Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Message par GFS_Nic » mer. 21 mars 2018 09:51

Salut à tous,

En prévision de mon petit voyage, je me suis acheté et installé un top case GIVI, le modèle V40 précisément:

Image

Et je suis étonné de constater que même à vide et à basse vitesse, celui ci provoque du "wobbling" dans le guidon, indétectable tant qu'il y a au moins une main sur le guidon. J'espère que ce phénomène ne sera pas trop accentué avec le poid du chargement. Je vais mettre une sacoche de réservoir également mais je doute que ça ajoute suffisament de poids sur la roue avant pour limiter le wobbling... Auriez vous une autrre astuce ? Je suis sur que c'est le top case le fautif, si je retire ce dernier, le phénomène disparait complètement. Je me demandais si ce souci apparaissait plutîot avec les top case plus hauts ou ceux plus larges ?

Peace :ymv:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Message par Adrien B. » mer. 21 mars 2018 11:05

Commence par adapter la pré-contrainte de l'amortisseur arrière à la charge. Un top case a un fort porte-à-faux, et forcément il a un gros impact sur l'assiette de la moto. Durcir la pré-contrainte de ton amortisseur va réduire le phénomène.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
GFS_Nic (mer. 21 mars 2018 11:19)
Classement : 9.09%
Image

Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Message par GFS_Nic » mer. 21 mars 2018 11:39

Salut Adrien B.,

Merci pour ton explication, je vais m'y pencher, je n'ai jamais tenté de modifier les réglages de suspension, ce sera une grande première pour moi. Je vais donc user et abuser de ton tuto: viewtopic.php?t=17816

Peace :ymv:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Message par fanfan45 » mer. 21 mars 2018 13:36

Le top case influe ainsi sur pratiquement toutes les motos sauf peut-être celles qui ont de gros carénages ou pare-brise "pelle à tarte". Mais c'est une question d'aérodynamique et en principe, la charge ne l'augmente pas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
GFS_Nic (mer. 21 mars 2018 13:53)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre