ça n'a jamais rien changé.
je n'ai jamais retrouvé un tel problème sur aucune autre moto, FZ6, Z1000SX, qui restent de vrais rails, quelque soit l'usure des pneus ou les conditions de roulage ou le chargement , toujours rivées sur la trajectoire.
je ne regrette pas la cbf1000 pour ça :(
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Roadsmart 3

Message par fanfan45 » mer. 11 mai 2016 19:51

C'est sûr, ça vient de la moto: Chassis? Accord de suspensions? Aérodynamisme? Mais c'est certain que le top case amplifie le phénomène et que le type de pneu joue aussi et de manière différente s'il est neuf ou usé. Moi, c'est à la décélération vers 80 km/h si je lâche le guidon seulement et je le ressentais sans lâcher le guidon quand le pneu est arrivé en fin de vie. Je n'ai pas de louvoiements autrement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Roadsmart 3

Message par marco972 » jeu. 12 mai 2016 16:23

salut les copains(ines),
dernière nouvelles du front....lassé de ces vibrations ,je me suis décidé à faire "ré-équilibrer" la roue arrière.... elle ne l'était pas et depuis les vibrations ont disparu....youpee (comme quoi ,quand même, on peut pas faire confiance à tout le monde là: Mcom moto à Seclin :// )
bonne continuation
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre