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Poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 avr. 2017 16:11
par chrisroud
Bonjour,
Je voudrais mettre des poignées chauffantes sur mon 600 CBf.
Mon choix s"est arrêté surPoignées Oxford Hot Grip Touring.
Est ce un bon choix? Et que pensez-vous de ces poignées ?
Merci et à bientôt

Re: Poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 avr. 2017 16:41
par Kiriki
Très bon choix.
Elles sont faciles à installer mais par sécurité je les ai alimentées après le contact et un relais pour éviter une surchauffe du contacteur et une décharge accidentelle de la batterie même si le module électronique coupe l'alimentation sur une baisse de la tension.
Concernant la chauffe, n|nn , en position 4 sur les miennes (ancienne version) c'est presque un four.
PC OXFORD.jpg
;v

Re: Poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 avr. 2017 18:15
par chrisroud
Merci pour l info Kiriki,
Je ne suis pas très doué : comment brancher le + après contact et relais. (quoi acheter et où ,).
Merci.A bientôt.

Re: Poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 avr. 2017 18:41
par POPS
chez norauto ou dans un supermarché : Il faut un relais 12 volt, du cable, des cosses à sertir, fusible, du démontage et de la bonne volonté :lol:

tu places le relais sous la selle passager et pour l'alimenter tu te repiques sur l'alimentation du feu arrière. Je pense que des schémas doivent se trouver sur le forum.

Bon courage ;v

Re: Poignées chauffantes

Posté : ven. 7 avr. 2017 07:45
par Mumu
Coucou Chrisroud !!! :D
Il te faut d'abord comprendre le principe du relais :
Comme son nom l'indique, ce petit boîtier est conçu pour subir la puissance du courant électrique à la place d'un commutateur que tu as, par exemple, au guidon de ta moto.
Se dernier va alimenter un petit solénoïde inclus dans le relais qui,alors, va actionner, toujours à l'intérieur, un jeu de contacts électriques beaucoup plus dimensionnés que le petit commutateur de guidon.
Pour résumer, le courant doit alimenter, grâce au poussoir, le solénoïde du relais qui, à son tour, fait passer le courant dans les poignées chauffantes.
L'achat d'un contrôleur universel, même basique, est indispensable pour effectuer cette manip'.
La sortie du commutateur, donc le + 12 Volts se branche, ou se soude, ce qui est mieux, sur une des pattes d'alimentation du relais, l'autre au "moins" ou à la masse métallique de la moto.
Un des fils électriques des poignées chauffantes se soude alors à un des contacts du même relais, son autre contact fixé au "plus" de la batterie.
En fait, il agit comme un "super" interrupteur dont l'action est générée par l'intermédiaire d'un petit solénoïde consommant peu et actionné, lui, par le commutateur du guidon.
Pour le schéma, il y a, sur le forum, des spécialistes dont je ne fais pas partie, et qui se feront un plaisir d'étayer mes propos.
Bon bricolage !!! :D
Mumupoto !!! ;v

Re: Poignées chauffantes

Posté : ven. 7 avr. 2017 08:08
par MagicTonton
Je ne suis pas spécialiste non plus (en fait je suis une vraie quiche) mais par contre, j'ai "piqué" un shéma sur le forum pour le branchement de feux additionnels. tu remplace juste "AB ou LP" par poignées chauffantes
;v
schema10.jpg

Re: Poignées chauffantes

Posté : ven. 7 avr. 2017 09:10
par Mumu
Merci, Magictonton !!! :D
Les cosses 85 et 86 alimentent le fameux solénoïde et les 30 et 87 sont les cosses du gros interrupteur intercalé entre le + de la batterie et les poignées.
La présence du fusible est indispensable.
Il est d'ailleurs normalement inclus dans le kit.
Mumupoto !!! ;v

Re: Poignées chauffantes

Posté : ven. 7 avr. 2017 20:34
par cedric du 70
Et sur la borne 85,tu peux brancher au lieu du phare, le + après contact que tu va trouver sur la prise (blanche avec 6 fils normalement ) qui est sous la selle et que tu vas trouver avec ton testeur (12v entre cette borne et la masse de la bécane).

