Le casse-tête du choix d'un échappement

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto de ta cbf 600 ou cbf 1000
Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3210
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Kiriki » mer. 1 mars 2017 18:41

Mumu a écrit :Coucou, Noursetboyinton !!! :D
Et, dans beaucoup d'années, les collectionneurs se les arracheront en disant que, sans les pots d'origine, elles sont moins belles. :roll:
... ou dépenseront des "mondos" ( la future monnaie avec le dollar, le lunax et le marsax) pour retrouver le tromblon d'origine... :lol:
... qu'auront conservé et légué à leur nombreuse descendance les vieux birbes du fofo... :yicon_tongue3:
Etonnant, non ? 8)
Mumupoto !!! ;v


:yicon_rire2:

Tu rêves un peu trop Mumu ............ pour le pot de la dernière CBF1000 par exemple

Mais on t'accepte comme tu es vu ton vénérable âge :ble:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10077
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Adrien B. » mer. 1 mars 2017 19:08

Mumu a écrit :Comme quoi, oui, il y a les différences de goût, mais de là à casser l'équilibre voulu par un artiste, il y a un pas que j'hésite à franchir.


Sur les vieilles CBF à carbus, déjà c'était pas Byzance niveau look, mais c'était très classique et passe partout ; par contre sur les nouveaux modèles, je ne suis pas d'accord.
La CBF1000F a un énorme tromblon affreux, c'est juste deux gros embouts enroulés dans une tôle. C'est gros, c'est moche, c'est lourd et ça coûte une blinde en cas d'accident (plus de 700 €). Il n'y a aucun travail d'artiste là dedans, juste une contrainte : produire au moins cher possible !

Au moins, l'adaptable a l'avantage de laisser le choix quant au style.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15728
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Mumu » mer. 1 mars 2017 19:51

Coucou, Adrien !!! :D
C'est sûr que, beaucoup de motards ont changé de pot comme tu le décris par un autre en forme de tuyau de poêle noir ou chromé avec sa fixation moche bien visible car adaptable à de nombreux modèles différents.
La raison en est pour la plupart une question de sonorité et, pour certains de niveau de bruit plus "viril"... oOOo
Je ne parle pas des derniers, mais je comprends les premiers, surtout si le dessin de l'ensemble est élégant et, comme le veut le style CBF, discret.
En bref, les équipementiers ont surement choisi des formes rappelant la compétition avec des silencieux démontables pour le cas ou, par exemple, on engagerait une CBF sur un circuit... :hehe:
Je comprends alors Honda dont le pot de bonne qualité ressemble à un tuyau de poêle chromé sur la F.
Le hasard n'a surement aucune prise dans ce choix.
Mais je ne t'apprends rien.
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar de l’utilisateur
Boyington
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2485
Inscription : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FAnoire2010-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Boyington » mer. 1 mars 2017 20:06

Ouh là là, la guerre des pots est déclarée, hi hi! :mdr:
En tout cas perso j'ai gardé ma mocheté du début, pour la filer au collectionneur amateur de vintage, qui me rachètera ma titine plus tard, si je ne suis pas mort avant... (Je ne vois rien encore à l'époque actuelle qui pourrait me donner l'envie de la changer, en fonction de tout ce que j'attends de ma bécane, et que j'ai trouvé y correspondant chez elle.) :|
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Membre
Membre
Posts : 52
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 02:15
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Bibiche » mer. 8 mars 2017 12:38

Ça reste un sujet sensible visiblement cette histoire de pot ! Je trouve celui de ma CBF 600 de 2012 inesthétique parce que sa taille et sa forme font lourdingue. En revanche je le redis : sa sonorité me convient, il fait "sérieux" et pas kéké, c'est un ronflement assez feutré, et je me sentirais un peu ridicule de chercher à me faire passer pour ce que je ne suis pas en arborant un bruit "viril" comme vous dites.
Du coup je me suis demandé si en en changeant tout simplement la couleur (du noir carbone pour s'assortir avec le rouge et noir du carénage ?), je n'obtiendrais pas un pot qui aurait un aspect allégé et plus joli. Mais aucune idée du prix pour le faire faire (pas question de me lancer là-dedans de mes blanches mains). Et tant qu'à faire autant que ce soit une peinture de bonne qualité qui ait des spécifications adaptées aux hautes températures et anti-corrosion .
J'ai trouvé ceci en surfant sur le web et ce n'est pas très loin de chez moi : http://www.abdecometal.com/peinture-ceramique-haute-temperature-318.html
Il y a un album photo consacré aux échappements de moto. Je vais peut-être demander un devis, je me tâte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce genre de traitement ? Ça semble assez répandu chez les possesseurs de customs mais ce n'est pas habituel chez les autres.

