Page 1 sur 1

CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Posté : mer. 21 mars 2018 09:51
par GFS_Nic
Salut à tous,

En prévision de mon petit voyage, je me suis acheté et installé un top case GIVI, le modèle V40 précisément:

Image

Et je suis étonné de constater que même à vide et à basse vitesse, celui ci provoque du "wobbling" dans le guidon, indétectable tant qu'il y a au moins une main sur le guidon. J'espère que ce phénomène ne sera pas trop accentué avec le poid du chargement. Je vais mettre une sacoche de réservoir également mais je doute que ça ajoute suffisament de poids sur la roue avant pour limiter le wobbling... Auriez vous une autrre astuce ? Je suis sur que c'est le top case le fautif, si je retire ce dernier, le phénomène disparait complètement. Je me demandais si ce souci apparaissait plutîot avec les top case plus hauts ou ceux plus larges ?

Peace :ymv:

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Posté : mer. 21 mars 2018 11:05
par Adrien B.
Commence par adapter la pré-contrainte de l'amortisseur arrière à la charge. Un top case a un fort porte-à-faux, et forcément il a un gros impact sur l'assiette de la moto. Durcir la pré-contrainte de ton amortisseur va réduire le phénomène.

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Posté : mer. 21 mars 2018 11:39
par GFS_Nic
Salut Adrien B.,

Merci pour ton explication, je vais m'y pencher, je n'ai jamais tenté de modifier les réglages de suspension, ce sera une grande première pour moi. Je vais donc user et abuser de ton tuto: viewtopic.php?t=17816

Peace :ymv:

Re: CBF600sA + Top case GIVI = wobbling

Posté : mer. 21 mars 2018 13:36
par fanfan45
Le top case influe ainsi sur pratiquement toutes les motos sauf peut-être celles qui ont de gros carénages ou pare-brise "pelle à tarte". Mais c'est une question d'aérodynamique et en principe, la charge ne l'augmente pas.