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Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 1 mars 2017 17:41
par Kiriki
Mumu a écrit :Coucou, Noursetboyinton !!! :D
Et, dans beaucoup d'années, les collectionneurs se les arracheront en disant que, sans les pots d'origine, elles sont moins belles. :roll:
... ou dépenseront des "mondos" ( la future monnaie avec le dollar, le lunax et le marsax) pour retrouver le tromblon d'origine... :lol:
... qu'auront conservé et légué à leur nombreuse descendance les vieux birbes du fofo... :yicon_tongue3:
Etonnant, non ? 8)
Mumupoto !!! ;v
:yicon_rire2:

Tu rêves un peu trop Mumu ............ pour le pot de la dernière CBF1000 par exemple

Mais on t'accepte comme tu es vu ton vénérable âge :ble:

;v

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 1 mars 2017 18:08
par Adrien B.
Mumu a écrit :Comme quoi, oui, il y a les différences de goût, mais de là à casser l'équilibre voulu par un artiste, il y a un pas que j'hésite à franchir.
Sur les vieilles CBF à carbus, déjà c'était pas Byzance niveau look, mais c'était très classique et passe partout ; par contre sur les nouveaux modèles, je ne suis pas d'accord.
La CBF1000F a un énorme tromblon affreux, c'est juste deux gros embouts enroulés dans une tôle. C'est gros, c'est moche, c'est lourd et ça coûte une blinde en cas d'accident (plus de 700 €). Il n'y a aucun travail d'artiste là dedans, juste une contrainte : produire au moins cher possible !

Au moins, l'adaptable a l'avantage de laisser le choix quant au style.

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 1 mars 2017 18:51
par Mumu
Coucou, Adrien !!! :D
C'est sûr que, beaucoup de motards ont changé de pot comme tu le décris par un autre en forme de tuyau de poêle noir ou chromé avec sa fixation moche bien visible car adaptable à de nombreux modèles différents.
La raison en est pour la plupart une question de sonorité et, pour certains de niveau de bruit plus "viril"... oOOo
Je ne parle pas des derniers, mais je comprends les premiers, surtout si le dessin de l'ensemble est élégant et, comme le veut le style CBF, discret.
En bref, les équipementiers ont surement choisi des formes rappelant la compétition avec des silencieux démontables pour le cas ou, par exemple, on engagerait une CBF sur un circuit... :hehe:
Je comprends alors Honda dont le pot de bonne qualité ressemble à un tuyau de poêle chromé sur la F.
Le hasard n'a surement aucune prise dans ce choix.
Mais je ne t'apprends rien.
Mumutrèspoto !!! ;v

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 1 mars 2017 19:06
par Boyington
Ouh là là, la guerre des pots est déclarée, hi hi! :mdr:
En tout cas perso j'ai gardé ma mocheté du début, pour la filer au collectionneur amateur de vintage, qui me rachètera ma titine plus tard, si je ne suis pas mort avant... (Je ne vois rien encore à l'époque actuelle qui pourrait me donner l'envie de la changer, en fonction de tout ce que j'attends de ma bécane, et que j'ai trouvé y correspondant chez elle.) :|

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 8 mars 2017 11:38
par Bibiche
Ça reste un sujet sensible visiblement cette histoire de pot ! Je trouve celui de ma CBF 600 de 2012 inesthétique parce que sa taille et sa forme font lourdingue. En revanche je le redis : sa sonorité me convient, il fait "sérieux" et pas kéké, c'est un ronflement assez feutré, et je me sentirais un peu ridicule de chercher à me faire passer pour ce que je ne suis pas en arborant un bruit "viril" comme vous dites.
Du coup je me suis demandé si en en changeant tout simplement la couleur (du noir carbone pour s'assortir avec le rouge et noir du carénage ?), je n'obtiendrais pas un pot qui aurait un aspect allégé et plus joli. Mais aucune idée du prix pour le faire faire (pas question de me lancer là-dedans de mes blanches mains). Et tant qu'à faire autant que ce soit une peinture de bonne qualité qui ait des spécifications adaptées aux hautes températures et anti-corrosion .
J'ai trouvé ceci en surfant sur le web et ce n'est pas très loin de chez moi : http://www.abdecometal.com/peinture-cer ... e-318.html
Il y a un album photo consacré aux échappements de moto. Je vais peut-être demander un devis, je me tâte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce genre de traitement ? Ça semble assez répandu chez les possesseurs de customs mais ce n'est pas habituel chez les autres.

