Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les mille et une questions de Liam

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
liam38
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 00:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004 Grise [devenue noire]
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les mille et une questions de Liam

Message par liam38 » lun. 22 févr. 2016 11:00

Bonjour ! Bon voilà j'ai pas mal de questions (la liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais sa serait déjà un bon début) qui me travaille depuis un moment :shock: , et malgré mes recherches, j'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse alors si des fois vous avez une réponse à l'une d'elle sa serait merveilleux

Poignées passagères : pour les repeindre en noir, es que sa vaut le coup de tous poncer et repartir sur du metal brut ou les poignées étant déjà noires, un simple coup de bombe noirs et un après vernis pourrait suffire ?

Disques de freins : Limite d'usure des disques de freins ? quelle largeur exactement ? sinon, ou est sur le disque la valeur minimale ? comment différencier un disque en fonte d'un disque en acier ? (je sais pas trop ou regarder à vraie dire... j'ai trouvé que 5mm.... mais j'ai compris qu'après que c'était la largeur de base du disque oOOo )

Essence : J'ai lu sur ce forum que le SP 95 serait plus adapté pour la cbf 500 (de 2004) que le SP 98... Si j'arrête le sans plomb 98 pour me mettre au 95, il y a pas de risques que j’encrasse quelque chose ? ^^' (Résolu)

Tuning : Mon ampoule de rétro éclairage du compteur de vitesse étant grillé, je voulais savoir si je pouvais remplacer la couleur jaune par une lampe couleur bleu ou rouge (plutôt rouge d'ailleurs pour rappeler les filets de jante rouge retro réfléchissant que je vais bientôt installé)... qu'en pensez vous ? (Résolu)

Sellerie : J'ai quelques petites accros sur ma selle conducteur et je voulais savoir qu'elle était les solutions pour y remedier a moindre coup, Combien coûte un peu près de refaire une sellerie basique chez un pro (j'habite dans l'isère) ? existe-t-il des housses de selle ? des couvre selles adaptable pour une cbf 500 ?


Désolé pour le topic un peu fourre tout, promis j'essaie de faire plus structuré la prochaine fois ! :vol:
Modifié en dernier par liam38 le mar. 23 févr. 2016 08:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par julio » lun. 22 févr. 2016 12:09

Bonjour Liam38 !

beaucoup de questions ont déjà été soulevées et/ou solutionnées sur le forum. Je te propose une petite recherche, tu trouveras certainement ton bonheur ;)
Fonction recherche


Exemple pour l'ampoule de compteur : viewtopic.php?f=19&t=9841&hilit=ampoule+compteur (recherche effectuée avec les mots clés ampoule et compteur, le topic est dans la 1ère page de réponses !)

Bonne lecture !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
alain03
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 sept. 2009 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Marigny
Localisation : allier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par alain03 » lun. 22 févr. 2016 12:11

Bonjour
Je n'ai pas toutes les réponses a tes questions, mais pour la selle tu peux te renseigner chez Briant, il est a côté de Chambéry.Je crois qu'il y avait une commande groupée sur le forum il y a peu, nettement plus intéressant pour les tarifs.
Pour ce sera tout, bonne route.
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par hf38 » lun. 22 févr. 2016 12:32

La commande groupée chez Briant est close.
Donc soit quelqu'un en organise une nouvelle, soit trouver un pote pour profiter de la promo "2ème selle à -50%". Compter autour de 280€ pour le prix standard, mais ça n'est pas juste du raccommodage, c'est la selle confort complète et neuve.

Effectivement, essaie de poser tes questions dans des topics séparés (après avoir recherché si la réponse n'existe pas déjà :wink: ), tu auras davantage de réponses pertinentes ; et plus faciles à retrouver pour les autres ensuite !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

liam38
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 00:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004 Grise [devenue noire]
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par liam38 » lun. 22 févr. 2016 12:45

Euh à vraie dire j'ai pas du tout le budget pour refaire une selle complète à 280 euros :fui:
Je recherche plutôt une solution pas trop chère, quitte à mettre un peu la main à la pâte... C'est pour sa que je me retourne plus vers des housses ou autres mais il y a assez peu de retours la dessus..

Merci pour le topic ! j'avais pas lu le topic jusqu'à la fin (la réponse à ma question étant dans le dernier post sa m'apprendra OOO )

J'avais un peu peur d’inonder le forum de topics :oops:

Pour les autres questions (notamment pour l'essence) je suis tombé sur le topic qui soulevé le problème mais avec tous ces avis, je savais pas trop sur quel pied dansé et les risques potentiels d'un changements de carburants

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par Nyck0 » lun. 22 févr. 2016 18:25

liam38 a écrit :Pour les autres questions (notamment pour l'essence) je suis tombé sur le topic qui soulevé le problème mais avec tous ces avis, je savais pas trop sur quel pied dansé et les risques potentiels d'un changements de carburants
Pareil !

donc n'ayant pas de 95 "normal" dans le coin ne je mets que du 98, par contre ça use le portefeuille.

pour ta selle, il existe du ruban adhésif "marine" qu'il ne faut pas mettre sur la selle mais entre la mousse et le simili cuir, collant vers le haut, venir appuyer les deux coté de l'accro sur le collant et ensuite coudre... c'est invisible solide et économique. Le plus chiant c'est de passer l'adhésif sans faire de pli quand l'accro est petit...

A+

;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par fanfan45 » lun. 22 févr. 2016 19:04

Pour le carburant, 95 ou 98, ça marche aussi bien (sur cette moto, c'est lié au taux de compression) donc comme le 95 est moins cher.Mais attention, certaines station n'ont que du 95E10 (avec éthanol) à proscrire formellement alors dans ce cas, va à la pompe 98. Pour reconnaître la matière du disque de frein? les disques en fonte rouillent après la pluie :( mais je ne pense pas que Honda en monte :?: Pour l'usure, je n'ai pas la cote mais sens-tu un "trottoir" ou épaulement de chaque coté de la piste du disque? A l'origine, il n'y en a pas mais un "léger" trottoir est acceptable. Mais quelqu'un va te trouver la cote mini :) Pour la selle, il est peut-être plus facile d'en trouver une d'occasion qu'une housse :wink: Et sur tes poignées, c'est un endroit où la peinture est "sollicitée" alors peinture de qualité avec verni et peut-être durcisseur?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par Nyck0 » lun. 22 févr. 2016 20:35

Liam,

pour la selle sinon il y a :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=4&t=25246#p581455

à 80€ c'est une affaire...

A+

liam38
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 00:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004 Grise [devenue noire]
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par liam38 » lun. 22 févr. 2016 23:27

D'accord merci pour ces réponses claires et concises ! :D
Je connaissais pas ce scotch oO, bon il est pas très adapté au problème que j'ai avec ma selle (des éraflures sur les angles inférieurs et un trou fais par un mégot de cigarette [achetée tel quelle] ::grrr:: ) mais c'est bon à savoir !
Bah je pense essayer de refaire la sellerie moi même le mois prochain avec l'aide du paternel 8)
(C'est une selle de cbf 1000 visiblement compatible avec les CBF antérieur à 2008 donc pour mon CBF de 2004 je pense que c'est raté ^^'... )

Le 95E10 je l'ai proscrit même sur ma voiture alors sur ma moto n'en parlons pas ! NN
Le dilemme reste entier pour le 95 normal par contre :shock:

Bah sur mon disque avant c'est à peine perceptible et sur l'arrière c'est très léger mais je préfères me fier à une mesure plutôt qu'à mon doigter :fui:
Ok donc je peux mettre des plaquettes frittées si l'envie me prends :lol: (je me suis commandé des organiques pour ce coup dans le doute)

D'accord, donc si je casse l'ancien vernis avec du papier de verre, que je mets quelques couches de bombe noire, une ou deux couches de vernis avec un petit durcisseur sa devrait le faire ? :D

Avatar du membre
shadow
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 18:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2006
Localisation : Franche-Comté
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par shadow » mar. 23 févr. 2016 00:26

Pour le SP95 normalement pas de soucis tu peux en mettre, et du SP98 aussi, tu peux même les mélanger si ça te dit. Les deux carburants sont très proches. :D :D :D
Mais comme cité au - dessus,jamais de SP95E10, car 10% d'éthanol dans le carburant. NN NN

Perso, ça fait bientôt 10 ans que je ne met que du SP95 dans ma CBF, et je n'ai jamais eu aucun soucis, elle a toujours tourné comme une horloge (je touche du bois)

;v ;v ;v ;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par fanfan45 » mar. 23 févr. 2016 08:37

Pas de dilemme entre 95 et 98. Il s'agit de la conception du moteur. Tout moteur ayant un rapport volumétrique ne dépassant pas 9/1 peut fonctionner avec un carburant ayant un indice d'octane de 95. Au delà, il faut utiliser du 98 pour éviter l'auto allumage du mélange avant l'étincelle de la bougie. Auto allumage généré par la trop forte élévation de température du mélange air/essence due au taux de compression trop élevé. Pas simple à expliquer en trois lignes alors

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

Donc qui peut le plus peut le moins alors dans la CBF, tu peux mettre indifféremment du 95 ou 98, ça ne marchera ni mieux ni moins bien mais par exemple, l'ER6n de mon fils qui a un taux de compression plus élevé (11,3/1) ne peux fonctionner qu'au 98. Mettre du 95 provoquerait un fort cliquetis, diminuerait beaucoup le rendement mais serait surtout destructeur pour le moteur ://

Pour tes freins, les plaquettes organiques s'usent (c'est ce qu'on leur demande, ce sont des pièces d'usure :fui: ) et offrent un bon freinage, même pour faire le kéké de temps en temps. Alors, si tu ne fais pas de circuit, n'habites pas à la montagne ou ne fais pas que tu virolo à l'attaque en permanence, le métal frité est inutile voir inefficace (car ne fonctionnera pas à bonne température) à moins de vouloir user tes disques rapidement pour t'en offrir des plus jolis :P
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

liam38
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 00:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004 Grise [devenue noire]
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par liam38 » mar. 23 févr. 2016 08:54

Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Donc 95 (pour le porte feuille) et du 98 si pas de 95 :)

Bah moi on m'avait dis un peu la même chose, que le 95 abimerait mon moteur et quand je suis tombé sur ce topic, j'ai commencé à remettre un peu en cause ce qu'on m'avait dit :)

Oulla non l'arsouille c'est pas pour moi encore oOOo ... quand je serais grand :mdr:
A 80-100 euro le disque,si je peux éviter de les user, je dis pas non ://

PS : si quelqu'un à la valeur minimal de l'épaisseur du disque sur une cbf 500, je suis toujours preneur :wink:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par Adrien B. » mar. 23 févr. 2016 11:07

Pour la selle,Top Sellerie fait des housses de selle, soit toute simple (comme l'origine) à partir de 71€, soit plus design (un peu façon selle confort) à partir de 93€.

Mais à mon avis, n'importe quel sellier doit pouvoir te proposer ça. Vu que tu es de Grenoble, demande chez Briant à Chambéry (qui fait des trucs très bien et pas cher) ou chez Moillo à Bourgoin. Ils peuvent certainement te faire quelque chose.

Sinon, il reste la solution de le faire soi-même. Mais faut trouver le skaï, et prendre son temps. Peut-être même que tu peux acheter le skaï seul chez un sellier et te débrouiller pour la découpe et la pose, en te basant sur la housse d'origine.
Image

liam38
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 00:26
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2004 Grise [devenue noire]
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par liam38 » mar. 23 févr. 2016 11:24

D'accord c'est bon à savoir merci ! Je note sa quelque part :wink:
Bah j'avais pour idée de me la refaire moi-même du coup (et de pourquoi pas poster le tout sur le forum si vous pensez que sa peut avoir un intérêt)
Pour ne pas abîmer ma selle (au cas ou je me loupe) j'ai trouvé sur le bon coin une selle de cbf 500 (légèrement égratigner)+ socle inférieur du compteur de vitesse+ socle supérieur du compteur de vitesse pour 70 euro le tout
Comme sa je refais la sellerie de la deuxième selle (et je garde le mienne en stock au cas ou)
Pour le skaï j'ai trouvé sa : http://www.bs-motoparts.com/fr/Default. ... GwodTEoDhA
En me servant du cuir de la selle comme gabarit

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les mille et une questions de Liam

Message par fanfan45 » mar. 23 févr. 2016 11:31

Oui, c'est toujours faisable mais faut trouver la bonne matière solide qui résiste aux intempéries (eau, froid, chaleur,UV), le bon fil si il y a des empiècements à coudre et les bonnes agrafes suffisamment costaudes et qui ne pourriront pas en rien de temps. Au final, je ne pense pas qu'il y aie un gros gain sur 71€.
Tu as écrit en même temps que moi, la housse que tu as trouvé est mieux placée en prix et je crois qu'il n'y a pas grand risque de ratage donc tu peux économiser l'achat de l'autre selle :D
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre