Remorque et Moto

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chrisroud
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Remorque et Moto

Postpar chrisroud » mar. 4 avr. 2017 09:13

Bonjour à tous !
je viens chercher de l' aide: en effet je posede une remorque moto de marque Trigano depuis fort longtemps et jamais utilisée avec mon 600 cbf Traveling Edition. Hier, j ai voulu essayé de monter la bête sur la moto.Problème: je ne peux pas la charger car une fois que la roue avant est sur le rail et que je continue à avancer doucement c 'est le dessous du pot d échappement qui frotte sur la remorque donc impossible d 'avancer plus et de monter la moto. Question : la remorque est elle trop basse? Est ce la rampe qui ne va pas ? La remorque a des roues de 8 pouces.
Je ne comprends pas !!!


• Poids total en charge PTAC (kg) : 250
• Poids à Vide (kg) : 57
• Capacité de l'essieu (kg) : 250
• Détails techniques
• Pneumatiques : 480 x 8


• Dimensions caisse / Long. (cm) : 255
• Dimensions caisse / Larg. (cm) : 120


Merci de me donner des explications si vous en avez !!!

Merci à tous Chris
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Re: Remorque et Moto

Postpar Boyington » mar. 4 avr. 2017 09:35

Je n'ai pas de remorque moto, mais une remorque "normale", avec des rampes que j'ai fabriquées. (Qui n'ont servi pour l'instant que pour transbahuter une tondeuse auto-tractée...) A voir sur ta photo, et d'après ce que tu dis, ta rampe pourrait bien être la cause du problemo, car trop courte sans doute, donc angle trop fermé à l'arrivée en haut de la remorque...
Mais difficile à dire sans voir "en vrai".
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Re: Remorque et Moto

Postpar Boyington » mar. 4 avr. 2017 09:37

Tu as essayé de monter ta roue gigogne au maximum, afin d'abaisser l'arrière de ta remorque?
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Re: Remorque et Moto

Postpar Kiriki » mar. 4 avr. 2017 09:40

Au vu de ta photo, la cause est évidente: la rampe de montée est beaucoup trop courte.
J'ai eu le même problème avec ma remorque du jour ou j'ai remplacé ma petite varadéro (trail) par la CBF600 qui est plus basse et avec le collecteur d'échappement assez volumineux.
Bref tu achètes une rampe avec un bon mètre de plus et tu verras, tu la monteras sans aucune difficulté.

Pour info, mon rail mesure 1.70m.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
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avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Remorque et Moto

Postpar chrisroud » mar. 4 avr. 2017 10:10

Kiriki a écrit :Au vu de ta photo, la cause est évidente: la rampe de montée est beaucoup trop courte.
J'ai eu le même problème avec ma remorque du jour ou j'ai remplacé ma petite varadéro (trail) par la CBF600 qui est plus basse et avec le collecteur d'échappement assez volumineux.
Bref tu achètes une rampe avec un bon mètre de plus et tu verras, tu la monteras sans aucune difficulté.

Pour info, mon rail mesure 1.70m.

;v

Merci pour ta réponse . En Pj une autre photo ou on voit mieux la rampe et la remorque.Qu n penses tu car je ne sis pas certain que ça vienne de la rampe !
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Re: Remorque et Moto

Postpar Kiriki » mar. 4 avr. 2017 10:28

Sous cet angle, ta remorque est plus haute que la mienne. Donc cela accentue l'angle en haut de la rampe.
Tu as plusieurs solutions mais certaines ne sont pas pratiques ou réalisables.
1) rabaisser la remorque en mettant des roues plus petites
2) pouvoir incliner la remorque vers l'arrière, mais si elle n'est plus fixée à la voiture, risque de chute de la moto
3) trouver un quai de chargement comme pour les poids lourds.
4) dégonfler les pneus de la remorque au chargement/déchargement.
5) changer la remorque.
6) rallonger le rail.

Pour info, ma CBF est rabaissée de 3.5 cm ce qui explique qu'elle touchait avec l'ancien rail.

;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar PéGuy » mar. 4 avr. 2017 11:19

Hello !

Je confirme.
La rampe d'accès est bien trop courte.

PAR CONTRE :
Il me semble plus que risqué de vouloir monter la moto sans avoir auparavant accroché la remorque à la voiture, ce pour plusieurs raisons.

1°) risque de voir la remorque se cabrer brusquement lors du chargement avec création d'un déséquilibre de la personne qui effectue la manoeuvre et vlan moto par terre ...
:nerv2: :nerv2: :nerv2:

2°) la remorque étant légère, elle n'a pas de frein de parking et risque de bouger lors du chargement avec le même risque de déséquilibre etc, bla bla bla ...

Une chose pour faciliter le chargement, c'est l'utilisation d'un petit marchepied domestique qui permettra de fractionner en deux étapes la montée de la personne sur la remorque.

Petit conseil : bien garder un contact entre le côté droit de la personne et la moto (principalement appui contre le réservoir) lors de la montée sinon mauvaise gestion de l'équilibre et vlan, moto par terre.
Ca c'est du vécu et c'est pô drôle du tout ...

Je t'aurais bien envoyé une photo de notre attelage mais là, ça veut pas envoyer le faitch pardon le fichier ...

;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar chrisroud » mar. 4 avr. 2017 11:28

PéGuy a écrit :Hello !

Je confirme.
La rampe d'accès est bien trop courte.

PAR CONTRE :
Il me semble plus que risqué de vouloir monter la moto sans avoir auparavant accroché la remorque à la voiture, ce pour plusieurs raisons.