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 8 mars 2017 21:01
par steph-86
Slt.
Je ne connais pas le peinture céramique haute température. Par-contre !, je connais la peinture époxy haute température car les peintres font quelques pièces dans mon usine.

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : jeu. 1 juin 2017 12:46
par furtif60
Bonjour,

J'aimerai aussi changer le silencieux sur ma cbf 600 s de 2004. le catalyseur est il dans le silencieux ? si non je pourrai mettre n'importe quel adaptable sans soucis de catalyseur.
Merci

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : jeu. 1 juin 2017 16:50
par bbksoft
Bibiche a écrit : J'ai trouvé ceci en surfant sur le web et ce n'est pas très loin de chez moi : http://www.abdecometal.com/peinture-cer ... e-318.html
Il y a un album photo consacré aux échappements de moto. Je vais peut-être demander un devis, je me tâte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce genre de traitement ? Ça semble assez répandu chez les possesseurs de customs mais ce n'est pas habituel chez les autres.
as-tu eu ton devis ?
furtif60 a écrit :Bonjour,

J'aimerai aussi changer le silencieux sur ma cbf 600 s de 2004. le catalyseur est il dans le silencieux ? si non je pourrai mettre n'importe quel adaptable sans soucis de catalyseur.
Merci
il faut normalement un pot homologué et donc par type de moto, ce que ne doivent pas bien faire les adaptables.

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : jeu. 1 juin 2017 18:48
par cedric du 70
Je vais peut-être dire une connerie mais je doute qu'il y ait un catalyseur sur une 2004,je ne vois pas de sonde lambda sur ma 2006 et étant un carbu,je ne vois pas comment le calculateur pourrait agir...
Par contre j'ai un silencieux de hornet que j'aimerais mettre sur le mien mais il me faudrait un truc de ce genre en diamètre 42 si quelqu'un sait ou je peux trouver ca:

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : lun. 5 juin 2017 18:08
par Kiriki
Peut-être ici

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... ox#p601195

Pour Furtif la CBF600 de 2004 n'est pas catalysée et pour les modèles avec catalyseur, il n'est pas nécessaire d'avoir un pot adaptable catalysé car la sonde Lambda pour les modèles à injection est située en amont du silencieux et ou du catalyseur. Donc le calculateur ou CDI ne voit rien et on peut faire ce que l'on veut ou presque :fui:

Après le choix d'un échappement est tout à fait personnel et cela me dépasse un peu :roll: je m'en taponne même le coquillard .......

;v

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : lun. 11 déc. 2017 14:18
par serge35500
bonjour à tous
je déterre ce poste pens vous de ce pot pour un modèle 2012 1000 fa . longueur et loock ? merci de vos avis :lol:

http://www.ebay.fr/itm/SILENCIEUX-LEOVI ... 0005.m1851

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : lun. 11 déc. 2017 19:23
par Boyington
C'est ce que j'ai monté il y a quelques années. J'en suis content, pas trop bruyant, mais un vrai son, différent du bruit "insipide" de l'original, et surtout plus esthétique à mes yeux que le gros moche d'avant.
Maintenant, les goûts et les couleurs, comme dit kiriki...

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 13 déc. 2017 17:53
par Frisco'44
Annecdote:
Sur ma mimille je l'aime bien mon gros gazoduc, il me sert de pare-chocs...
Un jour ou je doublai deux voitures l'une des deux avait la même idée que moi et j'ai bien senti un moment que la moto etait influencé par quelque chose dans sa trajectoire... Résulta il est toujours aussi moche et légèrement plat...
Le gars était confus (et oui l'angle mort...) bref tu sais combien ça coûte ? Bon j'suis sympa envoi un peux de liquide (on verra plus tard quand je la vendrai...)

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 13 déc. 2017 18:11
par serge35500
sur mon modèle 2012 j'ai remarqué qu'une espece de sonde (si ces le qu'a) était fixée sur le pot quand vous remplacez le pot vous la refixez comment cette sonde ? ou comment la supprimez vous ?? :yicon_pasur:
merci de vos reponses :D

Re: Le casse-tête du choix d'un échappement

Posté : mer. 13 déc. 2017 18:34
par Boyington
J'ai fait faire par mon concess Honda. Je suis une quiche en méca... :oops: