Gonflage pneu avec cartouches

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Gonflage pneu avec cartouches

Postpar ack1 » dim. 14 mai 2017 20:21

Hello
j'ai voulu en avoir le coeur net, pour éviter une future galère, d'autant plus que je n'exclus pas de faire de temps en temps un peu de piste avec ma Caponord, donc j'ai dégonflé mon pneu arrière (170/60 17") et j'ai tenté de regonfler avec 4 bouteilles de CO2 à 16g que j'avais sous la main (sachant que certains kits mèches du commerce n'en comportent que 3).

Je partage donc mes résultats: 1,9 bar au lieu des 2,6 bar de pression nominale, avec ces 4 cartouches...

Pour faire une réparation avec mèche et regonfler à 2,6 il m'aurait donc fallu à peu près 6 cartouches. Du coup la comparaison poids/encombrement avec un gonfleur électrique bascule un peu plus de son côté !
Je vais peut être réserver les cartouches pour les trajets domicile-travail du coup, et embarquer le gonfleur électrique pour les trajets dans la pampa.
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar L'Iguane » dim. 14 mai 2017 20:38

Salut

c'est bien la question que je posais sur un autre post : il faut combien de cartouches ? :roll: :wink:
Car je savais, par des potos qui en avaient utilisées, qu'il faut un certain nombre de cartouches pour arriver à une pression limite correcte.
Et pourtant j'ai un chien (de fusil) dans un bagster pour la mise à feu :mrgreen:
Et c'est pour cette raison que j'ai acheté un mini gonfleur :wink: (ben oui le chien ne veut rien faire :mrgreen: )
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar hf38 » dim. 14 mai 2017 21:13

Eh ben moi, en secours de quelques cartouches, j'ai une pompe à vélo compacte sous la selle.
C'est con hein ? :mrgreen: n'empêche que même si c'est un peu longuet ça marche, et plutôt mieux si on n'a pas de valves coudées.
D'ailleurs il existe aussi des pompes qui acceptent les cartouches de CO2 avec en plus un mode manuel.
Ok, ça fait moins classe que le petit compresseur de voyage mais quand on n'a pas une moto-à-valoches genre RT ou Trophy ( :wink: ) ça prend moins de place.
L'idéal c'est quand même de sélectionner un groupe avec poto bien équipé en matos comme en compétences mécaniques :yicon_mrgreen:

Reste que dès que je changerai mes pneus, ce qui semble devoir arriver plus vite que prévu, ils seront traités au liquide préventif comme sur la Tiger.
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar ack1 » dim. 14 mai 2017 21:41

L'Iguane a écrit :c'est bien la question que je posais sur un autre post : il faut combien de cartouches ? :roll: :wink:

Eh oui, et c'est bien pour ça que ça a titillé ma curiosité, et je ne voulais pas diverger sur le topic de hikariken.
En fait je ne me posais pas trop la question avec ma précédente bécane qui ne quittait jamais le bitume (mais qui a quand même crevé une fois en 43000 bornes), et comme celle là est équipée pour s'aventurer off road, je me suis dit que ta question était assez pertinente !

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar nours01 » dim. 14 mai 2017 23:21

oui, les cartouches des kits peuvent juste servir à dépanner pour permettre de rejoindre le premier garage pour ajuster la pression du pneu :yicon_pasur:
et ainsi ne pas rester en rade sur le bord de la route en attendant le copain chargé de son minicompresseur :ble:
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar Kiriki » lun. 15 mai 2017 00:54

Je suis comme HF38 une bonne pompe de VTT et cela fait très bien l'affaire même sur le pneu arrière d'un K16BM.
Ok on a pris un certain temps mais on est reparti. :D

Les cartouches c'est bien à condition de ne pas se louper en les vissant :mrgreen:

Le compresseur c'est mieux mais encombrant.

Après il reste les pneus pleins.

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar fanfan45 » lun. 15 mai 2017 10:01

+1 pour la pompe à main n|nn
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar hf38 » lun. 15 mai 2017 10:22

Kiriki a écrit :Les cartouches c'est bien à condition de ne pas se louper en les vissant :mrgreen:
C'est clair. Et si en plus tu te loupes un dimanche ou jour ferié ou dans un coin où on en trouve nulle part à acheter... :roll:

Après, reste l'assistance :sos: , pour peu qu'on ait l'option panne...
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar L'Iguane » lun. 15 mai 2017 10:33

Salut

après avoir fait un tour (il y a quelques temps) chez décath pour voir les pompes et que j'ai vu la taille de celles qu'ils font maintenant, quand je vois aussi la taille des cartouches des kits de réparation, ben j'ai opté pour le mini-compresseur.