Avatar de l’utilisateur
steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Posts : 222
Inscription : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 rouge
Localisation : FUTUROSCOPE 86

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar steph-86 » mer. 8 mars 2017 22:01

Slt.
Je ne connais pas le peinture céramique haute température. Par-contre !, je connais la peinture époxy haute température car les peintres font quelques pièces dans mon usine.

furtif60
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Posts : 15
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:51
Votre moto (type, année, couleur) : cb 750 f2

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar furtif60 » jeu. 1 juin 2017 12:46

Bonjour,

J'aimerai aussi changer le silencieux sur ma cbf 600 s de 2004. le catalyseur est il dans le silencieux ? si non je pourrai mettre n'importe quel adaptable sans soucis de catalyseur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
bbksoft
Membre fidèle
Membre fidèle
Posts : 352
Inscription : dim. 24 janv. 2016 16:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2010 noire
Localisation : 92

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar bbksoft » jeu. 1 juin 2017 16:50

Bibiche a écrit : J'ai trouvé ceci en surfant sur le web et ce n'est pas très loin de chez moi : http://www.abdecometal.com/peinture-ceramique-haute-temperature-318.html
Il y a un album photo consacré aux échappements de moto. Je vais peut-être demander un devis, je me tâte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce genre de traitement ? Ça semble assez répandu chez les possesseurs de customs mais ce n'est pas habituel chez les autres.

as-tu eu ton devis ?

furtif60 a écrit :Bonjour,

J'aimerai aussi changer le silencieux sur ma cbf 600 s de 2004. le catalyseur est il dans le silencieux ? si non je pourrai mettre n'importe quel adaptable sans soucis de catalyseur.
Merci

il faut normalement un pot homologué et donc par type de moto, ce que ne doivent pas bien faire les adaptables.
Ancien "bolide":
    Ciao P gris 1994 : 02/1996-08/1999 : Pot Ninja + boite à air + ...
    X9-125 gris 2003 : 10/2015 à 17/03/2016 : Topcase (Piaggio) + Jupe
Actuel :
    CBF600SA noire 2010 : 26/01/2016 à aujourd'hui : Topcase V46 (Kappa) + Protège réservoir (Bagster) + Sabot (Ermax) + Lèche roue (Puig) + Selle confort (Bagster) + Tampon Protection téflon

Avatar de l’utilisateur
cedric du 70
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Posts : 103
Inscription : sam. 10 déc. 2016 18:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar cedric du 70 » jeu. 1 juin 2017 18:48

Je vais peut-être dire une connerie mais je doute qu'il y ait un catalyseur sur une 2004,je ne vois pas de sonde lambda sur ma 2006 et étant un carbu,je ne vois pas comment le calculateur pourrait agir...
Par contre j'ai un silencieux de hornet que j'aimerais mettre sur le mien mais il me faudrait un truc de ce genre en diamètre 42 si quelqu'un sait ou je peux trouver ca:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Posts : 3210
Inscription : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Postpar Kiriki » lun. 5 juin 2017 18:08

Peut-être ici

viewtopic.php?f=2&t=26174&hilit=raccord+inox#p601195

Pour Furtif la CBF600 de 2004 n'est pas catalysée et pour les modèles avec catalyseur, il n'est pas nécessaire d'avoir un pot adaptable catalysé car la sonde Lambda pour les modèles à injection est située en amont du silencieux et ou du catalyseur. Donc le calculateur ou CDI ne voit rien et on peut faire ce que l'on veut ou presque :fui:

Après le choix d'un échappement est tout à fait personnel et cela me dépasse un peu :roll: je m'en taponne même le coquillard .......

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post

Revenir vers « L'accessoire et l' équipement moto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Yahoo [Bot] et 2 invités