Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le casse-tête du choix d'un échappement

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » lun. 27 févr. 2017 07:59

Coucou Bbksoft !!! :D
La gestion de la carburation à injection se faisant grâce à une programmation établie à l'origine par l'usine pour un type spécifique de machine, toute modification, que ça soit au niveau de l'admission comme de l'échappement, ne peut qu'altérer son bon fonctionnement.
Les CBF appartenant à cette famille ne peuvent pas être reprogrammées, contrairement à d'autres plutôt réservées pour la piste.
Qui dit mauvaise gestion dit disfonctionnement, même léger, susceptible d'user prématurément les éléments mécaniques.
Si mon avis t'intéresse, sache que je renaclerais à acheter une moto ayant tourné avec un accessoire qui, qu'elle que soit la raison invoquée, a modifié un tant soit peu son équilibre général.
On peut avoir une vision différente avec une série à carburateurs, ceux-ci pouvant être réglés par un professionnel ou un amateur éclairé.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Bibiche
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Bibiche » lun. 27 févr. 2017 15:54

Je pense que je vais briquer mon échappement au Miror et m'en contenter pour le moment. Vu la complexité du problème pour ne rien perturber et le coût de l'investissement.... Surtout que c'est juste pour le plaisir des yeux que j'avais envie d'en changer. Le son tel qu'il est moi aussi je l'aime bien. Pas prétentieux, assez grave pour faire sérieux, pas gueulard.
Et c'est vrai qu'avec 400 € on peut s'en offrir des équipements plus utiles.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Adrien B. » lun. 27 févr. 2017 19:12

Bibiche a écrit :Vu la complexité du problème pour ne rien perturber et le coût de l'investissement....
Y'a aucune compléxité. L'injection s'adapte toute seule, dans la mesure où le pot reste chicané, le calculateur est prévu pour ajuster la richesse automatiquement en se basant sur les données renvoyées par la sonde lambda. Les variations sont infimes entre le pot d'origine et un adaptable bien conçu, le calculateur gérera sans problèmes.
C'est si on déchicane que les ennuis commencent, la forte augmentation du débit des gaz appauvrissant énormément le mélange, souvent dans une plage non récupérable par l'ECU, et nécessitant donc d'autres moyens de compensation.
Image

michel13
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par michel13 » mer. 1 mars 2017 08:44

je roule avec un LeoVince sur ma CBF1000FA actuelle, j'ai 30000 km et aucun soucis et j'avais le même sur ma précédente 1000 FA avec laquelle j'ai fait 36000 km sans problème. je trouve le bruit très agréable, pas trop fort, bien plus agréable que l'origine, plus grave. au niveau fonctionnement moteur aucune différence si ce n'est l'impression d'avoir plus de couple à bas régime mais à mon avis c'est dans la tête, par contre sur les 2 machines j 'ai trouvé une baisse de conso entre 0,3 à 0,5 l, alors est ce une baisse réel du à une modif de carbu ou une modif de changement de manière de conduire ( le bruit étant plus présent je tire peut-être moins et je reprend peut - être à plus bas régime ), je n'en sais rien. pour le bruit ce n'est guère génant même sur de grands voyage ( andalousie, portugal, autriche etc..). par contre sans chicane c'est insupportable au niveau bruit et de plus la moto marche moins bien, ratatouille un peu à bas régime, plus brutale
par contre mon frère roule avec une CBF 1000 premier modèle avec une paire de Devil sans chicane, le bruit est magnifique, très grave pas trop fort .... tant qu'il ne tire pas dessus ( ce qui est rare ) et au niveau longévité, sa moto va vers les 80000 bornes sans problèmes particuliers.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Boyington » mer. 1 mars 2017 09:30

Je plussoie. Tout pareil sur ma brêle...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Boyington » mer. 1 mars 2017 09:31

Sans oublier l'esthétique. Mieux que l'horrible gros truc initial!
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par L'Iguane » mer. 1 mars 2017 09:38

Boyington a écrit :Sans oublier l'esthétique.
Salut

ça fait un peu oublier les manchons :hahaha: (qui, soit dit en passant, sont tops pour qui roule l'hiver)
:oops: Excuse !! pas pu m'en empêcher :mdr: :mdr:

@++
;v

Avatar du membre
orange mécanique
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:36
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-F 2012 ROUGE
Localisation : nantes loire atlantique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par orange mécanique » mer. 1 mars 2017 10:34