Vrai que c'est un peu plus cher, mais gonfler une roue AR d'une moto chargée et faire quelques kms ainsi pour trouver un réparateur me laisse rêveur dans les faits ..... :roll: :fui:

Le mini-compresseur a l'avantage, comme la pompe sauf qu'il n'y a pas d'effort physique à fournir, de pouvoir être réutilisable autant de fois que nécessaire.

Arès c'est une question de choix, de place et de .... gros bras :mrgreen:
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar franck37 » lun. 15 mai 2017 10:45

J'ai dépanné un copain, un dimanche, il y a quelques temps, lors d'une sortie club. J'avais un "repair kit" sous ma selle. avec trois cartouches, un tube de colle et un kit mèche.
mon ami avait réussi la performance exceptionnelle de se coller une fibre métallique (genre poil de brosse métallique) dans une rainure du pneu arrière, :clap:
La colle était morte, mais la mèche a été posée sans, et sans difficulté majeure.
Reste que le gonflage a été longuet, après deux cartouches, nous avons préféré faire appel à une GOLDWING, qui possède dans ses soutes un gonfleur intégré.
moralité : faut avoir une GOLDWING (ancien modèle, les nouvelles n'en ont pas, je crois) dans un petit coin, sous sa selle ou dans une valise. :zin:
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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar ack1 » lun. 15 mai 2017 21:16

C'est quand même un comble de choisir de partir en ballade avec des gars qui puissent te mettre la pression.
Voire même de partir avec ceux qui ne manquent pas d'air !
:mrgreen:

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar ack1 » lun. 15 mai 2017 21:23

L'Iguane a écrit :quand je vois aussi la taille des cartouches des kits de réparation, ben j'ai opté pour le mini-compresseur.

Vrai que c'est un peu plus cher

Même pas! Si je compte 6 cartouches et le support de cartouche qui se branche sur la valve, on frôle les 20 euros, soit les premiers prix de gonfleur 12V.
C'est plutôt l'encombrement qui me gêne, pour les trajets de tous les jours. Le gonfleur que j'ai est nettement plus gros que les 6 cartouches.
Pour les grosses sorties, je mettrai les valoches et il y aura de la place pour caser le gonfleur.

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar Kiriki » lun. 15 mai 2017 22:37

Les cartouches utilisées contiennent du CO2 sous forme liquide à une pression interne de 60 bars environ à la température ambiante.
Mais les cartouches peuvent se vider dans le temps et alors la gonflette :downdown: :downdown:

Par sécurité, il faudrait peser les cartouches à l'achat et ensuite régulièrement sinon vous risquez de transporter des bonbonnes vides.

Dans une cartouche de 16 g de CO2 sous forme liquide on a un volume libéré sous 1AT d'environ ........ litres

Pour connaitre ensuite le nombre de cartouches nécessaires pour regonfler un pneu de moto à 290kPa ou 2.9 Bar je vous laisse 4 heures coefficient 6

Pour un CBF600 année 2008 ------>
Jantes arrière : 17M/C x MT5,00
Pneumatiques arrière : 160/60 ZR17M/C (69W)
Pression Arrière : 290 kPa
1M3 de CO2 gazeux = 1.87 kg sous la pression atmosphérique et à 20°C

:mrgreen:

On considère que les cartouches sont bonnes, que l'opérateur ne panique pas et :ble: que le pneu a été bien réparé :yicon_rire2:

En bonus le coût de l'opération et le choix entre une pompe et les cartouches.

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar nyko » lun. 15 mai 2017 23:18

salut :)
j'avais réfléchis au sujet,
il faut savoir qu'il existe aussi des cartouches à 20 ou 25 g (et 12g)
finalement, je suis resté avec des mèches et une bombe anti-crevaison,
je crois que c'est un peu plus polyvalent ...
en tout cas, c'est certain, ça m'impose de trouver un compresseur si il reste trop de bornes à faire

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Re: Gonflage pneu avec cartouches

Postpar fanfan45 » mar. 16 mai 2017 08:08

ack1 a écrit :C'est quand même un comble de choisir de partir en ballade avec des gars qui puissent te mettre la pression.
Voire même de partir avec ceux qui ne manquent pas d'air !
:mrgreen:


C'est assez gonflé effectivement :yicon_rire2:
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