Page 3 sur 3

Re: Batterie lithium

Posté : dim. 10 déc. 2023 12:03
par heliosbl
instructif et comme écrit sur ce document les lithium garde mieux la charge, je m'en aperçois sur le 250 qui tourne une fois par mois la batterie est toujours ok (6v) alors que l'ancienne au plomb était a disons 70%..
la la batterie de la 600 commence a bien vieillir, vu que l'ancien proprio de la 600 ne roulait plus depuis 1 ans et chargeais quand il y pensait.. des que madame la batterie montera des signes de grosse faiblesse je la change pour une lithium.. :sup:

Re: Batterie lithium

Posté : mer. 14 févr. 2024 18:35
par LT76
Hello, je vais finalement tenter l'aventure lithium, j'ai commandé batterie et chargeur hier 😉✌️

Re: Batterie lithium

Posté : mer. 14 févr. 2024 19:05
par varaland
Sur CBF aucune idée, par contre sur la BT (qui nécessite la patate), c'est le jour et la nuit :D

Depuis la batterie lithium elle pète comme au premier jour.

PS : C'est un chargeur spécifique pour cette batterie...

Re: Batterie lithium

Posté : mar. 27 févr. 2024 11:46
par LT76
Hello,
Après de nombreux commentaires et échanges sur les groupe FB CBF il s'avère qu'il faudrait aussi on régulateur spécifique pour batterie Li-on !

Re: Batterie lithium

Posté : mar. 27 févr. 2024 13:55
par Caramel 01
Salut LT76.
Il existe plusieurs modèles de régulateurs pour CBF ? Image

Re: Batterie lithium

Posté : mar. 27 févr. 2024 15:12
par Kiriki
Il existe une multitude de redresseur régulateur avec des caractéristiques si diverses qu'il est quasi impossible d'en faire une liste.
Des pires aux meilleurs. Mais là, n'est pas le problème pour une batterie lithium-ion.

Toute bonne batterie lithium-ion est contrôlée obligatoirement en interne par un BMS. Circuit électronique qui va gérer à la fois, le courant de sortie et surtout la charge des différents éléments de la batterie. Si le BMS est mal calibré ou défaillant, toute batterie lithium-ion risque au pire des cas de prendre feu ou d'exploser.

Le régulateur lui sur une moto équipée d'un alternateur à aimants permanents, sert à réguler une tension en sortie généralement fixée à 14.0V ou 14.4V max pour éviter de faire chauffer voir bouillir une batterie classique et à évacuer l'excédent d'énergie fournit par l'alternateur qui ne peut être stocké vers la batterie. Donc à limiter le courant de charge. P=UxI (Puissance=tension*intensité). Il sert de trop plein mais envoie toujours du courant à une tension max calibrée. Le BMS lui va réguler un courant de charge sur les différents éléments de la batterie tout en surveillant la tension des groupes d'éléments.
  • BMS: Une protection contre les surtensions : le BMS évite la surcharge des éléments, sans quoi cela conduirait à leur destruction pure et simple, à plus ou moins long terme. Par exemple, pour des batteries lithium, il faudra toujours s’assurer de ne jamais dépasser une certaine tension aux bornes de chaque accu. Cette tension maxi, toujours précisée par le fabricant dans sa documentation constructeur (datasheet), se situe généralement aux environs de 4,2 volts. Pour une batterie classique Plomb un élément à une tension max de 2,35-2,40V Soit pour 6 cellules (valeur à 25°C). 14,1V-14,4V pour nos batteries type 12V « moto ou automobile » composées de 6 éléments de 2.1V en référence au repos et chargés à 100%. Pour du lithium avec 3 cellules de 4.2V tu auras 12.6V Donc on voit que l'on a tout intérêt à avoir un régulateur qui régule au plus proche de 12.6V et non à 14.0V voir 14.4V voir pour certains 15.0V
    • BMS: Une protection contre les sous-tensions : un BMS permet d’isoler une batterie de sa charge, afin d’éviter toute décharge profonde, qui raccourcirait sa durée de vie. Pour des batteries lithium, par exemple, il faudra en aucun cas que la tension d’un accu soit plus basse qu’une certaine valeur, spécifiée par le fabricant (généralement proche de 2,5 volts).
      • BMS: Une protection contre les surintensités : les BMS permettent également de protéger les batteries contre les surintensités, c’est-à-dire tout ce qui est courts-circuits ou courants trop importants, pouvant détruire les accus par échauffement excessif (puisque là encore, les fabricants d’accus lithium indiquent sur leurs datasheets, des intensités maxi à ne pas dépasser, aussi bien en charge, qu’en décharge).

      Lorsque tu recharges ta batterie Li-Ion avec un chargeur spécifique, tu as deux protections. Celle de la batterie et celle du chargeur.
      Mais en configuration route et je suppose ce qui est la majorité du temps (sauf panne), il ne te reste que le BMS pour sécuriser le circuit électrique car le régulateur classique n'est pas adapté à cette technologie.
      Le risque sera encore plus grand avec des régulateurs "merda" "grain de riz" "alicaca les 40 voleurs" ............
      Donc pour un régulateur: mettre de la qualité si possible d'origine constructeur (sans vice caché bien évidemment)

      Bref, tout ça, pour te dire, qu'initialement, le constructeur a dimensionné l'ensemble du circuit de charge (alternateur, redresseur, régulateur, batterie) pour répondre à un besoin de consommation électrique dans un fonctionnement normal (éclairage, moteur, ABS, accessoires) et avoir une tension et un courant conformes aux matériels montés sur la moto. Dès lors que tu vas faire des modifs, tu vas déséquilibrer un système pas au top au départ.

      Donc à toi de gérer au mieux et en connaissance de cause.
      Attention sur les batteries LI-ion • Ne pas utiliser de booster au démarrage

      Et pour pimenter un peu plus le sujet, pourquoi pas mettre une Skyrich Lithium HJTZ14S-FP (YTZ12S, ESTZ12S, FTZ12S) en lieu et place d'une Skyrich Lithium HJTZ10S-FP (YTZ10S, ESTZ10S, FTZ10S) ........... vu que les dimensions sont identiques.
      Ainsi vous aurez plus de puissance au démarrage dans un même boitier. Mais c'est plus cher évidemment.
      YTZ10S ou HJTZ14S.pdf
      ;v