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Solvants bon marché

Posté : sam. 4 mai 2019 19:17
par Bzoo Flock
Qu'est-ce que vous utilisez comme solvant pour nettoyer la chaine et vos outils? Merci.

Re: Solvants bon marché

Posté : sam. 4 mai 2019 19:34
par marco44
Pour la chaîne, pétrole désaromatisé, t'en as par 5l dans n'importe quel magasin de bricolage. Ça m'a tenu 10 ans. Jusqu'à ce que je n'aie plus de chaîne :)

Re: Solvants bon marché

Posté : sam. 4 mai 2019 19:48
par Mumu
Tout pareil, mais attention à la chaîne, la graisse est entre les maillons et le solvant peut pénétrer, même par les joints d'étanchéité (toute relative) et la dissoudre.
Et, après, c'est Scottoiler obligatoire... :wink:
Mumupoto !!! ;v

Re: Solvants bon marché

Posté : sam. 4 mai 2019 20:56
par MARCO 09
pétrole pour nettoyer la jante a éviter ou alors pour enlever le gros du gras en humidifiant un chiffon.
la chaine un filet d'huile de boite 75w80 ou 80w90 tous les trois graissages et la chaine reste propre. la graisse de la chaine est surtout contenue dans les rouleaux entre les joints a l'extérieur c'est pour réduire la friction avec les pignons.

Re: Solvants bon marché

Posté : sam. 4 mai 2019 21:13
par Markovel
Pour les outils WD40 et parfois alcool ménager.
Pour la chaine... ben rien!
Juste chiffon et huile de boite comme préconisé dans la notice de la moto.

Cordialement,

Laurent

Re: Solvants bon marché

Posté : mer. 8 mai 2019 14:39
par Markovel
Bonjour,

Une petite vidéo (en anglais) pour comparer les lubrifiants pour chaine.

La présence d'huile alimentaire dans le test tient sans doute du gag, et il ne parle pas de la compatibilité avec les joints, mais la méthode pour comparer le friction est ingénieuse.

https://youtu.be/VnPYdcbcAe0

Cordialement,

Laurent

Re: Solvants bon marché

Posté : mer. 8 mai 2019 15:40
par nyko
pour nettoyer la chaîne (et les traces d'autocollant, de résine ou de goudron): essence F
pour les outils: Wd40 que j'ai en bidon de 5l, je m'en sers beaucoup (pshittpschitt sur toute la bécane après lavage etc)

la chaîne, je met surtout de l'huile (boîte et ponts), c'est très fluide, il faut en mettre régulièrement (300km) mais de ce fait, il y a très peu de résidus, et nettoyage limité (1fois par an, sans insister en profondeur)

mon kit chaîne d'origine est à 35000, il ne me semble pas usé
(tension de chaîne "lâche" pas trop tendu, justement ...)