Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Valve coudée caoutchouc, ATTENTION !

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Valve coudée caoutchouc, ATTENTION !

Message par franck37 » lun. 27 août 2018 16:38

Salut à tous,
De retour de périple dans le sud, ou nous sommes partis à deux motos avec bagages et passagères, je m'en vais vous compter un petit soucis, qui s'est réglé heureusement sans bobo :

Remontant de Castellane, et nous dirigeant vers Annecy, par les routes de notre belle (mais routièrement lente) France, je décide d'enfreindre toutes les règles de prudence et de réglementation routière, et dépasse une file de voitures, qui se trainent à 75, roulant, moi-même, à, environ, 85 kms/heure (en fait, plutôt 140...).

Bref, au moment de me rabattre, j'ai l'impression que la direction assistée de la moto vient de me lâcher (on est c.. dans ce genre de situation), impossible de contrôler la moto, qui part à droite, puis à gauche, direction hyper dure...
Je réussis à m'arrêter, sur le bord de la route, après avoir prévenu (par un hurlement dans le scala) ma passagère, qui, tout à la contemplation du paysage de cette belle région (du côté de St Julien en Beauchêne, 05), ne s'est rendue compte de rien.
Je tire la béquille latérale, et descend de la moto, avec les genoux qui jouent la traviata en castagnettes.
Après quelques errements sur l'origine de la panne (mouillage de la roue avant, dégonflée, puis regonflage à la capsule de gaz, puis remouillage, pour trouver le trou), nous avons fini par découvrir que la valve de gonflage était coupée au ras de la jante. la roue s'est donc dégonflée très vite...
C'est une valve, coudée en caoutchouc, qui semble être montée d'origine, ou à peu près, mais qui doit être systématiquement changée à chaque changement de pneu.
Je conseille donc à tout le monde de vérifier ses valves de gonflage....
Modifié en dernier par franck37 le jeu. 6 sept. 2018 09:49, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur franck37 pour son message :
Kiriki (lun. 27 août 2018 17:56)
Classement : 9.09%
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par Christian K » lun. 27 août 2018 16:41

C'est Frédo qui a eu le même souci sur sa Pan au retour d'un RDVA. Il a subitemment disparu après un dépassement de poids lourds sur autoroute. Ne le voyant plus dans mes rétros, tu imagines la frayeur...

Vous vous en êtes bien sortis, et c'est l'essentiel... Ouf !!!!

J'espère que tu as bu une bonne bière ensuite pour te remettre de tes émotions ????
:out:
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par L'Iguane » lun. 27 août 2018 16:48

Salut

et merci pour ce retour :wink:
Content que vous vous en sortiez très bien car .... :fui:

Mon mécano m'avait fortement déconseillé les valves coudées caoutchouc.
J'ai donc fait posé des valves métalliques coudées, plus chères certes mais plus sécurisantes.

@++
;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par hf38 » lun. 27 août 2018 16:50

Gasp :// et sans le moindre signe avant-coureur ? baisse de pression etc
Bon, on va aller tripoter les valves pour se rassurer, merci

Décidément, ce bled est un coin à "gags" ; je me rappelle de ce fait divers oOOo
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par Nathalie94 » lun. 27 août 2018 17:28

Alors là, je dis bravo pour ta narration. Ta dérision et ton humour te donnent des ailes. :vol:

Après, je dois dire que l'incident donne froid dans le dos. Mais comment est-ce possible que la valve soit coupée à raz ? Incroyable :yicon_pasur:
Ravie que cela se termine bien pour vous. Bises
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par MagicTonton » lun. 27 août 2018 17:43

Pas Glop ton aventure ://
Je vais de ce pas contrôler les valves coudées sur ma 600.... :yicon_affraid:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par Kiriki » lun. 27 août 2018 17:55

Le problème avec les valves coudées, c'est:
1- lors du montage.
Si le mécano la monte en tirant de la même façon que sur une valve droite, il peut créer une déchirure sur la partie basse basse de la valve. Les vibrations futures termineront le travail.
valve-coudee-de-90-degree-caoutchouc.jpg
Les valves coudées caoutchouc sont juste emmanchées dans la jante. Lorsque la roue tourne la force centrifuge tend à éjecter vers l'extérieur la partie horizontale de la valve et donc à déformer la valve.
valves10.jpg
Les valves coudées métalliques sont vissées sur la jante et ne peuvent donc plus bouger ni se déformer.

