J'y avais pensé également il y a très longtemps vu le manque de durabilité des batteries scellées....... MAIS ......... les batteries Li-ion vendues dans le commerce c'est un peu une tromperie.
Car on te vole sur la marchandise. Pour avoir un prix attractif, on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite vivement), elle a en revanche une faible capacité donc attention en étant au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.
Il aurait été plus judicieux de faire une LI-ion de 10 à 12AH .
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser.
Concernant la régulation de charge, dans le boitier de la batterie Li-ion, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème de charge en principe.
On savait faire d'excellentes batteries liquides avec bouchons qui duraient 8 à 10ans (sous surveillance).
Mais actuellement avec l'imposition de vente par Bruxelles
ou l'Europe
des batteries scellées (de merde) et de les mettre à l'envers on a changé la technologie avec le gel par exemple.
Résultat positif: aucun contrôle, pas de fuite,
Résultat négatif: plus cher, faible durabilité, claquage en général assez brutal ...........
La nouvelle tendance au Lithium ........... on en reparlera très bientôt avec l'impact environnemental catastrophique à la fabrication, l'absence d'usines de retraitement, la pollution et le risque d'incendie certes faible mais difficile à maîtriser suite à un accident ou défaillance interne de la batterie.
La panacée serait que les constructeurs arrêtent de faire une course à la consommation énergivore de nos véhicules bourrés de calculateurs et reviennent à du basique "plus moderne".
Puis de mettre la bonne capacité de batterie qui puisse se recharger avec un vrai alternateur à excitation.
Et enfin de la mettre à la verticale, accessible et avec bouchons pour contrôle du niveau des éléments.
Mais là, on touche à un autre problème: faire un simple geste technique que l'immense majorité de nos concitoyens ne fera pas par peur, non connaissance, inculture, fainéantise et j'en passe.
En conclusion, il est préférable de passer par le consommable pour les financiers et actionnaires. C'est beaucoup plus simple et laisse plus de temps aux autres activités ludiques de notre pauvre vie de terrien.
Et je cours prendre mes gouttes les amis.