Page 1 sur 1

Scotoiller fait maison

Posté : dim. 8 avr. 2018 16:31
par oliv62
bonjour a tous je vient de fabriquer un scotoiller fait maison ...un reservoir un tuyau style aquarium des colson un petit robinet de jardin et un embout et support en acier inox qui ce dirige vers la couronne arriere ...graissage (huile de tronconneuse ) 1er essais et plutôt satisfaisant seul probleme le debit de l huile et en cas d arret prolonger ne pas oublier de le fermet ...j ai preferer par gravitation car si sa n aller pas j avais pas tres envie de couper un tuyaux ...j ai aussi fait sur le rr et sa marche ...je ferais des photos tout a l heure ....c est peut etre un peut moche mais sa marche et je m enfout ;) ...total des depense ....5 euro ;)

Re: scotoiller fait maison

Posté : dim. 8 avr. 2018 17:58
par oliv62
https://servimg.com/view/18184461/36

https://servimg.com/view/18184461/38
on voit le petit robinet en haut a gauche et le guide en bas au niveau de la couronne arriere ...bien sur mon systheme n est pas diffinitif faudra que je l ameliore ;)

https://servimg.com/view/18184461/39

et support top case fait maison .. ;)

Re: scotoiller fait maison

Posté : dim. 8 avr. 2018 19:42
par Boyington
Salut Mac Gyver. Quand tu auras entériné la fabrication du graisseur, vas-tu le produire pour les potos du forum, avec prix d'ami? :mdr:
Félicitations en tout cas, bien vu. :clap:

Re: scotoiller fait maison

Posté : dim. 8 avr. 2018 20:05
par oliv62
salut j ai un scotoiler electronique sur l haya et j en était tres satisfait ...mais quant je me suis renseigner sur les prix sa pic alors j en ai fait 2 sur mon rr et le cbf perso tout le monde peut le faire avec une petite bouteille en plastique et un tuyaux ;)

Re: scotoiller fait maison

Posté : dim. 8 avr. 2018 22:23
par did16
Pas mal ce que tu as fait, je pense plutôt au même système que le Caméléon oiler, que j'ai eu, un système de minuterie électrique qui injecte de l'huile de tronçonneuse aussi par gravité.

Re: scotoiller fait maison

Posté : lun. 9 avr. 2018 08:14
par fanfan45
:clap: c'est du bel ouvrage, un travail soigné économique qui ne peut évidemment que fonctionner. Bien sur de longs trajets, fastidieux en utilisation quotidienne sur les courts. Perso, j'avais fait le même sur ma 650 en.............. 1973 :roll: mais maintenant, il faut vivre avec son temps et ma mémoire (ou plutôt mon attention) ayant de l'usure, je suis sûr que j'oublierai le robinet une fois sur 2. Tant qu'à se simplifier la vie, autant que ce soit automatique.
Moi, j'ai mis le goutteur en avant de la couronne pour qu'il "pisse" sur les rouleaux, je pense que la répartition de l'huile est plus homogène. Encore une fois, il faut lubrifier le contact dent/couronne, l'huile ne rentre pas sur les axes des rouleaux graissés à vie et étanches, le coté des mailles on s'en fiche, sauf pour empêcher l'oxydation.
DSCN0841.JPG
DSCN0842.JPG

Re: scotoiller fait maison

Posté : mar. 10 avr. 2018 22:24
par ack1
Cool ! J'aime bien ce genre de réalisations, ça met un peu de créativité dans ce forum.
Je suis en train d'en mettre un au point moi aussi de mon côté, pour la buse j'ai commandé un embout flexible de burette d'huile.
De ton côté qu'est ce que tu as utilisé, ça m'intrigue. Un bout de tube métallique de faible diamètre ?

Le mien je le veux très automatique, je vais faire varier le débit en fonction du chemin parcouru, de la température (viscosité huile), et si possible de la pluie (mais là c'est compliqué, les détecteurs de pluie qui équipent les voitures coûtent une blinde).
J'afficherai la tension de la batterie aussi, et la température ambiante, deux infos que je n'ai pas encore au tableau de bord.
Il y a pas mal d'électronique mais le coût n'est pas si élevé que ça, je dois en être à environ une trentaine d'euros avec une petite pompe bas de gamme, à confirmer quand tout sera terminé.

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 07:54
par fanfan45
Le goutteur d'origine Scottoiler ayant cassé, je l'ai remplacé par la pointe d'une flèche d'arc en fibre cassée qui trainait par là. J'ai percé la pointe métallique à 2 mm et l'ai enfilée dans le tuyau.

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 17:23
par oliv62
fanfan45 a écrit :
mer. 11 avr. 2018 07:54
Le goutteur d'origine Scottoiler ayant cassé, je l'ai remplacé par la pointe d'une flèche d'arc en fibre cassée qui trainait par là. J'ai percé la pointe métallique à 2 mm et l'ai enfilée dans le tuyau.
salut c est vrai que la pointe en plastique c est de la mer.. moi j en est fabriquer 1 en inox tres fine

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 19:44
par ack1
Dans du tube inox de ce genre là ? https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00S50NRL ... 1h4KXQpWRL

En fait je n'ai jamais vu des tubes comme ça chez Casto ou Leroy...

Et je me demande si du tube laiton ne serait pas mieux, c'est plus malléable que l'inox, moins cher, et en cas de contact avec la chaîne, moins de risque de rupture du tube, l'inox doit être plus cassant. Voire même moins de risque d'usure de la chaîne si ça frotte longtemps.

Je vous dirai ce que ça donne avec ma buse de burette chinoise.

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 20:58
par oliv62
salut ;) ...moi je l ai directement via mon taf .....chu soudeur :) le tube fait 3 mm env voir légèrement moins peut etre 2.5 mm et 0.5 d ep ...il ce laisse travailler super bien ...ne rouille pas et vue comment je l ai attacher aucun probleme quil ce barre du laiton au fur et a mesure peut ce casser en plus metal tendre sur la couronne va s user trres vite ....sur l haya lez tube touche un peu la couronne et ne bouge pas d un poil ;)

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 21:03
par serge35500

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 21:10
par oliv62
si t est pas tres loin de valence je peut te donner un morceau ou te l envoyer ...(mp)

Re: scotoiller fait maison

Posté : mer. 11 avr. 2018 21:26
par ack1
Le cuivre, je n'y crois pas trop, ça s'oxyde et en hiver avec le sel sur la route, il risque de déguster. Laiton, cuivre + zinc, un peu moins sensible à l'oxydation...

Et non, je ne suis pas du côté de Valence... Donc on trouve ces tubes inox en rayon soudage, j'irai jeter un oeil.