2- lors d'un contrôle de la pression
C'est pourquoi, je préconise une valve droite et courte pour éviter tout traumatisme de la valve lors de cette opération facile mais qui peu être rendue délicate par le peu d'espace entre les disques et la valve.

Tu as eu beaucoup de chance et surtout merci pour cette remontée d'information qui peut nous sauver la vie ........

Par sécurité, je vais faire une inspection, même si le contrôleur c'est moi, mais pas le monteur.

Et il semblerait que cela arrive beaucoup plus souvent qu'on le dit sur les valves coudées en caoutchouc.

Donc on monte en coudée que des valves métalliques par sécurité.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par nours01 » lun. 27 août 2018 18:44

merci pour les infos et le diagnostique, on fera attention oOOo
en tout cas, content que ça se termine aussi bien OO
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par fanfan45 » lun. 27 août 2018 18:57

J'ai un gps Garmin qui surveille la pression des pneus par des bouchons capteurs. Il y a une pile bouton dans le bouchon qui lui donne du poids et Garmin précise bien qu'il faut remplacer les valves caoutchouc (même droites) par des métalliques ce que bien sûr.................... je n'ai pas fait me disant que je le ferait dans 5000 km au remplacement du pneu. A cette période, la valve s'était légèrement cintrée et il n'aurait surement pas fallu continuer ainsi. Depuis, montage de valves coudées courtes et lors d'un changement de pneu, je précise bien au monteur de faire l'équilibrage avec le bouchon sur la valve.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par franck37 » lun. 27 août 2018 19:32

En suivant, et arrivant à ANNECY, j'ai directement fait changer mon pneu arrière, qui présentait des signes de faiblesses, il aurait surement pu finir le voyage, mais, trouille étant mère de prudence...
Et là, alors que vois-je? le mécano qui me laisse la valve coudée d'origine, également en caoutchouc.
J'ai donc LOURDEMENT (peut être un peu brutalement, aussi... :twisted: ) insisté pour qu'il me mette la valve métallique kivabien, avant toute explication.
Après, j'ai pris le temps de lui dire pourquoi, et nous avons ri (surtout lui ! ). Mais, en fait, ils n'ont pas de consigne précise de changement systématique de la valve coudée caoutchouc...Alors que le mécano de Gap, qui a réparé la roue avant m'avait dit le contraire le matin même.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par Boyington » lun. 27 août 2018 19:39

J'ai eu aussi un jour ma valve cisaillée à ras de la jante, sur ma NTV 650. Ma grande chance est que la moto était à l'arrêt, et que je l'ai trouvée le pneu avant à plat. Je sortais du boulot en soirée, y avait pas un chien dans les environs.
J'ai tenté le coup de balancer le contenu de ma bombe anti-crevaison dans le pneu, en laissant la valve telle quelle. (J'en ai toujours une)
Et... ça a marché. J'ai roulé ensuite à 30, 40 km/h jusque chez mon concess, à + ou - 50 bornes, et oh chance encore, arrivé juste avant la fermeture. Réparation, et roule ma poule.
Je me suis toujours demandé si l'on ne me l'avait pas cisaillée intentionnellement, cette valve...
En roulant, je n'aimerais pas...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par did16 » lun. 27 août 2018 22:23

Salut Franck, merci pour cette info, et quelle frayeur pour toi, je pense mettre des valves coudées aussi, car avec les rayons c'est la merde pour prendre la pression, je saurais quoi prendre ;v .
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par hf38 » mar. 28 août 2018 08:56

+1 Did, même avec des bâtons :roll:

Je devance la réponse de Fiffy : au moins chez Triumph, on a droit à des valves coudées métalliques de série.
'tin, y vont me faire regretter la Tiger 800 :(
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...

Message par nours01 » mar. 28 août 2018 09:48

change tes valves par des coudées métalliques, ça sera moins cher :yicon_rire3:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre