Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie lithium

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
leno
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : sam. 5 août 2023 12:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2009
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Batterie lithium

Message par leno » lun. 27 nov. 2023 22:01

Et n'oubliez qu'il faut un chargeur spécial en cas de décharge de la batterie.
Quand tu vois le prix des deux tu as quelques batteries au plomb avant d'amortir l'investissement 😅

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Batterie lithium

Message par Caramel 01 » mar. 28 nov. 2023 10:38

Ah bon ? Image

Pour une CBF 1000 :
- batterie plomb : 83,30 €
- batterie lithium : 97 €

- chargeur plomb : 26,99 €
- chargeur lithium : 28,85 €

Soit une différence de 15,56 €.
Pas de quoi racheter quelques batteries d'avance, à peine un seul élément.
Tout juste de quoi s'offrir une paire de câbles pas chère.
L'investissement est vite amorti, d'autant plus que le chargeur lithium peut aussi être utilisé sur une batterie plomb, alors que l'inverse n'est pas possible. Image

Pour ma part, ma batterie lithium 4 Ah achetée il y a deux ans tient très bien le choc, même en plein hiver.
Ma Yuasa plomb 8 Ah avait duré trois ans, nous verrons bien la durée de vie de celle-ci. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Batterie lithium

Message par LT76 » mar. 28 nov. 2023 20:04

Merci pour ton retour c'est sympa 👍
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

heliosbl
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbfs 2006B6HE1J
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Batterie lithium

Message par heliosbl » mer. 29 nov. 2023 16:44

pour ma part j'ai eu un 125 ybr a madame et mis une batterie lithium, sur le 250 xl de 75 idem et je n'ai pas a me plaindre ni le nouveau proprio de la 125 et la charge tient beaucoup mieux que sur une batterie conventionnel.. là sur le cbf des que la batterie est morte je met une lithium..

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Batterie lithium

Message par Caramel 01 » mer. 29 nov. 2023 18:04

heliosbl a écrit :
mer. 29 nov. 2023 16:44
Là sur le cbf dès que la batterie est morte je mets une lithium..
Le plus important est de ne pas la laisser déchargée sur une longue période à des températures négatives : c'est la mort assurée. ://
Une fois par mois je branche le chargeur pendant une nuit pour la maintenir chargée à bloc.
Pour celui qui se sert de sa bécane régulièrement en hiver, ou qui la stocke au chaud, le problème ne se pose pas.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

heliosbl
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbfs 2006B6HE1J
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Batterie lithium

Message par heliosbl » jeu. 30 nov. 2023 17:04

C'est ce que je fait vu que j'ai une prise direct et chargeur intelligent, plus ou moins une fois par mois je branche et laisse une journée ou sort le cbf et vais fait un tour ou la laisse tourner jusqu’à déclenchement ventilo.. qui soit dit en passant est bon pour le mano contact.
mais quand meme un jours ??? je mettrais une lithium
:ymv: :ymv: :ymv: :ymv:

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Batterie lithium

Message par Markovel » jeu. 30 nov. 2023 21:38

Ma Hornet a passé deux mois dans la grange de belle maman tandis que je déménageai.
Lorsque j’ai voulu la redémarrer, il n’y avait plus de jus dans ma batterie lithium motoblouz de 2020.
Je l’ai branchée 20 secondes sur un chargeur traditionnel et elle a redémarré au quart de tour.
J’ai ainsi pu rentrer chez moi à moins d’un km puis j’ai laissé le moteur tourner pour recharger.
Comme visiblement, cela ne suffisait pas, j’ai craqué et l’ai laissée 10 minutes sur le chargeur tradi en charge lente.
Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir laissée se décharger, ou d’avoir essayé de la recharger avec le chargeur traditionnel, ou les deux mais elle est morte.
J’ai acheté tardivement le chargeur de la même marque, mais rien à faire.
Malgré tout, je viens de recommander une batterie identique.
D’abord j’ai un chargeur à rentabiliser, et c’est sûr qu’avec les 2 kg de moins je vais réussir à gratter les potes sur circuit…

Vé à tous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Batterie lithium

Message par Caramel 01 » jeu. 30 nov. 2023 23:44

Markovel a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 21:38
c’est sûr qu’avec les 2 kg de moins je vais réussir à gratter les potes sur circuit…
C'est bien pour cette raison que j'ai acheté une lithium : Nours me mettait 200 m au démarrage, avec sa CBF rouge. Image

Avec ma CBF grise et 2 kg de moins, j'ai gagné 10% en vitesse de pointe.
Je vais maintenant aussi vite qu'une rouge. :ble:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message :
Hoj (ven. 1 déc. 2023 20:05)
Classement : 9.09%

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5259
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Batterie lithium

Message par nours01 » ven. 1 déc. 2023 08:31

Ehhhh! presque, il t'en manquait encore :fui:
maintenant, on ne peut plus tester, je suis en Tracer 9 GT icon performance(donc grise et bleue), et plus légère de 25 Kg et 13 Cv de plus }-D :ble:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Batterie lithium

Message par Kiriki » ven. 1 déc. 2023 14:43

Markovel a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 21:38
Ma Hornet a passé deux mois dans la grange de belle maman tandis que je déménageai.
Lorsque j’ai voulu la redémarrer, il n’y avait plus de jus dans ma batterie lithium motoblouz de 2020.
Je l’ai branchée 20 secondes sur un chargeur traditionnel ......... puis j’ai laissé le moteur tourner pour recharger.
Comme visiblement, cela ne suffisait pas, j’ai craqué et l’ai laissée 10 minutes sur le chargeur tradi en charge lente .......
Pour Info: La batterie Lithium n'aime pas du tout la décharge profonde comme la majorité des batteries.
En dessous d'un certain seuil et d'une durée trop prolongée, elle est morte.
La décharge profonde du lithium (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
Elles doivent en outre être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.