Re: Poignées chauffantes

Posté : ven. 7 avr. 2017 21:17
par Kiriki
Voir également
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... re#p605373
la prise accessoires est presque identique sur toutes les Honda.

Mais bien vérifier le +12V après contact avec un volmètre.
L'avantage de se repiquer sur cette prise, c'est que le +12V est déjà protégé par un fusible.

;v

Re: Poignées chauffantes

Posté : sam. 8 avr. 2017 10:06
par chrisroud
Salut à tous !!!
Merci pour toutes vos infos...je pense que je vais arriver à faire quelque chose avec tout ça !!!sans tout cramer...
je vous tiendrai au courant si ça crame..hihihi :D
A+

Re: Poignées chauffantes

Posté : lun. 10 avr. 2017 19:52
par Lou calu
Salut j'ai installé des oxford hot grip sport, j'en suis super content.
La seule différence est la longueur des poignées et donc de la partie a recouper si nécessaire, ainsi que le motif du grip (plus ou moins large ou accrocheur)
Perso je les ai branché sur la prise accessoire ( plastique blanc sous le cache latéral) il y a un + après contact protégé et un - relié a la masse de la moto.
Car en installant un relais ça marche très bien aussi mais tu devras passer plus de câbles en provenance de la batterie et aller chercher un + après contact quand même pour actionner le relais... Donc finalement c'est plus simple de couper et dénuder juste deux fils avant le fusible fourni par oxford.
J'ai pris des photos mais je ne sais pas les mettre dans ce forum...désolé.

Le plus important des conseils que je peut te donner : c'est de bien passer tes câbles et de tourner le guidon plusieurs fois dans les deux sens et de les protéger avec le plus de scotch électricien possible parce que ça frotte de partout quand même et a la longue on risque des pépins.

Re: Poignées chauffantes

Posté : mar. 11 avr. 2017 07:59
par chrisroud
salut Lou calu,
Merci pour tes infos...je pense que je vais retenir ta solution qui me paraît mieux adaptée à un bricoleur (du dimanche) comme moi.
Pour envoyer photos : facile ,tu as 2 onglets en bas à gauche sous le panneau ou tu tapes ton post.
Tu cliques sur pièces jointes et tu cherches ta photo.
En espérant recevoir tes photos !!!!
A + et merci
Chris :D :D

Re: Poignées chauffantes

Posté : mar. 11 avr. 2017 08:02
par chrisroud
Sans titre 2.jpg

Re: Poignées chauffantes

Posté : mar. 11 avr. 2017 22:50
par Lou calu
AAAAH ! j'avais pas vu celui là je fais un essai:
IMG_1384.JPG
c'est la prise accessoire en blanc, ma moto est plus ancienne, mais je suppose que tu la trouvera au même endroit.
il faut démonter la selle, les caches latéraux, la poignée du passager, le machin qui sert a accrocher des bagages ( perd pas la rondelle qui va derrière pour éviter de d'écraser le flanc ) et une vis dessous vers le centre du passage de roue.
La prise dans mon cas était retenue et masquée par du scotch électricien, mais elle est complète il faut acheter des pattes métalliques comme sur le lien cité plus haut et après plus qu'a brancher.

Re: Poignées chauffantes

Posté : mar. 11 avr. 2017 23:04
par Lou calu
sur cette photo j'ai enlevé le réservoir ( c’est plus simple sur une CBF Naked) pour passer mes câbles sous le caoutchouc et être le plus près du centre du guidon.
IMG_1385.JPG
Comme je suis un psycho-pitre, en plus j'ai gainé les connectiques fournies par Oxford avec des chutes de chambre a air, mais bon c'est pas indispensable, le montage d'origine suffit en l'attachant avec du scotch.