1°) risque de voir la remorque se cabrer brusquement lors du chargement avec création d'un déséquilibre de la personne qui effectue la manoeuvre et vlan moto par terre ...
:nerv2: :nerv2: :nerv2:

2°) la remorque étant légère, elle n'a pas de frein de parking et risque de bouger lors du chargement avec le même risque de déséquilibre etc, bla bla bla ...

Une chose pour faciliter le chargement, c'est l'utilisation d'un petit marchepied domestique qui permettra de fractionner en deux étapes la montée de la personne sur la remorque.

Petit conseil : bien garder un contact entre le côté droit de la personne et la moto (principalement appui contre le réservoir) lors de la montée sinon mauvaise gestion de l'équilibre et vlan, moto par terre.
Ca c'est du vécu et c'est pô drôle du tout ...

Je t'aurais bien envoyé une photo de notre attelage mais là, ça veut pas envoyer le faitch pardon le fichier ...

;v

Merci pour ton post
Tu penses réellement que ça vient de la rampe ? Car je ne veux pas acheter une rampe si c' est pas la cause !Même avec une rampe plus longue j ai vraiment peur que ça touche quand même !!donc j hésite....
A+ et merci
Chris

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Re: Remorque et Moto

Postpar PéGuy » mar. 4 avr. 2017 11:52

Hello !

C'est sûr qu'une rampe représente un budget certain.
La remorque laisse la possibilité de ranger une rampe de la longueur du rail.
Tu peux éventuellement en fabriquer une en bois (contreplaqué de 30 cm de large + 2 chevrons 6x4) qui sera sécurisée par un point d'appui à mi-longueur.

Dés que l'envoi de photos refonctionne je peux te montrer tout ça.

;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar Mumu » mar. 4 avr. 2017 12:06

Coucou, Chrisroud !!! :D
Tu peux faire confiance à Péguy, il a de l'expérience ... :roll:
Mumupoto !!! ;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar PéGuy » mar. 4 avr. 2017 12:30

Hello !

Merci Mumu !
Expérience y compris pour benner la moto ...
:D

Au vu des photos de ta remorque, on peut aussi envisager l'ajout d'un bout de plancher à gauche du rail.
Ca t'évitera de devoir faire de l'équilibre sur le chassie de la remorque et donc de rester concentré sur l'équilibre de la moto.

La rampe viendrait ensuite se ranger du côté droit du rail.

Et tant qu'à y être, pour amarrer la moto, utiliser ces boucles pour le guidon. Elles permettent d'éloigner le crochet de la sangle de la moto et donc de ne pas l'abîmer.

https://www.decathlon.fr/anneau-tubulai ... 24693.html

;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar Kiriki » mar. 4 avr. 2017 14:14

PéGuy a écrit :Hello !

Merci Mumu !
Expérience y compris pour benner la moto ...
:D

Au vu des photos de ta remorque, on peut aussi envisager l'ajout d'un bout de plancher à gauche du rail. n|nn
Ca t'évitera de devoir faire de l'équilibre sur le chassie de la remorque et donc de rester concentré sur l'équilibre de la moto.

Et de déplier la béquille latérale lors de la séance sanglage. La manoeuvre devient ainsi beaucoup plus facile.

La rampe viendrait ensuite se ranger du côté droit du rail.

Et tant qu'à y être, pour amarrer la moto, utiliser ces boucles pour le guidon. Elles permettent d'éloigner le crochet de la sangle de la moto et donc de ne pas l'abîmer.

https://www.decathlon.fr/anneau-tubulai ... 24693.html

Je confirme très pratique car la sangle n'abime rien.

;v


De toute façon, j'effectue la montée et descente avec une personne de confiance qui pousse la moto pendant que je la guide et la stabilise sur le rail.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......

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Re: Remorque et Moto

Postpar PéGuy » mar. 4 avr. 2017 14:27

Hello !

On va devenir des super pros de l'installation de moto sur remorque ...
:sup:

Perso, je mets en route, passe la première et avance doucement à côté de la moto pendant qu'elle monte doucement (d'où la grande utilité du petit marchepied dont je parlais). Faut juste maintenir un régime suffisant pour ne pas caler, utiliser l'embrayage et avancer pas à pas en se repositionnant, le tronc au plus près du réservoir.

Je demande juste à une personne (en générale Christiane alias Ma Dalton) de se tenir à droite de la moto, prête à la repousser doucement vers moi en cas de déséquilibre.

Quant à la descente, c'est un jeu d'enfant. Juste gérer avec le frein avant et aller lentement car en cas de besoin de stopper la moto, le pneu glisserait sur le contreplaqué trop lisse.

;v
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Re: Remorque et Moto

Postpar L'Iguane » mar. 4 avr. 2017 15:48

PéGuy a écrit :On va devenir des super pros de l'installation de moto sur remorque ...


Salut

c'est le propre des gros rouleurs :mrgreen:

:js: :yicon_jesors:
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Re: Remorque et Moto

Postpar cedric du 70 » mar. 4 avr. 2017 16:20

Pour savoir si c'est ta rampe qui est trop courte (ce que je penses aussi), tu peux essayer de monter la moto et quand tu vois se rapprocher le collecteur de la remorque, tu utilises un cric pour lever l'arrière de la rampe (si elle est bien amarrée à la remorque) et avec l'aide d'un collègue.
Ou si ta remorque a des suspensions, tu les brides avec une sangle costaud pour la rabaisser ...


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