Avantages du lithium-ion
- Il possède une haute densité d'énergie,
- Il ne présente aucun effet mémoire contrairement aux accumulateurs à base de nickel.
-Ils ont une faible auto-décharge.
- Ils ne nécessitent pas de maintenance.
- Ils peuvent permettre une meilleure sécurité que les batteries purement lithium, mais ils nécessitent toujours un circuit de protection et de gestion de la charge et de la décharge.

Inconvénients:
- La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge. Pas bon du tout pour une voiture électrique. D'ailleurs voir les conditions de garantie et d'utilisation des constructeurs. Vous allez déchanter un peu.
- La décharge profonde (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries. Elles doivent donc être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.
- Pour éviter tout problème, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (en anglais le BMS de Battery Management System signifiant « gestion de la batterie »), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité.
- Risques liés à la surchauffe d'élément

Bref à part gagner un peu de poids et payer cher l'absence de capacité, une batterie traditionnelle fera le même usage en prix de revient par /km.

Toute batterie doit être chargée régulièrement avec un chargeur adapté au type et à la capacité pour pouvoir durer des années. Elle n'aimera ni les fortes chaleurs, ni le froid, ni les trop grandes décharges, ni les charges rapides, ni les tensions ou courants de charge inadaptés ........... Bref tout ce que l'on demande aux futures voitures électriques avec de grosses batteries à recharger en moins 1/2 heure.
Chercher l'erreur.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Batterie lithium

Message par Caramel 01 » ven. 1 déc. 2023 18:50

Kiriki a écrit :
ven. 1 déc. 2023 14:43
Bref à part gagner un peu de poids et payer cher l'absence de capacité, une batterie traditionnelle fera le même usage en prix de revient par /km.
Tout dépend de sa durée de vie. Image

Si ma lithium tient trois ans, elle m'aura coûté moins cher que la Yuasa plomb qui se vendait 3€ de plus à l'époque.
Je vous dirai ça dans 11 mois. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Hoj
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 19 nov. 2023 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2009
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Batterie lithium

Message par Hoj » ven. 1 déc. 2023 20:22

Je me permets de réagir, malgré mon incompétence crasse, parce que je suis un peu surpris par les données de certains d'entre vous.

Sur ma Street, ma batterie est d'origine, de 2016. Avec désormais la CBF dans le garage, pour d'éventuelles sorties en morte saison, la belle anglaise est en hivernage, contrairement aux deux hivers précédents, et la batterie au chaud, branchée sur Optimate.

Ceci fait par précaution, vu son âge et l'inactivité à venir, mais sans avoir connu jusqu'alors de faiblesse au démarrage.

Quand je lis certains de vos retours, je ne saisis pas de telles différences de longévité...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Batterie lithium

Message par rdr » sam. 2 déc. 2023 08:48

7 ans d'age ... ça va venir :yicon_rire3:

Il parait que les batteries d'origine sont de meilleures conception que celles vendues dans le commerce (qualité des matériaux, épaisseurs des plaques...) pour une batterie de même marque et même modèle
Je ne sait pas si c'est vrai, mais en effet ma batterie d'origine a tenu 7 ans :roll: sans entretien particulier à part des recharges un mois par ci un mois part là en hiver (par d'optimate ou autre)
Quand je l'ai remplacée par une équivalente du comerce, ça m'a tenu 3 ans dans les mêmes conditions :yicon_pasur:

@Caramel01: tu voulais dire 30€ :yicon_rire3:
et j'ai été étonné du rapport durée de vie/prix de ces batteries scellées par rapport aux traditionnelles batteries à plomb (sur 2 autres bécanes) qui tiennent aussi longtemps à moitié au tiers du prix :degeu:

Merci qui ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur rdr pour son message :
Hoj (sam. 2 déc. 2023 12:05)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Batterie lithium

Message par Kiriki » sam. 2 déc. 2023 11:38

Pour info ..........
Il fait froid, les batteries vont souffrir ........
04-bs-battery-lithium-lifepo4-moto-1024.jpg
Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur votre batterie qu'elle soit au Plomb classique, AGM, GEL ou LITHIUM
https://batterie-au-top.com/guide/batte ... entretien/

L'essentiel est dit avec plus ou moins d'objectivité. Restez critique et soyez prévoyant.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
LT76 (mer. 6 déc. 2023 18:31)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Hoj
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 19 nov. 2023 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2009
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Batterie lithium

Message par Hoj » sam. 2 déc. 2023 12:23

Merci pour le lien.
Instructif, effectivement...

Répondre