michel13 a écrit :je roule avec un LeoVince sur ma CBF1000FA actuelle, j'ai 30000 km et aucun soucis et j'avais le même sur ma précédente 1000 FA avec laquelle j'ai fait 36000 km sans problème. je trouve le bruit très agréable, pas trop fort, bien plus agréable que l'origine, plus grave. au niveau fonctionnement moteur aucune différence si ce n'est l'impression d'avoir plus de couple à bas régime mais à mon avis c'est dans la tête, par contre sur les 2 machines j 'ai trouvé une baisse de conso entre 0,3 à 0,5 l, alors est ce une baisse réel du à une modif de carbu ou une modif de changement de manière de conduire ( le bruit étant plus présent je tire peut-être moins et je reprend peut - être à plus bas régime ), je n'en sais rien. pour le bruit ce n'est guère génant même sur de grands voyage ( andalousie, portugal, autriche etc..). par contre sans chicane c'est insupportable au niveau bruit et de plus la moto marche moins bien, ratatouille un peu à bas régime, plus brutale
par contre mon frère roule avec une CBF 1000 premier modèle avec une paire de Devil sans chicane, le bruit est magnifique, très grave pas trop fort .... tant qu'il ne tire pas dessus ( ce qui est rare ) et au niveau longévité, sa moto va vers les 80000 bornes sans problèmes particuliers.
tout pareil ...léo vince sbk carbone avec sa chicane et aucun souci, aprés coter look ,son , et poids aussi malgré tout, il y à pas photo.

enfin si photo. :yicon_rire3:
DSC_0275.JPG
DSC_0274.JPG
;v ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORANGE MÉCANIQUE ...Faites la bourre, pas la guerre.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Boyington » mer. 1 mars 2017 11:23

L'Iguane a écrit :
Boyington a écrit :Sans oublier l'esthétique.
Salut
ça fait un peu oublier les manchons :hahaha: (qui, soit dit en passant, sont tops pour qui roule l'hiver)
:oops: Excuse !! pas pu m'en empêcher :mdr: :mdr:
@++
;v
Ca se réchauffe, je suis limite de les enlever. Je vais redevenir beau, cool! :roll: :sup:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » mer. 1 mars 2017 12:02

Beurk, que je trouve ça laid !!! :downdown:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Kiriki » mer. 1 mars 2017 14:06

Mumu a écrit :Beurk, que je trouve ça laid !!! :downdown:
Mumupoto !!! ;v

Mumu,

il y a de très beaux adaptables comme de très moches. C'est juste une affaire de goût.
Ce qui est regrettable c'est la déplorable politique commerciale des grands constructeurs qui montent systématiquement en première monte des silencieux de la taille d'une fusée SaturneV afin de promouvoir un marché parallèle. A croire qu'ils ont des intérêts dans ces sociétés.

Mais passons.

Si Bibiche veut un joli "pouet" "pouet" ou "vroummmmmm" "vroummmmmmmmmm" , elle a l'embarras du choix.
Et souvent en occasion on fait de très bonne affaires.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » mer. 1 mars 2017 16:15

Coucou, Kiriki !!! :D
Kiriki a écrit :il y a de très beaux adaptables comme de très moches. C'est juste une affaire de goût.
Ce dont je ne doute pas une seconde, et c'est heureux.
Cependant, sans chercher à polémiquer, les bureaux de disagueuneurs n'ont aucun intérêt à enlaidir leurs produits.
Je les voie mal s'arranger avec les équipementiers en leur laissant en main un travail mal fini, comme par hasard au niveau des tuyaux d'échappement. oOOo
Un style reste un style et celui des CBF reste inimitable. :lo:
Je pense plutôt que les "Jacky" pullulent, ce qui fait la joie des équipementiers. :mdr:
Quel collectionneur ne baverait pas devant le vague tuyau à queue de poisson d'une Velocette Thruxton Veeligne ? OO
velocette13042601.jpg
Comme quoi, oui, il y a les différences de goût, mais de là à casser l'équilibre voulu par un artiste, il y a un pas que j'hésite à franchir.
Dali l'a fait avec la Joconde, mais c'était un artiste, un vrai.
Auto-portrait-de-Dalí-en-Joconde-Salvador-Dalí-reprise-de-Monalisa-1954-430x602.jpg
Et puis, j'ai le droit de trouver les tuyaux de poêle moches et de le dire, na !!! :ble:
Mumupoto !!! ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5238
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par nours01 » mer. 1 mars 2017 17:16

Bien sûr, Mumu, tu as tous les droits }-D
mais ne me dit pas que le tromblon qui équipe la CBF1000F est joli ://
autant j'aime bien les ovales des 600 et 1000 anciennes générations, autant celui de la F est affreux :pendu:
même si tous les goûts sont dans la nature :pendu:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5216
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Boyington » mer. 1 mars 2017 17:23

nours01 a écrit :Bien sûr, Mumu, tu as tous les droits }-D
mais ne me dit pas que le tromblon qui équipe la CBF1000F est joli ://
autant j'aime bien les ovales des 600 et 1000 anciennes générations, autant celui de la F est affreux :pendu:
même si tous les goûts sont dans la nature :pendu:
;v
Je plussoie! D'ailleurs faudrait même que je redessine mon avatar, réalisé avant la pose du Léo V. ...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Message par Mumu » mer. 1 mars 2017 17:28

Coucou, Noursetboyinton !!! :D
Et, dans beaucoup d'années, les collectionneurs se les arracheront en disant que, sans les pots d'origine, elles sont moins belles. :roll:
... ou dépenseront des "mondos" ( la future monnaie avec le dollar, le lunax et le marsax) pour retrouver le tromblon d'origine... :lol:
... qu'auront conservé et légué à leur nombreuse descendance les vieux birbes du fofo... :yicon_tongue3:
Etonnant, non ? 8)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre